SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
22 mai 2013 22 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9064 Schriftelijke vraag nr. 5-9064

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Comportement en matière de paiement - Pouvoir fédéral - Graydon - Légère rechute - Service public fédéral Mobilité et Transports - Mesures Betaalgedrag - Federale overheid - Graydon - Lichte terugval - Federale Overheidsdienst mobiliteit en vervoer - Maatregelen 
________________
délai de paiement
ministère
betalingstermijn
ministerie
________ ________
22/5/2013Verzending vraag
17/9/2013Rappel
19/9/2013Antwoord
22/5/2013Verzending vraag
17/9/2013Rappel
19/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9064 du 22 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9064 d.d. 22 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque trimestre, Graydon publie un rapport sur le comportement en matière de paiement des entreprises belges mais aussi des différents pouvoirs publics. Le paiement à temps des factures tant par les entreprises que par les autorités constitue une importante mesure de relance qui peut donner un coup de pouce à nos entrepreneurs.

Les autorités fédérales ont, depuis la fin de 2011, un très bon comportement en matière de paiement. Au cours du premier trimestre de 2013, on a constaté une légère rechute de l'indice des autorités fédérales. Elle est uniquement due au Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports. Seulement 37 % de ses factures auraient été payées, selon Graydon, dans le délai convenu, au cours du trimestre écoulé.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment le secrétaire d'État explique-t-il la rechute de l'indice de paiement attribué par Graydon au SPF Mobilité et Transports pour le premier trimestre de 2013? Y a-t-il une raison spécifique au paiement tardif des factures concernées?

2) Quelles mesures prendra-t-il pour améliorer le comportement en matière de paiement du SPF Mobilité et Transports?

 

Ieder kwartaal brengt Graydon een rapport over het betaalgedrag van de Belgische ondernemingen, maar ook van de verschillende overheden. Het tijdig betalen van facturen door zowel bedrijven als overheden is een belangrijke relancemaatregel die onze ondernemers een steuntje in de rug kan geven.

De Federale Overheid heeft sinds het einde van 2011 een zeer goed betaalgedrag. In het eerste kwartaal van 2013 was er een lichte terugval in de index voor de federale overheid, die enkel en alleen te wijten was aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit & Vervoer. Slechts 37 % van de facturen van de FOD Mobiliteit & Vervoer zouden volgens Graydon binnen de afgesproken termijn betaald zijn in het afgelopen kwartaal.

Graag antwoord op volgende vragen.

1) Hoe verklaart de staatssecretaris de terugval in de betalingsindex van Graydon voor de FOD Mobiliteit en Vervoer in het eerste kwartaal van 2013? Is er een specifieke reden voor de laattijdige betaling van de betreffende facturen?

2) Welke maatregelen zal hij nemen om het betaalgedrag van de FOD Mobiliteit & Vervoer te verbeteren?

 
Réponse reçue le 19 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 19 september 2013 :

L’étude de Graydon se base sur les données d’une sélection d’entreprises belges. Dans leur rapport, ils écrivent que les résultats pour le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports sont basés sur les données que leur ont transmises 31 fournisseurs.

Pendant le trimestre considéré, le SPF a effectué des paiements destinés à 445 entreprises belges différentes.

Lorsque nous considérons l’ensemble des paiements au profit d’entreprises belges, nous constatons qu’ils sont effectués avec la même ponctualité qu’au cours des trimestres précédents et que le SPF Mobilité et Transports se situe au niveau des autres SPF.

Le résultat de l’étude de Graydon est donc influencé par un nombre de factures très restreint.

De studie van Graydon is gebaseerd op de gegevens van een selectie van Belgische bedrijven. In hun rapport schrijven ze dat de resultaten voor de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer gebaseerd zijn op de gegevens die 31 leveranciers hen bezorgden.

Gedurende het betreffende trimester heeft de FOD betalingen verricht aan 445 verschillende Belgische bedrijven.

Wanneer we alle verrichte betalingen aan Belgische bedrijven bekijken, dan worden deze even stipt betaald als gedurende de vorige trimesters en situeert de FOD Mobiliteit en Vervoer zich op het niveau van de andere FOD’s.

Het resultaat van de Graydon-studie wordt dus beïnvloed door een zeer beperkt aantal facturen.