SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 avril 2010 7 april 2010
________________
Question écrite n° 4-7305 Schriftelijke vraag nr. 4-7305

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Ecrans tactiles - Adaptations aux besoins des aveugles - Initiatives Touchscreens - Aanpassingen voor blinden - Initiatieven 
________________
handicapé physique
écran
application de l'informatique
bancatique
facilités pour handicapés
lichamelijk gehandicapte
beeldscherm
toepassing van informatica
elektronische bankhandeling
faciliteiten voor gehandicapten
________ ________
7/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/5/2010)
27/4/2010Antwoord
7/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/5/2010)
27/4/2010Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1599 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1599
________ ________
Question n° 4-7305 du 7 avril 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7305 d.d. 7 april 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De plus en plus d'appareils numériques sont équipés d'écrans tactiles. Ceux-ci facilitent très souvent l'utilisation de ces appareils. Cependant, le groupe que constituent les aveugles et les malvoyants a été totalement ignoré au moment du développement de ces appareils. Les personnes qui n'ont pas la capacité de voir sont démunies face à ces écrans tactiles.

Cette évolution complique considérablement la vie des plus de 100.000 aveugles et malvoyants que compte notre pays. Ils ne peuvent en effet compter que sur le toucher pour utiliser un appareil. La ministre doit s'efforcer de veiller à ce que les aveugles et malvoyants aient autant que possible accès à la vie publique. Comme le prouvent des exemples concrets à l'étranger, il existe diverses possibilités de rendre les nouveaux appareils également accessibles aux aveugles.

Aux Pays-Bas, par exemple, les guichets électroniques des banques sont équipés d'une application phonique (au moyen d'un casque d'écoute) mais le lecteur d'écran (« screen reader ») constitue lui aussi une solution. Cet appareil indique, au moyen d'une application phonique, la fonction correspondant à une touche sensitive déterminée.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) La ministre est-elle au courant des difficultés que rencontrent les aveugles lors de l'utilisation des nouveaux appareils numériques à écran tactile ?

2) A-t-elle connaissance d'exemples étrangers de solutions apportées à ce problème ?

3) Est-elle prête elle aussi à prendre des initiatives concrètes dans notre pays ?

4) Est-elle disposée à réunir les institutions publiques, les banques et les producteurs pour examiner ce problème ?

5) Combien de sites web de services publics fédéraux offrent-ils déjà des possibilités particulières aux aveugles et malvoyants ?

 

Steeds meer digitale apparatuur werkt door middel van touchscreens. Op zich vereenvoudigt dit in vele gevallen het gebruiksgemak. Bij de ontwikkeling van deze toestellen wordt de groep van blinden en slechtzienden echter schromelijk over het hoofd gezien. Mensen die niet beschikken over de mogelijkheid om te zien, staan machteloos tegenover deze touchscreens.

Voor de ruim 100.000 blinden en slechtzienden in ons land maakt die evolutie het leven een pak moeilijker. Zij hangen namelijk af van hun tastzin om een toestel te kunnen bedienen. Het moet toch de betrachting van de geachte minister zijn om het openbare leven zoveel als mogelijk open te stellen voor blinden en slechtzienden. Concrete voorbeelden in het buitenland bewijzen dat er tal van mogelijkheden zijn om de nieuwe toestellen ook voor blinden toegankelijk te maken.

In Nederland zijn bijvoorbeeld bankautomaten uitgerust met een geluidsapplicatie (via hoofdtelefoon), maar ook de zogenaamde screenreader betekent een oplossing. Dit toestel geeft door middel van een geluidsapplicatie aan wat de functie is van een bepaalde knop bij aanraking.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1) Is de geachte minister op de hoogte van de moeilijkheden die blinde mensen ervaren met nieuwe digitale touchscreenapparatuur?

2) Heeft zij kennis van buitenlandse voorbeelden die oplossingen aanreiken voor dit probleem?

3) Is zij bereid ook in ons land concrete initiatieven te nemen?

4) Is zij bereid openbare instellingen, banken en producenten samen te brengen om dit probleem aan te kaarten?

5) Hoeveel websites van federale overheidsdiensten bieden nu reeds speciale mogelijkheden voor blinden en slechtzienden?

 
Réponse reçue le 27 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 27 april 2010 :

Je vous fais savoir que l’objet de votre question ne relève pas de ma compétence mais bien de celle de mon collègue, M. Jean-Marc Delizée, secrétaire d’État aux Affaires Sociales, chargé des Personnes Handicapées.

Ik deel u mee dat het onderwerp van uw vraag niet tot mijn bevoegdheid behoort, maar wel tot deze van mijn collega, de heer Jean-Marc Delizée, Staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een Handicap.