SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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29 novembre 2016 29 november 2016
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Question écrite n° 6-1148 Schriftelijke vraag nr. 6-1148

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Emploi des femmes - Déséquilibre - Raisons - Résorption - Nouvelle campagne de communication Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Tewerkstelling van vrouwen - Onevenwicht - Redenen - Terugdringing - Nieuwe communicatiecampagne 
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intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
Société nationale des chemins de fer belges
égalité homme-femme
gendermainstreaming
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
gelijke behandeling van man en vrouw
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29/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/12/2016)
10/4/2018Antwoord
29/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/12/2016)
10/4/2018Antwoord
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Question n° 6-1148 du 29 novembre 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1148 d.d. 29 november 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

D'après les chiffres récemment fournis par HR Rail, l'employeur juridique du personnel des chemins de fer, 157 femmes seulement conduiraient des trains, contre 4 020 hommes ; 933 sont accompagnatrices de train contre 1 946 hommes. Si, en dix ans, le nombre de femmes au sein des Chemins de fer a doublé, l'entreprise ne compte que 14,19 % de femmes aujourd'hui.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'égalité des chances, de droit des femmes, d'emploi, …

1) Quels sont les éléments qui vous permettent d'expliquer cette inégalité ? Pourquoi les femmes sont-elles moins présentes au sein de cette entreprise publique ?

2) Alors que la Communauté française organise depuis quelques années maintenant des campagnes " Girls day - boys day ", visant à déconstruire les stéréotypes de métier, cette nouvelle enquête prouve bien que ceux-ci perdurent. Il y a plusieurs mois, une campagne était lancée à cet égard par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Une nouvelle campagne de communication va-t-elle, de nouveau, être lancée ? Comment entendez-vous encourager l'emploi des femmes au sein de la SNCB ?

 

Volgens de recente cijfers van HR Rail, de juridische werkgever van het personeel van de spoorwegen, zijn er slechts 157 vrouwelijke tegenover 4020 mannelijke treinbestuurders en 933 vrouwelijke tegenover 1946 mannelijke treinbegeleiders. Hoewel in tien jaar tijd het aantal vrouwen bij de spoorwegen is verdubbeld, telt de ondernemening vandaag slechts 14,19% vrouwen.

Al die vragen behoren tot de bevoegdheid van de Senaat aangezien ze een federale materie betreffen die invloed heeft op bevoegdheden van de deelstaten inzake gelijke kansen, vrouwenrechten, werk,...

1) Hoe kunt u die ongelijkheid verklaren? Waarom zijn er minder vrouwen bij dat overheidsbedrijf?

2) Hoewel de Franse Gemeeschap al sinds enkele jaren campagnes voert “girls day – boys day” met als doel de beroepsstereotypen af te bouwen, blijkt uit dit nieuwe onderzoek dat de stereotypen nog steeds bestaan. Enkele maanden geleden startte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een campagne over dat onderwerp. Zal er een nieuwe communicatiecampagne worden gevoerd? Hoe denkt u de tewerkstelling van vrouwen bij de NMBS aan te moedigen?

 
Réponse reçue le 10 avril 2018 : Antwoord ontvangen op 10 april 2018 :

Toutes les épreuves de recrutement de HR Rail sont accessibles, sans distinction, aux femmes et aux hommes, et le choix des candidats se fait uniquement sur la base des compétences.

La Société des chemins de fer belges (SNCB) est une société commerciale et technique. Si dans les fonctions commerciales, la proportion de femmes est correcte, dans les fonctions techniques (par exemple soudeur, ajusteur mécanicien, technicien, conducteur, etc.), le nombre de candidates suivant ce cursus scolaire reste particulièrement faible, ce qui a, inévitablement, un impact sur les recrutements futurs réalisés par la SNCB.

Voici un aperçu des campagnes menées par HR Rail en 2017, centrées sur les femmes :

publicité écrite dans le cadre de la Journée internationale de la femme ;

articles en ligne en juin et août sur le site de libelle.be et femmesdaujourdhui.be, ainsi que e-mailing vers leur fichier clients ;

– ensuite tout au long de l'année, HR Rail utilise autant que possible des visuals féminins dans les différentes campagnes.

Alle wervingsexamens van HR Rail zijn toegankelijk voor vrouwen en voor mannen, zonder onderscheid, en de selectie van de kandidaten gebeurt uitsluitend op grond van de vaardigheden.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is een commerciële en technische onderneming. In de commerciële functies is er een correcte vertegenwoordiging van de vrouwen, maar in de technische functies (zoals lasser, bankwerker-mecanicien, technicus, bestuurder, enz.) wordt het onderwijscurriculum door bijzonder weinig vrouwelijke gegadigden gevolgd, wat onvermijdelijk een impact heeft op de latere aanwervingen door de NMBS.

In 2017 heeft HR Rail de volgende vrouwencampagnes gevoerd :

– geschreven reclame in het kader van de Internationale Dag van de vrouw ;

on line artikels op de websites libelle.be en femmesdaujourdhui.be in juni en augustus, en een e-mailing naar hun klantenbestanden ;

– voorts maakt HR Rail het ganse jaar door zoveel mogelijk gebruik van vrouwelijke visuals in haar verschillende campagnes.