SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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12 octobre 2017 12 oktober 2017
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Question écrite n° 6-1574 Schriftelijke vraag nr. 6-1574

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Application en ligne mycareer.be - Accessibilité - Personnes victimes de la fracture numérique - Accompagnement - Mesures Online-app van mycareer.be - Toegankelijkheid - Personen die het slachtoffer zijn van de digitale kloof - Begeleiding - Maatregelen 
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12/10/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/11/2017 )
5/12/2017 Antwoord
12/10/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/11/2017 )
5/12/2017 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1575
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1576
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1575
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1576
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Question n° 6-1574 du 12 octobre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1574 d.d. 12 oktober 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le gouvernement a présenté récemment mycareer.be, l'application sur les carrières. Elle permet de présenter aux citoyens un relevé de leur carrière professionnelle. C'est en fait une banque de données gérée par une association sans but lucratif (ASBL) et l'Office national de sécurité sociale (ONSS).

On y accède à l'aide de sa carte d'identité électronique (carte eID).

Certes, l'application offre d'une façon conviviale, sous le forme d'une ligne du temps, un aperçu de carrière, soit des emplois et périodes d'inactivité. Les données recueillies concernent tous les statuts professionnels : travailleur salarié, fonctionnaire et indépendant.

La possibilité est également offerte, via l'aperçu par année, d'obtenir plus de détails, comme le salaire et le nombre exact de jours prestés. Des listes peuvent également être exportées vers un fichier au format " .pdf ".

Auparavant, ces renseignements pouvaient être obtenus auprès des administrations fédérales ; il fallait pour cela introduire une demande écrite.

Certes, l'avantage est notamment que l'on ne doit plus s'adresser à différents organismes, ce qui est plus sécurisant pour les personnes ayant travaillé dans beaucoup d'endroits différents. On peut penser en l'occurrence aux travailleurs intérimaires.

Les données sont introduites dans le système par les employeurs, les caisses d'assurances sociales, les mutuelles et les différents organismes de paiement auprès des institutions de sécurité sociale.

Ma question a trait aux dispositifs de lutte contre la fracture numérique. Depuis près de dix ans, la Wallonie a mis deux dispositifs en place en vue de lutter contre la fracture numérique. Ce sont, d'une part, le réseau des EPN (espaces publics numériques) et, d'autre part, le PMTIC (Plan mobilisateur de technologies de l'information et de la communication).

Ces initiatives visent principalement à sensibiliser et former aux TIC un public de demandeurs d'emploi ou encore de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ou de l'aide sociale peu familiarisé avec l'informatique.

On peut en effet se demander si dans le cadre de la mise en place de mycareer.be et de ses développements ultérieurs, un accompagnement des personnes victimes de la fracture numérique n'est pas également indispensable pour certaines catégories de travailleurs.

Cette question relève de la compétence du Sénat du fait de sa transversalité. Je souhaiterais en effet savoir si des contacts ont été pris avec les entités fédérées pour accompagner les travailleurs dans le cadre de l'utilisation de mycareer.be.

À l'avenir, tout le monde aura besoin de ce service qui va par ailleurs encore se développer et intégrer des données nouvelles telles les jobs étudiants ou encore les contrats d'apprentissage.

Des collaborations sont donc indispensables afin d'éviter également un second niveau de fracture numérique qui est en fait l'incapacité à exploiter toutes les ressources numériques disponibles pour assurer son propre développement et épanouissement.

Disposez-vous d'informations complémentaires quant à ce dossier ? Quel est l'état de la question ?

 

De regering stelde onlangs de app mycareer.be voor, een applicatie die betrekking heeft op de loopbaan. Daarmee kan burgers een overzicht geboden worden van hun beroepsloopbaan. Het gaat in feite om een databank die beheerd wordt door een vzw en de Rijksdient voor Sociale Zekerheid (RSZ).

Om toegang te krijgen moet men zich aanmelden met zijn elektronische identiteitskaart (eID-kaart).

De applicatie biedt op gebruiksvriendelijke manier een overzicht van de loopbaan in de vorm van een tijdlijn, waarop de huidige en vorige jobs of periodes van inactiviteit vermeld zijn. De verzamelde gegevens betreffen alle professsionele statuten van zowel werknemers, ambtenaren als zelfstandigen.

Ook wordt de mogelijkheid geboden, via het jaaroverzicht, om meer details te zien, zoals het salaris en het exacte aantal gewerkte dagen. Er kunnen ook lijsten worden geëxporteerd naar een document in pdf-formaat.

Vroeger konden die gegevens verkregen worden bij de federale administraties. Daarvoor moest een schriftelijk verzoek worden ingediend.

Het voordeel is nu dat men zich niet langer tot verschillende instanties moet richten, wat geruststellend is voor mensen die op veel verschillende plaatsen hebben gewerkt. Dat geldt bijvoorbeeld voor uitzendarbeiders.

De gegevens worden in het systeem gebracht door de werkgevers, de socialeverzekeringsfondsen, de ziekenfondsen en de verschillende uitbetalingsinstellingen bij de instellingen van de sociale zekerheid.

Mijn vraag heeft betrekking op de instrumenten om de digitale kloof tegen te gaan. Al ongeveer tien jaar zet Wallonië twee middelen in om de digitale kloof te verminderen. Het betreft het netwerk van de espaces publics numériques (EPN) en het Plan mobilisateur de technologies de l'information et de la communication (PMTIC).

Die intiatieven zijn er vooral op gericht werkzoekenden, leefloners of steuntrekkers die weinig vertrouwd zijn met informatica, te sensibiliseren en op te leiden inzake informatietechnologie.

De vraag is of in het kader van de invoering van mycareer.be en de verdere ontwikkeling daarvan, niet voor sommige categorieën van werknemers moet voorzien worden in de begeleiding van mensen die het slachtoffer zijn van de digitale kloof.

Deze vraag valt, als transversale aangelegenheid, binnen de bevoegdheid van de Senaat. Ik wens namelijk te weten of er contact werd opgenomen met de deelstaten om werknemers bij te staan bij het gebruik van mycareer.be.

In de toekomst zal iedereen die dienst nodig hebben. Hij zal nog uitgebreid worden en er zullen nog nieuwe gegevens aan toegevoegd worden, zoals studentenjobs of leercontracten.

Samenwerking is dus nodig om te vermijden dat er op een tweede niveau een digitale kloof onstaat die veroorzaakt wordt door het onvermogen om de beschikbare digitale gegevens te gebruiken voor de eigen ontwikkeling en ontplooiing.

Hebt u bijkomende informatie over dit dossier? Wat is de stand van zaken?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2017 : Antwoord ontvangen op 5 december 2017 :

Je renvoie à la réponse de la question écrite n° 6-1576 donnée par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Ik verwijs naar het antwoord gegeven door de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid op schriftelijke vraag nr. 6-1576.