SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 février 2010 12 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6948 Schriftelijke vraag nr. 4-6948

de Dimitri Fourny (cdH)

van Dimitri Fourny (cdH)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Ligne 163 Bastogne-Libramont - Projet de réouverture - Étude - Résultats Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Lijn 163 Bastenaken-Libramont - Heropening - Studie - Resultaten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
________ ________
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
2/3/2010Antwoord
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
2/3/2010Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6947
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1415
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6947
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1415
________ ________
Question n° 4-6948 du 12 février 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6948 d.d. 12 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 23 mai 1993, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) avait mis un terme à l'exploitation des trains sur la ligne ferroviaire 163 Libramont-Bastogne. Les habitants de la région n'ont depuis, cessé, de réclamer la réouverture de cette ligne. En effet, si le transport des voyageurs est maintenu grâce à une desserte régulière en bus, il est évident que cette desserte est une solution "bouche-trou" plutôt qu'une solution qui correspondrait véritablement aux besoins économiques et environnementaux de la région.

En février 2009, vous avez donné votre autorisation au démontage de la voie de la ligne 163. Ce démontage devait avoir lieu avant la fin de l'année 2009.

Pourtant, le 18 mai 2009, vous avez déclaré qu'une étude était en cours qui devrait évaluer quels projets pour la mobilité par rail mériteraient de figurer dans le plan d'investissements 2013-2025. Le projet de réouverture de la ligne 163 devait être inclus dans cette étude.

Avez-vous reçu les résultats de cette étude ? Comment évaluez-vous le projet de réouverture de la ligne 163 ? Peut-on espérer que la réouverture de cette ligne figurera dans le cahier des charges du plan d'investissements 2013-2025 ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft op 23 mei 1993 een einde gemaakt aan het treinverkeer op de lijn 163 Libramont-Bastenaken. De inwoners van de regio zijn echter altijd blijven pleiten voor de heropening van die lijn. Het vervoer van de reizigers mag dan al wel verzekerd zijn dankzij een busdienst, maar die verbinding is eerder een noodoplossing dan een oplossing die echt tegemoetkomt aan de economische en ecologische noden van de streek.

U hebt in februari 2009 toestemming gegeven voor de ontmanteling van de lijn 163. Die werkzaamheden moesten tegen eind 2009 voltooid zijn.

Op 18 mei 2009 hebt u echter verklaard dat er een studie aan de gang was die moest uitmaken welke projecten voor de mobiliteit per spoor een plaats zouden verdienen in het investeringsplan 2013-2025. De heropening van lijn 163 zou deel moeten uitmaken van die studie.

Hebt u al resultaten van die studie? Hoe evalueert u het heropeningsproject van lijn 163? Mogen we hopen dat de heropening van die lijn zal worden opgenomen in het bestek van het investeringsplan 2013-2025?

 
Réponse reçue le 2 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2010 :

La ligne 163 Libramont-Bastogne a été fermée à. la circulation de trains de voyageurs en mai 1993, date à. laquelle la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a confié au TEC l'exploitation du service par bus, celle-ci présentant les avantages suivants :

  • fréquence accrue (un bus/heure au lieu de un train/deux heures) ;

  • davantage d'arrêts desservis par le bus (par rapport aux arrêts train) ;

  • correspondances assurées avec le service ferroviaire en gare de Libramont.

Dans le cadre du deuxième contrat de gestion, la SNCB a réalisé une étude approfondie sur les possibilités de réouverture de six lignes régionales dont la ligne 163 Libramont — Bastogne.

Finalisée en mai 2001, cette étude a démontré que le potentiel de trafic restait faible et que les coûts de remise en état de la ligne étaient très importants.

Cette évaluation financière avait été réalisée sur base de paramètres permettant une exploitation ferroviaire aisée et concurrentielle par rapport au service de bus. Actuellement, il n'existe pas de véritable élément indiquant un accroissement significatif du potentiel de voyageurs justifiant la réouverture de la ligne Libramont — Bastogne.

Par ailleurs, dans le cadre de l'article 43 du Contrat de gestion entre l'État et la SNCB (article 49 du Contrat de gestion entre l'État et la SNCB Holding, article 59 du Contrat de gestion entre l'État et Infrabel), une étude de marché a été réalisée concernant l'application possible du lightrail sur l'infrastructure existante, sur l'éventuelle nouvelle infrastructure, ainsi qu'en trafic mixte (heavy/lightrail). Un certain nombre de cas possible â. étudier a dû être propose par la SNCB. La ligne 163 Bastogne Nord — Libramont n'a pas été retenue sur base du potentiel de voyageurs limité des communes traversées.

Conformément à. l'article 90 du contrat de gestion entre l'État et Infrabel, l'autorisation de démontage de la ligne 163 entre Libramont — Bastogne-Sud a été accordée le 27 février 2009 par le ministre des Entreprises publiques et par moi- même.

Infrabel est tenue de garder intacte l'assiette de cette ligne de manière permettre la reconstruction de cette dernière si le trafic le nécessitait. Quelle que soit la future utilisation de l'assiette de la ligne et au vu l'état de l'infrastructure, un démontage des voies s'impose.

Lijn 163 Libramont-Bastenaken werd in mei 1993 afgesloten voor het vervoer van treinreizigers, de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) had vanaf die maand de bus exploitatie van de lijn toevertrouwd aan de TEC ; dit had volgende pluspunten:

  • verhoogde frequentie (een bus per uur in plaats van een trein om de twee uren);

  • meer haltes aangedaan door de bus (vergeleken met de treinhaltes);

  • gegarandeerde aansluitingen met de treindienst in het station van Libramont.

In het raam van de tweede beheersovereenkomst heeft de NMBS een grondige studie gedaan over de mogelijkheden om zes regionale lijnen te heropenen, waaronder de lijn 163 Libramont-Bastenaken.

De in mei 2001 beëindigde studie heeft aangetoond dat het vervoerspotentieel zwak blijft en dat de kostprijs voor het heropstarten van de lijn zeer hoog uitvalt.

Die financiële evaluatie werd gedaan op basis van parameters die instonden voor een gemakkelijke en competitieve exploitatie ten overstaan van de busdienst. Op dit ogenblik is er geen enkel reëel element dat wijst op een duidelijke toename van het reizigerspotentieel dat de heropening van de lijn Libramont-Bastenaken zou rechtvaardigen.

Overigens werd in het kader van artikel 43 van de beheersovereenkomst tussen de Staat en de NMBS (artikel 49 van de beheersovereenkomst tussen de Staat en de NMBS Holding, artikel 59 van de beheersovereenkomst tussen de Staat en Infrabel) een marktstudie gedaan over de mogelijke toepassing van de lightrair op de bestaande infrastructuur, de eventueel nieuwe infrastructuur, alsook op het gemengd vervoer (heavy/lightrail). De NMBS heeft een aantal mogelijkheden naar voor moeten schuiven die konden worden bestudeerd. Lijn 163 Bastenaken Noord-Libramont werd niet weerhouden op basis van het beperkte reizigerspotentieel van de doorkruiste gemeenten.

Conform artikel 90 van de beheersovereenkomst tussen de Staat en Infrabel, werd door de minister van overheidsbedrijven en mezelf op 27 februari 2009 toestemming gegeven om lijn 163 tussen Libramont en Bastenaken-Zuid te ontmantelen.

Infrabel moet de bedding van die lijn in stand houden ten einde die te kunnen heropstarten indien de trafiek dit zou vereisen. Wat ook het toekomstige gebruik van de bedding moge zijn en omwille van de staat van de infrastructuur, is het wegnemen van de sporen vereist.