SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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5 novembre 2010 5 november 2010
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Question écrite n° 5-297 Schriftelijke vraag nr. 5-297

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Durée d'attente aux guichets - Achat de billets à un distributeur automatique ou par internet - Suppression de la faculté d'acheter un billet à bord du train Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Wachttijd aan de loketten - Aankoop van tickets in automaat of op het internet - Afschaffing van mogelijkheid om in de trein een ticket te kopen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
bancatique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
elektronische bankhandeling
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5/11/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
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Question n° 5-297 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-297 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a annoncé qu'elle investira davantage dans des distributeurs automatiques de billets et réduira les ventes au guichet. Les files aux guichets sont parfois tellement longues que les voyageurs ratent leur train, bien qu'ils se soient présentés bien à temps aux guichets.

Je voudrais dès lors poser les questions suivantes à la ministre :

1) Combien de billets a-t-on vendus ces dix dernières années aux distributeurs automatiques, par internet ou au guichet ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres par année ?

2) Combien de plaintes pour durée d'attente excessive aux guichets la SNCB a-t-elle reçues durant la même période, ventilées par année ?

3) En cas de file trop longue au guichet, le voyageur pouvait le signaler au contrôleur, lequel délivrait souvent un billet sans frais (de confection) supplémentaires. Quelle évolution la ministre prévoit-elle, à présent que la SNCB se propose de supprimer la vente de billets par les contrôleurs ? Que se passera-t-il avec les trains L s'arrêtant dans les gares dépourvues de guichet et de distributeur automatique ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft aangekondigd dat ze meer zal investeren in automatische ticketverdelers en dat ze de verkoop van treintickets aan het loket wil terugschroeven. Nu al zijn de wachtrijen voor de loketten soms zo immens dat de reizigers hun trein missen, hoewel ze zich ruim op voorhand naar de loketten hebben begeven.

Vandaar mijn vragen aan de minister:

1) Hoeveel tickets werden de afgelopen tien jaar via automaten verkocht, hoeveel via internet, de treinconducteur of het loket? Kan zij die cijfers opdelen per jaar?

2) Hoeveel klachten ontving de NMBS wegens te lange wachttijd aan de loketten in die periode, opgedeeld per jaar?

3) Als de rij aan het loket te lang was, kon de reiziger dit melden aan de conducteur, die hem dan vaak een ticket verschafte zonder extra (aanmaak)kosten aan te rekenen. Hoe ziet de minister dit evolueren, nu de NMBS van plan is om te stoppen met de ticketverkoop door conducteurs? Wat zal er gebeuren met de L-treinen die stoppen aan stations waar geen loket of automaat is?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

1. Les chiffres de vente collectés depuis 2003 sont les suivants :


Guichets

Distributeurs

automatiques

Internet

Trains

2003

27.546.026

568.765


2.542.893

2004

27.472.996

754.550

58.601

3.384.499

2005

27.594.582

1.008.820

102.523

3.490.862

2006

27.629.632

1.246.879

231.385

3.036.791

2007

27.014.465

1.454.841

293.962

3.489.374

2008

27.014.187

1.823.329

439.048

3.665.307

2009

25.900.796

2.156.900

546.820

3.929.906

2010 (van januari tot oktober/

de janvier à octobre)

25.436.320

2.430.134

745.776

4.230.406

2. Il n’existe pas de statistique spécifique pour les plaintes liées aux temps d’attente des clients aux guichets.

3. a) La vente par le biais de l’accompagnateur dans le train ne pourra être réduite qu’après la mise en oeuvre du projet visant à équiper tous les points d’arrêt (gares et points d’arrêt non gardés) de distributeurs automatiques.

Le client disposera alors de suffisamment de canaux (guichets, distributeurs automatiques, internet, GSM) lui permettant d’acquérir un titre de transport avant d’embarquer dans le train.

b) Il y aura au moins un distributeur automatique dans chaque point d’arrêt. Cet appareil sera disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep deelt het volgende mee:

1. De sedert 2003 bijgehouden verkoopcijfers zijn als volgt:


Loketten

Automaten/Distributeur

Internet

Treinen

2003

27.546.026

568.765


2.542.893

2004

27.472.996

754.550

58.601

3.384.499

2005

27.594.582

1.008.820

102.523

3.490.862

2006

27.629.632

1.246.879

231.385

3.036.791

2007

27.014.465

1.454.841

293.962

3.489.374

2008

27.014.187

1.823.329

439.048

3.665.307

2009

25.900.796

2.156.900

546.820

3.929.906

2010 (van januari tot oktober/

de janvier à octobre)

25.436.320

2.430.134

745.776

4.230.406

2. Er bestaan geen specifieke statistieken voor de klachten in verband met de wachttijden van de klanten aan de loketten.

3. a) De verkoop door de treinbegeleider in de trein zal pas verminderd kunnen worden na de implementatie van het project dat tot doel heeft alle stops (stations en onbewaakte stopplaatsen) met automaten uit te rusten.

De klant zal dan voldoende kanalen ter beschikking hebben (loketten, automaten, Internet, GSM) om een vervoerbewijs aan te kopen voordat hij in de trein stapt.

b) Er zal in elke stopplaats minstens één automaat staan. Dat toestel zal zeven dagen op zeven de klok rond beschikbaar zijn.