SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
27 juillet 2011 | 27 juli 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-2849 | Schriftelijke vraag nr. 5-2849 | ||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Entretien - Sous-traitance | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NBMS) - Spoorwegmateriaal - Onderhoud - Treincapaciteit - Uitbesteding | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges véhicule sur rails entretien |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen voertuig op rails onderhoud |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4950 | Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4950 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-2849 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2849 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Ces dernières années, le réseau de chemins de fer a connu de sérieux et multiples retards ou suppressions de trains. La cause souvent invoquée en est le manque de matériel disponible. Le matériel roulant est régulièrement retiré du réseau pour être entretenu. Cet entretien se fait principalement dans les ateliers de la SNCB. Je souhaiterais par conséquent obtenir de la ministre des réponses aux questions suivantes: 1) Combien de véhicules, de voitures ou de locomotives ont-ils été rentrés pour entretien dans les ateliers de la SNCB lors de l'année écoulée ? J'aimerais obtenir l'information par type de matériel et par atelier. 2) Quel est en moyenne le pourcentage de matériel non disponible pour cause d'entretien ? J'aimerais une comparaison avec les réseaux de chemins de fer des pays voisins. 3) Certains types de véhicules, de voitures ou de locomotives nécessitent-ils un entretien significativement plus ou moins important que la moyenne ? Dans l'affirmative, lesquels ? 4) La ministre pense-t-elle que l'entretien des véhicules de chemins de fer est une tâche essentielle de la SNCB ? Envisage-t-on la sous-traitance de l'entretien ? |
Het spoorwegnet heeft de voorbije jaren te kampen gehad met ernstige en veelvuldige vertragingen of afschaffingen. Als reden wordt hiervoor vaak het gebrek aan beschikbaar materiaal aangehaald. Het spoorwegmateriaal wordt op geregelde tijdstippen van het net gehaald voor onderhoud. Dit gebeurt hoofdzakelijk binnen de eigen werkplaatsen van de NMBS. Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel rijtuigen, treinstellen of locomotieven werden het afgelopen jaar voor onderhoud binnengebracht in de werkplaatsen van de NMBS? Graag uitgesplitst per materiaaltype en werkplaats. 2) Welk percentage van de totale treincapaciteit is er gemiddeld onbeschikbaar wegens onderhoud? Graag een vergelijking met de spoorwegnetwerken in de ons omliggende landen. 3) Zijn er types rijtuigen, treinstellen of locomotieven die significant meer of minder onderhoud nodig hebben dan gemiddeld? Zo ja, welke? 4) Is de minister van mening dat het onderhoud van spoorwegrijtuigen een kerntaak is van de NMBS? Wordt een uitbesteding van het onderhoud overwogen? |