Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-2271

de Laurent Léonard (PS) du 27 mars 2024

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Infections sexuellement transmissibles (IST) - Augmentation - Chiffres - Évolution - Sensibilisation de la population - Collaboration avec les entités fédérées

politique de la santé
maladie sexuellement transmissible
sensibilisation du public

Chronologie

27/3/2024Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/4/2024)

Question n° 7-2271 du 27 mars 2024 : (Question posée en français)

Justification du caractère transversal de la question écrite: la prévention en matière de soins de santé est une compétence des entités fédérées.

Selon l'Institut de santé publique Sciensano, le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) en Belgique a augmenté en 2023 par rapport à 2019, avant l'épidémie de Covid-19.

La période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 a certes pu ralentir la propagation de certaines maladies, mais a aussi mis un coup de frein aux consultations et donc aux dépistages et aux diagnostics.

Les hommes ont été touchés par la gonorrhée de façon plus fréquente que jamais en 2023, devenant ainsi l'IST la plus répandue. Le nombre de nouveaux diagnostics a augmenté de manière significative, passant de 66 cas pour 100 000 habitants en 2019 à 130 cas par tranche de 100 000 habitants en 2023, soit une augmentation de 99 %.

La chlamydia est également en hausse, de 21 % par rapport à il y a quatre ans, et reste l'IST la plus courante dans le pays. La chlamydia est une maladie très contagieuse mais généralement asymptomatique et touche principalement les femmes.

Les cas de syphilis ont également augmenté de 13 %: en 2019, le taux estimé de cas de cette maladie, affectant principalement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, était de 65 cas pour 100 000 habitants, mais il est passé à 73 cas pour 100 000 habitants en 2023.

Sciensano souligne l'importance du préservatif comme mesure efficace pour prévenir les IST. Ces IST peuvent entraîner des complications sérieuses – par exemple le risque de stérilité – en l'absence de traitement adéquat.

L'enjeu en matière de santé publique est ainsi particulièrement important.

Les chiffres de Sciensano sur les IST ne sont pas encore définitifs et pourraient être sous-estimés.

1) Pourriez-vous fournir des données sur l'évolution des infections sexuellement transmissibles en Belgique au cours des cinq dernières années, en particulier chez les moins de trente ans?

2) En collaboration avec les entités fédérées, comment pouvez-vous renforcer la sensibilisation pour réduire le nombre d'infections sexuellement transmissibles, en particulier chez les moins de trente ans?