SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
13 septembre 2017 13 september 2017
________________
Question écrite n° 6-1550 Schriftelijke vraag nr. 6-1550

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Pont de Tilff - Travaux ferroviaires - État d'avancement - Coordination entre le Service public de Wallonie (SPW) et Infrabel Brug van Tilff - Spoorwegwerkzaamheden - Stand van zaken - Coördinatie tussen de Service Public de Wallonie (SPW) en Infrabel 
________________
pont
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
Région wallonne
travaux publics
brug
spoorwegnet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
Waals Gewest
openbare werken
________ ________
13/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/10/2017)
7/3/2018Antwoord
13/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/10/2017)
7/3/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-1550 du 13 septembre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1550 d.d. 13 september 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis le 2 février 2009, une convention relative à la suppression de trois passages à niveaux lie d'une part, la commune d'Esneux, le Service public de Wallonie (SPW) et la Société Infrabel. Cette convention, comme le détermine son article 1er, concerne le remplacement du Pont de Tilff au-dessus de l'Ourthe supportant la N 633 ainsi que la suppression de trois passages à niveau d'Infrabel sur la ligne 43, situés à Tilff, Sainval et Colonster (plus précisément les PN 10, 8 et 7).

Depuis plusieurs années un pont provisoire est installé, en attendant les études nécessaires pour la réalisation d'un nouveau pont qui permettrait la suppression du passage à niveau PN 10 que vos services identifient dans les deux cents plus dangereux de Belgique. Toujours selon les principes de cette convention, plusieurs travaux doivent être réalisés par Infrabel à hauteur du passage à niveau n° 10 : un passage sous voies pour piétons et cyclistes, l'adaptation des rampes et escaliers d'accès, des quais, du parking de la gare et du RAVeL. Infrabel s'est engagé à réaliser une passerelle piétonne d'environ quatre mètres de large entre la culée en rive gauche et la première pile côté Tilff, entre la culée en rive droite et la première pile côté gare et d'environ dix mètres de large entre les deux piles au centre de l'Ourthe.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière de mobilité, de travaux publics, d'aménagement du territoire, de sécurité routière, etc.

En janvier 2015, le SPW, Infrabel et les auteurs de projet ont présenté le projet d'aménagement du pont-passerelle de Tilff et de ses abords aux membres du conseil communal et de la commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité d'Esneux. Le permis a été octroyé par un fonctionnaire délégué dans le courant du mois de mai 2016. Depuis lors, le cahier des charges a été rédigé, l'appel d'offre lancé et le marché a été attribué. Le gouvernement wallon a confirmé par l'entremise de son ministre Prévot, alors en charge des travaux publics, que les travaux débuteraient en 2017.

Pouvez-vous me confirmer que les travaux, pour lesquels la société Infrabel s'est engagée depuis 2009, seront bien réalisés ? Quand vont-ils débuter ? Une coordination est-elle en place entre Infrabel et le SPW ?

 

Sedert 2 februari 2009 bestaat er tussen de gemeente Esneux, de Service Public de Wallonie (SPW) en Infrabel een overeenkomst over de afschaffing van drie overwegen. Artikel 1 van die overeenkomst bepaalt dat het gaat over de vervanging van de brug van Tilff over de Ourthe, waarover de N 633 loopt, en de afschaffing van drie overwegen van Infrabel op lijn 43 in Tilff, Sainval en Colonster (meer bepaald de overwegen 10, 8 en 7).

Sinds verschillende jaren is er een voorlopige brug in afwachting van de nodige studies voor de bouw van een nieuwe brug, waardoor overweg 10, die door uw diensten als één van de tweehonderd gevaarlijkste in België wordt beschouwd, kan worden afgeschaft. Volgens diezelfde overeenkomst moeten door Infrabel ter hoogte van overweg 10 verschillende werkzaamheden worden uitgevoerd: een doorgang onder de sporen voor voetgangers en fietsers, de aanpassing van de hellingen en de trappen, de perrons, de stationsparking en de RAVeL. Infrabel heeft zich ertoe verbonden een voetgangersbrug van vier meter breed te bouwen tussen het bruggenhoofd op de linkeroever en de pijler langs de kant van Tilff en van ongeveer tien meter breed tussen de twee pijlers in het midden van de Ourthe.

De Senaat is bevoegd voor al deze vragen omdat het gaat over een federale materie die van invloed is op de bevoegdheden van de deelstaten op het gebeid van mobiliteit, openbare werken, ruimtelijke ordening, verkeersveiligheid, enz.

In januari 2015 hebben de SPW, Infrabel en de verantwoordelijken voor het project een voorstel voor de aanpassing van de brug van Tilff en de omgeving daarvan voorgelegd aan de leden van de gemeenteraad en van de adviescommissie voor ruimtelijke ordening en mobiliteit van Esneux. De vergunning werd door een gemachtigd ambtenaar afgeleverd in de loop van de maand mei 2016. Sindsdien werd een lastenboek opgemaakt, werd een oproep aan de kandidaten gedaan en werd de openbare aanbesteding toegewezen. De Waalse regering heeft bij monde van minister Prévot bevestigd dat de werken zouden starten in 2017.

Kunt u bevestigen dat de werken waartoe Infrabel zich al in 2009 heeft verbonden, zullen worden uitgevoerd? Wanneer gaan ze van start? Is er afstemming hierover tussen SPW en Infrabel?

 
Réponse reçue le 7 mars 2018 : Antwoord ontvangen op 7 maart 2018 :

Le pont de Tilff est un chantier majeur pour la commune d’Esneux. Il était indispensable de respecter les engagements pris et de trouver une issue à ce dossier qui dure depuis vingt ans. Mon cabinet a ainsi étudié toutes les solutions possibles pour que le projet puisse évoluer favorablement.

La réflexion a intégré la décision du gouvernement fédéral de libérer des fonds supplémentaires pour le réseau ferroviaire, en lien avec le Pacte national pour les investissements stratégiques. Un milliard d’euros d’investissement avait été validé par le Conseil des ministres, dont une partie allouée aux priorités sur le territoire de la Région wallonne sera destinée à ce projet.

En effet, 6 millions d’euros permettront à Infrabel de concrétiser la partie ferroviaire du dossier. À ce budget est ajoutée la part de la Région wallonne. Une fiche a été introduite prévoyant :

– le remplacement du pont (provisoire) de Tilff au-dessus de l’Ourthe par un nouveau pont qui, partant du rond-point de la N633 en rive droite, franchira l’Ourthe, passera au-dessus des voies ferroviaires (au droit du passage à niveau n° 10), et se posera en rive gauche au pied de la colline du Sart-Tilman au niveau de la rue du Fond du Moulin ;

– l’aménagement d’une nouvelle voirie (N633) afin qu’elle soit entièrement sise du côté ouest des voies de chemins de fer entre le nouveau pont et le boulevard de Colonster ;

– l’adaptation du RAVeL au niveau du futur pont ;

– une passerelle piétonne entre la place de Tilff et la N633 ;

– la prise en charge, par Infrabel, de 50 % du coût du projet lié à la suppression du passage à niveau n° 10 et à son remplacement par un pont ;

– après travaux, la prise en charge du nouveau pont de Tilff par la Wallonie.

Je me réjouis que grâce au milliard d’investissement, une solution soit trouvée pour pouvoir lancer le chantier ferroviaire, respecter la convention et répondre à l’intérêt des citoyens, qui ont fait montre de patience.

De brug van Tilff is een belangrijke werf voor de gemeente Esneux. De nood drong zich op om de aangegane verbintenissen na te leven en om een uitweg te vinden voor dit dossier dat al twintig jaren aansleept. Mijn kabinet heeft dan ook alle mogelijke oplossingen onderzocht om dit project in gunstige zin te doen evolueren.

De beslissing van de federale regering om bijkomende geldmiddelen vrij te maken voor het spoorwegnet, in samenhang met het Nationaal Pact voor strategische investeringen, werd meegenomen in de denkoefening. De Ministerraad gaf groen licht voor één miljard euro aan investeringen, waarvan een deel bestemd voor de prioriteiten op het grondgebied van het Waals Gewest voor dit project zal worden aangewend.

Zo zal Infrabel dank zij een bedrag van 6 miljoen euro concrete uitvoering kunnen geven aan het spoorwegluik van het dossier. Bovenop dit budget komt de bijdrage van het Waals Gewest. Er werd een fiche ingediend waarin het volgende wordt vooropgesteld :

– de vervanging van de (voorlopige) brug van Tilff over de Ourthe door een nieuwe brug die op de rechteroever zal vertrekken van de rotonde op de N633, de Ourthe zal oversteken, boven de sporen zal lopen (ter hoogte van overweg nr. 10) en op de linkeroever aan de voet van de heuvel van Sart-Tilman zal neerstrijken ter hoogte van de rue du Fond du Moulin ;

– de aanleg van een nieuwe N633 zodat de weg volledig ten westen van de sporen komt te liggen tussen de nieuwe brug en de boulevard de Colonster ;

– de aanpassing van de RAVeL ter hoogte van de toekomstige brug ;

– een voetgangersbrug tussen de place de Tilff en de N633 ;

– de tenlasteneming door Infrabel van 50 % van de projectkostprijs verbonden aan de afschaffing van overweg nr. 10 en de vervanging ervan door een brug ;

– na voltooiing van de werken, de tenlasteneming van de nieuwe brug door Wallonië.

Het verheugt mij dat het investeringsbedrag van één miljard kan leiden tot een oplossing die het mogelijk maakt om de spoorwegwerken op te starten, de overeenkomst na te leven en tegemoet te komen aan de belangen van de burgers, die geduld aan de dag hebben gelegd.