SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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11 février 2014 11 februari 2014
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Question écrite n° 5-11092 Schriftelijke vraag nr. 5-11092

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Fraude - Arnaques de la consommation - Bitcoins - Boutiques en ligne malhonnêtes - Pays-Bas - Plaintes Fraude - Consumentenbedrog - Bitcoins - Driehoektransacties - Malafide webwinkels - Nederland - Klachten 
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fraude
protection du consommateur
devise
monnaie électronique
commerce électronique
monnaie virtuelle
fraude
bescherming van de consument
deviezen
elektronisch betaalmiddel
elektronische handel
virtuele munteenheid
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11/2/2014Verzending vraag
20/3/2014Antwoord
11/2/2014Verzending vraag
20/3/2014Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-11091 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-11091
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Question n° 5-11092 du 11 février 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11092 d.d. 11 februari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, les services de paiement en ligne et les bureaux de change Bitcoin prennent des mesures pour réprimer une nouvelle forme de fraude. Des criminels profitent en effet de la facilité avec laquelle on peut convertir des euros en bitcoins par le biais de certains sites de transaction. Ils préparent la transaction mais le paiement est assuré par la victime qui, attirée par un appât tel qu'un smartphone bon marché, est connectée à une fausse boutique en ligne. Le client reçoit un mail de confirmation avec un lien vers le module de sa banque, mais les bitcoins sont ensuite transférés à l'adresse du criminel. Le paiement par le biais de bureaux de change Bitcoin donne une apparente légitimité à la transaction et on ne peut plus retrouver ni le criminel ni l'argent frauduleux. Pour empêcher ces dites transactions triangulaires, les bureaux de change Bitcoin néerlandais vont établir des comptes liés à des numéros de comptes bancaires. La police néerlandaise confirme que l'année dernière, la fraude pratiquée par des boutiques en ligne malhonnêtes a triplé, et cela notamment en raison de telles pratiques.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Constate-t-on, dans notre pays, une augmentation de la fraude et des arnaques à la consommation sous forme de transactions par lesquelles le consommateur, attiré par un appât, convertit une somme en bitcoins ensuite transférés aux fraudeurs ?

2) Le ministre a-t-il déjà reçu des plaintes et, dans l'affirmative, quel est le nombre de victimes ?

3) Une campagne de prévention ne serait-elle pas nécessaire ?

4) Quel est le nombre de plaintes reçues par le ministre pour fraude pratiquée par des boutiques en ligne malhonnêtes, et cela respectivement pour les trois dernières années ? Peut-on, ici aussi, parler d'une augmentation de la fraude aux bitcoins ?

 

Nederlandse betaalproviders alsook bitcoinwisseldiensten nemen extra maatregelen om een nieuwe vorm van fraude de kop in te drukken. Criminelen maken namelijk misbruik van het feit dat het eenvoudig is om euro's in bitcoins om te zetten via bepaalde transactiesites. Ze zetten zo'n transactie klaar, maar laten de betaling over aan het slachtoffer, die naar een nepwebshop is gelokt met een lokker zoals bijvoorbeeld een bijzonder goedkope smartphone. De klant krijgt een "bevestigingsmail" met een link naar de module van zijn bank, maar maakt vervolgens slechts bitcoins over naar het bitcoinadres van de crimineel. De betaling via bitcoinwisselkantoren geeft de zaak vermeende legitimiteit, en door euro's om te zetten naar bitcoins is de crimineel en zijn frauduleuze geld niet of bijna niet te achterhalen. Om deze zogenaamde driehoekstransacties te voorkomen gaan Nederlandse bitcoinwisseldiensten nu accounts invoeren die zijn gekoppeld aan bankrekeningnummers. Onder meer door deze methode is de fraude door malafide webwinkels het afgelopen jaar verdrievoudigd, bevestigt de Nederlandse politie.

Graag had ik hieromtrent dan ook een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Is er ook in ons land sprake van een toename van fraude en consumentenbedrog via bitcointransacties waarbij consumenten via lokkertjes bedragen omzetten in bitcoins die vervolgens worden overgemaakt aan de fraudeurs?

2) Heeft de minister reeds klachten ontvangen en zo ja, om hoeveel gedupeerden gaat het?

3) Behoeft dit geen preventiecampagne?

4) Hoeveel klachten heeft de minister ontvangen en dit respectievelijk voor de laatste drie jaar wat betreft fraude via malafide webwinkels? Is er ook hier sprake van een toename van de fraude die verloopt via bitcoins?

 
Réponse reçue le 20 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2014 :

Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais bien de celles de mon collègue, le ministre de l'Économie des Consommateurs, à qui vous avez également posé ces questions.

Deze parlementaire vraag valt niet onder mijn bevoegdheid, maar onder de bevoegdheden van mijn collega de minister van Economie en Consumentenzaken, aan wie u de vragen tevens gesteld heeft.