SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
30 avril 2013 30 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8906 Schriftelijke vraag nr. 5-8906

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Services publics fédéraux - Communication avec les citoyens - Recours aux médias sociaux Federale overheidsdiensten - Communicatie met burgers - Gebruik van sociale media 
________________
ministère
communauté virtuelle
sensibilisation du public
relation administration-administré
médias sociaux
ministerie
virtuele gemeenschap
bewustmaking van de burgers
betrekking tussen overheid en burger
sociale media
________ ________
30/4/2013Verzending vraag
18/12/2013Rappel
30/1/2014Antwoord
30/4/2013Verzending vraag
18/12/2013Rappel
30/1/2014Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8900
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8901
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8902
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8903
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8904
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8905
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8907
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8908
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8909
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8910
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8911
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8912
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8913
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8914
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8915
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8916
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8917
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8918
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8900
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8901
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8902
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8903
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8904
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8905
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8907
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8908
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8909
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8910
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8911
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8912
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8913
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8914
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8915
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8916
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8917
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8918
________ ________
Question n° 5-8906 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8906 d.d. 30 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, nos entreprises et nos autorités ont découvert l'atout majeur que constituent les médias sociaux pour entretenir des contacts rapides et faciles avec de (potentiels) clients ou citoyens. Quelques services publics fédéraux recourent également aux médias sociaux. On peut, par exemple, suivre le SPF Finances via @SPF_Finances, prendre contact avec ce service via Twitter et prendre connaissance des communiqués de presse officiels via @belgiumbe.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les SPF qui relèvent de votre compétence recourent-ils aux médias sociaux pour communiquer avec les citoyens ? Dans l'affirmative, lesquels ? Dans la négative, projette-t-on de le faire à l'avenir ?

2) Comment évaluez-vous l'utilisation des médias sociaux par les SPF qui relèvent de votre compétence ? Quelles réactions reçoit-on des citoyens ?

3) Comment l'information diffusée par le biais des médias sociaux est-elle sélectionnée auprès des SPF relevant de votre compétence ? Existe-t-il une politique spécifique à cet effet ?

4) A-t-on enregistré, auprès des SPF relevant de votre compétence, des cas d'abus caractérisés par la diffusion par des tiers d'informations erronées provenant apparemment de l'État fédéral ? Êtes-vous, dans votre domaine de compétences, constamment attentif à ce problème ?

 

Bedrijven en overheden hebben de afgelopen jaren de kracht van de sociale media ontdekt om op een vlotte en toegankelijke manier contact te onderhouden met (potentiële) klanten of burgers. Enkele federale overheidsdiensten maken intussen ook gebruik van sociale media, zo kan men via @FOD_Financien nieuws volgen over en contact opnemen met deze federale overheidsdienst via Twitter en worden via @belgiumbe de officiële persberichten verspreid via ditzelfde medium.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Maken de FOD's die onder uw bevoegdheid vallen gebruik van sociale media voor de communicatie met burgers? Zo ja, welke? Indien niet, zijn er plannen om dat in de toekomst te doen?

2) Hoe evalueert u het gebruik van sociale media door de FOD's die onder uw bevoegdheid vallen? Welke reacties worden er van burgers ontvangen?

3) Hoe wordt de informatie geselecteerd die via de sociale media wordt verspreid bij de FOD's die onder uw bevoegdheid vallen? Is hier een specifiek beleid voor?

4) Zijn er bij de FOD's die onder uw bevoegdheid vallen, gevallen van misbruik bekend, waarbij foutieve informatie door derden verspreid wordt die ogenschijnlijk vanuit de federale overheid afkomstig zou zijn? Is er vanuit uw bevoegdheidsdomein hiervoor permanente aandacht ?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2014 :

1) Le Service public fédéral (SPF) Santé Publique dispose des médias sociaux suivants :

Facebook

Pages d'entreprise:

https://www.facebook.com/pages/SPF-Santé-publique-Sécurité-de-la-Chaîne-alimentaire-et-Environnement/181157735273342 (FR)

https://www.facebook.com/pages/FOD-Volksgezondheid-Veiligheid-van-de-Voedselketen-en-Leefmilieu/219297298102310 (NL) 

Groupe:

https://www.facebook.com/groups/healthbelgium/ 

Twitter

Porte-parole: @janeyckmans (NL + FR)

Les comptes officiels: @SanteBelgique (FR) + @be_gezondheid (NL) 

LinkedIn

http://www.linkedin.com/company/federal-public-service-health-food-chain-safety-and-environment 

2) Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement essaie, depuis plusieurs années, de faciliter et d’encourager le partage des publications en ligne tant que possible. Les réseaux sociaux jouent un rôle important à cet égard (information, sensibilisation, appel à l’action). L'objectif est d'augmenter la portée sociale des thématiques abordées. 

Les thèmes ayant une dimension citoyenne forte (don d'organes, Ecolabel, allaitement, etc.) engendrent toujours beaucoup de réactions (souvent positives).

Le traitement des plaintes et les demandes d’information sont traitées par le biais d’un canal séparé (suivant des procédures standardisées qui garantissent un suivi). 

3) Le service de Communication externe du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement dispose d'un réseau décentralisé de communicateurs online. Ces derniers sont informés sur les dernières tendances en matière de médias sociaux. En outre, des ateliers sont organisés sur base régulière sur des sujets spécifiques (gestion de la communauté, meilleures pratiques en matière de mobilisation, etc.).

Ce réseau travaille en étroite collaboration avec tous les experts pour mener à bien les activités de communication au quotidien ainsi que les campagnes. À cet égard, les communicateurs s’appuient sur des plans de communication annuels dans lesquels les médias sociaux reçoivent une attention particulière. 

En ce qui concerne la politique de sélection des contenus, les règles générales suivantes sont suivies la plupart du temps: 

Facebook est utilisé pour des sujets pas trop pointus qui sont susceptible d'intéresser et de mobiliser une large partie de la population. Twitter est davantage destiné aux journalistes, mais peut être très utile pour toute la population en cas de crise (contrôle des rumeurs). Enfin, LinkedIn est un canal supplémentaire pour tous les thèmes qui peuvent concerner un public de professionnels. 

4) Non, ce n'est jamais arrivé. Le service de Communication externe du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a développé une stratégie avancée de monitoring visant à repérer toute mention visant les thèmes gérés par le SPF et, si nécessaire, pour les recadrer. Cela permet d’étouffer dans l'œuf toute fausse rumeur. 

SPF Securité Sociale 

1) Le SPF Sécurité sociale a recours à divers médias sociaux pour communiquer à destination de ses usagers, de ses partenaires, de la presse, etc. : 

Groupe Facebook « pour une administration sexy » : ce canal est surtout utilisé pour promouvoir la culture organisationnelle du SPF.

Compte Twitter (@FODSZ / @SPFSecu) : le SPF utilise ce canal dans un contexte B2B: d'une part, pour mettre en avant les activités intrinsèques du SPF et, d'autre part, pour promouvoir sa culture organisationnelle.

2 groupes Yammer (HandiSocial et Communit-e) : le SPF utilise ces canaux principalement dans un contexte B2B. Ils doivent servir à l'échange d'informations et d'idées avec les professionnels des secteurs liés aux personnes handicapées (CPAS, communes, mutualités, organisations, etc.). 

2) Les groupes Yammer constituent pour le SPF Sécurité sociale un média idéal lorsque celui-ci veut avoir une idée des questions que se posent ses partenaires du secteur social. Yammer permet également au SPF de recevoir d’eux du feedback à propos de son mode de fonctionnement, des initiatives qu’il prend, de la manière dont il adapte ses procédures ou ses formulaires, etc. 

Yammer permet aux partenaires du SPF d’obtenir rapidement une réponse à leurs questions. Une politique Yammer spécifique a toutefois été élaborée, selon laquelle des questions à caractère confidentiel concernant des dossiers de personnes handicapées ne peuvent être posées. 

Yammer est également un média idéal pour échanger des idées sur des thèmes déterminés et pour communiquer en réseau. 

Grâce à son compte Twitter, le SPF Sécurité sociale peut diffuser sans délai des informations spécifiques à destination d’un grand groupe cible. En outre, ce canal s’avère intéressant lorsqu’il s’agit d’atteindre la presse. Toutefois, le SPF reçoit rarement via Twitter des questions spécifiques de citoyens au sujet de ses services. 

Le groupe Facebook du SPF attire surtout des personnes manifestant un intérêt pour sa culture organisationnelle et le « new way of working » en général.  

3) Le choix du canal de communication dépend surtout du groupe cible. Le compte Facebook sert surtout à diffuser des messages concernant la culture organisationnelle. Twitter est plutôt destiné à la communication B2B et les groupes Yammer s'adressent aux professionnels du secteur social. 

4) Le SPF Sécurité sociale n’a pas encore rencontré de tels cas d’abus. Il porte une attention constante à tout ce qui est dit à propos de lui dans les médias sociaux.

1) De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid beschikt over de volgende sociale media:

Facebook

Bedrijfspagina’s:

https://www.facebook.com/pages/FOD-Volksgezondheid-Veiligheid-van-de-Voedselketen-en-Leefmilieu/219297298102310 (NL)

https://www.facebook.com/pages/SPF-Santé-publique-Sécurité-de-la-Chaîne-alimentaire-et-Environnement/181157735273342 (FR) 

Groep

https://www.facebook.com/groups/healthbelgium/ 

Twitter

Woordvoerder: @janeyckmans (NL + FR)

Officiële accounts: @SanteBelgique (FR) + @be_gezondheid (NL) 

LinkedIn

http://www.linkedin.com/company/federal-public-service-health-food-chain-safety-and-environment 

2) De FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu probeert al sinds een paar jaar het delen van alle online publicaties zo vlot mogelijk te maken. 

Daarbij spelen alle sociale kanalen een belangrijke rol (informeren, sensibiliseren, aanzetten tot actie). Bedoeling is het maatschappelijk draagvlak voor de behandelde onderwerpen te verhogen.

Thema’s waarbij burgers rechtstreeks betrokken worden (orgaandonatie, Ecolabel, borstvoeding, enz.) lokken altijd veel – meestal positieve – reacties uit. 

Klachtenbehandeling en informatie aanvragen worden via een apart kanaal behandeld (waarbij opvolging en standaardprocedures worden gehanteerd). 

3) De Dienst externe communicatie van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu beschikt over een gedecentraliseerd netwerk van online communicatoren. Die worden gebriefd over de laatste tendensen op het gebied van sociale media. Daarnaast worden regelmatig workshops georganiseerd over specifieke onderwerpen (community management, best-practices voor het mobiliseren, enz.). 

Dit netwerk werkt nauw samen met alle experten om alle dagelijkse communicatie-activiteiten en campagnes in goede banen te leiden. Daarbij worden jaarlijks communicatieplannen opgemaakt waar sociale media een speciale aandacht krijgen. 

Wat selectie betreft, worden de volgende algemene vuistregels gehanteerd:

Facebook wordt gebruikt voor niet te specifieke onderwerpen die een breed gedeelte van de bevolking kunnen interesseren en mobiliseren. Twitter is meer bedoeld voor journalisten maar kan zeer nuttig zijn voor iedereen in tijden van crisismanagement (beheersing van geruchten). Ten slotte vormt LinkedIn een bijkomend kanaal voor alle onderwerpen die beroepsmensen kunnen aanbelangen.

4) Nee, dat is nog nooit gebeurd. De Dienst externe communicatie van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu heeft een doorgedreven monitoringsbeleid ontwikkeld om alle mogelijke verwijzing naar de FOD behandelde thema’s te kunnen volgen en desnoods te kunnen kaderen. Zo kunnen alle valse berichten onmiddellijk in de kiem gesmoord worden. 

FOD Sociale Zekerheid 

De FOD Sociale Zekerheid maakt gebruik van verschillende sociale media om te communiceren met haar gebruikers, haar partners, de pers, enz.:

Facebook-groep “voor een sexy overheid”: langs dit kanaal promoot de FOD vooral haar organisatiecultuur.

Twitter-account (@FODSZ / @SPFSecu): dit kanaal gebruikt de FOD in een B2B context: enerzijds om haar inhoudelijke activiteiten onder de kijker te brengen en anderzijds om haar organisatiecultuur te promoten.

Yammer-groepen (HandiSocial en Communit-e): deze kanalen gebruikt de FOD vooral in een B2C context. Ze zijn bestemd om informatie en ideeën uit te wisselen met professionelen uit de sectoren die te maken hebben met personen met een handicap (OCMW’s, gemeentes, ziekenfondsen, organisaties, enz.). 

2) De Yammer-groepen zijn voor de FOD een ideaal medium om een beeld te krijgen van de vragen die haar partners uit de sociale sector hebben. Via Yammer kan de FOD ook gemakkelijk feedback van hen krijgen over haar manier van werken, initiatieven die ze neemt, aanpassingen aan haar procedures of formulieren, enz. 

Via Yammer kunnen de partners van de FOD snel een antwoord krijgen op hun vragen. Er werd wel een specifieke Yammer-policy ontwikkeld, die bepaalt dat er geen vertrouwelijke vragen over dossiers van personen met een handicap mogen gepost worden.

Yammer is ook een ideaal medium om van gedachten te wisselen over bepaalde topics en te netwerken.

Dankzij haar Twitter-account kan de FOD snel informatie verspreiden voor een gerichte en grote doelgroep. Ook om de pers te bereiken is dit een interessant kanaal. De FOD krijgt via Twitter wel zelden specifieke vragen van de burger over haar diensten.

De Facebook-groep van de FOD trekt vooral mensen aan die geïnteresseerd zijn in haar organisatiecultuur en het “nieuwe werken” in het algemeen.  

3) De keuze van het communicatiekanaal hangt vooral af van de doelgroep. Op de Facebookgroep komen vooral berichten over de organisatiecultuur, Twitter is dan weer bestemd voor B2B-communicatie en de Yammer-groepen richten zich tot professionelen uit de sociale sector.   

4) Dit heeft de FOD nog niet meegemaakt. Ze heeft wel constante aandacht voor wat over haar wordt gezegd via de sociale media.