SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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15 juillet 2016 15 juli 2016
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Question écrite n° 6-1011 Schriftelijke vraag nr. 6-1011

de Philippe Mahoux (PS)

van Philippe Mahoux (PS)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Mucoviscidose - Dépistage néonatal Mucoviscidose - Neonatale opsporing 
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Centre fédéral d'expertise des soins de santé
maladie des voies respiratoires
prévention des maladies
santé publique
Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg
ziekte van de luchtwegen
voorkoming van ziekten
volksgezondheid
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15/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/8/2016)
20/10/2016Rappel
25/10/2016Antwoord
15/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/8/2016)
20/10/2016Rappel
25/10/2016Antwoord
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Question n° 6-1011 du 15 juillet 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1011 d.d. 15 juli 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

En 2010 déjà, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) étudiait la question du dépistage néonatal de la mucoviscidose. Il avait alors conclu au " oui " conditionnel. En effet, certaines conditions doivent être rencontrées comme : l'autorisation des parents après information, le contrôle de qualité des tests de dépistage, l'exécution sélective des tests génétiques et la garantie d'un suivi de qualité.

Cet avis était par ailleurs partagé par la plupart des spécialistes, à l'instar de ce qui se faisait déjà en France. Certes, la situation est cependant plus complexe en Belgique.

Comme le précisait alors le docteur Laurence Hanssens, pneumologue à l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) : " Le dépistage de la mucoviscidose n'est pas organisé sur un plan national parce que la prévention relève des Communautés. La mucoviscidose ne fait pas partie des maladies dépistées en période néonatale (test de Guthrie). "

À l'époque, en Communauté française, le dépistage néonatal était cependant offert par certains laboratoires de référence aux maternités qui le souhaitaient.

Un test de dépistage est réputé fiable si la maladie touche au moins un nouveau-né sur dix mille naissances. Dans le cas de la mucoviscidose, la fréquence est de une naissance sur deux mille cinq cents, confirmant l'intérêt d'un dépistage systématique.

Contrairement à d'autres pays (par exemple : la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Pologne, l'Autriche, l'Irlande, ...), il n'existe pas de protocole unique au nord comme au sud de notre pays.

Les progrès thérapeutiques justifient aussi un dépistage précoce : grâce à l'amélioration des traitements, petit à petit, l'espérance de vie des malades augmente.

Notons par ailleurs qu'un dépistage généralisé en maternité éviterait en fin de compte des errances d'enfants malades et de leur famille, allant d'un médecin à un autre sans réponse à des symptômes qui auraient pu trouver, dès la naissance, un suivi adéquat.

Sachant qu'en 2010 déjà le KCE donnait un avis positif pour le dépistage néonatal de la mucoviscidose, et considérant que la connaissance et l'expérience internationale nous apprennent que les implications au niveau organisationnel sont limitées, ne pensez-vous pas que les ministres responsables, en étroite collaboration avec les acteurs impliqués, devraient être à même d'aboutir à un consensus nécessaire en vue de mettre en place un dépistage néonatal de la mucoviscidose ?

Ce projet, s'il constitue, à mon sens, une priorité en termes de santé publique, permettrait également d'ouvrir des possibilités pour la recherche médicale.

 

Het Federaal Kenniscentrum voor de gezondheidszorg (KCE) onderzocht al in 2010 de mogelijkheid tot neonatale opsporing van mucoviscidose. De conclusie van het centrum was een voorwaardelijk “ja”. Er moet immers aan bepaalde voorwaarden worden voldaan, zoals de toestemming van de geïnformeerde ouders, kwaliteitscontrole van de opsporingstests, een selectieve uitvoering van de genetische tests en de garantie op een kwalitatieve opvolging.

De meeste specialisten deelden dat advies overigens, naar het voorbeeld van wat in Frankrijk reeds gebeurde. De Belgische situatie is wel ingewikkelder.

Dokter Laurence Hanssens, pneumoloog in het Universitair Kinderziekenhuis Koningin Fabiola zei in dat verband dat de opsporing van mucoviscidose niet nationaal wordt georganiseerd omdat preventie een gemeenschapsbevoegdheid is. Ze voegde eraan toe dat mucoviscidose niet tot de ziekten behoort die tijdens de neonatale periode worden opgespoord (Guthrietest).

Destijds werd de neonatale opsporing in de Franse Gemeenschap door sommige referentielaboratoria aangeboden aan de kraamklinieken die dat wensten.

Een opsporingstest wordt betrouwbaar geacht als de ziekte bij minstens één pasgeborene op tienduizend geboorten voorkomt. In het geval van mucoviscidose bedraagt de frequentie één op 2500 geboortes, wat het belang van een systematische opsporing bevestigt.

In tegenstelling tot andere landen (zoals Frankrijk, Nederland, Groot-Brittannië, Polen, Oostenrijk, Ierland, ...) bestaat er in het noorden noch in het zuiden van ons land een uniek protocol.

De vooruitgang op het vlak van therapie rechtvaardigt eveneens een vroegtijdige opsporing: dankzij de betere behandeling stijgt de levensverwachting van de zieken beetje bij beetje.

Daarnaast kan een veralgemeende opsporing in de kraamkliniek voorkomen dat zieke kinderen en hun familie van de ene arts naar de andere worden gestuurd op zoek naar de oorzaak van de symptomen die vanaf de geboorte adequaat hadden kunnen worden opgevolgd.

Het KCE gaf in 2010 al een positief advies voor de neonatale opsporing van mucoviscidose. Bovendien blijkt uit de internationale kennis en ervaring dat de organisatorische gevolgen beperkt zijn. Denkt u niet dat de verantwoordelijke ministers, in nauwe samenwerking met de betrokken actoren, in staat zouden moeten zijn om tot een consensus te komen die nodig is om een neonatale opsporing van mucoviscidose te organiseren ?

Dat project is volgens mij een prioriteit op het vlak van de volksgezondheid, maar zou ook mogelijkheden kunnen bieden voor het onderzoek in de geneeskunde.

 
Réponse reçue le 25 octobre 2016 : Antwoord ontvangen op 25 oktober 2016 :

La prévention, qui inclut les programmes de dépistage, fait partie des compétences dévolues aux Communautés/Régions. Dans le cadre de la CIM de la Santé publique, une concertation est organisée à ce sujet avec les entités fédérées et un protocole d’accord a été signé en matière de prévention en 2016.

Le dépistage néonatal a été inscrit dans la liste des sujets traités par ce protocole. À partir du mois de septembre, plusieurs groupes de travail techniques vont entamer leurs travaux et concrétiser le protocole précité. Dans ce cadre, ils étudieront entre autres si d’autres maladies doivent faire l’objet d’un dépistage néonatal, et identifieront les tests y afférents ainsi que les implications budgétaires. Le dépistage de la mucoviscidose fait partie des priorités.

Les résultats du groupe de travail technique chargé du dépistage néonatal seront présentés au Groupe de travail intercabinets Maladies chroniques.

Preventie, met inbegrip van screeningsprogramma’s, behoort tot de bevoegdheden van de Gemeenschappen/Gewesten. In het kader van de IMC Volksgezondheid wordt met de deelstaten hierover overlegd en werd in 2016 een protocolakkoord inzake preventie ondertekend.

Neonatale screening werd opgenomen als één van de thema’s van dit protocol. Vanaf september gaan een aantal technische werkgroepen van start, die de uitvoering van dit protocol zullen concretiseren. Hierbij zal onder meer onderzocht worden of er bijkomende aandoeningen zijn waarvoor neonatale screening is aangewezen, met identificatie van de bijhorende testen en de budgettaire implicaties. De screening voor mucoviscidose vormt hierbij een prioriteit.

De resultaten van de technische werkgroep voor neonatale screening zullen voorgesteld worden aan de Interkabinettenwerkgroep Chronische Ziekten.