Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-2045

de Gilles Mouyard (MR) du 8 janvier 2019

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

Peste porcine africaine - Lutte - Travail réalisé par la Protection civile - Fermeture de l'antenne de la Protection civile de Libramont - Conséquences - Solutions éventuelles

peste animale
porcin
protection civile
Région wallonne

Chronologie

8/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/2/2019)
5/2/2019Réponse

Question n° 6-2045 du 8 janvier 2019 : (Question posée en français)

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines, la Protection civile est un partenaire privilégié en Wallonie dans la lutte contre la peste porcine africaine.

En effet, la Protection civile joue un rôle important en allant chercher dans la zone infectée les carcasses de sangliers retrouvés par les agents du département de la Nature et des Forêt du service public de Wallonie et par les militaires. Ces carcasses sont acheminées au centre de collecte de Virton, dans de conditions strictes de biosécurité, par les agents de la Protection civile de Libramont.

Cependant, en date du 1er janvier 2019, l'antenne de la Protection civile de Libramont est fermée et ce, suite à la réforme mise en place par le gouvernement fédéral. En effet, un arrêté royal signé le 8 octobre 2018 a été publié le lundi 16 octobre 2018 au Moniteur belge.

Cet arrêté stipule que quatre unités disparaissent au profit des centrales de Brasschaat et Crisnée. Les agents de Libramont sont positionnés à Crisnée en région liégeoise, ce qui augmente de plus d'une heure et demie la distance vers Virton. Et c'est autant de temps en moins passé en forêt dans la lutte contre la peste porcine africaine.

Quelle est votre analyse de la situation ? Est il exact que depuis le 1er janvier 2019 l'antenne de la Protection civile de Libramont est fermée ? Dans l'affirmative quelles sont les pistes étudiées pour faciliter le travail des agents de la Protection civile dans la lutte contre la peste porcine africaine, qui sont casernés à Crisnée et plus à Libramont ? Ne serait il pas possible d'envisager de reporter la fermeture de la caserne de Libramont et ce tant que la peste porcine africaine n'aura pas disparu de notre territoire ?

Réponse reçue le 5 février 2019 :

Je vous confirme que la caserne de Libramont est fermée depuis le 1er janvier 2019 comme les casernes de Ghlin, Jabbeke et Liedekerke.

Pour faire face à cette épidémie de peste porcine africaine, il convient de préciser qu’il s’agit d’une mission menée en étroite collaboration avec les services compétents de la Région wallonne. Ainsi, toutes les missions sont planifiées et un calendrier précis est établi. Le personnel ainsi que le matériel sont déterminés à l’avance afin de pouvoir prévoir au mieux les ressources nécessaires à la bonne exécution de la mission. Le départ depuis l’unité de Crisnée ne pose aucun problème à ce titre.