SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
21 octobre 2015 21 oktober 2015
________________
Question écrite n° 6-750 Schriftelijke vraag nr. 6-750

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Médicaments illégaux - Production - Cellule Hormones - Santé publique - Contrôle Illegale geneesmiddelen - Productie - Hormonencel - Volksgezondheid - Handhaving 
________________
hormone
médicament
trafic illicite
poursuite judiciaire
dopage
contrefaçon
surveillance des médicaments
hormoon
geneesmiddel
zwarte handel
gerechtelijke vervolging
doping
namaak
inspectie van geneesmiddelen
________ ________
21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
21/9/2016Antwoord
21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
21/9/2016Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-749
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-751
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-749
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-751
________ ________
Question n° 6-750 du 21 octobre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-750 d.d. 21 oktober 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je vous renvoie au rapport annuel 2014 de la cellule multidisciplinaire Hormones. Un des problèmes relevés par la cellule est qu'en ce qui concerne les médicaments illégaux, la législation contient une lacune qui a des conséquences néfastes en matière de santé publique.

La production de médicaments illégaux est très lucrative. La matière première est très bon marché comparée au produit fini. La production de médicaments qui ne relèvent que de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments, est moins sévèrement sanctionnée que celle de médicaments relevant de l'arrêté royal du 12 avril 1974 relatif à certaines opérations concernant les substances à action hormonale, antihormonale, anabolisante bêta-adrénergique, anti-infectieuse, anti-parasitaire et anti-inflammatoire.

La lutte contre l'utilisation d'hormones et d'anabolisants dans l'élevage et l'utilisation d'anabolisants comme dopants humains, ainsi que dans le sport, est une matière communautaire transversale. Les Communautés sont compétentes pour la prévention en matière de santé publique. Le contrôle du commerce des produits illégaux est une matière fédérale. Le rapport annuel est important afin de permettre à tous les acteurs de définir où la lutte contre ces produits particulièrement nocifs doit être intensifiée.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous indiquer si vous partagez l'inquiétude de la cellule Hormones et si le ministre compétent est prêt à porter la peine d'emprisonnement relative à la production illégale de médicaments, visée par la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments, au niveau de celle prévue pour la fabrication illégale de médicaments, relevant de l'arrêté royal du 12 avril 1974 concernant certaines opérations relatives à des substances à action hormonale, anti-hormonale, anabolisante, bêta-adrénergique, anti-infectieuse, anti-parasitaire et anti-inflammatoire, compte tenu des dangers qu'elles représentent en matière de santé publique, de l'augmentation de la production illégale de ces substances et de la marge bénéficiaire élevée qu'elles génèrent pour les criminels ? Pouvez-vous fournir des précisions quant au contenu, à la motivation et au calendrier ?

2) Pouvez-vous indiquer le nombre de dossiers répressifs qui ont été traités ces trois dernières années pour infraction (du fait d'une production illégale) à la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments et à l'arrêté royal du 12 avril 1974 concernant certaines opérations relatives à des substances à action hormonale, anti-hormonale, anabolisante, bêta-adrénergique, anti-infectieuse, anti-parasitaire et anti-inflammatoire ?

3) Pouvez-vous indiquer quelles actions concrètes ont été entreprises pour lutter contre la production de médicaments illégaux et ce, tant sur le plan juridique que sur le terrain ? Pouvez-vous fournir des chiffres sur le nombres de condamnations prononcées et sur le nombre de produits saisis ?

4) Pouvez-vous préciser si des lignes de production illégales ont été découvertes ces trois dernières années en ce qui concerne les anabolisants ? De combien de doses et de laboratoires s'agissait-il ? Dans ces cas, des entreprises légales ont-elles été utilisées comme couverture ?

5) Êtes-vous disposé (e) à vous concerter avec les Communautés en vue de mettre sur pied des campagnes de prévention, compte tenu des dangers en matière de santé publique ? Le cas échéant, pouvez-vous préciser votre réponse ?

 

Ik verwijs naar het jaarverslag 2014 van de multidisciplinaire hormonencel. Een van de problemen die de cel aanhaalt is dat er wat betreft illegale geneesmiddelen een hiaat in wetgeving is die nefaste gevolgen heeft op het vlak van de volksgezondheid.

De productie van illegale geneesmiddelen is enorm lucratief. De primaire grondstof kost zeer weinig in vergelijking met het afgewerkt product. De productie van geneesmiddelen die enkel onder de geneesmiddelenwet van 25 maart 1964 vallen, worden minder streng gestraft dan de geneesmiddelen die vallen onder het koninklijk besluit van 12 april 1974 betreffende sommige verrichtingen in verband met stoffen met hormonale, anti-hormonale, anabole, beta-adrenergische, anti-infectieuze, antiparasitaire en anti-inflammatoire werking.

De strijd tegen hormonen en anabolica in de veeteelt en het aanwenden van anabolica als humane doping en in de sport is een transversale Gemeenschapsaangelegenheid. Wat betreft Volksgezondheid zijn de Gemeenschappen bevoegd voor preventie. De handhaving van de handel in illegale producten is dan weer veeleer een federale aangelegenheid. Het jaarverslag is belangrijk voor alle actoren om te bepalen waar de strijd tegen deze bijzonder schadelijke producten moet worden opgevoerd.

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Kan de minister aangeven of hij/zij de bezorgdheid van de hormonencel deelt en is de bevoegde minister bereid om de strafmaat van de illegale productie van geneesmiddelen die onder de geneesmiddelenwet van 25 maart 1964 vallen, op te trekken naar de strafmaat die is vastgelegd voor de illegale aanmaak van geneesmiddelen die vallen onder het koninklijk besluit van 12 april 1974 betreffende sommige verrichtingen in verband met stoffen met hormonale, anti-hormonale, anabole, beta-adrenergische, anti-infectieuze, antiparasitaire en anti-inflammatoire werking, gelet op de gevaren voor de Volksgezondheid en gelet op de toename van de illegale productie van deze middelen en de hoge winstmarge die dit voor de misdadigers oplevert? Kunnen de inhoud, motivatie en timing uitvoerig worden toegelicht?

2) Kan de minister aangeven hoeveel strafdossiers er de jongste drie jaar werden behandeld inzake de overtreding (door illegale productie) van respectievelijk de geneesmiddelenwet van 25 maart 1964 en het koninklijk besluit van 12 april 1974 betreffende sommige verrichtingen in verband met stoffen met hormonale, anti-hormonale, anabole, beta-adrenergische, anti-infectieuze, antiparasitaire en anti-inflammatoire werking?

3) Kan de minister aangeven welke concrete stappen werden gezet om de productie van illegale geneesmiddelen aan te pakken en dit zowel juridisch als op het terrein? Kunnen er cijfers worden gegeven over het aantal veroordelingen en in beslag genomen producten?

4) Kan de minister toelichten of, en zo ja, hoeveel illegale productielijnen de jongste drie jaar werden aangetroffen wat betreft de aanmaak van illegale anabolen? Om hoeveel gebruiksdosissen en labo's gaat het? Werden in deze gevallen legale bedrijven als dekmantel gebruikt?

5) Bent u bereid met de Gemeenschappen te overleggen om preventiecampagnes op te zetten, gelet op de gevaren voor de volksgezondheid? Kunt u dit desgevallend toelichten?

 
Réponse reçue le 21 septembre 2016 : Antwoord ontvangen op 21 september 2016 :

1) L’inquiétude de la cellule Hormones est partagée.

Il est renvoyé à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, qui est compétente en ce qui concerne la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments.

2) à 4) Les analystes statistiques du ministère public peuvent répondre partiellement aux questions se rapportant à des données chiffrées en la matière. La banque de données du Collège des procureurs généraux contient le code de prévention « 59B – Médicaments ». Il est possible d'examiner sur la base de ce code combien de dossiers pénaux relatifs aux médicaments illégaux ont été enregistrés dans les parquets correctionnels de 2012 à 2014 et quel était l'état d'avancement de ces dossiers au moment de la dernière extraction de données (10 septembre 2015), complété par le motif éventuel du classement sans suite. Il n’existe pas d’informations détaillées sur les types spécifiques de médicaments. Il n’y a pas non plus d’informations disponibles concernant les produits saisis.

743 affaires ayant pour code de prévention le « 59B – Médicaments » sont entrées dans les parquets correctionnels au cours de la période 2012–2014. Il y a une augmentation de 208 affaires en 2012 à 275 en 2014 (+32 %).

320 affaires au total ont été classées sans suite. À côté de cela, « pour disposition » (27 %), « citation et suite » (10 %) et « transaction » (7 %) sont les états d’avancement les plus fréquents. Il y a 61 affaires pour lesquelles l’enquête était encore en cours : 47 affaires se trouvaient encore au stade de l’instruction préparatoire, 11 affaires au stade de l’instruction et il était question d’un « signalement de l’auteur » dans 3 affaires.

Environ 66 % des affaires ont été classées sans suite pour des motifs d’opportunité. Les classements sans suite pour motifs d'opportunité les plus utilisés sont les suivants : « autres priorités » (18 %), « conséquences disproportionnées des poursuites pénales – trouble social » (13 %), « absence d'antécédents » (9 %) et « faits occasionnels découlant de circonstances spécifiques » (9 %). Dans 34 % des cas, il est question d'un classement pour motif technique qui s’applique principalement en raison de « preuves insuffisantes » (16 %), absence d’infraction (8 %) et « auteur(s) inconnu(s) » (7 %).

Sur les 743 affaires portant le code de prévention « 59B – Médicaments » entrées pendant la période 2012–2014 dans les parquets correctionnels, il apparaît que 73 affaires se trouvaient à l’état d’avancement « citation et suite », avec ou sans jonction à une affaire-mère. Au 10 septembre 2015, un jugement avait déjà été prononcé dans 52 de ces 73 affaires. Ces 52 affaires concernent 72 suspects jugés.

Sur les 72 suspects qui ont déjà été jugés, 38 ont été condamnés tandis que 16 ont bénéficié d'une suspension et 16 ont été acquittés. Pour les deux suspects restants, il était d’une part question d’un arrêt interlocutoire et d’autre part d’une extinction de l’action publique.

Enfin, en ce qui concerne ces questions, il est également renvoyé à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, qui est compétente pour la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments.

Annexes

Tableau 1 : Nombre d'affaires « 59B – Médicaments » entrées dans les parquets entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, par année d’entrée (n & %)


n

%

2012

208

27,99

2013

260

34,99

2014

275

37,01

TOTAL :

743

100,00

Source : Banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes.

Tableau 2 : Dernier état d’avancement au 10 septembre 2015 des affaires « 59B – Médicaments » entrées dans les parquets entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, avec ou sans jonction à une affaire-mère, par année d'entrée (n & %)


2012

2013

2014

TOTAL :

n

%

n

%

n

%

n

%

information

3

1,44

17

6,54

27

9,82

47

6,33

signalement de l’auteur

2

0,96

.

.

1

0,36

3

0,40

sans suite

99

47,60

98

37,69

123

44,73

320

43,07

pour disposition

52

25,00

75

28,85

76

27,64

203

27,32

probation prétorienne

.

.

.

.

4

1,45

4

0,54

sanction administrative

3

1,44

6

2,31

7

2,55

16

2,15

transaction

13

6,25

28

10,77

11

4,00

52

7,00

médiation pénale

4

1,92

1

0,38

7

2,55

12

1,62

instruction

2

0,96

2

0,77

7

2,55

11

1,48

chambre du conseil

1

0,48

1

0,38

.

.

2

0,27

citation & suite

29

13,94

32

12,31

12

4,36

73

9,83

TOTAL :

208

100,00

260

100,00

275

100,00

743

100,00

Source : Banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes.

Tableau 3 : Motifs du classement sans suite pour les affaires « 59B – Médicaments » classées sans suite au 10 septembre 2015 et enregistrées dans les parquets entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014, avec ou sans jonction à une affaire-mère, par année d’entrée (n & %)


2012

2013

2014

TOTAL :

n

%

n

%

n

%

n

%

A) Classement de nature technique

39

39,39

35

35,71

35

28,46

109

34,06

1) absence d'infraction

10

10,1

6

6,12

9

7,32

25

7,81

2) charges insuffisantes

17

17,17

21

21,43

12

9,76

50

15,63

3) extinction de l’action publique

.

.

1

1,02

5

4,07

6

1,88

a) décès de l'auteur

.

.

1

1,02

5

4,07

6

1,88

4) irrecevabilité de l’action publique

4

4,04

2

2,04

1

0,81

7

2,19

a) incompétence

2

2,02

.

.

1

0,81

3

0,94

b) autorité de la chose jugée

2

2,02

2

2,04

.

.

4

1,25

5) auteur(s) inconnu(s)

8

8,08

5

5,1

8

6,5

21

6,56

B) Classement sans suite pour motifs d'opportunité

60

60,61

63

64,29

88

71,54

211

65,94

1) motifs propres à la nature des faits

11

11,11

19

19,39

9

7,32

39

12,19

a) répercussion sociale limitée

4

4,04

5

5,1

4

3,25

13

4,06

b) situation régularisée

6

6,06

9

9,18

3

2,44

18

5,63

c) préjudice peu important

.

.

2

2,04

.

.

2

0,63

d) dépassement du délai raisonnable

1

1,01

3

3,06

2

1,63

6

1,88

2) motifs propres à la personnalité de l'auteur

30

30,3

29

29,59

41

33,33

100

31,25

a) absence d'antécédents

9

9,09

10

10,2

10

8,13

29

9,06

b) faits occasionnels découlant de circonstances spécifiques

9

9,09

6

6,12

14

11,38

29

9,06

c) conséquences disproportionnées des poursuites pénales - trouble social

12

12,12

13

13,27

17

13,82

42

3,13

3) politique criminelle

19

19,19

15

15,31

38

30,89

72

22,5

a) capacité d'enquête insuffisante

3

3,03

2

2,04

9

7,32

14

4,38

b) autres priorités

16

16,16

13

13,27

29

23,58

58

18,13

TOTAL :

99

100

98

100

123

100

320

100

Source : Banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes.

Tableau 4 : Nombre de suspects dans des affaires « 59B – Médicaments » entrées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014 dans lesquelles le tribunal correctionnel a déjà rendu un jugement au 10 septembre 2015, avec ou sans une jonction à une affaire-mère jugée, par type de jugement et par année d'entrée (n & %)


2012

2013

2014

TOTAL :

n

%

n

%

n

%

n

%

Condamnation

Condamnation

9

19,15

5

25,00

3

60,00

17

23,61

Condamnation avec sursis

12

25,53

6

30,00

.

.

18

25,00

Condamnation avec sursis probatoire

2

4,26

1

5,00

.

.

3

4,17

Total rubrique

23

48,94

12

60,00

3

60,00

38

52,78

Suspension

Suspension simple

8

17,02

2

10,00

.

.

10

13,89

Suspension probatoire

2

4,26

4

20,00

.

.

6

8,33

Total rubrique

10

21,28

6

30,00

.

.

16

22,22

Acquittement

Acquittement

14

29,79

1

5,00

1

20,00

16

22,22

Total rubrique

14

29,79

1

5,00

1

20,00

16

22,22

Autres

Jugement interlocutoire

.

.

1

5,00

.

.

1

1,39

Extinction de l’action publique

.

.

.

.

1

20,00

1

1,39

Total rubrique

.

.

1

5,00

1

20,00

2

2,78

TOTAL :

47

100,00

20

100,00

5

100,00

72

100,00

Source : Banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes.

1) De bezorgdheid van de Hormonencel wordt gedeeld.

Er wordt verwezen naar de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, gelet op diens bevoegdheid ter zake van de geneesmiddelenwet van 25 maart 1964.

2) tot 4) De statistische databank van het College van procureurs-generaal omvat de tenlasteleggingscode « 59B – geneesmiddelen ». Op basis van deze code is het mogelijk om na te gaan hoeveel strafdossiers inzake illegale geneesmiddelen er geregistreerd werden op de correctionele parketten in de periode van 2012 tot 2014 en welke vooruitgangsstaat deze zaken kenden op het moment van de laatste gegevensextractie (10 september 2015), aangevuld met het eventuele motief van zondergevolgstelling en vonnistype. Gedetailleerde informatie inzake de specifieke types van geneesmiddelen is niet beschikbaar. Evenmin is er informatie omtrent de in beslag genomen producten voorhanden.

In de periode 2012-2014 stroomde er 743 zaken binnen op de correctionele parketten met tenlasteleggingscode « 59B – geneesmiddelen ». Er is sprake van een stijging van 208 zaken in 2012 naar 275 zaken in 2014 (+ 32 %).

In totaal werden 320 zaken zonder gevolg gesteld (43 %). Daarnaast zijn « ter beschikking » (27 %), « dagvaarding & verder » (10 %) en « minnelijke schikking » (7 %) de meest voorkomende vooruitgangsstaten. Er zijn 61 zaken waar het onderzoek nog lopende was:  47 zaken bevonden zich nog in vooronderzoek, 11 zaken in gerechtelijk onderzoek en in 3 zaken was er sprake van « seining van de dader ».

Ongeveer 66 % van de geseponeerde zaken kreeg een zondergevolgstelling omwille van opportuniteitsredenen. De meest gebruikte opportuniteitssepots blijken « andere prioriteiten » (18 %), « wanverhouding strafvordering – maatschappelijke verstoring » (13%), « afwezigheid van voorgaanden » (9 %) en « toevallige feiten met oorzaak » (9 %) te zijn. In 34 % is er sprake van een sepot van technische aard, dat vooral wordt toegepast omwille van « onvoldoende bewijzen » (16 %), « geen misdrijf » (8 %) en « daders onbekend » (7 %).

Van de 743 zaken met tenlasteleggingscode « 59B – geneesmiddelen » die in de periode 2012–2014 op de correctionele parketten binnenstroomde, blijkt dat 73 zaken, al dan niet via voeging aan een moederzaak, zich in de vooruitgangsstaat « dagvaarding & verder » bevonden. Van deze 73 zaken hadden op 10 september 2015 reeds 52 zaken een vonnis ontvangen. Deze 52 zaken hebben betrekking op 72 gevonniste verdachten.

Van deze 72 verdachten die reeds een vonnis ontvingen, kregen er 38 een veroordeling, terwijl er 16 een opschorting kregen en 16 een vrijspraak genoten. Voor de overige 2 verdachten was er enerzijds sprake van een tussenarrest en anderzijds van een verval strafvordering.

Ten slotte wordt er ook voor wat deze vragen betreft verwezen naar de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, gelet op diens bevoegdheid ter zake van de geneesmiddelenwet van 25 maart 1964.

Bijlage

Tabel 1 : Aantal zaken « 59B – geneesmiddelen » binnengekomen op de parketten tussen 1 januari 2012 en 31 december 2014, per jaar van binnenkomst (n & kolom%)


n

%

2012

208

27,99

2013

260

34,99

2014

275

37,01

TOTAAL

743

100,00

Bron : Gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

Tabel 2 : Laatste vooruitgangsstaat op 10 september 2015 voor zaken « 59B – geneesmiddelen » binnengekomen op de parketten tussen 1 januari 2012 en 31 december 2014, al dan niet via voeging aan een moederzaak, per jaar van binnenkomst (n & kolom%)


2012

2013

2014

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

vooronderzoek

3

1,44

17

6,54

27

9,82

47

6,33

seining van de dader

2

0,96

.

.

1

0,36

3

0,40

zonder gevolg

99

47,60

98

37,69

123

44,73

320

43,07

ter beschikking

52

25,00

75

28,85

76

27,64

203

27,32

pretoriaanse probatie

.

.

.

.

4

1,45

4

0,54

administratieve sanctie

3

1,44

6

2,31

7

2,55

16

2,15

minnelijke schikking

13

6,25

28

10,77

11

4,00

52

7,00

bemiddeling in SZ

4

1,92

1

0,38

7

2,55

12

1,62

onderzoek

2

0,96

2

0,77

7

2,55

11

1,48

raadkamer

1

0,48

1

0,38

.

.

2

0,27

dagvaarding & verder

29

13,94

32

12,31

12

4,36

73

9,83

TOTAAL

208

100,00

260

100,00

275

100,00

743

100,00

Bron : Gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

Tabel 3 : Motieven tot zondergevolgstelling voor de op 10 september 2015 zonder gevolg staande zaken « 59B – geneesmiddelen » binnengekomen op de parketten tussen 1 januari 2012 en 31 december 2014, al dan niet via voeging aan een moederzaak, per jaar van binnenkomst (n & kolom%)


2012

2013

2014

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

A) Sepot van technische aard

39

39,39

35

35,71

35

28,46

109

34,06

1) geen misdrijf

10

0,1

6

6,12

9

7,32

25

7,81

2) onvoldoende bewijzen

17

17,17

21

21,43

12

9,76

50

15,63

3) verval van strafvordering

.

.

1

1,02

5

4,07

6

1,88

a) overlijden van de dader

.

.

1

1,02

5

4,07

6

1,88

4) niet-toelaatbaarheid van de strafvordering

4

4,04

2

2,04

1

0,81

7

2,19

a) onbevoegdheid

2

2,02

.

.

1

0,81

3

0,94

b) kracht van gewijsde

2

2,02

2

2,04

.

.

4

1,25

5) dader(s) onbekend

8

8,08

5

5,1

8

6,5

21

6,56

B) Sepot om opportuniteitsredenen

60

60,61

63

64,29

88

71,54

211

65,94

1) motieven eigen aan de aard van de feiten

11

11,11

19

19,39

9

7,32

39

12,19

a) beperkte maatschappelijke weerslag

4

4,04

5

5,1

4

3,25

13

4,06

b) toestand geregulariseerd

6

6,06

9

9,18

3

2,44

18

5,63

c) nadeel gering

.

.

2

2,04

.


2

0,63

d) redelijke termijn overschreden

1

1,01

3

3,06

2

1,63

6

1,88

2) motieven eigen aan de persoon van de dader

30

30,3

29

29,59

41

33,33

100

31,25

a) afwezigheid van voorgaanden

9

9,09

10

10,2

10

8,13

29

9,06

b) toevallige feiten met oorzaak

9

9,09

6

6,12

14

11,38

29

9,06

c) wanverhouding strafvord.-maatsch. Verstoring

12

12,12

13

13,27

17

13,82

42

13,13

3) beleid

19

19,19

15

15,31

38

30,89

72

22,5

a) te weinig recherche-capaciteit

3

3,03

2

2,04

9

7,32

14

4,38

b) andere prioriteiten

16

16,16

13

13,27

29

23,58

58

18,13

TOTAAL

99

100

98

100

123

100

320

100

Bron : Gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

Tabel 4 : Aantal verdachten in zaken « 59B – geneesmiddelen » binnengekomen tussen 1 januari 2012 en 31 december 2014 waarvoor op 10 september 2015 reeds een vonnis door de correctionele rechtbank werd uitgesproken, al dan niet via voeging aan een gevonniste moederzaak, per type vonnis en naargelang het jaar van binnenkomst (n & kolom%)


2012

2013

2014

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

Veroordeling

Veroordeling

9

19,15

5

25,00

3

60,00

17

23,61

Veroordeling met uitstel

12

25,53

6

30,00

.

.

18

25,00

Veroordeling met probatieuitstel

2

4,26

1

5,00

.

.

3

4,17

Totaal rubriek

23

48,94

12

60,00

3

60,00

38

52,78

Opschorting

Gewone opschorting

8

17,02

2

10,00

.

.

10

13,89

Probatieopschorting

2

4,26

4

20,00

.

.

6

8,33

Totaal rubriek

10

21,28

6

30,00

.

.

16

22,22

Vrijspraak

Vrijspraak

14

29,79

1

5,00

1

20,00

16

22,22

Totaal rubriek

14

29,79

1

5,00

1

20,00

16

22,22

Andere

Tussenvonnis

.

.

1

5,00

.

.

1

1,39

Verval strafvordering

.

.

.

.

1

20,00

1

1,39

Totaal rubriek

.

.

1

5,00

1

20,00

2

2,78

TOTAAL

47

100,00

20

100,00

5

100,00

72

100,00

Bron : Gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.