SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2018-2019 | Zitting 2018-2019 | ||||||||
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10 janvier 2019 | 10 januari 2019 | ||||||||
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Question écrite n° 6-2092 | Schriftelijke vraag nr. 6-2092 | ||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
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au ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord |
aan de minister van Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee |
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Technologie blockchain - Instances fédérales et services publics - Services offerts au public - Possibilités d'application - Groupe de travail transversal - État d'avancement | Blockchaintechnologie - Federale instanties en overheidsdiensten - Publieke dienstverlening - Toepassingsmogelijkheden - Transversale, beleidsoverschrijdende werkgroep - Stand van zaken | ||||||||
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nouvelle technologie traitement de l'information application de l'informatique administration électronique traitement des données informatique appliquée chaîne de blocs |
nieuwe technologie informatieverwerking toepassing van informatica elektronische overheid gegevensverwerking toegepaste informatica blockchain |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1876 | Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1876 | ||||||||
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Question n° 6-2092 du 10 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-2092 d.d. 10 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Selon l'Antwerp Management School, la technologie qu'attendent les autorités, les entreprises et les citoyens est non pas l'intelligence artificielle ou l'internet des objets mais la blockchain. Il s'agit d'une technologie où les données sont stockées dans des blocs (block) et interconnectées via une chaîne (chain). Outre les données, ces blocs contiennent également des informations sur les transactions. Chaque bloc est relié au bloc précédent grâce à un algorithme mathématique complexe. Les données sont stockées sur des millions d'ordinateurs dans le monde entier et chaque ordinateur doit être « d'accord » sur la transaction. De ce fait, il est impossible de voler ou de modifier les données stockées dans la blockchain (dans l'état actuel de la technologie). Cette application est tout à fait contraire au principe du système actuel de centralisation des données, à savoir des bases de données sur un serveur central, à l'abri du monde extérieur et gérées par des organismes publics. La Géorgie est un des premiers pays où l'autorité applique la technologie blockchain pour enregistrer les biens cadastraux. Pour y parvenir, l'Agence nationale du registre public (NAPR) devait disposer d'une infrastructure TI bien développée. Le cadastre de la Géorgie, basé sur la blockchain, est opérationnel depuis février 2017 et a déjà enregistré plus d'un million d'extraits et d'actes. Cette innovation a valu à la Géorgie, en 2017, une neuvième place au classement « Doing Business » du Groupe de la Banque mondiale. La Belgique, quant à elle, y a obtenu la cinquante-deuxième place. L'autorité flamande et la Ville d'Anvers ont déjà annoncé vouloir réaliser, dans les années à venir, des projets concrets axés sur la technologie blockchain. Récemment, elles ont lancé « Blockchain on the Move » en vue de créer un « coffre-fort numérique » pour les citoyens, leur permettant d'effectuer des transactions sûres avec l'autorité. Le caractère transversal de ma question vient du fait que l'approche des défis en matière de numérisation des services publics et des missions publiques est une compétence partagée entre l'autorité fédérale et les entités fédérées, entre autres à cause de la question de la vie privée et de la sécurité. Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre : 1) La Belgique est toujours un peu « le petit nouveau sur la blockchain ». Selon le ministre, quelle plus-value la blockchain peut-elle offrir dans le cadre des services offerts au public ? 2) Y a-t-il des instances fédérales ou des services publics qui développent actuellement des projets spécifiques liés à l'application de la technologie blockchain ? Je souhaiterais obtenir un relevé détaillé. 3) Que pense le ministre de l'idée d'appliquer la technologie blockchain à l'enregistrement des propriétés cadastrales ? a) Dans quel laps de temps le ministre juge-t-il possible d'appliquer cette technologie en Belgique dans la pratique ? b) Quels problèmes et obstacles sont-ils le plus susceptibles d'entraver la concrétisation de cette application ? 4) Dans quelle mesure le ministre est-il partisan d'une politique fondée sur des évidences factuelles ? En d'autres termes, lors de l'élaboration de la politique relative à l'application de la blockchain, tient-on compte des résultats d'études scientifiques et/ou des meilleures pratiques de l'étranger ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 5) Dans la note de politique générale « Agenda numérique, Télécom et Poste 2018 », le ministre indique entre autres : « Il existe ainsi un groupe de travail transversal qui examine les possibilités de technologies ledger et blockchain, à côté de la demande concrète d’un SPF, de tester une technologie chatbot. » (cf. document Chambre, n°54-2708/2, pp. 12-13). a) Qui fait partie de ce groupe de travail transversal ? b) Je souhaiterais obtenir un état d'avancement des travaux de ce groupe de travail et de ses résultats. 6) Selon le ministre, lorsque la blockchain aura été intégrée à l'administration, le système actuel de centralisation des données appartiendra-t-il définitivement au passé, et dans tous les domaines ? |
Niet artificiële intelligentie en het Internet of Things, maar blockchain is volgens de Antwerp Management School dé technologie waarop overheden, bedrijven en burgers op zitten te wachten. Bij blockchain worden de data opgeslagen in blokken (block) die via een keten (chain) met elkaar in verbinding staan. Naast de data bevatten deze blokken ook informatie over de transacties. Elk van de volgende blokken is gekoppeld aan het vorige blok via een complex wiskundig algoritme. De gegevens staan wereldwijd op miljoenen computers opgeslagen en elke computer moet « akkoord » zijn met de transactie. Hierdoor kunnen gegevens die opgeslagen zijn in blockchain (op basis van de huidige stand van technologie) onmogelijk gestolen of veranderd worden. Deze toepassing staat haaks op het principe van het huidige systeem van de centralisatie van gegevens, namelijk databases op een centrale server, veilig afgesloten voor de buitenwereld en beheerd door overheidsinstanties. Georgië is een van de eerste landen waar de overheid de blockchaintechnologie toepast voor de registratie van kadastrale eigendommen. Een voorwaarde om dit te laten slagen was een goed ontwikkelde IT-infrastructuur voor het Nationaal Agentschap voor openbare registratie (NAPR). Het op blockchain gebaseerde kadaster van Georgië is sinds februari 2017 operationeel en sindsdien zijn er al meer dan een miljoen uittreksels en aktes in opgenomen. Deze maatregel leverde Georgië in 2017 een negende plaats op in de « Doing Business »-ranking van de World Bank Group. België bezette hierop een tweeënvijftigste plaats. De Vlaamse Overheid en Stad Antwerpen hebben reeds aangekondigd de komende jaren concrete projecten met blockchaintechnologie te willen realiseren. Onlangs startten ze « Blockchain on the Move » om een « digitale kluis » voor burgers te creëren waar transacties met de overheid veilig tot stand kunnen komen. Het transversaal karakter van mijn vraag blijkt uit het feit dat de aanpak van de uitdagingen op het vlak van de digitalisering van overheidsdiensten en -taken een gedeelde bevoegdheid is tussen de federale overheid en de deelstaten, niet het laatst wegens het privacy- en securityvraagstuk. Ik heb volgende vragen voor de geachte minister : 1) België is nog altijd een beetje de « new kid on the blockchain ». Welke meerwaarde kan blockchain binnen de publieke dienstverlening volgens hem bieden ? 2) Zijn er federale instanties of overheidsdiensten die thans eigen specifieke projecten uitrollen met betrekking tot de toepassing van de blockchaintechnologie ? Graag kreeg ik een gedetailleerd overzicht. 3) Hoe staat hij tegenover het idee om de blockchaintechnologie toe te passen voor de registratie van kadastrale eigendommen ? a) Binnen welk tijdsbestek acht hij de praktische toepassing hiervan in België mogelijk ? b) Wat zijn de belangrijkste knelpunten en drempels die de invoering van deze toepassing thans in de weg staan ? 4) In welke mate is hij voorstander van evidence-based beleidsvoering ? Met andere woorden, wordt bij de uittekening van het beleid omtrent de toepassing van blockchain rekening gehouden met wetenschappelijke onderzoeksresultaten en / of beste praktijken uit het buitenland ? Waarom wel ? Waarom niet ? 5) In de algemene beleidsnota « Digitale Agenda, Telecom en Post 2018 » stelt hij onder meer : « (…) Zo bestaat een transversale, beleidsoverschrijdende werkgroep die de mogelijkheden van ledger- en blockchaintechnologie onderzoekt naast de concrete vraag van een FOD om chatbot-technologie uit te testen. » (cf. stuk Kamer, nr. 54-2708/2, blz. 12-13). a) Wie maakt er deel uit van deze transversale, beleidsoverschrijdende werkgroep ? b) Graag kreeg ik een stand van zaken van de werkzaamheden en de output van deze werkgroep. 6) Behoort het huidige systeem van de centralisatie van gegevens van zodra de blockchain binnen de overheidsadministratie zijn intrede heeft gedaan, volgens hem, volledig en in alle domeinen tot het verleden ? |
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Réponse reçue le 12 février 2019 : | Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 : | ||||||||
1) Le blockchain reste une technologie prometteuse. De manière générale, on estime que la technologie de blockchain est principalement intéressante lorsqu'il est question d'identification (personnes, marchandises, etc.), traçabilité, lutte contre la fraude, conclusion de contrats, etc. L'administration, tout comme l'économie, utilise aussi des processus et des transactions et cette technologie peut aider à simplifier les processus ou à les améliorer en profondeur. On peut par exemple envisager le blockchain dans la numérisation de processus qui s'effectuent encore actuellement de manière analogique. Toutefois, le blockchain est un moyen, non un but en soi. D'autres technologies offrant la même fonctionnalité sont également pertinentes. 2) La direction générale Transformation digitale (DG TD) du service public fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA) a initié à l'automne un labo d'innovation autour d'un cas d'utilisation spécifique portant sur la validation de l'identité des étrangers en Belgique au moyen d'une solution blockchain. Les résultats de ce labo sont encore en attente. 3) Le blockchain peut potentiellement apporter une valeur ajoutée pour l'enregistrement des propriétés cadastrales, surtout s'il peut être combiné à une source authentique. Le SPF Finances examine les possibilités. 4) La DG Transformation digitale du SPF BOSA suit activement ce qui se passe en Belgique et à l'étranger. La DG TD participe notamment à la Beltug Blockchain Taskforce, entretient des contacts avec des start-ups locales actives dans le blockchain ainsi qu'avec la Dutch Blockchain Coalition aux Pays-Bas et des homologues au Luxembourg et est attentive aux projets européens en matière de blockchain. 5) a) Le groupe de travail transversal et transsectoriel qui examine les possibilités de la technologie ledger et blockchain, également appelé Blockchain Coalition, se composait initialement de représentants d'Anvers, de Bruxelles (pouvoirs locaux), de la CFWB, de la Wallonie, de la Flandre (régional), de l'ASA, de la DG TD (fédéral) et des partenaires technologiques Smals, Digipolis, V-ICT-or et CIRB. Le groupe de travail a récemment été étendu à quelques administrations intéressées : Registre national, SPF Économie, SPF Finances et BNB. La composition de ce groupe de travail informel, qui se réunit plusieurs fois par année, varie en fonction des points à l'ordre du jour et de la disponibilité des participants. C'est la DG TD du SPF BOSA qui organise les réunions. 5) b) Durant sa première année, la Blockchain Coalition a travaillé, d'une part, sur une piste technologique (la possibilité de mettre en place une plate-forme commune) et, d'autre part, sur l'examen transversal de tous les processus (du local au fédéral) de certains événements de vie (naissance, décès, déménagements, diplômes) afin d'examiner plus avant l'opportunité de la technologie de blockchain. Par ailleurs, la Coalition est principalement un forum où l'on échange des connaissances et expériences et où l'on envisage des collaborations sur des projets lorsque c'est pertinent. Pour chaque réunion, des minutes de réunion sont rédigées et des présentations sont disponibles. 6) La DG Transformation digitale du SPF BOSA ne dispose pas elle-même d'un système de centralisation des données au sein de sa propre administration, mais soutient le système de sources authentiques et permet l'accès à ces dernières. Le blockchain offre une possible valeur ajoutée pour un fonctionnement décentralisé mais, au jour d'aujourd'hui, il n'est pas encore en mesure de remplacer complètement les sources authentiques. |
1) Blockchain is nog altijd een veelbelovende technologie. In de regel wordt er van uitgegaan dat blockchain technologie vooral interessant wordt indien het gaat om identificatie (personen, goederen, enz.), traceerbaarheid, strijd tegen fraude, het afsluiten van contracten en dergelijke. Ook binnen de overheid, zoals in de economie, worden processen en transacties afgehandeld en kan deze technologie helpen processen te vereenvoudigen of grondig te verbeteren. Zo kan bijvoorbeeld ook naar blockchain gekeken worden bij het digitaliseren van processen die vandaag nog analoog worden afgehandeld. Blockchain is echter een middel, geen doel op zich. Ook andere technologieën die dezelfde functionaliteit bieden kunnen relevant zijn. 2) Binnen de FOD BOSA DG Digitale Transformatie is in het najaar een innovatie-Lab opgestart rond een specifieke use-case m.b.t. de validatie van de identiteit van buitenlanders in Belgie d.m.v. een blockchain oplossing. De resultaten van dit Lab moeten nog worden opgeleverd. 3) Blockchain kan potentieel een meerwaarde bieden voor de registratie van kadastrale eigendommen, zeker als dit kan gecombineerd worden met een authentieke bron. De FOD Financiën onderzoekt de mogelijkheden. 4) Binnen de FOD BOSA DG Digitale Transformatie wordt actief opgevolgd wat in binnen- en buitenland gebeurt. DG DT participeert o.a. in de Beltug Blockchain Taskforce, onderhoudt contacten met lokale blockchain-startups maar ook met de Dutch Blockchain Coalition in Nederland en de collega’s in Luxemburg en houdt de vinger aan de pols m.b.t. Europese blockchain projecten. 5) a) De transversale, beleidsoverschrijdende werkgroep die de mogelijkheden van ledger- en blockchaintechnologie onderzoekt, ook wel de Blockchain Coalition genoemd, bestond oorspronkelijk uit vertegenwoordigers van Antwerpen, Brussel (lokale besturen), CFBW, Wallonie, Vlaanderen (regionaal), DAV, DG DT (federaal) en technologiepartners Smals, Digipolis, V-ICT-or en CIRB. Recent werd de werkgroep uitgebreid met geïnteresseerden uit enkele administraties: Rijksregister, FOD Economie, FOD Financiën en NBB. De samenstelling van deze informele werkgroep, die enkele keren per jaar samenkomt, wisselt al naar gelang agenda-items en beschikbaarheden van de deelnemers. FOD BOSA DG DT organiseert de meetings. 5) b) De Blokchain Coalition heeft gedurende haar eerste jaar gewerkt op enerzijds een technologie-track (de mogelijkheid van het opzetten van een gemeenschappelijk platform) en anderzijds het transversaal doorlopen van alle processen (lokaal tot federaal) van enkele zogenaamde life-events (geboorte, overlijden, verhuizen, diploma’s) om de opportuniteit van blockchain technologie verder te onderzoeken. Daarnaast is de Coalition vooral een plek waar kennis en ervaring worden uitgewisseld en waar men projectsamenwerking beoogt waar relevant. Van elke meeting worden meeting minutes bijgehouden en zijn er presentaties beschikbaar. 6) De FOD BOSA DG Digitale Transformatie beschikt zelf niet over een systeem van centralisatie van gegevens binnen de eigen administratie, maar ondersteunt het systeem van authentieke bronnen en ontsluit deze. Blockchain biedt mogelijke meerwaarde naar gedecentraliseerde werking maar kan op vandaag nog niet de authentieke bronnen volledig vervangen. |