SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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22 juin 2012 22 juni 2012
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Question écrite n° 5-6550 Schriftelijke vraag nr. 5-6550

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Autoroutes - Accidents de la route - Véhicules de signalisation - Compétence - Protection civile - Police fédérale de la route - Services communaux d'incendie - Projet pilote de Liedekerke Autosnelwegen - Verkeersongevallen - Signalisatievoertuigen - Bevoegdheid - Civiele Bescherming - Federale Wegpolitie - Gemeentelijke brandweerdiensten - Pilootproject Liedekerke 
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accident de transport
autoroute
médecine d'urgence
premiers secours
signalisation
ongeval bij het vervoer
autoweg
geneeskundige noodhulp
eerste hulp
bebakening
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22/6/2012Verzending vraag
5/9/2012Antwoord
22/6/2012Verzending vraag
5/9/2012Antwoord
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Question n° 5-6550 du 22 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6550 d.d. 22 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En cas d'accidents sur les autoroutes, il est capital que le lieu de l'accident soit sécurisé le plus rapidement possible pour que les services de secours puissent remplir leur tâche sans trop grand risque. Les véhicules de signalisation constituent dès lors un instrument important pour signaler le plus vite possible le lieu d'un accident aux autres usagers de la route.

On ne sait toutefois pas précisément quel service de sécurité doit procurer les véhicules de sécurité : les services communaux d'incendie, qui sont souvent les premiers sur place, la police fédérale de la route ou la Protection civile ? En 2011, un projet pilote confiant la tâche à la Protection civile a été lancé à Liedekerke. Les autorités des communes situées le long d'autoroutes fort fréquentées ne savent souvent pas clairement si les services locaux d'incendie doivent posséder un tel véhicule de signalisation.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Comment la ministre évalue-t-elle le projet pilote de Liedekerke ? A-t-on l'intention de demander à la Protection civile d'intervenir avec des véhicules de signalisation lors d'accidents sur les autoroutes dans l'ensemble du pays ?

2) La ministre estime-t-elle que les services locaux d'incendie des communes situées le long des autoroutes doivent disposer de véhicules de signalisation ?

3) Quelle est la vision de la ministre quant à l'utilisation de véhicules de signalisation lors d'accidents sur les autoroutes ? Comment peut-on assurer une utilisation optimale des moyens disponibles afin de garantir le plus possible la sécurité des services de secours ?

 

Bij verkeersongevallen op de autosnelwegen is het bijzonder belangrijk dat de plaats van het ongeval zo snel mogelijk beveiligd wordt, zodat de hulpverleners zonder al te grote risico's hun taak kunnen uitvoeren. Signalisatievoertuigen zijn dan ook een belangrijk hulpmiddel om de plaats van het ongeval zo snel mogelijk te signaleren aan de andere weggebruikers.

Het blijkt echter onduidelijk welke veiligheidsdienst moet instaan voor de signalisatievoertuigen. De gemeentelijke brandweerdiensten, die vaak als eerste ter plaatse zijn, de Federale Wegpolitie of de Civiele Bescherming? In 2011 ging een pilootproject van start in Liedekerke waarbij de Civiele Bescherming de taak op zich nam. Voor gemeentebesturen langsheen drukke autosnelwegen is het vaak niet duidelijk of de lokale brandweer dergelijk signalisatievoertuig moet bezitten.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe evalueert de minister het pilootproject in Liedekerke? Is het de bedoeling dat de Civiele Bescherming instaat voor de signalisatievoertuigen bij ongevallen op snelwegen in het hele land?

2) Is de minister van mening dat lokale brandweerdiensten van gemeenten langsheen snelwegen moeten beschikken over signalisatievoertuigen?

3) Wat is de visie van de minister op de inzet van signalisatievoertuigen bij ongevallen op snelwegen? Op welke wijze kunnen de beschikbare middelen optimaal ingezet worden om een zo groot mogelijke veiligheid voor de hulpdiensten te garanderen?

 
Réponse reçue le 5 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 5 september 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question 

1)    La période d’évaluation actuelle reste relativement courte et ne permet pas de tirer des conclusions suffisamment pertinentes. Les chiffres disponibles pour l’unité opérationnelle de la Protection civile de Liedekerke nous indiquent que 41 interventions de ce type ont été effectuées pour l’année 2011. Pour 2012, les chiffres partiels nous indiquent actuellement 23 interventions réalisées.

Pour ce type de mission où la vitesse de mise en œuvre des moyens reste le critère prépondérant, l’unité de Liedekerke ne peut intervenir dans les délais raisonnables que sur un territoire limité de proximité.

La Direction générale de la Sécurité civile étudie actuellement la faisabilité d’une extension du projet vers les autres provinces. Les autoroutes de la province de Liège font actuellement l’objet de cette étude de faisabilité et d’opportunité. 

2)    La mission de désincarcération reste une mission effectuée principalement par les services d’incendie. Dans le cadre des achats de matériels roulants subsidiés par l’État fédéral à concurrence de 75 %, mes services viennent de clôturer le marché qui permet aux services d’incendie d’acquérir ce type de véhicule primordial pour la sécurité des pompiers en intervention sur la voie publique.

Lors de l’inventaire réalisé dans le premier trimestre 2012, l’intérêt d’un tel achat par les services d’incendie a été largement confirmé. La présence d’un véhicule de balisage est d’ailleurs confirmée dans le texte des normes minimales d’aide adéquate la plus rapide qui sera prochainement envoyé pour avis au Conseil d’État. 

3)    L’utilisation de véhicules de signalisation lors d’incident est fondamentale pour la sécurité des pompiers lorsque ceux-ci interviennent sur la voie publique. C’est d’autant plus vrai que la vitesse autorisée sur ces voies de circulation est importante. Le véhicule de balisage doit trouver sa place dans une procédure de mise en place globale des éléments de sécurité. C’est l’addition des moyens et des bonnes pratiques qui permettra d’améliorer la sécurité des intervenants, que ce soit dans la phase initiale de l’intervention que dans sa phase d’exécution jusqu’au moment du départ du lieu de l’accident. Les écoles du feu sont actuellement chargées d’enseigner la nouvelle procédure développée par le Centre de Connaissance.

Het geachte lid vindt hierna het antwoord op haar vraag : 

1)    De huidige evaluatieperiode blijft betrekkelijk kort en maakt het niet mogelijk voldoende relevante conclusies hieruit te trekken. De beschikbare cijfers voor de operationele eenheid van de Civiele Bescherming van Liedekerke geven ons aan dat er voor het jaar 2011 41 interventies van dit type hebben plaatsgevonden. Voor 2012, geven de gedeeltelijke cijfers op dit ogenblik 23 verwezenlijkte interventies aan.

Voor dit type opdrachten waar de snelheid van inwerkingstelling der middelen het voornaamste criterium blijft, kan de eenheid van Liedekerke niet elders binnen redelijke termijnen optreden dan op een begrensd naburig grondgebied.

De Algemene Directie van de Civiele Veiligheid bestudeert op dit ogenblik de haalbaarheid van een uitbreiding van het project naar de andere provincies. De snelwegen van de provincie Luik maken op dit ogenblik het voorwerp uit van deze haalbaarheidsstudie en opportuniteitsstudie. 

2)    De opdracht van het bevrijden blijft een opdracht die voornamelijk uitgevoerd wordt door de brandweerdiensten. In het kader van de aankopen van rollend materiaal die door de federale overheid ter hoogte van 75 % wordt gesubsidieerd, hebben mijn diensten zojuist de opdracht afgerond die het de brandweerdiensten in staat stelt dit type voertuigen van het grootste belang voor de veiligheid van de brandweerlui op interventie op de openbare weg aan te schaffen.

Bij de inventaris die verwezenlijkt werd in het eerste kwartaal 2012, werd het nut van een dergelijke aankoop door de brandweerdiensten ruimschoots bevestigd. De aanwezigheid van een afbakenend voertuig wordt trouwens bevestigd in de teksten over de minimale normen voor de snelste adequate hulp die binnenkort voor advies naar de Raad van State zal worden verstuurd.