SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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2 juillet 2013 2 juli 2013
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Question écrite n° 5-9453 Schriftelijke vraag nr. 5-9453

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
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Le rapport Stratfor relatif au terrorisme en Afrique du Nord Het Stratfor-rapport inzake terrorisme in Noord-Afrika 
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terrorisme
Afrique du Nord
extrémisme
force à l'étranger
force multinationale
Mali
intégrisme religieux
terrorisme
Noord-Afrika
extremisme
strijdkrachten in het buitenland
multinationale strijdmacht
Mali
religieus conservatisme
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2/7/2013 Verzending vraag
1/8/2013 Antwoord
2/7/2013 Verzending vraag
1/8/2013 Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3249
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9452
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3249
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9452
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Question n° 5-9453 du 2 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9453 d.d. 2 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mouvement terroriste Al-Qaida a établi une forteresse dans un massif montagneux du Nord-Mali. Utilisant cette base, ses membres commettent des attentats et se replient ensuite dans ces collines inhospitalières. Selon les experts, les rebelles jurent que, tout comme en Afghanistan, ils s'attaqueront aux gouvernements d'Afrique du Nord et aux soldats occidentaux. À l'instar des montagnes de Tora Bora en Afghanistan, celles du Mali permettent d'assaillir les soldats et les civils sans être pris. Cela ressort d'un rapport du bureau d'études américain Stratfor (voir le site http://www.stratfor.com/countries/mali). Des grottes, des tunnels et des mines font en effet des montagnes des refuges impénétrables par les service de sécurité. Les experts croient que le soulèvement actuel des rebelles maliens fait partie d'un plan plus vaste visant à déstabiliser l'Afrique du Nord. Al-Qaida se regrouperait là après un combat de plus de dix ans au Moyen-Orient. L'instabilité politique due au coup d'État militaire de l'an dernier a facilité la conquête par les terroristes d'un territoire plus grand que la France. Les extrémistes jurent que les actions du regroupement au Mali seront plus dures pour les ennemis d'Al-Qaida que la lutte en Afghanistan. Je cite un extrait des conclusions du rapport : « De la même façon, les militants essaient maintenant de fuir le désert plat où les forces étrangères ont un avantage immédiat et se retirent dans les montagnes du Tigharghar dans l'intention d'y établir une base stable qui leur permettrait de survivre aux opérations dirigées contre eux. » Il va de soi que ce rapport me préoccupe sérieusement et non seulement en ce qui concerne l'actuelle opération Serval et l'intervention d'Ecowas, mais aussi par ses implications géopolitiques, qui ne sont pas les moindres.

Voici mes questions pour le ministre :

1) Comment réagissez-vous à ce rapport d'enquête de Statfor que l'on peut consulter sur le web ?

2) Pensez-vous que les efforts militaires actuels suffiront étant donné le terrain, le climat et l'appui des nomades du Tigharghar qui est quasiment inattaquable par les avions, les hélicoptères, etc. à cause d'un réseau de tunnels extrêmement étendu ?

3) Pensez-vous que le nombre prévu de troupes au sol suffira pour ratisser efficacement, sans causer de trop grandes pertes, cet énorme massif montagneux totalement inaccessible ?

4) Pouvez-vous indiquer le délai que vous donnez à notre pays et à nos alliés pour éliminer effectivement ces terroristes et la menace qu'ils font peser sur toute l'Afrique du Nord ?

5) Ne craignez-vous pas à la lecture de ce rapport que la probabilité soit très grande que tant l'effectif des troupes au sol que l'appui aérien ne doivent être radicalement revus à la hausse si l'on veut effectivement éliminer ces rebelles ? Pouvez-vous détaillez votre réponse ?

6) À quel point les conclusions de ce rapport montrent-elles une aggravation de la menace pour nos troupes et nos alliés au Mali ?

7) Disposez-vous d'informations concrètes qui vont dans le sens du rapport de Stratfor et font apparaître que ce soulèvement fait partie d'une opération plus vaste qui vise depuis longtemps toute l'Afrique du Nord ?

8) Ne faut-il pas, à la lumière de cette information inquiétante, affecter des moyens supplémentaires aux actions de renseignement sur les risques que courent nos soldats ? Pouvez-vous dire si nous avons nos propres agents de renseignement sur place et si oui en donner le nombre ?

 

De terroristische groepering al-Qaida installeerde een bolwerk van terroristen in een bergketen in Noord-Mali. Van daaruit plegen ze aanslagen om vervolgens de onherbergzame heuvels in te vluchten. De rebellen zweren dat ze net als in Afghanistan Noord-Afrikaanse regeringen en westerse soldaten zullen aanvallen, aldus experts. Net als het gebergte Tora Bora in Afghanistan, laat het gebergte in Mali terroristen toe soldaten en burgers te belagen zonder gevangen te worden. Dat blijkt uit een rapport van het Amerikaanse onderzoeksbedrijf Stratfor (zie http://www.stratfor.com/countries/mali). Grotten, tunnels en landmijnen maken namelijk van de bergen een ondoordringbaar toevluchtsoord voor veiligheidsdiensten. Experts geloven dat de huidige Malinese rebellenopstand deel uitmaakt van een grootser plan om Noord-Afrika te destabiliseren. Al-Qaida zou zich hier hergroeperen na een strijd van meer dan tien jaar in het Midden-Oosten. De politieke instabiliteit door een militaire coup vorig jaar maakte het de terroristen enkel makkelijker om een gebied groter dan Frankrijk te veroveren. Extremisten zweren dat de hergroepering in Mali erger zal worden voor de vijanden van al-Qaida dan de strijd in Afghanistan. Ik citeer uit de besluiten van het rapport: "In much the same way, militants are now trying to escape the flat deserts where foreign forces immediately have the advantage by withdrawing into the Tigharghar Mountains with the intent of establishing a stable base there that would allow them to survive the operations conducted against them.". Het spreekt voor zich dat dit rapport mij ernstige zorgen baart en dit niet enkel wat betreft de lopende operatie SERVAL en de inzet van ECOWAS, ook de geopolitieke implicaties zijn niet min.

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister:

1) Hoe reageert u op het onderzoeksrapport van Stratfor dat via het internet is te raadplegen?

2) Meent u dat de huidige militaire inspanningen zullen volstaan gezien het terrein, het klimaat aldaar en de steun van de nomaden in het Tigharghar gebergte dat quasi onbereikbaar is voor aanvallen van vliegtuigen, helikopters, etc en dit door het zeer uitgebreide tunnelnetwerk?

3) Meent u dat het geplande aantal grondtroepen volstaan om deze bergen met een enorme oppervlakte en die totaal onbereikbaar zijn grondig te kunnen uitkammen zonder te veel verliezen voor de grondtroepen?

4) Kan u aangeven welke termijn u geeft aan ons land en de bondgenoten om deze terroristen en de dreiging die ervan uitgaat voor heel Noord-Afrika daadwerkelijk uit te schakelen?

5) Vreest u niet dat gezien dit rapport de kans veeleer groot is dat zowel het aantal grondtroepen als de luchtsteun drastisch zal moeten opgedreven wil men daadwerkelijk deze rebellen uitschakelen? Kan u zeer gedetailleerd toelichten?

6) In hoeverre resulteren de besluiten van dit onderzoeksrapport in een toegenomen dreiging voor onze troepen en de bondgenoten in Mali?

7) Beschikt u over concrete informatie die spoort met het Stratfor Rapport waaruit blijkt dat deze opstand kadert in een veel grotere en reeds lang geplande operatie die heel Noord-Afrika viseert?

8) Moeten er in het licht van deze onrustwekkende informatie geen bijkomende middelen worden uitgetrokken wat betreft de Intel rond de potentiële risico's voor onze soldaten aldaar? Kan u toelichten of wij eigen inlichtingenofficieren ter plekke hebben en zo ja, hoeveel?

 
Réponse reçue le 1 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 1 augustus 2013 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La Défense obtient ses informations de sources très nombreuses et ne réagit habituellement pas à des rapports individuels. Il faut d'abord noter que la situation au Mali est très complexe et que plusieurs groupes ayant des objectifs différents y sont actifs et y manœuvrent. Dans ce contexte, il a été décidé de participer dans une fonction d’appui, initialement à l’opération SERVAL et ensuite à l’opération EUTM Mali. Ces deux opérations doivent contribuer à la restauration d'un régime démocratique au Mali, tout d’abord par la négociation et ensuite par des élections.

L’opération française SERVAL avait pour objectif de restaurer la souveraineté des autorités maliennes sur l'ensemble du territoire du Mali. L'expulsion ou la lutte contre les terroristes doit être considérée comme faisant partie de la stratégie utilisée pour atteindre cet objectif.

L'opération MINUSMA des Nations Unies, adoptée par la résolution 2100 du Conseil de Sécurité, reprend progressivement la mission de l'opération française SERVAL. La MINUSMA est une mission multidimensionnelle qui consiste en un volet politique et un volet sécuritaire. Le processus politique doit mener à des autorités élues démocratiquement ayant autorité sur l’ensemble du pays et pouvant contribuer à la reconstruction de l'État malien.

Avec l’EUTM Mali, l'Union européenne contribue à la reconstruction d'une armée malienne efficace sous le contrôle d’autorités politiques civiles démocratiquement élues. Cette armée est indispensable pour maintenir la stabilité et pour la lutte contre la menace terroriste. Cette menace a déjà été considérablement réduite par l’opération SERVAL.

La façon dont les rebelles opèrent est une donnée connue: après des attaques, ils se retirent souvent dans des régions inhospitalières où il est difficile d’être suivi. Lors d’opérations à grande échelle, ils se divisent souvent en petits groupes qui mènent des actions « hit and run ».

La durée des opérations contre des rebelles ne peut être prédite ni prévue.

Les troupes belges déployées dans le cadre d’EUTM Mali, ne sont pas situées dans le nord du Mali mais dans la région de Bamako et de Koulikoro.

Compte tenu de notre implication militaire directe au Mali, la Défense a intensifié ses efforts dans le domaine de l'acquisition des renseignements au Mali et dans toute la sous-région.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door haar gestelde vragen.

Defensie haalt haar informatie uit zeer talrijke bronnen en reageert gewoonlijk niet op individuele verslagen. Eerst dient opgemerkt te worden dat de toestand in Mali zeer complex is en dat meerdere groeperingen met verschillende doeleinden er actief zijn en er manoeuvreren. Tegen deze achtergrond werd besloten in een ondersteunende rol deel te nemen, eerst aan de operatie SERVAL en vervolgens aan EUTM Mali. Beide hebben tot doel bij te dragen tot het herstel van een democratisch regime in Mali via eerst onderhandelingen en vervolgens verkiezingen.

De Franse operatie SERVAL had als objectief de soevereiniteit van de erkende Malinese autoriteiten over het ganse grondgebied van Mali te herstellen. De verdrijving of de strijd tegen terroristen moet gezien worden als een onderdeel van de strategie om dit objectief te bereiken.

De Verenigde naties (VN) operatie MINUSMA die door de Veiligheidsraad met de resolutie 2100 goedgekeurd werd, neemt progressief de opdracht van de Franse operatie SERVAL over. MINUSMA is een multidimensionale missie die uit een politiek en een veiligheidsluik bestaat. Het politieke proces moet leiden tot democratisch verkozen autoriteiten die over het ganse land gezag kunnen voeren en bijdragen tot de wederopbouw van de Malinese Staat.

Met EUTM MALI draagt de Europese unie van haar kant bij aan de wederopbouw van een efficiënt Malinees leger onder controle van democratisch verkozen civiele politieke autoriteiten. Dit leger is onontbeerlijk voor het behoud van de stabiliteit en de bestrijding van de terroristische dreiging. Deze bedreiging werd door de operatie SERVAL al aanzienlijk verminderd.

De manier van opereren door de rebellen is een gekend gegeven: na aanvallen trekken ze zich dikwijls terug in de onherbergzame gebieden waar het moeilijk is om gevolgd te worden. Bij grootschalige operaties splitsen zij zich vaak ook op in kleinere groeperingen die onder de vorm “hit and run” acties ondernemen.

De duur van operaties tegen rebellen kan nooit worden voorspeld of voorzien.

De Belgische troepen die in het kader van EUTM Mali worden ingezet bevinden zich niet in Noord Mali maar wel in de streek van Bamako en Koulikouro.

Gezien onze directe militaire betrokkenheid in Mali, heeft Defensie haar inspanningen in het domein van de inlichtingenverwerving in Mali en de hele sub-regio geïntensifieerd.