Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1832

de Lode Vereeck (Open Vld) du 11 avril 2018

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

Abeilles en danger - Impact sur l'économie

coût environnemental
apiculture
maladie animale
dégradation de l'environnement
protection des animaux
conséquence économique

Chronologie

11/4/2018Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2018)
15/5/2018Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1831
Aussi posée à : question écrite 6-1833

Question n° 6-1832 du 11 avril 2018 : (Question posée en néerlandais)

Nos principales alliées dans la production alimentaire – les abeilles – ne se portent pas bien. Les abeilles mellifères disparaissent de leur ruche et des études montrent que c'est encore pire, si tant est que ce soit possible, pour les espèces sauvages.

D'après les estimations, 84 % des plantes agricoles et horticoles d'Europe dépendent des insectes pour leur pollinisation. Par conséquent, le fait que les abeilles se portent mal n'est pas seulement mauvais signe pour la biodiversité et l'environnement mais a également des conséquences sur le plan économique. En France, les pertes économiques liées à la situation difficile des populations d'abeilles sont estimées à 2 milliards d'euros chaque année.

Le thème de la biodiversité dépasse les frontières administratives dans notre pays. Le caractère transversal de la présente question s'explique par le fait que celle-ci concerne la compétence 'Santé publique' du pouvoir fédéral et la compétence 'Environnement' des Régions.

Mes questions au ministre sont les suivantes :

1. Le ministre a-t-il une idée du montant annuel de cette perte économique, exprimée en euros et/ou en pourcentage du produit intérieur brut, en Belgique ?

a. Dans l'affirmative, quelles mesures doivent-elles permettre de réduire cette perte ? Dans quelle mesure collabore-t-on avec les Régions et/ou l'Europe sur ce plan ?

b. Dans la négative, le ministre compte-t-il faire évaluer cette perte économique ?

2. Durant l'hiver 2016-2017, la mortalité des abeilles a été en moyenne de 25 % en Wallonie et de 21 % en Flandre. Pourtant, la mortalité naturelle des colonies est généralement inférieure à 10 %.

Le ministre a-t-il une idée du nombre d'abeilles qui ont disparu au cours de l'hiver 2017-2018 en Wallonie et en Flandre ?

3. Le Plan fédéral Abeilles 2017-2019 vise à aider les apiculteurs à combattre efficacement l'acarien varroa, ainsi qu'à mieux comprendre la cause du problème, à maîtriser les risques et à mobiliser tous les acteurs concernés.

a. Dans quelle mesure peut-on dire que la varroase dans les colonies d'abeilles (mellifères) est actuellement sous contrôle ou a été réduite ?

b. Dans le cadre du Plan fédéral Abeilles, le ministre a dégagé, pour 2017 et 2018, un budget de 100.000 euros pour financer la guidance vétérinaire des apiculteurs. Combien de ces moyens ont-ils déjà été dépensés ? Je souhaiterais obtenir un relevé des bénéficiaires des ces moyens et des actions qui ont été financées par ce biais.

c. Comment le ministre évalue-t-il les actions du Plan fédéral Abeilles 2017-2019 à ce jour ?

d. Une évaluation officielle de l'efficacité du Plan fédéral Abeilles est-elle prévue ? Dans l'affirmative, quand sera-t-elle réalisée et selon quelle méthodologie ?

Dans la négative, pourquoi ?

Réponse reçue le 15 mai 2018 :

Pour la réponse à la question parlementaire ci-dessus mentionnée, je vous renvoie au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des Petites et moyennes entreprises (PME), de l'Agriculture et de l'Intégration sociale qui fournira une réponse coordonnée.