SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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30 avril 2013 30 april 2013
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Question écrite n° 5-8893 Schriftelijke vraag nr. 5-8893

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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Dispositions anti-abus - Circulaire 8/2012 - Rétroactivité - Achat scindé d'un bien immobilier Antimisbruikbepalingen - Circulaire 8/2012 - Retroactiviteit - Gesplitste aankoop van vastgoed 
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abus de droit
acquisition de la propriété
rétroactivité de la loi
circulaire
droit d'enregistrement
impôt sur la transmission
usufruit
évasion fiscale
rechtsmisbruik
eigendomsverkrijging
terugwerkende kracht van de wet
rondschrijven
registratierecht
overdrachtsbelasting
vruchtgebruik
belastingvlucht
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30/4/2013Verzending vraag
11/6/2013Antwoord
30/4/2013Verzending vraag
11/6/2013Antwoord
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Question n° 5-8893 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8893 d.d. 30 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je fais référence à la circulaire n° 8/2012 (version 2) du 19.07.2012, qui remplace la circulaire n° 8/2012 (version 1). Plusieurs acteurs de terrain m'ont fait part de leur étonnement quant à la rétroactivité de cette circulaire. Elle entrerait en vigueur avec effet rétroactif au 1er juin 2012. J'estime personnellement que l'instauration avec effet rétroactif d'une législation et a fortiori d'une réglementation doit être mûrement réfléchie. Cela témoigne en effet rarement d'une bonne gouvernance et empêche le justiciable de s'adapter à la législation en vigueur. C'est en outre contraire aux principes d'une bonne gouvernance.

La Cour constitutionnelle a jadis décidé que la rétroactivité de dispositions fiscales n'était autorisée que s'il existait pour cela une explication objective et raisonnable, proportionnelle à l'objectif légal visé. Les arrêtés ministériels et arrêtés royaux (et partant, les circulaires) ne peuvent jamais être rétroactifs sauf s'il existe une base légale à cet effet.

Il se trouve qu'une nouvelle circulaire a été publiée. L'achat scindé d'un immeuble ne figure plus sur la liste noire. La situation se semble pourtant pas éclaircie. La technique ne serait toujours pas autorisée par l'administration mais l'administration l'attaquerait sur la base de l'article 9 du Code des droits de succession. À l'heure actuelle, il semble qu'après l'extinction de l'usufruit, celui-ci ne serait plus ajouté à la nue-propriété sans être imposé.

En résumé, il existe quatre scénarios : un achat scindé 1) avant la nouvelle disposition générale anti-abus de juin 2012, 2) avant avril 2013, lorsque la technique figurait toujours sur la liste noire, 3) avant et 4) après septembre 2013.

Qui plus est, selon l'interprétation précitée de l'article 9, l'administration taxerait l'usufruit au moment où celui-ci s'éteint et où le nu-propriétaire devient plein propriétaire. De nombreux fiscalistes ne savent plus aujourd'hui à quel saint se vouer.

Je souhaiterais donc poser au ministre les questions suivantes :

1) Peut-il fournir des précisions sur la date d'entrée en vigueur de cette disposition ? Peut-il surtout rassurer les citoyens qui ont récemment utilisé cette construction sur le fait qu'ils ne subiront pas tout à coup une taxation supplémentaire ? Quelle est la raison des nombreuses modifications de cette circulaire ?

2) A-t-il déjà été saisi de plaintes de fiscalistes et/ou de contribuables ? Est-il disposé à prendre leurs griefs en compte ?

4) Estime-t-il que les multiples modifications sont en adéquation avec les principes généraux de la bonne gouvernance et cela atteste-t-il d'une législation fiscale continue et claire ?

5) Cette circulaire a-t-elle déjà été attaquée ? Le cas échéant, peut-il expliquer devant quel tribunal ?

6) La thèse selon laquelle la nouvelle interprétation de la loi ne s'appliquera qu'aux donations et aux scissions qui interviendront à partir de septembre 2013 et que les achats scindés antérieurs à septembre 2013 ne relèvent pas de la nouvelle interprétation et ne figurent pas sur la liste noire des transactions suspectes (liste anti-abus) est-elle exacte ? Peut-il rassurer les intéressés étant donné que jusqu'il y a peu, l'achat scindé était une technique couramment utilisée, conseillée par les professionnels et les notaires ?

7) S'agit-il de la dernière modification de l'administration fiscale en matière d'interprétation et de taxation supplémentaire de l'achat scindé ?

 

Ik verwijs naar circulaire nr. 8/2012 (versie 2) dd. 19.07.2012, die circulaire nr. 8/2012 (versie 1) dd. 19.07.2012 vervangt. Ik heb van diverse actoren vernomen dat ze verbaasd zijn over de terugwerkende kracht van deze circulaire. De circulaire zou met terugwerkende kracht vanaf 1 juni 2012 van kracht worden. Persoonlijk meen ik dat men zeer terughoudend moet zijn met het invoeren van wetgeving, en zeker regelgeving, met terugwerkende kracht. Het getuigt immers zelden van deugdelijk bestuur en de rechtsonderhorige kan zijn of haar gedrag niet afstemmen op de van kracht zijnde wetgeving. Het is ook strijdig met de beginselen van behoorlijk bestuur.

Het Grondwettelijk Hof heeft eerder beslist dat retroactiviteit van fiscale bepalingen enkel toegelaten is wanneer daarvoor een objectieve en redelijke verklaring is die evenredig is met het nagestreefde wettige doel van de belastingen. Voor ministeriële en koninklijke besluiten (en dus in extenso rondzendbrieven) mag er geen retroactiviteit zijn tenzij er een wettelijke basis is.

Heden blijkt er een nieuwe circulaire gepubliceerd te zijn. De gesplitste aankoop van vastgoed staat niet langer op de zwarte lijst. Toch wil dat blijkbaar niet zeggen dat de kwestie nu uitgeklaard is. De techniek zou nog steeds niet kunnen voor de administratie, maar de techniek zou door de administratie worden aangevochten op basis van artikel 9 van het wetboek Successierechten. Heden zou, naar verluidt, het vruchtgebruik eenmaal het uitdooft, niet langer onbelast bij de blote eigendom worden gevoegd.

Samengevat zouden er heden vier scenario's zijn: een gesplitste aankoop 1) voor de nieuwe algemene antimisbruikbepaling van juni 2012, 2) voor april 2013 toen de werkwijze nog op de zwarte lijst stond, 3) voor en 4) na september 2013.

Bovendien zou de administratie heden door de hierboven aangegeven interpretatie van artikel 9 het vruchtgebruik, eenmaal het uitdooft, belasten wanneer het vervalt en de blote eigenaar volle eigenaar wordt. Heden weten vele fiscalisten niet meer hoe de vork in de steel zit.

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister:

1) Kan hij gedetailleerd en nauwkeurig toelichten wat wanneer van kracht wordt? Kan hij vooral de burgers geruststellen die tot voor kort van deze constructie gebruikmaakten dat ze fiscaal niet eensklaps bijkomend worden belast? Wat is de reden van de vele wijzigingen in deze circulaire?

2) Heeft hij reeds klachten ontvangen vanwege fiscalisten en/of belastingplichtigen? Is hij bereid rekening te houden met hun grieven?

4) Meent hij dat de veelvuldige wijzigingen in overeenstemming zijn met de algemene beginselen van behoorlijk bestuur en getuigt dit van een continue en duidelijke fiscale regelgeving?

5) Werd deze circulaire reeds aangevochten? Kan hij desgevallend toelichten voor welke rechtbank?

6) Klopt de stelling dat de nieuwe interpretatie van de wet pas zal gelden voor schenkingen en splitsingen die plaatsvinden vanaf september 2013, en dat de gesplitste aankopen die dateren van voor september 2013, niet vallen onder de nieuwe interpretatie en tevens niet op de zwarte lijst staan van verdachte transacties (antimisbruiklijst)? Kan hij de betrokkenen geruststellen gezien de gesplitste aankoop tot voor kort een algemeen gangbare praktijk was die werd aangeraden door professionelen en notarissen?

7) Is dit de laatste wijziging van de fiscale administratie over de interpretatie en over een bijkomend belasten van de gesplitste aankoop?

 
Réponse reçue le 11 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 11 juni 2013 :

La même problématique a été largement débattue le 15 mai 2013 en commission des Finances et du Budget de la Chambre. Je renvoie dès lors l’onorable membre à ma réponse à ce sujet (CRABV 53 COM 746 – pages 17 et suivantes).

Dezelfde problematiek kwam uitvoerig aan bod in de Commissie Financiën en Begroting van de Kamer op 15 mei 2013. Ik verwijs het geachte lid dan ook naar mijn antwoord ter zake (CRABV 53 COM 746 – blz. 17 en volgende).