SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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5 novembre 2010 5 november 2010
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Question écrite n° 5-295 Schriftelijke vraag nr. 5-295

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train Benelux - Situation du projet Fyra - Suppression des trains actuels Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Benelux-trein - Stand van zaken van het Fyra-project - Afschaffing van de huidige treinen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Pays-Bas
transport à grande vitesse
durée du transport
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
Nederland
snelvervoer
vervoersduur
officiële statistiek
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5/11/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
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Question n° 5-295 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-295 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2009, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et les chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen - NS) ont annoncé que la nouvelle ligne à grande vitesse Fyra relierait Bruxelles à Rotterdam, Schiphol et Amsterdam dès la fin 2010. Le train Benelux actuel (sans système de réservation) tomberait alors dans les oubliettes de l'histoire ferroviaire. À présent, le délai envisagé est la fin 2011.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Quand le projet Fyra sera-t-il opérationnel ?

2) La ministre peut-elle énumérer les retards qui ont affecté le projet, et leurs causes ? Des actions en dommages et intérêts contre la SNCB sont-elles en cours ? Si oui, contre qui, et pour quel montant ? Les NS suivent-ils notre société nationale à cet égard ?

3) Pourquoi la SNCB et les NS utilisent-ils de plus en plus de voitures décrépites (parfois avec des compartiments à six places et un couloir latéral) ? Cela flatte certes les sentiments nostalgiques, mais n'est guère pratique aux heures de pointe. Comment la SNCB et les NS vont-ils y remédier ?

4) La SNCB fera-t-elle circuler un train (IC/IR) supplémentaire dès que les navetteurs entre Anvers, Malines et Bruxelles ne pourront plus emprunter cette liaison ?

5) Comme se fait-il que la ponctualité du train Benelux laisse encore à désirer ? La ministre peut-elle fournir les chiffres de ponctualité pour ces dix dernières années (pourcentages ventilés par année) ?

6) Combien de plaintes relatives à ce train les voyageurs ont-ils émises ces dix dernières années, ventilées par année et par sujet (propreté, ponctualité, suppression, composition réduite, ...) ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) kondigde in 2009 samen met de Nederlandse Spoorwegen (NS) aan dat de nieuwe hogesnelheidslijn Fyra vanaf eind 2010 Brussel zou verbinden met Rotterdam, Schiphol en Amsterdam. De huidige Benelux-trein (zonder reservatiesysteem) zou dan naar de geschiedenisboeken van het spoor worden verwezen. Nu wordt eind 2011 echter als deadline vooropgesteld.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wanneer wordt het Fyra-project effectief operationeel?

2) Kan de minister opsommen welke vertragingen dit project in het verleden opliep en de redenen hiervoor? Lopen er in dit dossiers schadeclaims tegen de NMBS? Zo ja, tegen wie en voor welk bedrag? Volgt de NS onze spoorwegmaatschappij in deze?

3) Waarom zetten de NMBS en de NS nu almaar meer aftandse rijtuigen in (soms nog met coupés met zes zitplaatsen en een gang aan de zijkant)? Dat jaagt weliswaar het nostalgische gevoel de hoogte in, maar is weinig praktisch tijdens de spitsuren. Wat gaan de NMBS en de NS hieraan doen?

4) Zal de NMBS een bijkomende trein inzetten (IC/IR) van zodra pendelaars vanuit Antwerpen, Mechelen en Brussel geen gebruik meer kunnen maken van deze verbinding?

5) Hoe komt het dat de stiptheid van de Benelux-trein nog altijd te wensen overlaat? Kan zij de stiptheidscijfers van de afgelopen tien jaar geven (percentages opgedeeld per jaar)?

6) Hoeveel klachten formuleerden reizigers de afgelopen tien jaar over deze trein, opgedeeld per jaar en soort klacht (netheid, stiptheid, afschaffing, verminderde samenstelling, ...)?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

1. Selon les prévisions actuelles, Fyra assurera la liaison Bruxelles-Amsterdam à partir du 11 décembre 2011. Ceci dépend bien entendu des résultats d'essai du train.

2. Le retard résulte essentiellement des facteurs suivants 

  • modification de la législation relative au système de sécurité ETCS ;

  • fragilité au niveau de la direction de production d’AnsaldoBreda ;

  • problèmes de livraison de pièces (par exemple : incendie à l’entrepôt de sièges) ;

  • administration complexe en Belgique et aux Pays-Bas pour l’obtention de la certification.

La SNCB introduira une plainte à l'encontre de AnsaldoBreda conformément aux dispositions du contrat d'achat, à concurrence de 20 % du prix d'achat des rames. NS FSC suit la SNCB dans cette démarche en ce qui concerne ses propres rames.

3. En vertu des dispositions du contrat, les NS sont tenus de fournir des voitures pour l'actuelle relation IC Bruxelles – Amsterdam. Dans l'optique de l'amélioration de la ponctualité, une troisième rame a été constituée de telle sorte de ne pas être tributaire de trains qui arrivent en retard à Bruxelles. Cela a nécessité du matériel supplémentaire qui n'était pas disponible aux Pays-Bas. Pour cette raison, la SNCB a loué aux NS du matériel roulant de type I6 et I10. Ces rames ont été retirées de la circulation depuis le 12 décembre 2010 vu que les NS ont pu se procurer du matériel supplémentaire.

4. La SNCB ne mettra pas de trains supplémentaires en circulation dès l’arrivée de Fyra puisque, moyennant des conditions qui restent à préciser, les navetteurs en provenance d'Anvers pourront utiliser Fyra. Il ne faut pas oublier que la SNCB a déjà renforcé l'offre intérieure sur l'axe Bruxelles-Anvers par une relation IC supplémentaire (initialement, uniquement durant la semaine, mais ensuite également durant le week-end).

5. Le tableau ci-après présente les taux de ponctualité, sans neutralisation de l'influence de grands chantiers ou de cas de force majeure, lors du passage du train Benelux à Essen (frontière) et à l'arrivée à Bruxelles et ce, de janvier 2005 à octobre 2010 inclus.

jaar / année

Grenspunt Essen / Point frontière de Essen

Brussel-Zuid / Bruxelles Midi

2005

80,4

69,3

2006

79,7

71,0

2007

80,7

79,6

2008

84,3

72,9

2009

80,1

78,8

2010 (tot oktober / jusqu'à octobre)

93,3

84,5

La ponctualité des trains Benelux s'est améliorée dans le courant de 2010 :

+ 13,2 % au point frontière de Essen pour les trains à destination d'Amsterdam ;

+ 5,7 % à l'arrivée à Bruxelles-Midi pour les trains en provenance d'Amsterdam.

La ponctualité vers Amsterdam est très satisfaisante (93,3 %).

Malgré la hausse de la ponctualité en 2010, celle-ci reste perfectible à l'arrivée à Bruxelles-Midi. Le manque de ponctualité est ici principalement imputable à des retards enregistrés sur le réseau NS.

6. Les systèmes ne permettent pas de revenir dans un passé lointain et n'ont pas été programmés à cette époque pour isoler les données de ce train. Néanmoins, en ce qui concerne les années 2008 et 2009, les données sont les suivantes :

  • 2008 : 1 870 dossiers

  • 2009 : 2 450 dossiers

Parmi ceux-ci, quelque 40  % concernent la ponctualité. Les autres plaintes portent sur les correspondances, le confort, le contact avec le personnel et les problèmes liés à l'achat de titres de transport (principalement les cartes de réduction), qui ne sont pas disponibles dans tous les points de distribution.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep deelt het volgende mee:

1. Met de huidige inzichten zal Fyra vanaf 11 december 2011 rijden van Brussel naar Amsterdam. Dit is vanzelfsprekend afhankelijk van de testresultaten van de trein.

2. Voornamelijk volgende oorzaken hebben vertraging veroorzaakt:

  • veranderende wetgeving inzake het beveiligingssysteem ETCS;

  • zwak productiemanagement van AnsaldoBreda;

  • pech met levering van onderdelen (bijvoorbeeld brand opslagplaats zetels);

  • complexe administratie in België en Nederland om certificatie te bekomen.

De NMBS zal een schadeclaim indienen tegen AnsaldoBreda conform de bepalingen van het aankoopcontract ter waarde van 20 % van de aankoopprijs van de stellen. NS FSC volgt NMBS in deze aanpak voor wat haar stellen betreft.

3. Volgens de bepalingen van het contract dient NS rijtuigen te leveren voor de huidige IC-verbinding Brussel – Amsterdam. Met het oog op het verhogen van de stiptheid werd een derde stel samengesteld om zo niet afhankelijk te zijn van treinen die met vertraging te Brussel aankomen. Dit vergde extra materieel dat niet beschikbaar was in Nederland. Om deze reden heeft de NMBS rollend materieel van het type I6 en I10 verhuurd aan NS. Deze stellen werden sinds 2 december 2010 uit circulatie gehaald aangezien NS extra materieel heeft weten te vinden.

4. De NMBS zal geen bijkomende trein inzetten zodra Fyra komt, omdat onder nader te bepalen voorwaarden pendelaars vanuit Antwerpen gebruik zullen kunnen maken van Fyra. Men mag niet vergeten dat de NMBS het binnenlandse aanbod op Brussel–Antwerpen al versterkte met een extra IC-verbinding (aanvankelijk alleen tijdens de week maar nadien ook tijdens de weekends).

5.Onderstaande tabel geeft de stiptheidspercentages weer, zonder neutralisatie van de invloed van grote werven of gevallen van overmacht, bij doorrit van de Beneluxtrein in Essen (grens) en bij aankomst in Brussel en dit van januari 2005 tot en met oktober 2010.

jaar / année

Grenspunt Essen / Point frontière de Essen

Brussel-Zuid / Bruxelles Midi

2005

80,4

69,3

2006

79,7

71,0

2007

80,7

79,6

2008

84,3

72,9

2009

80,1

78,8

2010 (tot oktober / jusqu'à octobre)

93,3

84,5

De stiptheid van de Beneluxtreinen is in de loop van 2010 verbeterd:

+ 13,2 % aan het grenspunt Essen voor de treinen naar Amsterdam

+ 5,7 % bij aankomst in Brussel-Zuid voor de treinen uit Amsterdam.

De stiptheid in de richting van Amsterdam is zeer bevredigend (93,3 %).

De stiptheid bij aankomst in Brussel-Zuid blijft niettegenstaande de stijging in 2010 voor verbetering vatbaar. Het gebrek aan stiptheid wordt hier grotendeels veroorzaakt door vertragingen opgelopen op het NS-net.

6. Het systeem laat niet toe zo ver terug te gaan in het verleden en de systemen zijn in het verleden niet geprogrammeerd om de gegevens van deze trein te isoleren. Niettemin wat de jaren 2008 en 2009 betreft, zijn de feiten als volgt:

  • 2008: 1 870 dossiers

  • 2009: 2 450 dossiers

Hiervan hebben circa 40 % betrekking op stiptheid. Overige klachten hebben betrekking op aansluitingen, comfort, het contact met het personeel en problemen met het aanschaffen van vervoersbewijzen (voornamelijk verminderingskaarten) die niet op alle verdeelpunten beschikbaar zijn.