SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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17 janvier 2019 17 januari 2019
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Question écrite n° 6-2249 Schriftelijke vraag nr. 6-2249

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
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Violences sexistes dans l'espace public - Plaintes - Nombre - Harcèlement sexuel au travail - Définition - Liste exhaustive de griefs éventuelle - Mécanismes préventifs - Dépôt de plainte - Protection juridique contre le licenciement Seksistisch geweld op openbare plaatsen - Klachten - Aantal - Ongewenst seksueel gedrag op het werk - Definitie - Eventuele volledige lijst van klachten - Preventieorganen - Indiening van een klacht - Juridische bescherming tegen ontslag 
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violence sexuelle
harcèlement sexuel
discrimination sexuelle
Banque de données nationale générale (Police)
relation du travail
équipement collectif
seksueel geweld
ongewenste intimiteiten
discriminatie op grond van geslacht
Algemene Nationale Gegevensbank (Politie)
arbeidsbetrekking
gemeenschapsvoorzieningen
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17/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/2/2019)
20/2/2019Antwoord
17/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/2/2019)
20/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1747 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1747
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Question n° 6-2249 du 17 janvier 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2249 d.d. 17 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'affaire Weinstein et les remous qu'elle provoque ont mis en évidence une méfiance de nombreuses victimes à l'égard des organismes destinés à accueillir leurs plaintes ainsi que le manque de connaissance des mécanismes juridiques permettant d'obtenir réparation pour le préjudice subi.

Selon une grande étude menée en 2014 par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne sur la violence à l'égard des femmes, 60 % des Belges assurent avoir été victimes d'une quelconque forme de harcèlement sexuel depuis l'âge de quinze ans. Par ailleurs, et comme le démontrent ces statistiques issues du dernier rapport de la police fédérale (2016) : les violences sexuelles (de tout type) sont aussi exercées dans les transports publics (365 plaintes), en rue (359) ou dans les autres lieux publics (243).

La banque de données générale nationale (BNG) de la police a enregistré en 2015 plus de trois mille faits de viol. Pourtant, selon Amnesty International et l'association sans but lucratif (ASBL) SOS Viol, seules 16 % des victimes de violences sexuelles graves s'adressent aux autorités.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'égalité des chances, de droit des femmes, etc.

1) L'arsenal législatif développé par la Belgique est conséquent. Pourtant, dans les faits, il semblerait que les plaintes relatives aux violences sexistes soient très peu nombreuses. Pouvez-vous nous indiquer le nombre de plaintes recensées par les services judiciaires pour sexisme dans l'espace public ?

2) Certaines associations déplorent un manque de clarté quant à la définition du harcèlement. En effet, la loi du 28 février 2014 complétant la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail quant à la prévention des risques psychosociaux au travail dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail – qui définit le harcèlement sexuel au travail – reste interprétative et ne donne pas de liste exhaustive des dérapages pouvant être sanctionnés. Pourtant, une étude française (Ifop, 2014) reprend les principaux griefs dénoncés par les victimes : attouchements au niveau d'une zone sexuelle ou proche, remarques à connotation sexuelle, avances répétitives, commentaires grossiers, usage de matériel pornographique, regards insistants, invitations pressantes ou gênantes, harcèlement téléphonique ou encore exhibitionnisme. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne va plus loin en incluant l'accolade ou le baiser indésirable, les commentaires intrusifs sur l'apparence physique ou encore l'envoi de cadeaux, de textos ou de courriels sexuellement explicites. Dans tous les cas de figure, il s'agit d'une situation où une personne livre des propos ou impose des pratiques à caractère sexuel à une autre personne non consentante.

Considérez-vous que l'établissement d'une liste des griefs pourrait aider les personnes à porter plainte ? Des mécanismes préventifs sont-ils prévus dans les entreprises privées et publiques ? Existe-t-il une protection juridique contre le licenciement lorsqu'une plainte pour harcèlement au travail est déposée ?

3) Enfin, deux ans après l'adoption du Plan national d'action contre les violences basées sur le genre, quels sont les premiers constats sur les politiques menées au niveau judiciaire ?

 

Door de Weinsteinaffaire en de deining die daardoor is ontstaan, is het duidelijk geworden dat veel slachtoffers wantrouwen koesteren ten aanzien van de instellingen die hun klachten moeten behandelen en dat de juridische instrumenten om een schadeloosstelling te verkrijgen, onvoldoende gekend zijn.

Volgens een uitgebreide studie van 2014 van het Agentschap voor de fundamentele rechten van de Europese Unie over geweld ten aanzien van vrouwen zeggen 60% van de Belgen sinds hun vijftiende het slachtoffer geweest te zijn van een of andere vorm van seksuele intimidatie. Voorts blijkt uit de statistieken van het laatste verslag van de federale politie (2016) dat seksueel geweld (van alle aard) ook op het openbaar vervoer (365 klachten), op straat (359) of op andere openbare plaatsen (243) wordt gepleegd.

De Algemene Nationale Gegevensbank (ANG) van de politie heeft in 2015 meer dan drieduizend gevallen van verkrachting opgetekend. Volgens Amnesty International en de vzw SOS VIOL wenden zich nochtans slechts 16 % van de slachtoffers van ernstig seksueel geweld tot de overheidsinstanties.

Deze vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat, aangezien ze een federale materie betreffen die een invloed heeft op de bevoegdheid van de deelstaten op het gebied van gelijke kansen, vrouwenrechten, enzovoort.

1) Het wetgevingsarsenaal dat België heeft ontwikkeld, is uitgebreid. Nochtans blijkt het aantal klachten in verband met seksistisch geweld zeer gering. Kunt u ons meedelen hoeveel klachten voor seksisme op openbare plaatsen door de juridische diensten werden opgetekend?

2) Sommige verenigingen betreuren dat de definitie van ongewenst seksueel gedrag niet duidelijk genoeg is. De wet van 28 februari 2014 tot aanvulling van de wet van 4 augustus 1996 betreffende het welzijn van de werknemers bij de uitvoering van hun werk wat de preventie van psychosociale risico's op het werk betreft, waaronder inzonderheid geweld, pesterijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk - die ongewenst seksueel gedrag op het werk definieert - blijft immers interpretatief en geeft geen volledige lijst van strafbaar ongewenst gedrag. Nochtans somt een Franse studie (Ifop, 2014) de belangrijkste klachten van de slachtoffers op: aanrakingen van of dichtbij een seksuele zone, seksueel getinte opmerkingen, herhaaldelijke avances, grove commentaar, gebruik van pornografisch materiaal, indringende blikken, opdringerige of onbescheiden uitnodigingen, stalking via de telefoon of exhibitionisme. Het Agentschap voor de fundamentele rechten van de Europese Unie gaat verder en voegt daar ook ongewenste omhelzingen, kussen, opdringerige commentaren over het uiterlijk, het sturen van cadaus of van expliciete seksueel getinte sms'en of mails bij. In elk geval gaat het om een situatie waar een persoon uitlatingen of handelingen met een seksueel karakter opdringt aan een andere persoon die daar niet mee instemt.

Bent u van mening dat het opstellen van een lijst van klachten mensen zou kunnen helpen om een klacht in te dienen? Bestaan er preventieorganen in de privé- en overheidsbedrijven? Bestaat er een juridische bescherming tegen ontslag als een klacht voor ongewenst seksueel gedrag wordt ingediend?

3) Tot slot, wat zijn de eerste vaststellingen op het vlak van het gevoerde juridische beleid twee jaar na de goedkeuring van het Nationaal Actieplan ter bestrijding van alle vormen van gendergerelateerd geweld?

 
Réponse reçue le 20 février 2019 : Antwoord ontvangen op 20 februari 2019 :

1) La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières où sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.

Les données ci-dessous sont présentées pour les années 2015-2017 et le premier semestre de 2018, au niveau national, et proviennent de la banque de données clôturée à la date du 26 octobre 2018.

À partir de cette définition de la BNG, il est possible, sur base des procès-verbaux, de recenser le nombre de faits enregistrés par les services de la police en matière de violence physique, sexuelle et psychique dans l’espace public (voir tableau 1).

Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de violence physique, sexuelle et psychique dans l'espace public

 

2015

2016

2017

SEM 1 2018

Violence physique (transport public)

1 769

1 773

1 769

929

Violence physique (voie publique)

25 237

25 391

25 475

12 095

Violence physique (autre endroit public)

1 457

1 486

1 415

668

Violence physique (endroit accessible au public)

10 337

10 076

9 810

4 760

Total:

40 815

40 742

40 486

20 470

Violence sexuelle (transport public)

266

370

365

189

Violence sexuelle (voie publique)

1 833

1 718

1 816

851

Violence sexuelle (autre endroit public)

429

454

485

187

Violence sexuelle (endroit accessible au public)

1 081

1 284

1 243

616

Total:

3 609

3 826

3 909

1 843

Violence psychique (transport public)

1 488

1 362

1 374

631

Violence psychique (voie publique)

17 040

16 549

16 793

8 190

Violence psychique (autre endroit public)

1 859

1 800

1 622

776

Violence psychique (endroit accessible au public)

8 315

7 820

7 465

3 594

Total:

28 702

27 531

27 254

13 191

Source: Police Fédérale

Il est également possible d’établir des rapports sur le nombre d’infractions enregistrées à la loi du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l'espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes afin de pénaliser l'acte de discrimination.

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de «discrimination fondée sur le sexe (sexisme)», tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG.

Tableau 2: nombre de faits enregistrés en matière de discrimination fondée sur le sexe (sexisme)

 

2015

2016

2017

SEM 1 2018

Discrimination fondée sur le sexe (sexisme)

19

44

45

26

Source: Police Fédérale

Pour les années précédentes, il n’y a pas de données disponibles étant donné que le code-fait dans la nomenclature policière n’existe que depuis mai 2015.

2.1) L’établissement d’une liste « exhaustive » de griefs présente le risque de trop restreindre ce qu’on entend par harcèlement sexuel, étant donné que les faits sont multifactoriels.

Toutefois, il peut être intéressant de rediriger cette question vers le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale où l'on peut trouver les experts dans ce domaine.

2.2) Conformément à la loi Bien-être et à l’arrêté Royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail, la Police Fédérale dispose d’un

service interne de prévention et protection au travail (CGWB). Ce service est responsable, entre autres :

de la réalisation de fiches d’information préventives à destination de tous les membres du personnel ;

de l’organisation de sessions de sensibilisation, ainsi que de la diffusion d’un « Folder d’information » à destination du personnel.

CGWB est également responsable du réseau de personnes de confiance au sein des différentes unités et dispose de conseillers en prévention, spécialisés dans les aspects psychosociaux du travail.

En plus, le Stressteam[1] de la Police Fédérale fournit un appui émotionnel au personnel.

2.3) La Police Fédérale, en particulier CGWB, ne parle plus de plainte mais bien d’une demande d’intervention psychosociale formelle, comme le spécifie la loi. Elle est réalisée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux. Elle peut être faite dans le cadre de violence, d’harcèlement moral ou harcèlement sexuel au travail. Durant cette procédure, le demandeur ainsi que les personnes témoins qui interviendront dans le cadre de l’examen de cette demande bénéficient de la protection contre les représailles. Cette protection est définie dans l'article 32tredecies de la loi Bien-être.

3) Pour toute information relative au Plan national d'action contre les violences basées sur le genre, je vous invite à contacter le ministre chargé de l’Egalité des chances.

Pour toute information relative à la politique judiciaire en la matière, je vous invite à contacter le Ministre de la Justice.

[1] Le rôle du Stressteam est défini dans la Circulaire ministérielle GPI 79, relative à l’appui du Stressteam de la Police Fédérale au zones de Police Locale en matière de suivi et d’accompagnement des membres du personnel victimes de violence par des tiers, ainsi qu’à leur famille.

1) De algemene nationale gegevensbank (ANG) is een politiedatabank waarin feiten geregistreerd worden op basis van processen-verbaal die voortvloeien uit de missies van de gerechtelijke en bestuurlijke politie. Zij laat toe om tellingen uit te voeren op verschillende statistische variabelen, zoals het aantal geregistreerde feiten, de modus operandi, de voorwerpen gehanteerd bij het misdrijf, de gebruikte vervoermiddelen, de bestemmingen-plaats...

De onderstaande gegevens worden weergegeven voor de jaren 2015-2017 en het eerste semester van 2018 op nationaal niveau en zijn afkomstig van de databankafsluiting van 26 oktober 2018.

Op basis van deze definitie van de ANG is het mogelijk om, op basis van de processen-verbaal, te rapporteren over het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake fysiek, seksueel en psychisch geweld in de openbare ruimte (zie tabel 1).

Tabel 1: aantal geregistreerde feiten inzake fysiek, seksueel en psychisch geweld in de openbare ruimte

 

2015

2016

2017

SEM 1 2018

Fysiek geweld (openbaar vervoer)

1 769

1 773

1 769

929

Fysiek geweld (openbare weg)

25 237

25 391

25 475

12 095

Fysiek geweld (andere openbare plaats)

1 457

1 486

1 415

668

Fysiek geweld (publiek toegankelijke plaats)

10 337

10 076

9 810

4 760

Totaal:

40 815

40 742

40 486

20 470

Seksueel geweld (openbaar vervoer)

266

370

365

189

Seksueel geweld (openbare weg)

1 833

1 718

1 816

851

Seksueel geweld (andere openbare plaats)

429

454

485

187

Seksueel geweld (publiek toegankelijke plaats)

1 081

1 284

1 243

616

Totaal:

3 609

3 826

3 909

1 843

Psychisch geweld (openbaar vervoer)

1 488

1 362

1 374

631

Psychisch geweld (openbare weg)

17 040

16 549

16 793

8 190

Psychisch geweld (andere openbare plaats)

1 859

1 800

1 622

776

Psychisch geweld (publiek toegankelijke plaats)

8 315

7 820

7 465

3 594

Totaal:

28 702

27 531

27 254

13 191

Bron: Federale Politie

Daarnaast is het ook mogelijk om te rapporteren over de door de politie geregistreerde inbreuken op de Wet van 22 mei 2014 ter bestrijding van seksisme in de openbare ruimte en tot aanpassing van de wet van 10 mei 2007 ter bestrijding van discriminatie teneinde de daad van discriminatie te bestraffen.

De tweede tabel bevat het aantal door de politie geregistreerde feiten inzake “discriminatie op grond van het geslacht (seksisme)”, zoals geregistreerd in de ANG.

Tabel 2: aantal geregistreerde feiten inzake discriminatie op grond van het geslacht (seksisme)

 

2015

2016

2017

SEM 1 2018

Discriminatie op grond van het geslacht (seksisme)

19

44

45

26

Bron: Federale Politie

Voor de voorgaande jaren zijn geen cijfers beschikbaar, aangezien de feitcode in de politienomenclatuur slechts sinds mei 2015 bestaat.

2.1) Het opmaken van een exhaustieve lijst van grieven riskeert een te beperkte invulling van wat onder ongewenst seksueel gedrag wordt verstaan. Dit aangezien de feiten multifactorieel zijn.

Het kan echter interessant zijn om deze vraag door te verwijzen naar de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg waar de experten op dit vlak terug te vinden zijn.

2.2) Zoals voorzien door de Welzijnswet en het Koninklijk Besluit van 10 april 2014 betreffende de psychosociale risico’s op het werk beschik de Federale Politie over een Interne dienst voor preventie en bescherming op het werk. Deze staat o.a. in voor:

– de realisatie van preventieve informatiefiches voor het voltallige personeel;

– het organiseren van sensibilisatiesessies en het verspreiden van een informatiefolder voor het personeel;

CGWB is eveneens verantwoordelijke voor het uitgebreid netwerk van vertrouwenspersonen in de verschillende eenheden en beschikt over preventieadviseurs gespecialiseerd in de psychosociale risico’s op het werk.

Bovendien biedt het stressteam[1] van de Federale Politie ook emotionele steun aan het voltallige personeel.

2.3) De Federale Politie, CGWB in het bijzonder, spreekt niet meer over klachten maar over formele interventies zoals voorgeschreven door de wettelijke bepalingen. Deze formele interventies worden door de preventieadviseur gespecialiseerd in de psychosociale risico’s op het werk behandeld. Men kan een verzoek voor formele interventie indienen met een collectief karakter, individueel karakter of voor geweld, pestrijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk.

Voor formeel verzoeken m.b.t. geweld, pestrijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk voorziet de wet een bescherming voor de verzoeker en de directe getuigen tegen eventuele represailles (art. 32tredecies van de Welzijnswet).

3) Voor meer informatie met betrekking tot het Nationaal actieplan tegen gendergerelateerd geweld verwijs ik naar de minister bevoegd voor Gelijke Kansen.

Voor alle informatie over het justitieel beleid hieromtrent verwijs ik naar de minister van Justitie.

[1] De rol van het Stressteam is vastgelegd in de ministeriële omzendbrief GPI 79, betreffende de steun van het Stressteam van de Federale Politie aan de lokale politiezones met betrekking tot de opvang en de begeleiding van de personeelsleden, slachtoffer van geweld door derden, evenals van hun familie.