SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||||||
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8 janvier 2015 | 8 januari 2015 | ||||||||||||
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Question écrite n° 6-365 | Schriftelijke vraag nr. 6-365 | ||||||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
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au ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
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Surveillance électronique par contrôle vocal - Détention à domicile | Elektronisch toezicht via stemcontrole - Thuisdetentie | ||||||||||||
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peine de substitution résidence exécution de la peine |
vervangende straf verblijfplaats voltrekking van de straf |
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Question n° 6-365 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-365 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
En 2011, la ministre de la Justice a ouvert la perspective d'une nouvelle forme de surveillance électronique pour les peines allant jusqu'à huit mois. Cette détention à domicile, ET Voice, ne serait pas mise en œuvre au moyen du bracelet électronique classique mais au moyen d'une boîte avec reconnaissance vocale. En pratique, il apparaît cependant que le Centre national de surveillance électronique (CNSE) place encore régulièrement des bracelets électronique classique sur des détenus condamnés à une peine inférieure à huit mois parce qu'il s'agit de condamnés d'origine étrangère qui parfois ne maîtrisent ni le néerlandais ni le français. Il paraît que certains condamnés demandent eux-mêmes à obtenir un bracelet classique. La tonalité stridente et le stress de se trouver à temps près de l'appareil téléphonique provoquent beaucoup de tensions, tant chez le condamné que chez les membres de la famille. C'est pourquoi, pour des raisons humanitaires, on ne procède, semble-t-il, à quasiment pas de contrôles au moyen d'appels via ces boîtes la nuit. Le contrôle s'en trouve bien sûr relâché alors que le bracelet électronique classique permet lui de contrôler la présence au domicile la nuit... La législation à ce sujet est toujours fédérale (loi relative au statut juridique externe, loi relative à l'internement, Code pénal) mais ce sont les Communautés qui sont chargées de son exécution; il s'agit donc d'une compétence transversale des Communautés. Le ministre lancera prochainement un nouveau marché public pour la surveillance électronique. 1) La détention à domicile au moyen d'ET Voice est-elle la principale forme de surveillance électronique pour les peines de moins de huit mois? Dans la négative, pour quelles raisons? Le ministre peut-il préciser le coût de l'ET Voice? 2) Le CNSE peut-il décider à sa guise de la forme la plus appropriée de surveillance électronique? Existe-t-il des directives à ce sujet? Dans l'affirmative, le ministre peut-il les expliquer? Dans la négative, pour quelles raisons? Pourquoi le ministre ne considère-t-il pas que ce serait opportun? |
In 2011 heeft de toenmalige minister van Justitie een nieuwe vorm van elektronisch toezicht in het vooruitzicht gesteld voor korte straffen tot acht maanden. Deze thuisdetentie, ET Voice, zou niet worden uitgevoerd via de klassieke enkelband, maar door een box met spraakherkenning. In de praktijk blijkt evenwel dat het Nationaal Centrum voor elektronisch toezicht, NCET, geregeld nog klassieke enkelbanden plaatst bij gedetineerden met straffen onder acht maanden omdat vele veroordeelden van vreemde origine zijn en soms noch het Nederlands noch het Frans machtig zijn. Sommige veroordeelden zouden naar verluidt soms zelf verzoeken om een klassieke enkelband te krijgen. De snerpende beltoon en de stress, zowel bij de veroordeelde als bij de familieleden, om op tijd bij het telefoontoestel te zijn, veroorzaken veel spanningen. Omwille van humanitaire overwegingen worden daarom 's nachts naar verluidt minder tot geen controleoproepen naar deze boxen verstuurd. Dat zwakt het controleaspect natuurlijk af, terwijl met de klassieke enkelband 's nachts wél op de aanwezigheid thuis wordt gecontroleerd… De wetgeving hieromtrent is nog steeds federaal (de wet externe rechtspositie, de interneringswet, het Strafwetboek), maar de Gemeenschappen zorgen voor de uitvoering; het betreft dus een transversale bevoegdheid van de Gemeenschappen. Binnenkort zal de minister een nieuwe overheidsopdracht lanceren voor elektronisch toezicht. 1) Wordt thuisdetentie via ET Voice de belangrijkste vorm van elektronisch toezicht voor straffen onder acht maanden? Zo neen, waarom niet? Kan de minister de redenen hiervoor en de kostprijs ET Voice toelichten? 2) Kan het NCET naar eigen goeddunken over de meest geschikte vorm van elektronisch toezicht beslissen? Bestaan er richtlijnen daaromtrent? Zo ja, kan de minister die toelichten? Zo neen, waarom niet? Waarom acht hij dat niet aangewezen? |
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Réponse reçue le 10 juillet 2015 : | Antwoord ontvangen op 10 juli 2015 : | ||||||||||||
1) et 2) La surveillance électronique reste la piste prioritaire pour l’exécution des peines de moins de huit mois. Le Centre national de surveillance électronique peut lui-même décider du type de bracelet posé (le bracelet « classique » ou le bracelet « voice »). Pour le service public fédéral (SPF) Justice, le fait qu’il s’agisse d’un bracelet « classique » ou « voice » ne joue aucun rôle. Le suivi reste fiable dans les deux cas. La principale différence pour le Centre national de surveillance électronique réside dans le fait que le « voice » est plus cher (environ 1 euro supplémentaire par jour), mais plus facile à installer. Pour le condamné, le « voice » est parfois plus pénible sur le moyen terme (beaucoup d’appels téléphoniques à n’importe quel moment). |
1) en 2) Het elektronisch toezicht blijft het belangrijkste spoor voor de uitvoering van de straffen die korter zijn dan acht maanden. Het Nationaal Centrum voor elektronisch toezicht kan zelf beslissen over het soort enkelband die wordt aangebracht (de « klassieke » of de « voice » enkelband). Voor de federale overheidsdienst (FOD) Justitie speelt het geen rol of het nu gaat over de « voice » of de « klassieke » enkelband. De follow up blijft bij beide betrouwbaar. Het belangrijkste verschil voor het Nationaal Centrum voor elektronisch toezicht is dat de « voice » duurder is (ongeveer 1 euro extra per dag), maar gemakkelijker te installeren is. Voor de veroordeelde is « voice » soms lastiger op middellange termijn (veel telefonische oproepen om op het even welk moment). |