Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-784

de Lode Vereeck (Open Vld) du 16 décembre 2015

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

Eau potable - Inspections - Tarif TVA

taux de TVA
eau potable

Chronologie

16/12/2015Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/1/2016)
11/3/2016Rappel
16/11/2016Rappel
9/12/2018Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 6-2072

Question n° 6-784 du 16 décembre 2015 : (Question posée en néerlandais)

Tous les appareils (domestiques ou autres) raccordés à l'eau potable ou à l'eau du deuxième circuit doivent être contrôlés ou inspectés avant leur première utilisation. Cette inspection peut être opérée par une société de distribution d'eau potable ou par une organisation privée externe. Celle-ci n'est toutefois habilitée qu'à vérifier les installations domestiques. Les autres appareils doivent toujours être inspectés par la société de distribution d'eau.

Un taux de TVA de 6 % s'applique aux inspections réalisées par le personnel d'une société de distribution d'eau potable. En revanche, les inspections réalisées par le personnel d'une autre société (privée) sont soumises à une TVA de 21 %. Ce taux réduit de 6 % figure dans la décision anticipée du 4 mars 2010 conclu entre les sociétés de distribution d'eau potable et le ministre des Finances de l'époque. Ce ruling TVA prévoit que «les montants facturés à un abonné par une société de distribution d'eau potable pour un raccordement, séparé ou non, aux égouts, pour l'entretien, le contrôle, l'agrément dudit raccordement ainsi que les installations d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluie sur un domaine privé, pour la séparation de l'égouttage et la déconnection des eaux de pluie sur un domaine privé, pour le raccordement à un système de traitement individuel des eaux usées (y compris la séparation des eaux usées et des eaux de pluie) peuvent également bénéficier du taux de TVA de 6 %»

La Fédération belge du secteur de l'eau est divisée en trois sections régionales qui comptent chacune plusieurs sociétés de distribution d'eau potable. Les sociétés actives à l'échelon régional sont notamment chargées de la distribution de l'eau potable, de l'exécution de contrôles et de la gestion de l'égouttage. Cependant, les taux de TVA qui s'appliquent aux services rendus par les sociétés régionales d'eau potable sont fixés au niveau fédéral. Cela justifie le caractère transversal de la présente question.

Voici mes questions au ministre:

1. Le ministre admet-il qu'en matière de TVA applicable aux contrôles, une discrimination existe pour le moment entre les sociétés privées et les sociétés de distribution d'eau?

2. Le ministre estime-t-il opportun d'uniformiser les taux de TVA pour l'agrément des installations raccordées aux conduites d'eau, indépendamment de l'organisme chargé des agréments et des contrôles?

a. Dans l'affirmative, quelles démarches et initiatives le ministre est-il prêt à lancer? Le cas échéant, quel sera le tarif appliqué?

b. Dans la négative, pourquoi pas?

3. Le ministre a-t-il connaissance d'un ruling TVA analogue dans un autre pays, voisin ou non?