Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-2270

de Latifa Gahouchi (PS) du 27 mars 2024

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Coqueluche - Recrudescence - Taux de vaccination - Prévention - Stratégies envisagées - Concertation avec les entités fédérées

maladie des voies respiratoires
vaccination
politique de la santé

Chronologie

27/3/2024Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/4/2024)

Question n° 7-2270 du 27 mars 2024 : (Question posée en français)

En décembre 2023, le nombre mensuel de cas de coqueluche en Wallonie a atteint son maximum des dix dernières années.

Ce début d'année 2024 confirme la tendance à la hausse, qui est observée à l'échelle nationale: 163 cas confirmés en Wallonie; 159 cas ont été recensés en Flandre depuis le début de cette année 2024.

Selon l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ): 363 cas confirmés avaient été signalés pour l'année 2023, avec une augmentation progressive depuis juillet, culminant donc en décembre avec le nombre mensuel le plus élevé en une décennie.

La coqueluche, potentiellement mortelle chez les nourrissons, peut également causer de graves complications chez les enfants plus âgés et les adultes.

L'AVIQ souligne l'importance de ne pas minimiser cette augmentation des cas et a contacté les médecins généralistes pour les sensibiliser à la situation. Cette hausse est d'autant plus préoccupante que la coqueluche était rarement signalée dans les années précédentes, probablement en raison des mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19.

Les chiffres actuels ne représentent probablement qu'une partie des cas réels: certains malades ne consultent pas et ne sont pas diagnostiqués. Selon le vaccinologue Pierre Van Damme, cette augmentation des cas pourrait être due à une baisse de la couverture vaccinale pendant la pandémie de Covid-19. Il souligne la nécessité de suivre de près l'évolution de la situation et de cibler les populations à risque.

La transversalité de ce dossier est évidente: cette question relève de la compétence du Sénat. En effet, les entités fédérées sont responsables en matière de promotion de la santé et de prévention, tandis que la santé publique relève des compétences du niveau fédéral.

1) Au vu de cette hausse de cas, quelles sont les stratégies envisagées, notamment les pistes de prévention contre l'évolution de cette maladie auprès des adultes?

2) Pouvez-vous communiquer le taux de vaccination contre la coqueluche en Belgique ces cinq dernières années? Pouvez-vous également fournir une ventilation des chiffres par Région?

3) Des contacts ont-ils été pris par votre département avec vos collègues des entités fédérées, notamment via la Conférence interministérielle de Santé publique? Dans l'affirmative, quelles sont les pistes de réflexion qui ont été avancées dans ce cadre?