SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
9 mars 2016 9 maart 2016
________________
Question écrite n° 6-880 Schriftelijke vraag nr. 6-880

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Anabolisants, hormones et prohormones ­ Utilisation ­ Augmentation ­ Vente par internet ­ Approche et lutte ­ Chiffres ­ Politique éventuelle au niveau européen ­ Santé publique ­ Dangerosité des produits Campagnes ­ Coopération avec les Communautés Anabolen, hormonen en prohormonen - Gebruik - Toename - Verkoop via het internet - Aanpak en strijd - Cijfers - Eventueel beleid op Europees niveau - Volksgezondheid - Gevaar van de producten - Campagnes - Samenwerking met de Gemeenschappen 
________________
hormone
dopage
commerce électronique
toxicomanie
santé publique
régions et communautés de Belgique
statistique officielle
hormoon
doping
elektronische handel
drugverslaving
volksgezondheid
gewesten en gemeenschappen van België
officiële statistiek
________ ________
9/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
24/4/2017Antwoord
9/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
24/4/2017Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-878
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-879
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-878
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-879
________ ________
Question n° 6-880 du 9 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-880 d.d. 9 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je vous renvoie au rapport annuel 2014 de la cellule multidisciplinaire Hormones.

D'une année à l'autre, le nombre d'infractions liées aux escroqueries en matière d'anabolisants à usage humain augmente. Les constations faites par la police sur le terrain révèlent également un lien entre les milieux de la drogue et la vente d'anabolisants.

En 2011 déjà, j'avais introduit, avec tous les autres partis démocratiques, tant de la majorité que de l'opposition, un proposition de loi en vue d' instaurer les mêmes circonstances aggravantes pour la vente et le trafic d'hormones que pour le trafic de stupéfiants (cf. proposition de loi complétant l'article 2 de la loi du 24 février 1921 sur les drogues en vue d'introduire des circonstances aggravantes dans le cadre du trafic de substances hormonales à usage humain, document Sénat n° 6-1274 - 2011/2012). À ce jour, cette mesure n'a pas encore été adoptée. Dans son rapport 2014, la cellule Hormones en parle également comme d'un problème évident. La cellule regrette que cette loi n'ait pas encore été adaptée sur ce plan et ce, plus de quatre ans après qu'une proposition a été déposée à ce sujet.

Dans son rapport annuel, la cellule Hormone tire à nouveau la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'explosion des ventes de produits dopants aux citoyens. À mon grand étonnement, je constate que de nombreux sites web vendent ouvertement des hormones à usage humain ainsi que des « prohormones » (cf. http://www.anabolenkuurkopen.be/groei-hormonen-hgh). Certains sites renforcent leur attractivité avec des slogans tels que: « Aucun douanier. Expédition en Europe ». En d'autres termes, l'argument de vente utilisé est que l'envoi ne sera pas contrôlé (cf. http://www.vitamarket.net/nl/viewpage/prohormoon-info-41.html).

La lutte contre les hormones et l'utilisation d'anabolisants comme produit dopant humain, ainsi que dans le sport, est une matière communautaire transversale. Les Communautés sont compétentes pour la prévention en matière de santé publique. Le contrôle du commerce des produits illégaux est une matière fédérale. Le rapport annuel est important afin de permettre à tous les acteurs de définir où la lutte contre ces produits particulièrement nocifs doit être intensifiée.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Comment vous attaquez-vous à la mise en vente via l'internet d'hormones et de prohormones ? Pouvez-vous fournir des précisions concrètes en indiquant les actions qui ont été entreprises et les poursuites qui ont été engagées ? Des sites web ont-ils déjà été bloqués et dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, pourquoi ?

2) Quelles mesures concrètes ont-elles été prises pour pour lutter contre le trafic d'anabolisants, tant sur le plan juridique que sur le terrain ? Pouvez-vous communiquer des chiffres sur le nombre de condamnations prononcées et sur le nombre de produits saisis ?

3) Êtes-vous disposé à vous concerter avec les Communautés en vue de mettre sur pied, le cas échéant, des campagnes d'information ciblées sur les jeunes, compte tenu des dangers en matière de santé publique? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

4) Êtes-vous disposé à mettre la vente via l'internet d'hormones et de prohormones à l'agenda au niveau européen étant donné que nombre de ces sites recherchent le maillon le plus faible pour mettre sur pied leur boutique internet ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes ?

 

Ik verwijs naar het jaarverslag 2014 van de Multidisciplinaire Hormonencel.

Jaar op jaar neemt het aantal inbreuken wegens zwendel in anabolen voor humaan gebruik toe. Uit de vaststellingen op het terrein door de politiediensten blijkt ook een link tussen het drugsmilieu en de handel in anabolen.

Reeds in 2011 diende ik samen met alle andere democratische partijen van zowel meerderheid als oppositie een wetsvoorstel in om dezelfde verzwarende omstandigheden in te voeren voor de handel in hormonen en hormonencriminaliteit als degene die nu reeds bestaan voor de handel in drugs (cf. wetsvoorstel tot aanvulling van artikel 2 van de drugswet van 24 februari 1921 met het oog op de invoering van verzwarende omstandigheden in het kader van de handel van hormonale substanties voor menselijk gebruik, stuk Senaat nr. 6-1274/1 - 2011/2012). Tot op heden werd deze maatregel nog niet ingevoerd. De Hormonencel haalt dit ook in haar verslag 2014 aan als een expliciet probleem. De Cel betreurt dat de wet wat dit betreft nog steeds niet aangepast is en dit reeds meer dan vier jaar nadat een voorstel hieromtrent werd ingediend.

De Hormonencel luidt in haar jaarverslag wederom de alarmklok over de explosie van de verkoop van doping aan landgenoten. Tot mijn verbazing stel ik vast dat op het internet menige websites openlijk hormonen voor menselijke gebruik verkopen alsook zogenaamde prohormonen (cf. http://www.anabolenkuurkopen.be/groei-hormonen-hgh). Sommige sites maken zich sterk met de slogans : " geen douane verzending in de EU" . Men gebruikt met andere woorden het verkoopsargument dat er geen controle van de zending zal zijn (cf. http://www.vitamarket.net/nl/viewpage/prohormoon-info-41.html).

De strijd tegen hormonen en het gebruik van anabolica als humane doping en in de sport is een transversale gemeenschapsaangelegenheid. De Gemeenschappen zijn bevoegd wat de preventieve gezondheidszorg betreft. De handhaving van de handel in illegale producten is een federale aangelegenheid. Het jaarverslag is belangrijk voor alle actoren om te bepalen waar er meer intens moet worden ingezet tegen deze bijzonder schadelijke producten.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Hoe pakt u het te koop aanbieden via het internet van hormonen en prohormonen aan? Kunt u dit concreet toelichten met vermelding van de acties die werden ondernomen en vervolgingen die werden ingesteld ? Werden er reeds websites geblokkeerd en zo ja, hoeveel ? Zo neen, waarom niet ?

2) Welke concrete maatregelen werden genomen om de handel in anabolen aan te pakken en dit zowel juridisch als op het terrein ? Kan dit cijfermatig worden toegelicht wat de veroordelingen en de in beslag genomen producten betreft ?

3) Bent u bereid met de Gemeenschappen samen te zitten om desgevallend gerichte campagnes op te zetten, onder meer gericht op jongeren, gelet op de gevaren voor de volksgezondheid ? Kunt u desgevallend toelichten ?

4) Bent u bereid de verkoop via het internet van hormonen en pro-hormonen op Europees niveau aan te kaarten gezien veel van deze sites de zwakste schakel opzoeken om hun webwinkel op te zetten ? Kan dit concreet worden toegelicht ?

 
Réponse reçue le 24 avril 2017 : Antwoord ontvangen op 24 april 2017 :

L’Honorable Membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) La cellule hormone suit cette problématique de près. Cette question doit être adressée au SPF Affaires intérieures.

2) Concernant l’aspect juridique : la répression du trafic de substances hormonales est principalement une compétence de la police.

Néanmoins, lorsque l’Agence fédérale des médicaments et des produits de sécurité (AFMPS) intervient, il faut remarquer qu’elle peut fixer, sur base de l’article 12 de la loi du 24 février 1921, dans le respect des règles de procédure prévues par cet article, une somme dont le paiement volontaire par le contrevenant éteint l'action publique. En cas de non-paiement ainsi que dans le cas où aucune proposition de paiement n'est faite par le fonctionnaire-juriste, le procès-verbal est alors transmis au Procureur du Roi.

Concernant l’intervention sur le terrain : l’AFMPS travaille en étroite collaboration avec les douaniers (GAD) qui interceptent des colis pouvant contenir des substances actives hormonales et qui alertent immédiatement le parquet et la police fédérale.

La Police judiciaire fédérale de Bruxelles lutte contre la vente de ces produits sur internet et ouvrent des dossiers quand nos compétences territoriales le permettent.

Par ailleurs, des perquisitions sont exécutées quand un site de production est identifié par une des autorités compétentes. L’AFMPS assiste toutes ces actions de terrain.

3) L’AFMPS a lancé une campagne en 2009 sur les médicaments contrefaits comme, par exemple, les anabolisants. Cette campagne est toujours d’actualité est accessible sur le site internet de l’AFMPS.

4) Une prise en charge au niveau européen serait certainement une plus-value. Interpol et Europol organisent déjà une action annuelle (PANGEA) lors de laquelle des sites vendant des médicaments illégaux sont recherchés et fermés. Ils ont explicitement demandé de traiter le cas des sites vendant des anabolisants.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) De hormonencel volgt de problematiek van dichtbij op. Deze vraag moet gesteld worden aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse zaken.

2) In verband met de juridische aspecten : Het bestrijden van de zwendel in hormonen is voornamelijk een competentie van de politie.

Daarentegen, wanneer het Federaal Agentschap voor geneesmiddelen en gezondheidsproducten (FAGG) optreedt, dient te worden opgemerkt dat zij de mogelijkheid heeft om op grond van artikel 12 van de wet van 24 februari 1921, in overeenstemming met de regels zoals voorzien door dit artikel, een bedrag voor te stellen waarvan de vrijwillige betaling door de dader een einde maakt aan de openbare vordering. In geval van niet-betaling alsook in geval er geen voorstel tot betaling wordt gemaakt door de ambtenaar-jurist, wordt het proces-verbaal overgedragen aan de Procureur des Konings.

In verband met aspecten op het terrein : Het FAGG werkt in nauwe samenwerking met de douane (GAD-team) die zendingen onderschept die hormonale substanties kunnen bevatten. Zij waarschuwen onmiddellijk het parket en de federale politie.

De Federale gerechtelijke politie van Brussel pakt de verkoop via internet van producten aan en opent dossiers wanneer onze territoriale competenties dit toelaten.

Daarnaast worden verdere onderzoeken uitgevoerd wanneer een mogelijke productiesite geïdentificeerd is door één van de competente autoriteiten. Het FAGG assisteert bij al deze acties op het terrein.

3) Het FAGG lanceerde een campagne in 2009 over namaakgeneesmiddelen, zoals vb. anabolica. Deze campagne is nog steeds zeer actueel en is beschikbaar op de website van het FAGG.

4) Europese aanpak zou zeker meerwaarde betekenen. Interpol en Europol organiseren reeds jaarlijks een actie (PANGEA) waarbij zij de websites die namaakgeneesmiddelen aanbieden, zijn opgespoord en afgesloten. Zij hebben nu expliciet gevraagd ook de sites aan te pakken die anabolen verkopen.