SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 février 2013 19 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8195 Schriftelijke vraag nr. 5-8195

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Voyages de groupe -Places réservées - Capacité Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Groepsreizen - Gereserveerde zitplaatsen - Capaciteit 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
________ ________
19/2/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
19/2/2013Verzending vraag
18/6/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8195 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8195 d.d. 19 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les groupes de plus de quinze personnes peuvent réserver un voyage de groupe à un prix avantageux auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Des places réservées leur sont alors immédiatement attribuées. La demande doit être faite au plus tard sept jours avant la date du voyage. Le groupe reçoit ensuite une proposition.

Le choix des trains dans lesquels les places réservées sont prévues est parfois étrange. Les navetteurs remarquent dès lors souvent que de grandes parties de leur train sont réservées sans qu'une capacité supplémentaire ne soit prévue. Le mercredi 6 février, plusieurs places étaient par exemple réservées dans le train 3429 pour un voyage de groupe entre Malines et Bruxelles, un train composé de deux voitures de type « break » qui étaient déjà bien remplies. Au même moment, plusieurs autres trains possédant une capacité bien plus grande roulaient également entre Malines et Bruxelles. Le choix du train 3429 était dès lors étrange.

J'aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.

1) Sur la base de quels critères décide-t-on du train dans lequel le voyage de groupe est prévu?

2) Sur la base de quels critères des voitures supplémentaires sont-elles prévues en cas de réservation de groupe? Combien de ces réservations ont-elles entraîné, en 2012, le recours à du matériel supplémentaire? Quelle proportion ce nombre représente-t-il par rapport au nombre total de voyages de groupe?

3) Sur quelles lignes et sur quelles liaisons dénombre-t-on la plupart des réservations pour des voyages de groupe? J'aimerais obtenir un relevé par ligne et par liaison du nombre de voyages de groupe réservés et du nombre de places réservées en 2012?

 

Groepen van meer dan 15 personen kunnen bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) aan een voordelig tarief een groepsreis reserveren. Zij krijgen hierbij dan ook meteen gereserveerde zitplaatsen toegewezen. De aanvraag moet uiterlijk zeven werkdagen voor de reisdatum gebeuren, waarna de groep een uitgewerkt voorstel krijgt aangeboden.

De keuze van de treinen waarop de gereserveerde plaatsen worden voorzien, is soms wel opmerkelijk te noemen. Pendelaars merken dan ook vaak dat grote gedeelten van hun trein zijn gereserveerd, zonder dat extra capaciteit wordt voorzien. Op woensdag 6 februari waren op trein 3429 bijvoorbeeld verschillende plaatsen gereserveerd voor een groepsreis tussen Mechelen en Brussel, een trein bestaande uit twee treinstellen type "break" die reeds zeer druk bevolkt is. Tussen Mechelen en Brussel rijden op dat moment ook verschillende treinen met een veel grotere capaciteit. De keuze voor trein 3429 was dan ook vreemd.

Graag kreeg ik dan ook van de minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Op basis van welke criteria wordt beslist op welke trein de groepsreis wordt voorzien?

2) Op basis van welke criteria worden extra rijtuigen voorzien bij een groepsreservering? Hoeveel groepsreserveringen in 2012 leidden tot de extra inzet van materieel en hoe staat dit in verhouding met het totale aantal groepsreizen?

3) Op welke lijnen en op welke verbindingen vinden de meeste reservaties voor groepsreizen plaats? Graag kreeg ik een overzicht per lijn en per verbinding van het aantal gereserveerde groepsreizen en het aantal gereserveerde zitplaatsen voor 2012.

 
Réponse reçue le 18 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2013 :

1. L'attribution et la réservation d'un voyage en groupe dans un train déterminé ont lieu selon les critères suivants : choix de la période par le client, interdiction de réservations pour des groupes dans certains trains au cours des heures de pointe et chiffre d'occupation par des voyageurs individuels, lequel est déterminé sur la base de comptages par le personnel des trains. La capacité totale en termes de places assises du service des trains tel que prévu joue également un rôle à cet égard.

2. et 3. S'il ne peut être satisfait à la demande du client, le service Voyages en Groupes de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) recherche une alternative adéquate au niveau de l'offre de trains normale et tient compte dans la mesure du possible des heures de départ et d'arrivée souhaitées.

Des voitures supplémentaires sont prévues en fonction de l’évaluation des coûts/bénéfices et de la disponibilité de rams ou voitures.

Il y a lieu également de tenir compte de l'infrastructure, comme par exemple la longueur des quais laquelle impose des restrictions au niveau de la longueur des trains.

Il y a eu une septantaine d’attributions de renforcement. Celles-ci peuvent se rapporter à différents dossiers de voyage en groupe et/ou dates de voyage.

En 2012, la SNCB a enregistré 15.428 réservations « Groupes ».

Voici les dix destinations les plus prisées par nos groupes :

  • Antwerpen-Centraal : 9,5 %

  • Bruxelles-Central : 9,1 %

  • Oostende : 6,25 %

  • Gent-Sint-Pieters : 5,46 %

  • Brugge : 4,61 %

  • Mechelen : 4,4 %

  • Liège-Guillemins : 3,1 %

  • Bierges-Walibi : 2,7 %

  • Blankenberge : 2,6 %

  • Bruxelles-Luxembourg : 2,4 %

1. De criteria in acht genomen voor de toewijzing en reservering van een groepsreis in een bepaalde trein zijn: de keuze van het tijdstip door de klant, het verbod voor groepsreserveringen in bepaalde treinen tijdens de spitsuren en het bezettingscijfer van individuele reizigers dat wordt vastgesteld op basis van tellingen door het treinpersoneel. Ook de totale zitplaatscapaciteit van de voorziene treindienst speelt hierin een rol.

2. en 3. Indien aan de vraag van de klant niet kan voldaan worden, zoekt de dienst Groepsreizen van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) in eerste instantie naar een passend alternatief in het normale treinaanbod en houdt hierbij zoveel mogelijk rekening met de gewenste vertrek- en aankomsturen.

Bijkomende rijtuigen worden ingezet in functie van de kosten-batenevaluatie en de beschikbaarheid van treinstellen of rijtuigen.

Er moet ook rekening worden gehouden met de infrastructuur zoals bijvoorbeeld de perronlengte die beperkingen oplegt voor wat betreft de lengte van de treinen.

Er waren een zeventigtal toekenningen voor versterkingen. Deze kunnen echter betrekking hebben op verschillende groepsreisdossiers en/of reisdata.

In 2012 noteerde de NMBS 15 428 "Groepsreservaties".

Dit zijn de tien bestemmingen die het meest gewaardeerd worden door onze groepen:

  • Antwerpen-Centraal: 9,5 %

  • Brussel-Centraal: 9,1 %

  • Oostende: 6,25 %

  • Gent-Sint-Pieters: 5,46 %

  • Brugge: 4,61 %

  • Mechelen: 4,4 %

  • Liège-Guillemins: 3,1 %

  • Bierges-Walibi: 2,7 %

  • Blankenberge: 2,6 %

  • Brussel-Luxemburg: 2,4 %