SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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13 décembre 2017 13 december 2017
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Question écrite n° 6-1710 Schriftelijke vraag nr. 6-1710

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Sécurité routière - Autoroutes - Coopération avec les Régions Verkeersveiligheid - Autosnelwegen - Samenwerking met de Gewesten 
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13/12/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/1/2018 )
6/3/2018 Antwoord
13/12/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/1/2018 )
6/3/2018 Antwoord
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Question n° 6-1710 du 13 décembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1710 d.d. 13 december 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La mobilité est sans aucun doute une compétence transversale. Le Code de la route est en grande partie de compétence régionale mais reste également une compétence fédérale. Les deux autorités doivent clairement travailler main dans la main pour mener une politique efficace en matière de sécurité routière.

Nos routes sont de plus en plus saturées. En même temps, l'agressivité au volant augmente à vue d'oeil. Les règles de circulation ne cessent d'être foulées aux pieds. On voit de plus en plus souvent des véhicules brûler des feux rouges. Les limites de vitesse ne semblent pas importantes. Un conducteur qui ne roule qu'à 120 ou 125 km/h sur autoroute est presque chassé de la route.

L'Institut Vias veut à présent sanctionner plus sévèrement les personnes qui utilisent la bande centrale de circulation. Il me paraît plus logique de s'attaquer aux chauffards qui intimident les conducteurs qui roulent sur la bande de gauche à 120 km/h, ce qui, du reste, est la vitesse maximale autorisée, en les serrant de trop près et en leur faisant des appels de phares.

Par son action, Vias ne s'adresse certainement pas aux bons conducteurs et il donne un blanc-seing aux chauffards. Dans un trafic de plus en plus saturé, ce sont ces hooligans de la route qui génèrent une très grande insécurité et causent de graves accidents.

Le ministre prendra-t-il une initiative pour mieux contrôler la vitesse sur les autoroutes ? Que fera le ministre pour enfin décourager les criminels de la route et pour les écarter de la route ? Pourquoi ne contrôle-t-on pas massivement le respect des limitations de vitesse sur les autoroutes ? Le ministre s'attaquera-t-il en priorité aux excès de vitesse et conclura-t-il des accords avec les Régions à ce sujet ? Peut-il inciter le Vias à se concentrer davantage sur les criminels qui, chaque jour, rendent la circulation plus dangereuse, au lieu de se focaliser sur les personnes qui se sentent plus rassurées en roulant sur la bande de circulation du milieu ? Le ministre a-t-il conscience qu'il devient de plus en plus dangereux de rouler sur la bande de droite compte tenu du nombre considérable de poids lourds qui circulent sur nos routes ? Le Vias se rend-il vraiment compte de l'importance du nombre de victimes dues aux poids lourds qui s'engagent dans des embouteillages ? A-t-il suffisamment conscience que dans notre trafic saturé (tous les jours, il y a des embouteillages, même le dimanche), il devient extrêmement dangereux de toujours rouler entre des poids lourds et, donc, de devoir sans cesse freiner, parce qu' une règle impose rouler le plus à droite possible ? N'est-il pas temps de réagir aux propos populistes de ceux qui disent que les « conducteurs qui roulent sur la bande centrale » mettent les autres en danger ? Le ministre fera-t-il à nouveau triompher le bon sens en s'attaquant surtout aux chauffards qui sévissent sur nos autoroutes ?

 

Mobiliteit is uiteraard een transversale bevoegdheid. Het verkeersreglement is voor een groot deel een bevoegdheid van de gewesten, maar het blijft ook een federale bevoegdheid. Beide overheden moeten duidelijk de handen in elkaar slaan om een efficiënt verkeersveiligheidsbeleid te voeren.

Onze wegen slibben dicht. Tegelijk groeit zienderogen de verkeersagressie. Verkeersregels worden te pas en te onpas met de voeten getreden. Steeds vaker ziet men voertuigen door het rood licht rijden. Snelheidsregels lijken niet belangrijk. Wie op de snelweg maar 120 à 125 km / uur rijdt, wordt bijna van de weg gereden.

Het verkeersinstituut Vias wil nu de middenweggebruikers harder laten aanpakken. Het lijkt mij logischer dat de snelheidsduivels worden aangepakt die bestuurders die de linkerrijstrook gebruiken tegen een snelheid van 120 km / uur, wat overigens de maximum toegelaten snelheid is, intimideren en confronteren met bumperrijden en lichtsignalen.

Met zijn actie viseert het Vias duidelijk de verkeerde chauffeur en geeft het een vrijgeleide aan de snelheidsduivels. In het meer en meer dichtgeslibde verkeer zijn het die hooligans die voor zeer grote onveiligheid zorgen en zware ongevallen veroorzaken.

Zal de minister enig initiatief nemen om de snelheid op de autosnelwegen beter te controleren ? Wat zal de minister doen om eindelijk verkeerscriminelen te ontmoedigen en van de baan te halen ? Waarom wordt de naleving van de maximumsnelheid op de snelwegen niet massaal gecontroleerd ? Zal de minister van de aanpak van snelheidheidsovertredingen een prioriteit maken en daarover ook met de gewesten afspraken maken ? Kan de minister het Vias aanzetten om meer te focussen op de criminelen die het verkeer elke dag onveiliger maken in plaats van te focussen op mensen die uit angst op de middelste rijstrook blijven rijden ? Beseft de minister dat op de rechterrijstrook rijden steeds gevaarlijker wordt door de enorme hoeveelheid vrachtwagens op onze wegen ? Beseft het Vias voldoende hoeveel slachtoffers er al gevallen zijn door vrachtwagens die op files inrijden ? Beseft het Vias voldoende dat het in ons zeer drukke verkeer (elke dag zijn er files, zelfs op zondag) uiterst gevaarlijk wordt om altijd tussen de vrachtwagens te gaan rijden en daardoor ook steeds te moeten afremmen, omdat er een regel bestaat dat men zoveel mogelijk rechts op de weg moet rijden ? Wordt het geen tijd om tegen het populisme in te gaan van degenen die zeggen dat de « middenstrookrijders » anderen in gevaar brengen ? Zal de minister terug het gezond verstand laten zegevieren door vooral de snelheidsduivels op onze autosnelwegen aan te pakken ?

 
Réponse reçue le 6 mars 2018 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2018 :

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

1) La vitesse sur autoroutes est contrôlée par la police. Il convient dès lors de vous adresser au ministre compétent.

Le projet de loi relatif à l’amélioration de la sécurité routière, que j’ai déposé conjointement avec le ministre de la Justice, a été approuvé à l’unanimité par la Chambre des représentants le 8 février 2018. Ce projet prévoit entre autres la possibilité d’une peine d’emprisonnement pour les délits routiers les plus graves, une peine de prison maximale plus longue en cas d’accident avec coups et blessures ou ayant entraîné la mort, une obligation d’éthylotest antidémarrage à partir d’une intoxication alcoolique de 1,8 pour mille ou en cas de récidive alcool grave (supérieur ou égal à 1,2 pour mille), et le fait de rouler sans être assuré est repris dans la liste des infractions qui sont sanctionnées plus sévèrement en cas de récidive.

Les Régions ont été, comme toujours, associées.

2) En ce qui concerne le centrisme, l'Institut Vias a constaté en premier lieu qu’il s’agissait du comportement qui irritait le plus les autres conducteurs. Le fait de savoir si une sanction plus sévère des centristes y est la réponse est une autre question. Certainement parce que, comme vous le soulignez dans votre question, il s’agit d’une problématique complexe. Je voudrais avoir à ce propos l’avis des autres parties prenantes, en particulier des Régions qui sont gestionnaires de la voirie des autoroutes.

La Commission fédérale pour la sécurité routière constitue à cette fin le forum idéal.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1) De snelheid op autosnelwegen wordt door de politie gecontroleerd. U dient zich dan ook te wenden tot de bevoegde minister.

Het wetsontwerp ter verhoging van de verkeersveiligheid, dat ik samen met de minister van Justitie heb ingediend werd op 8 februari 2018 unaniem goedgekeurd door de Kamer van volksvertegenwoordigers. Dit ontwerp voorziet onder andere de mogelijkheid van een gevangenisstraf voor de zwaarste verkeersmisdrijven, een langere maximale gevangenisstraf ingeval van een ongeval dat slagen en verwondingen of de dood tot gevolg had, een verplichting tot het alcoholslot vanaf een alcoholintoxicatie van 1,8 promille en ingeval van zware (groter dan of gelijk aan 1,2 promille) alcoholrecidive, en het niet verzekerd rijden wordt opgenomen in de lijst van overtredingen die in geval van recidive zwaarder worden bestraft.

De Gewesten werden, zoals steeds, betrokken.

2) Wat betreft het middenvak rijden heeft het Instituut Vias in eerste instantie vastgesteld dat dit het gedrag is waaraan de andere bestuurders zich het meeste ergeren. Of een strengere bestraffing van die middenvakrijders daarop het antwoord is, is echter een andere vraag. Zeker omdat, zoals u terecht aangeeft in uw vraag, dit toch een complex vraagstuk betreft. Ik wil daarover dan ook graag de mening kennen van de andere belanghebbenden, in het bijzonder van de Gewesten als wegbeheerders van de autosnelwegen.

De Federale Commissie voor de verkeersveiligheid is daartoe het ideale forum.