SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
3 novembre 2014 | 3 november 2014 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 6-82 | Schriftelijke vraag nr. 6-82 | ||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
||||||||
à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies | Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
criminalité informatique piratage informatique travail à distance inspection du travail fonction publique ministère sécurité du travail statistique officielle santé au travail administration publique |
computercriminaliteit computerpiraterij werk op afstand arbeidsinspectie overheidsapparaat ministerie arbeidsveiligheid officiële statistiek gezondheid op het werk overheidsadministratie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-69 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-70 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-71 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-72 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-73 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-74 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-75 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-76 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-77 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-78 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-79 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-80 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-81 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-83 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-84 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-85 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-86 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-69 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-70 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-71 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-72 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-73 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-74 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-75 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-76 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-77 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-78 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-79 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-80 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-81 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-83 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-84 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-85 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-86 |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 6-82 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-82 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail. Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur. Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État. 1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ? 2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ? b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ? c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ? 3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ? 4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ? a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ? b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ? |
Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan. De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd. Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren: 1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis. 2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst? b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker? c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid? 3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen? 4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht? a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie? b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig? |
||||||||
Réponse reçue le 4 décembre 2014 : | Antwoord ontvangen op 4 december 2014 : | ||||||||
1. a. Nombre de collaborateurs prestant en travail à domicile occasionnel pour les trois dernières années, l’application informatique de gestion du temps ne permettant pas de conserver les données avant le du 1er janvier 2012 : 2012 – 289 (23 %) 2013 – 312 (24 %) 2014 – 384 (33 %) b. Nombre de télé travailleurs réguliers (déduit du nombre de contrôleurs/inspecteurs ayant leur résidence administrative à domicile, exclus par arrêté royal du télétravail) : 2009– 32 (3 %) 2010 – 56 (5 %) 2011 – 76 (6,7 %) 2012 – 101 (8,85 %) 2013 – 173 (14,6 %) 2014 – 268 (22,6 %) 2. a. Aucun contrôle des conditions de travail à domicile n’a encore été effectué à l’initiative du service de prévention. Conformément à l’esprit de la note de service du SPF, une inspection n’est organisée qu’à la demande du travailleur. b. Une seule demande a été introduite suite à l’adaptation des conditions de travail concernant un poste de travail adapté pour des personnes handicapées. Ce poste a été adapté pour l’utilisateur. 2. c. 0 3. Aucune attaque n’a été constatée à cet égard. Je considère que les différents virus, logiciels malveillants et logiciels espions détectés automatiquement chaque jour par nos scanners antivirus ne sont pas des attaques ciblées. 3. Non. 4. a. - 4. b. Le télétravail n’a été généralisé à l’ensemble du département qu’en juin 2013. Dans le cadre du projet Mobi4U sur les nouveaux modes de travail, une des priorités du SPF Mobilité et Transports a été de poursuivre sa volonté de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle, notamment en encourageant et en maximisant l’accessibilité au travail alternatif (à travers l’utilisation du télétravail, du travail à domicile ou des bureaux satellites). Même si aucune étude sur la réduction des coûts spécifiquement liée au télétravail n’a été entreprise au sein du SPF, cette forme de travail alternatif a été l’un des facteurs permettant la réorganisation spatiale, dans le cadre de Mobi4U, avec un réaménagement des étages du siège principal du département. Actuellement en cours, cette réorganisation a déjà permis d’intégrer le personnel sis Gare du Nord, et de cesser la location des dits locaux. Ce qui représente une économie annuelle chiffrable de 2 500 000 euros. Au-delà du télétravail, le SPF Mobilité et Transports s’est engagé sur la voie du développement durable depuis plusieurs années, en étant l’un des pionniers, et est enregistré EMAS depuis 2007. Le 2 décembre 2013, le Comité de direction a signé une charte de politique environnementale, s’engageant, davantage encore, à réduire la consommation de papier, à maîtriser la consommation d’eau et d’énergie, à optimaliser le taux d’occupation de ses bâtiments et à éviter les déplacements inutiles, notamment en tenant compte des nouveaux modes de travail. |
1. a. Aantal medewerkers die occasioneel thuis gewerkt hebben tijdens de laatste drie jaar. Onze informaticatoepassing in verband met het beheer van de arbeidstijden heeft geen data meer van vὀὀr 1 januari 2012: 2012 – 289 (23 %) 2013 – 312 (24 %) 2014 – 384 (33 %) b. Aantal regelmatige telewerkers (met uitzondering van de controleurs/inspecteurs die hun administratieve standplaats thuis hebben en die door het koninklijk besluit van het telewerk uitgesloten zijn): 2009 – 32 (3 %) 2010 – 56 (5 %) 2011 – 76 (6,7 %) 2012 – 101 (8,85 %) 2013 – 173 (14,6 %) 2014 – 268 (22,6 %) 2. a. Tot op heden werden er op initiatief van de preventiedienst geen controles gedaan naar de thuiswerkomstandigheden. In de geest van de dienstnota van de Federale Overheidsdienst (FOD) zal er enkel een bezoek plaatsvinden op vraag van de werknemer. b. Er is 1 vraag ingediend wegens aanpassing van de werkomstandigheden in verband met een aangepaste werkpost voor personen met een beperking. Deze post werd aangepast voor de gebruiker. 2. c. 0 3. Er zijn geen aanvallen in dit verband vastgesteld. De automatische acties van onze virusscanners die dagelijks verschillende virussen, malware en spyware onderscheppen beschouw ik niet als gerichte aanvallen. 4. Nee 4. a. – 4. b. Telewerk werd pas veralgemeend voor het hele departement in juni 2013. In het kader van het Mobi4U-project over de nieuwe manieren van werken, is een betere afstemming op elkaar van het beroeps- en privéleven, één van de prioriteiten van de FOD Mobiliteit en Vervoer. De FOD moedigt zo veel mogelijk de toegang tot het gebruik van de alternatieve werkvormen (telewerk, thuiswerk en gebruik van satellietkantoren) aan. Al heeft de FOD geen enkel onderzoek naar de kostenbesparing die het telewerk meebrengt, uitgevoerd, toch is deze alternatieve werkvorm de gelegenheid geweest om de ruimtelijke indeling te wijzigen en de verdiepingen van de hoofdzetel van het departement in het kader van Mobi4U anders in te richten. Deze reorganisatie, die nog steeds aan de gang is, heeft ervoor gezorgd dat het personeel dat in het Noordstation werkte, nu in de hoofdzetel is ondergebracht en dat een huurcontract kon worden opgezegd. Dit betekent een jaarlijkse besparing van 2 500 000 euro. Naast het telewerk ijvert de FOD Mobiliteit en Vervoer sedert jaren voor een duurzame ontwikkeling: de FOD was één van de pioniers terzake en bezit een EMAS-registratie sinds 2007. Op 2 december 2013 heeft het directiecomité een Charter Milieubeleid ondertekend waarmee het zich ertoe verbindt het papierverbruik te verminderen, het water- en energiegebruik te beheersen, de bezettingsgraad van de gebouwen te optimaliseren en onnodige verplaatsingen te voorkomen, o.a. door rekening te houden met de nieuwe manieren van werken. |