SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
28 novembre 2012 28 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7442 Schriftelijke vraag nr. 5-7442

de Caroline Désir (PS)

van Caroline Désir (PS)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
La gestion négociée de l'espace public (Manifestations) Het genegotieerd beheer van de publieke ruimte (Betogingen) 
________________
droit de manifester
Comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements
police locale
police
circulaire
recht tot betogen
Vaste Comités van Toezicht op de politie- en inlichtingendiensten
gemeentepolitie
politie
rondschrijven
________ ________
28/11/2012Verzending vraag
20/3/2013Antwoord
28/11/2012Verzending vraag
20/3/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2425 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2425
________ ________
Question n° 5-7442 du 28 novembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7442 d.d. 28 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les incidents survenus lors de l'intervention policière du 17 juin 2012 à la station de métro Trône qui visait des contre-manifestants souhaitant marquer une opposition à la manifestation " contre le fascisme islamiste " organisé par le Parti populaire, lui-même très vite rejoint par des militants du mouvement d'extrême-droite " Nation ", ont suscité incompréhension et indignation ces derniers jours. L'intervention policière ayant été décrite par certains témoins comme brutale et gratuite à l'égard des contre-manifestants a donné lieu à la saisine du Comité P afin d'enquêter sur les agissements des policiers.

La liberté d'association et la liberté de manifestation pacifique sont dans notre pays des droits fondamentaux que la police doit garantir par la gestion négociée de l'espace public. Ce concept implique que cette tâche policière doit être exécutées de manière uniforme et intégrée, dans le respect des principes d'une police d'orientation communautaire pour tous les citoyens, et ce avec un minimum d'escalade ou d'usage de la contrainte et de la force.

C'est dans ce sens que le Comité P a formulé ces dernières années des recommandations qui mettent l'accent en matière de préparation, de gestion et d'évaluation des manifestations et contre-manifestations sur la nécessité d'avoir une intervention policière qui se fasse dans une optique régulatrice mais néanmoins basée sur une relation de confiance avec le citoyen. C'est ainsi que depuis une dizaine d'années, le Comité P recommande que le concept de " gestion négociée de l'espace public " soit davantage développé.

La publication le 11 mai 2009 de la circulaire ministérielle CP 4 (MB 14/06/2011) va dans ce sens.

Une évaluation de cette circulaire, au vu de ces derniers incidents, est aujourd'hui nécessaire. Elle permettrait de faire un état des lieux dans la pratique de l'application et du respect de la gestion négociée de l'espace public. La ministre peut-elle nous dire ce qu'il en est ?

 

De incidenten die zich hebben voorgedaan bij het politieoptreden van 17 juni 2012 in het metrostation Troon hebben de voorbije dagen onbegrip en verontwaardiging teweeggebracht. Het politieoptreden was gericht op tegenbetogers die wilden protesteren tegen de betoging “tegen het islamistische fascisme”, georganiseerd door de Parti populaire, waarbij de militanten van de extreemrechtse beweging “Nation” zich snel aansloten. Het politieoptreden, dat sommige getuigen omschreven als brutaal en gratuit ten aanzien van de tegen betogers heeft aanleiding gegeven tot een onderzoek door het Comité P.

De vrijheid van vereniging en de vrijheid tot vreedzaam betogen zijn in ons land fundamentele rechten die de politie moet garanderen door het genegotieerd beheer van de publieke ruimte. Dat concept impliceert dat die politietaak op een gelijkvormige en geïntegreerde manier moet worden uitgeoefend, met respect voor de principes van een gemeenschapsgerichte politie voor alle burgers, en met zo weinig mogelijk geweldsescalatie of gebruik van dwang en geweld.

In die zin heeft het Comité P de voorbije jaren aanbevelingen geformuleerd die bij de voorbereiding, het beheer en de evaluatie van betogingen en tegenbetogingen de nadruk leggen op de noodzaak van een politieoptreden vanuit een regulerend oogpunt, maar dat niettemin gebaseerd is op een vertrouwensrelatie met de burger. In die zin beveelt het Comité P sinds een tiental jaar aan dat het concept “genegotieerd beheer van de publieke ruimte” verder wordt ontwikkeld.

De publicatie van de ministeriële omzendbrief CP 4 (BS 14/06/2011) op 11 mei 2009 gaat in die richting.

Een evaluatie van die omzendbrief is vandaag, in het licht van de recente incidenten, nodig. Het biedt de mogelijkheid een stand van zaken op te maken over de toepassing en het respect van het genegotieerd beheer van de publieke ruimte in de praktijk. Kan de minister ons zeggen hoe het daar mee staat?

 
Réponse reçue le 20 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2013 :

La circulaire CP 4 établit les principes généraux de la «gestion négociée de l’espace public», principes répondant entièrement à la sensibilité et aux nuances dont il faut de nos jours tenir compte dans le cadre de l’exécution des missions de police administrative.

J’ai demandé aux membres du groupe d’écriture de la CP 4, sous la présidence d’un membre de mon cabinet, de réaliser un texte ayant pour but d’actualiser la circulaire de 1987 qui traite du maintien de l’ordre public, et d’opérationnaliser en même temps les principes généraux de la nouvelle circulaire CP 4.

Un premier projet de texte sera réalisé pour début 2013.

Ce projet devra ensuite être enrichi en collaboration avec des partenaires externes à la police.

De omzendbrief CP 4 bepaalt de algemene beginselen van het "genegocieerd beheer van de openbare ruimte". Dit zijn beginselen die volledig voldoen aan de gevoeligheid en nuances die heden moeten worden in aanmerking genomen in het raam van de uitvoering van de opdrachten van bestuurlijke politie. 

Ik heb aan de leden van de redactiegroep van de CP 4, onder het voorzitterschap van een lid van mijn kabinet, gevraagd om een tekst op te stellen, met de bedoeling de omzendbrief van 1987 over de handhaving van de openbare orde te actualiseren en tegelijkertijd de algemene beginselen van de nieuwe omzendbrief CP 4 te operationaliseren.

Een eerste tekstontwerp zal worden verwezenlijkt tegen begin 2013. Dit ontwerp wordt zal vervolgens moeten worden verrijkt in samenwerking met de externe partners van de politie.