SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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29 décembre 2009 29 december 2009
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Question écrite n° 4-6357 Schriftelijke vraag nr. 4-6357

de Dimitri Fourny (cdH)

van Dimitri Fourny (cdH)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Radars mobiles - Installation - Règles - Sécurité - Rôles préventif et répressif Mobiele radars - Plaatsing - Regels - Veiligheid - Preventieve en repressieve rol 
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appareil d'enregistrement
contrôle de police
sécurité routière
réglementation de la vitesse
opnameapparaat
politiecontrole
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
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29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
2/3/2010Antwoord
29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
2/3/2010Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1258 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1258
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Question n° 4-6357 du 29 décembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6357 d.d. 29 december 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Je souhaite répercuter une question posée le 23 septembre 2009 au Parlement wallon relative à l'installation de radars sur le routes et autoroutes (Parlement wallon, CRI n°1 (2009-2010) du 23 septembre 2002, p. 46).

Force est de constater que l'installation des radars fixes apporte des résultats probants. En effet, ceux-ci se révèlent salutaires et rencontrent des objectifs de prévention. Depuis leur mise en place, ce type de contrôle a permis d'épargner un nombre important de vies.

D'ailleurs, même la population a pris conscience du phénomène des radars réguliers et de l'efficacité de ces derniers.

Il reste cependant que l'installation de radars mobiles pose un certains nombres de problèmes en matière de sécurité de la route. Car, malheureusement, les véhicules de police qui opèrent ce type de contrôle ne respectent pas le Code de la route, franchissant parfois les lignes blanches, stationnant sur une bande d'arrêt d'urgences, faisant des marches-arrières là où il est interdit de le faire ou encore stationnant à côté d'un pont.

Quelles sont les règles qui régissent l'installation de radars mobiles ? Comment sont-elles appliquées concrètement sur le terrain ?

Ne faudrait-il pas trouver un accord avec les régions pour que les radars mobiles soient installés dans des endroits plus sécurisés et que le rôle préventif de ces actions soit surtout développé plutôt que le volet répressif ?

 

Ik wens een vraag te herhalen die op 23 september 2009 in het Waals Parlement is gesteld over de installatie van radars op de wegen en autosnelwegen (Parlement Wallon, CRI, n° 1 (2009-2010) van 23 september 2009, p. 46).

We kunnen er niet omheen dat de installatie van flitspalen overtuigende resultaten oplevert. Ze blijken immers bijzonder heilzaam te zijn en komen tegemoet aan preventiedoelstellingen. Dit controlemiddel heeft sinds zijn installatie al veel levens gespaard.

Zelfs de bevolking is zich bewust geworden van het fenomeen van de vaste camera's en van de efficiëntie ervan.

Toch moet worden vermeld dat de plaatsing van mobiele radars een aantal problemen inzake verkeersveiligheid creëert. De politiewagens die dergelijke controles uitvoeren, leven het verkeersreglement immers jammer genoeg niet na. Ze overschrijden soms doorlopende witte strepen, parkeren op de pechstrook, rijden achteruit waar dat verboden is of parkeren naast een brug.

Welke regels zijn van toepassing op de plaatsing van mobiele radars? Hoe worden ze concreet toegepast?

Moet er met de gewesten geen akkoord worden gevonden om de mobiele radars op veiliger plaatsen te installeren en om de preventieve rol van de acties te laten primeren op de repressieve rol?

 
Réponse reçue le 2 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Je voudrais d’emblée rappeler que les contrôles radars, qu’ils soient automatiques ou non, restent très importants car, en raison de l’augmentation de la probabilité d’être contrôlé, ils induisent une modification permanente du comportement des automobilistes, non seulement aux endroits de contrôle, mais aussi sur l’ensemble du réseau routier.

La réalisation des contrôles mobiles sur autoroutes n’est effectivement pas sans risque, surtout l’arrivée sur le lieu de contrôle et le départ, la nuit ou lors de fortes averses. Un groupe de travail au sein de la police fédérale de la route a d’ailleurs déterminé des normes à cet égard, en collaboration avec un conseiller en prévention.

Il y a plusieurs endroits-types pour exécuter ces contrôles sur autoroutes : sur la berme centrale, sur la bande d’arrêt d’urgence, en dehors de la voirie, sur des ponts ou des portiques. Pour ces contrôles, un radar mobile est utilisé, lequel peut être installé sur un véhicule, sur un trépied avec une commande à distance, ou en version “multagard”, qui est un petit conteneur déplaçable. A l’avenir, les trépieds et les « multagard » seront de plus en plus utilisés, afin de limiter les risques pour le personnel.

Pour rejoindre certains de ces endroits, pour lesquels le Code de la Route ne peut être strictement respecté, comme par exemple le franchissement d’une ligne blanche continue, soit le véhicule radar utilise son feu bleu, soit un deuxième véhicule de police est engagé, ces véhicules disposant à l’arrière d’une signalisation textuelle lumineuse. Cela permet d’informer les autres usagers, et ainsi préserver la sécurité.

Il ne faut pas non plus oublier que le personnel chargé de ces missions est un personnel expérimenté, et qu’il n’hésite pas à suspendre une action si toutes les normes et conditions de sécurité ne sont pas respectées.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Ik wil er vooreerst aan herinneren dat radarcontroles, al dan niet automatisch, zeer belangrijk blijven daar zij, gezien de verhoging van de kans op controle, een wijziging in het gedrag van de automobilisten bewerkstelligen, en dit niet alleen op de controleplaatsen, maar ook op het ganse wegennet.

Het realiseren van mobiele controles op autosnelwegen is inderdaad niet zonder risico, vooral de aankomst en het vertrek op de plaats van controle of bij nacht en zware regenval. Een werkgroep binnen de federale autowegenpolitie heeft in dit verband dan ook normen vastgesteld, in samenspraak met de preventieadviseur.

Er zijn verschillende type-plaatsen om controles op autosnelwegen uit te voeren: de centrale berm, de pechstrook, buiten de weg zelf, op bruggen en portieken. Voor deze controles wordt gebruik gemaakt van een mobiele radar, die kan worden geplaatst op een voertuig, op een driepoot met afstandsbediening, of in de versie “multagard”, die in feite een kleine verplaatsbare container is. In de toekomst zullen meer en meer driepoten en « multagards » worden gebruikt, om alzo de risico's voor het personeel te beperken.

Om sommige van de aangehaalde plaatsen te bereiken kan de Wegcode niet steeds strikt worden nageleefd. Dit is het geval wanneer een doorlopende witte lijn dient te worden overschreden. In dit geval zal het controlevoertuig gebruik maken van hetzij het blauwe zwaailicht, hetzij beroep doen op een tweede voertuig, waarbij gebruik kan worden gemaakt van verlichte tekstborden die achteraan de voertuigen zijn aangebracht. Alzo kunnen de andere weggebruikers worden geïnformeerd, met behoud van de veiligheid.

Men mag ook niet uit het oog verliezen dat het personeel dat met deze opdrachten wordt belast zeer ervaren is, en niet zal nalaten een actie af te breken indien niet aan alle normen en veiligheidsvoorwaarden is voldaan.