SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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1 mars 2017 1 maart 2017
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Question écrite n° 6-1316 Schriftelijke vraag nr. 6-1316

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Chemins de fer - Suicides et tentatives de suicides - Personnes circulant sur les voies - Recours à un big data Spoorwegen - Zelfmoorden en zelfmoordpogingen - Spoorlopers - Inzetten van big data 
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suicide
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
statistique officielle
application de l'informatique
mégadonnées
zelfmoord
spoorwegnet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
officiële statistiek
toepassing van informatica
big data
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1/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
28/6/2017Rappel
13/7/2017Antwoord
1/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
28/6/2017Rappel
13/7/2017Antwoord
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Question n° 6-1316 du 1 mars 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1316 d.d. 1 maart 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre de suicides reste élevé dans notre pays, et en particulier, en Flandre. Chaque jour, trois personnes en moyenne mettent fin à leurs jours dans notre pays. Le nombre de tentatives de suicide sur les voies ferrées a malheureusement augmenté. Différents articles de journaux indiquent que cette tendance se poursuit malheureusement. Je me réfère à cet égard à la question 6-996 que j'ai introduite antérieurement et qui, à ce jour, est restée sans réponse.

Les Chemins de fer néerlandais vont utiliser des ordinateurs afin d'avoir un meilleur aperçu des problèmes d'aiguillage, des suicides, des personnes circulant sur les voies, des éboulements et des pannes. À cet effet, ils disposent d'un énorme volume de données (big data) qui seront analysées à grande échelle dans un nouveau DataLab.

ProRail, le gestionnaire du réseau ferroviaire néerlandais, dit vouloir prévoir différentes sortes de perturbations, comme des problèmes d'aiguillage et des problèmes causés par des tiers. Cette dernière catégorie comprendrait également les tentatives de suicide sur les voies ferrées.

D'après un article de presse, l'organisation a indiqué que l'ordinateur reliait les données entre elles pour elle. Ces liens sont trop complexes ou trop inattendus pour qu'elle puisse les établir elle-même. L'organisation commence toujours par se réunir avec des experts, afin de pouvoir comprendre des problèmes, de collecter des données et de les préparer à être utilisées. Ensuite, elle analyse les données, conçoit un modèle et voit dans quelle mesure le modèle prédit les situations.

Les données propres sont combinées à d'autres informations, par exemple sur la population, le climat et les vacances. Cette analyse permet, par exemple, de prévoir quels jours et à quels endroits les gens circulent le plus souvent sur les voies. ProRail ajoute que grâce au modèle, il peut prévoir les jours à risques. En d'autres termes, le programme donne déjà de bons résultats.

Il n'y avait encore jamais eu autant de personnes circulant sur les voies que durant les six premiers mois de 2016. Au cours du premier semestre, il y a eu pas moins de 370 signalements de personnes circulant sur les voies, avec malheureusement un blessé grave. La circulation sur les voies est un phénomène persistant. En combinant les données géographiques, les conditions météorologiques, la quantité de trains et l'état des voies, ProRail devrait également pouvoir prévoir à quels endroits les voies risquent de s'affaisser.

Caractère transversal : la prévention du suicide est une compétence des Communautés. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève du ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges.

Afin de pouvoir déterminer s'il est réellement question d'une augmentation du nombre de suicides et de tentatives de suicide, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de cas de suicides et de tentatives de suicide la police des chemins de fer a-t-elle constatés en 2014, 2015 et 2016 ? Le ministre peut-il fournir des chiffres annuels ? Quelle est la tendance ?

2. Combien d'heures de retard ces incidents ont-ils coûté à la SNCB au cours de chacune de ces trois dernières années ? Combien de trains a-t-on supprimés annuellement à cause de ces incidents ?

3. À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière (dégâts aux rames, retards, etc.) engendrée par ces suicides ou tentatives de suicide au cours de ces périodes ?

4. Combien de cas de personnes circulant sur les voies la police des chemins de fer a-t-elle constatés au cours de ces trois dernières années ? Le ministre peut-il fournir des chiffres annuels ? Quelle est la tendance ?

5. À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière (dégâts aux rames, retards, etc.) engendrée par les personnes circulant sur les voies au cours de ces périodes ?

6. Que pensez-vous de ProRail, le programme que les Chemins de fer néerlandais ont instauré et qui peut prévoir, au moyen d'un big data, différents types de problèmes, en ce compris la présence de personnes sur les voies et les tentatives de suicides ?

7. Envisagez-vous une initiative similaire d'utilisation du big data à titre préventif ? Pouvez-vous préciser le calendrier et le contenu de cette initiative ? Dans la négative, pourquoi et pouvez-vous préciser votre réponse ?

 

Het aantal zelfmoorden is nog steeds hoog in ons land en in het bijzonder in Vlaanderen. Elke dag maken gemiddeld drie mensen in ons land een einde aan hun leven. Jammer genoeg nam in het verleden het aantal zelfmoordpogingen op de spoorwegen toe. Uit diverse krantartikelen kan men afleiden dat deze tendens zich jammer genoeg doorzet. Ik verwijs in deze context naar mijn eerder ingediende vraag nr. 6-996 die tot op heden onbeantwoord bleef.

De Nederlandse spoormaatschappij gaat computers gebruiken om een beter beeld te krijgen van wisselstoringen, zelfmoorden, mensen op het spoor, verzakkingen en defecten. Zij heeft hiervoor een enorme berg gegevens (big data) die op grote schaal zal worden geanalyseerd in een nieuw DataLab.

ProRail zegt verschillende soorten storingen te willen voorspellen, waaronder wisselstoringen en derdenstoringen. Bij die laatste categorie zouden onder andere zelfmoordpogingen op het spoor worden gerekend.

« De computer zoekt voor ons de verbanden », aldus de organisatie in een persbericht. « Dat zijn verbanden die te complex of onverwacht zijn om zelf te verzinnen. Ons startpunt is altijd om met experts om tafel te gaan, zodat we problemen begrijpen om vervolgens data te verzamelen en klaar te maken voor gebruik. Daarna analyseren we de data, maken een model en kijken hoe goed het model situaties voorspelt. »

De eigen gegevens zijn gecombineerd met andere informatie, bijvoorbeeld over bevolking, weer en vakanties. Dat onderzoek kan bijvoorbeeld voorspellen op welke dagen mensen meer over het spoor lopen en waar dat vaak gebeurt. « Het model heeft ervoor gezorgd dat wij vooraf risicodagen kunnen zien aankomen », aldus ProRail. Het programma levert met andere woorden nu reeds resultaat op.

Nog nooit waren er zoveel spoorlopers dan in de eerste zes maanden van 2016. In het eerste semester waren er maar liefst 370 meldingen van spoorlopen met, jammer genoeg, één zwaargewonde. Spoorlopen is een hardnekkig fenomeen.Door geografische data, weersomstandigheden, de hoeveelheid treinen en de staat van het spoor te combineren, zou ProRail ook kunnen voorspellen op welke plekken het spoor dreigt te verzakken.

Transversaal karakter van deze vraag : zelfmoordpreventie is een bevoegdheid van de Gemeenschappen. De NMBS valt onder de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen.

Om te weten te komen of er daadwerkelijk sprake is van een stijging van het aantal zelfmoorden en zelfmoordpogingen, wenste ik volgende vragen te stellen:

1) Hoeveel gevallen van zelfmoord(poging) heeft de spoorwegpolitie voor de jaren 2014, 2015 en 2016 vastgesteld ? Kan de minister de cijfers per jaar geven en hoe is de tendens ?

2) Hoeveel uren vertraging hebben dergelijke incidenten de NMBS respectievelijk de laatste drie jaar veroorzaakt en dit op jaarbasis ? Hoeveel treinen werden hierdoor op jaarbasis afgeschaft ?

3) Op hoeveel begrootte de NMBS het financiële verlies (beschadiging treinstellen, opgelopen vertragingen, enz) in die periodes tengevolge van zelfmoord(pogingen) ?

4) Hoeveel gevallen van spoorlopen heeft de spoorwegpolitie de laatste drie jaar (respectievelijk) vastgesteld ? Kan de minister de cijfers per jaar geven en hoe is de tendens ?

5) Op hoeveel begrootte de NMBS het financiële verlies (beschadiging treinstellen, opgelopen vertragingen, enz.) in die periodes ten gevolge van het spoorlopen ?

6) Hoe reageert u op het reeds ingevoerde programma bij de Nederlandse maatschappij Prorail dat via het aanwenden van big data verschillende soorten storingen kan voorspellen, daarbij inbegrepen het spoorlopen en zelfmoordpogingen ?

7) Overweegt u een gelijkaardig initiatief waarbij big data worden aangewend ter preventie en kan u dit toelichten naar timing en inhoud toe ? Zo neen, waarom niet en kan u dit toelichten ?

 
Réponse reçue le 13 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 13 juli 2017 :

Début 2016, le Comité de Direction d’Infrabel a pris la décision de ne plus communiquer au sujet des suicides sur le rail.

Cette décision a été notamment prise à la demande des organisations de prévention du suicide avec lesquelles Infrabel collabore étroitement. Selon ces associations, de nombreuses études démontrent que la médiatisation d’un suicide est de nature à inciter des personnes psychologiquement fragilisées à avancer dans l’élaboration d’un scénario de passage à l’acte (effet «copy cat»).

La décision du Comité de Direction a une portée très large aussi bien sur le type d’informations (chiffres annuels, endroits où des tentatives de suicide ont lieu fréquemment etc.) que sur les médias visés. Elle a notamment fait l’objet d’un courrier explicatif adressé à la presse afin que les médias soutiennent cette démarche. Les questions parlementaires sont couvertes par la décision, notamment en raison du fait que les réponses constituent ensuite une information accessible au grand public et à la presse. Les données liées au suicide continuent cependant à être collectées et analysées mais seront désormais exclusivement mises à disposition des associations de prévention du suicide. Le cas échéant, Infrabel pourrait convenir de la mise à disposition confidentielle de ces données à destination d’un parlementaire sous les réserves décrites ci-dessus.

1. La police des chemins de fer fait partie de la police fédérale. Il appartient donc à la police fédérale de fournir la réponse.

2., 3. et 5. La SNCB ne dispose pas des données concernant le nombre de trains qui ont été supprimés spécifiquement à cause de suicides et de tentatives de suicide, ni concernant les pertes financières.

4. Outre les faits constatés par les services de police, Securail a lui aussi établit les constats suivants de personnes circulant sur les voies :

EVOLUTION

2014

2015

2016

Appels adressés au SOC

2.408

2.462

2.691

PV dressés par Securail Trespassing

716

831

1.343

Entre 2014 et 2016, on peut observer une légère augmentation du nombre de cas de trespassing signalés au Security Operations Center (le centre d'appel national du Corporate Security Service de la SNCB). Par contre, on observe en 2016 une hausse conséquente du nombre de procès-verbaux dressés par les agents assermentés de Securail par rapport à 2015. Cette hausse résulte de l'élaboration du plan d'action trespassing et des actions trespassing qui sont menées régulièrement par Securail en collaboration avec les services de police.

6. et 7. En sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, Infrabel a pour tâche d'assurer que les trains puissent circuler en toute sécurité et dans le respect des horaires. Dans ce cadre, un des objectifs est notamment de réduire le nombre de suicides sur le rail. Depuis 2010, Infrabel établit chaque année un plan d'action pour la prévention des suicides. La SNCB y collabore de façon active.

Différentes mesures sont initiées pour réduire le nombre de cas de personnes circulant sur les voies et le nombre de suicides, par exemple l'aménagement de clôtures et de tapis anti-trespassing, des campagnes de prévention et de répression, etc.

En matière de trespassing et de suicide, des hotspots sont identifiés par Infrabel sur la base de différents paramètres, tels que l'historique des incidents et la densité du trafic. Le risque de trespassing et de suicides est plus élevé au niveau de ces hotspots. C'est là que des actions sont entreprises, essentiellement.

Pour être complet, il convient d’évoquer également le projet de loi relative à la police des chemins de fer. Ce projet prévoit des amendes administratives en cas d’intrusion dans les parties de l’infrastructure ferroviaire qui ne sont pas accessibles au public.

Begin 2016 heeft het Directiecomité van Infrabel beslist om voortaan niet meer te communiceren over zelfdoding op het spoor.

Die beslissing kwam er onder meer op verzoek van de verenigingen voor zelfmoordpreventie waarmee Infrabel nauw samenwerkt. Volgens die verenigingen blijkt uit talloze studies dat het geven van ruchtbaarheid aan een zelfdoding in de media van aard is om psychologisch kwetsbare personen aan te zetten tot het verder uitwerken van een scenario om tot de daad over te gaan ('copycat'-effect).

De beslissing van het Directiecomité heeft een zeer ruime draagwijdte, zowel naar de aard van de informatie (jaarlijkse cijfers, plaatsen waar regelmatig zelfmoordpogingen plaatsvinden, enzovoort) als naar de beoogde media toe. Hierover werd onder meer een verklarend schrijven gericht aan de pers opdat de media deze aanpak zouden ondersteunen. De parlementaire vragen vallen onder de beslissing, namelijk omdat de antwoorden daarna een informatie uitmaken die toegankelijk is voor het grote publiek en de pers . De gegevens inzake zelfdoding worden evenwel verder verzameld en geanalyseerd, maar zullen voortaan uitsluitend ter beschikking worden gesteld van de verenigingen voor zelfmoordpreventie. Desgevallend zou Infrabel kunnen afspreken om die gegevens vertrouwelijk ter beschikking te stellen voor een parlementslid, onder het hierboven beschreven voorbehoud.

1. De spoorwegpolitie maakt deel uit van de federale politie. Het antwoord is te geven door de federale politie.

2, 3, en 5. De NMBS beschikt niet over de gegevens met betrekking tot het aantal afgeschafte treinen specifiek te wijten aan zelfmoord(pogingen), evenmin met betrekking tot financiële verliezen.

4. Naast de vaststelling door de politiediensten werden ook door Securail volgende vaststellingen gedaan wat spoorlopen betreft :

EVOLUTIE

2014

2015

2016

Oproepen SOC

2.408

2.462

2.691

PV Securail Trespassing

716

831

1.343

Er kan tussen 2014 en 2016 een lichte stijging van het aantal meldingen voor trespassing naar het Security Operations Center (nationale meldkamer van de Corporate Security Service van de NMBS) worden vastgesteld. Er is wel een aanzienlijke stijging van het aantal processen-verbaal opgesteld door de beëdigde Securail-agenten in 2016 ten opzichte van 2015. Deze stijging is het gevolg van de uitwerking van het actieplan trespassing en de regelmatige acties "trespassing" die uitgevoerd worden door Securail in samenwerking met de politiediensten.

6 en 7. Als infrastructuurbeheerder heeft Infrabel tot taak dat de treinen veilig en stipt kunnen rijden. Eén van de doelstellingen hierbij is onder andere het verminderen van zelfdodingen op het spoor. Sinds 2010 stelt Infrabel jaarlijks een actieplan ter preventie van zelfdodingen op. De NMBS werkt hier actief aan mee.

Diverse maatregelen worden ondernomen om het aantal gevallen van spoorlopers en zelfdodingen te verminderen, zoals het plaatsen van omheiningen en struikelmatten, preventie- en repressiecampagnes, …

In het kader van spoorlopen en zelfdoding bepaalt Infrabel de hotspots op basis van verschillende parameters, zoals historische incidenten en de densiteit van het verkeer. In deze hotspots ligt het risico op zelfdoding en spoorlopen hoger. Acties worden hoofdzakelijk ondernomen in deze hotspots.

Volledigheidshalve moet er ook worden verwezen naar het ontwerp van wet op de politie van de spoorwegen. Dit ontwerp voorziet in administratieve boetes in het geval dat gedeelten van de spoorweginfrastructuur die niet toegankelijk zijn voor het publiek worden betreden.