Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1920

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 28 juin 2018

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

Sûreté de l'État - Cybersécurité - Infrastructure réseau de la Chine - Sécurité du réseau de téléphonie belge

communication mobile
sûreté de l'Etat
criminalité informatique
Chine
téléphone mobile
réseau de transmission
protection des données
Institut belge des services postaux et des télécommunications

Chronologie

28/6/2018Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/8/2018)
20/7/2018Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1921
Aussi posée à : question écrite 6-1922

Question n° 6-1920 du 28 juin 2018 : (Question posée en néerlandais)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : la cybersécurité est importante pour le fonctionnement des Communautés et des Régions.

Selon le service britannique de cybersécurité, l'infrastructure réseau de la société chinoise ZTE hypothèque la sécurité nationale. En Belgique, Telenet utilise l'infrastructure de la ZTE pour les réseaux mobiles. Mais la Sûreté de l'État a elle aussi mis en garde contre la menace potentielle que la ZTE et Huawei représentent pour la sécurité et la fiabilité du réseau de téléphonie belge. Huawei fournit également du matériel de télécommunications à Belgacom, Mobistar et Base.

1) Que pensez-vous de cette information ?

2) A t on demandé son avis à la Sûreté de l'État ou au centre chargé de la cybersécurité ?

3) Êtes vous au courant de rapports américains et britanniques en la matière ? Quelles informations pertinentes ces rapports nous donnent ils sur la Belgique ?

4) Y a t il déjà eu des contacts à ce sujet avec des institutions européennes ou d'autres pays européens ?

Réponse reçue le 20 juillet 2018 :

1) Il est important que les réseaux de télécommunications belges soient suffisamment protégés contre tous les risques en matière de sécurité, y compris l’ingérence étrangère.

2) Lorsque l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) estime nécessaire ou souhaitable d’obtenir l’avis d’autres instances, il le demande.

3) Je suis au courant de ces rapports. L’IBPT y a accordé l’attention nécessaire et souligne l’importance d’un processus de gestion des risques dans la chaîne logistique (« supply chain risk management process ») dans le secteur des télécommunications.

4) Les informations disponibles sur ce sujet font l'objet d'un suivi attentif de la part de l'IBPT, quelle que soit la source.