SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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20 février 2008 20 februari 2008
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Question écrite n° 4-354 Schriftelijke vraag nr. 4-354

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Begroting, Mobiliteit en Institutionele Hervormingen
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Radars analogiques - Fiabilité Analoge flitspalen - Betrouwbaarheid 
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sécurité routière
appareil d'enregistrement
circulation routière
réglementation de la vitesse
contrôle de la circulation
contrôle de police
métrologie
verkeersveiligheid
opnameapparaat
wegverkeer
snelheidsvoorschriften
verkeerscontrole
politiecontrole
metrologie
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20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
17/3/2008Antwoord
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
17/3/2008Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-355
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-75
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-355
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-75
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Question n° 4-354 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-354 d.d. 20 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La presse a annoncé dernièrement que les radars utilisés par la police de notre pays ne sont pas fiables. C’est le mauvais fonctionnement des radars analogiques qui serait mis en cause. Or, ce sont toujours ces appareils qui sont généralement utilisés jusqu’à présent.

Ces informations sont confirmées publiquement par le directeur de la Police de la circulation de la zone de Bruxelles Nord, lequel a déclaré dans les médias qu’au moins 30% des photographies prises par des radars analogiques ne sont pas fiables et a, dans le même temps, appelé les automobilistes à réclamer chaque fois la photographie lorsqu’ils sont flashés. La société qui fournit les radars en question, indique elle aussi que ce matériel ne convient pas à un usage professionnel.

Le gouvernement actuel attache une grande importance à la sécurité routière. Tout comme le Plan national de sécurité 2004-2007, le prochain Plan national de sécurité 2008-2011 inscrirait la sécurité routière parmi les priorités. Le contrôle au moyen de radars contribue à cette sécurité routière. Il est bien sûr essentiel que ce contrôle soit réalisé de manière correcte.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

- Est-il vrai que 30% des photographies prises par des radars analogiques ne soient pas fiables ?

- Combien de radars analogiques et combien de radars numériques sont-ils installés à l’heure actuelle ?

- Est-il exact que le SPF Économie vient d’autoriser la société Sirien à importer des radars numériques ?

- Le gouvernement fédéral incite-t-il les autorités régionales à remplacer les radars analogiques par des radars numériques ?

 

Onlangs werd er in de pers gesteld dat de snelheidsradars die de politie in ons land gebruikt, niet betrouwbaar zijn. Het zou hier gaan om een slechte werking van de analoge flitspalen. Deze toestellen worden tot nu toe in de meeste gevallen gebruikt.

Dit wordt publiek bijgetreden door de directeur van de Verkeerspolitie Brussel Noord die in de media bevestigt dat zeker 30% van de foto’s, genomen door analoge snelheidsradars, onbetrouwbaar zijn en terzelfder tijd de bevolking oproept om elke keer de foto’s op te vragen wanneer men wordt geflitst. Ook het bedrijf dat de bewuste radars levert, stelt dat dit materiaal niet deugt voor professioneel gebruik.

Deze regering hecht veel belang aan verkeersveiligheid. Net zoals in het Nationaal Veiligheidsplan 2004-2007, zou ook in het komende Nationale Veiligheidsplan 2008-2011 de verkeersveiligheid als prioritair naar voor worden geschoven. De controle door flitspalen draagt bij tot deze verkeersveiligheid. Het is uiteraard van belang dat deze controle correct gebeurt.

Daarom zou ik graag het antwoord krijgen op volgende vragen:

- Is het juist dat 30% van de foto’s van analoge flitspalen onbetrouwbaar zijn?

- Hoeveel analoge, dan wel digitale flitspalen zijn momenteel geplaatst?

- Klopt het dat de FOD Economie recentelijk de toestemming heeft gegeven aan het bedrijf Sirien om digitale radars in te voeren?

-Spoort de federale regering de regionale overheden aan de analoge flitspalen door digitale flitspalen te vervangen?

 
Réponse reçue le 17 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 17 maart 2008 :

— Comme déjà mentionné dans ma réponse à la question orale nº 1371 du député Guido De Padt (Chambre, CRI nº C0070, p. 38), je n'ai pas d'indications ni par ailleurs de raisons de supposer qu'une partie des radars analogiques ne fonctionnerait pas comme il se doit. En effet, tous les radars utilisés par la police doivent faire l'objet d'une homologation et d'un étalonnage périodique. Il faut, bien sûr, aussi les utiliser conformément au manuel spécifique de chaque appareil.

Par ailleurs, le commissaire Victor Michaux, directeur de la Police de la circulation routière de Bruxelles Nord a démenti qu'il ait jamais dit que 30 % des radars analogiques ne seraient pas fiables. En outre, il s'agissait en l'espèce de radars dits non-automatiques, fonctionnant en présence d'un agent qualifié de la police de Bruxelles. Il ne s'agit donc pas des radars automatiques qui sont installés par les régions.

— Bruxelles est actuellement équipée de soixante-et-un radars automatiques fonctionnant avec des caméras analogiques. La Région de Bruxelles-Capitale a acheté dix-huit caméras : dix-sept caméras ont été distribuées parmi les six zones de police, et une caméra sert de caméra de réserve. En cas de panne d'une des dix-sept caméras, la caméra de réserve est prêtée à la zone de police concernée. Pour l'heure, des travaux d'installation sont en cours en vue du placement de vingt-neuf boîtiers supplémentaires (fin des travaux prévue pour la fin du mois de mars 2008). Ces boitiers seront homologués et fonctionneront avec des caméras numériques. Huit caméras numériques ont déjà été achetées en 2007 (livraison prévue fin février 2008). Quatre caméras numériques supplémentaires seront achetées en 2008. Cela portera le total à trente caméras (dix-huit analogiques, douze numériques) pour Bruxelles, réparties sur les six zones de police. Il a été décidé, lors des états généraux de la sécurité routière de la Région de Bruxelles-Capitale tenus le 6 novembre 2007, d'installer dix boitiers supplémentaires.

Finalement, en Wallonie, une dizaine de sites au bord des autoroutes a été équipée de boitiers. On estime qu'environ quinze sites au bord des routes pour automobiles sont équipés de radars.

Mon administration a demandé des informations actualisées de la Région flamande, mais elles n'ont pas encore été obtenues. Fin 2006, la Région flamande disposait de 606 caméras, dont quatre caméras de vitesse sur les autoroutes, 552 sur les routes secondaires (dont quinze sur la base de boucles de détection et 272 caméras feux rouges) et cinquante caméras aux feux rouges sur des routes urbaines gérées par la Région flamande.

— Le MESTA 210C est un radar numérique dont le modèle est approuvé par le service Métrologie (SPF Économie) depuis le 7 novembre 2007. Il est fabriqué par SAGEM Sécurité (France) et est vendu par la société SIRIEN, établie à Bruxelles.

Les modèles approuvés à ce jour sont :

• MESTA 1000 ou MESTOBOX (dénomination commerciale en Belgique);

• MESTA 1200 ou MESTOBREAK (dénomination commerciale en Belgique);

• MESTA 2000 ou STRADA 2000 (dénomination commerciale en Belgique);

• MESTA 2200 VM ou EUCLIDES 2200 (dénomination commerciale en Belgique).

La variante sur portique MESTA 2200 PM ou HELIOS 2200 (dénomination commerciale en Belgique) sera probablement bientôt approuvée.

— Suite à l'évolution technologique, les radars numériques sont plus efficaces que les radars analogiques. Il est logique et évident qu'à l'avenir, on évoluera vers l'utilisation exclusive de radars numériques.

— Zoals ik reeds geantwoord heb op de mondelinge vraag nr. 1371 van volksvertegenwoordiger Guido De Padt (Kamer, IV nr. C0070, blz. 38), heb ik geen aanwijzingen en zelfs geen reden om aan te nemen dat een deel van de analoge snelheidsradars niet naar behoren zou functioneren. Alle snelheidsradars die door de politie worden gebruikt, moeten immers het voorwerp van homologatie en periodieke ijking uitmaken. Zij moeten uiteraard ook worden gebruikt volgens de handleiding die specifiek per toestel werd opgesteld.

Commissaris Victor Michaux, directeur van de Verkeerspolitie van Brussel Noord, heeft overigens ontkend dat hij ooit heeft gezegd dat 30 % van de analoge snelheidsradars flitspalen onbetrouwbaar zouden zijn. Het ging hier bovendien over de zogenaamde bemande snelheidsradars van de Brusselse politie. Het gaat dus niet over de onbemande snelheidsradars, die door de gewesten worden geïnstalleerd.

— In Brussel zijn momenteel eenenzestig flitspalen geïnstalleerd die werken met analoge camera's. Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest heeft achttien camera's aangekocht : zeventien camera's werden verdeeld onder de zes politiezones en een camera dient als reservecamera (ingeval van panne van een van de zeventien camera's, wordt de reservecamera aan de betrokken politiezone uitgeleend). Momenteel zijn er installatiewerken bezig om nog negenentwintig bijkomende flitspalen te plaatsen (einde voorzien einde maart 2008). Deze flitspalen zullen gehomologeerd zijn om met digitale camera's te werken. In 2007 werden reeds acht digitale camera's aangekocht (levering voorzien einde februari 2008). Nog eens vier digitale camera's zullen in 2008 worden aangekocht. Dit zal voor Brussel een totaal maken van dertig camera's (achttien analoge, twaalf digitale), verdeeld over de zes politiezones. Er werd op de staten-generaal voor de verkeersveiligheid van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest van 6 november 2007 besloten om tien bijkomende flitspalen te installeren.

In Wallonië ten slotte werden langs autosnelwegen een tiental sites voorzien van flitspalen. Langs autowegen wordt geacht dat er ongeveer vijftien sites met radars uitgerust zijn.

Geactualiseerde informatie van het Vlaamse Gewest werd door mijn administratie gevraagd maar nog niet bekomen. Einde 2006 telde het Vlaamse Gewest 606 camera's, waarvan vier snelheidscamera's op autosnelwegen, 552 op secundaire wegen (waaronder vijftien op basis van lusdetectie en 272 roodlichtcamera's) en vijftig roodlichtcamera's op door het Vlaams Gewest beheerde stadswegen.

— De MESTA 210C is een digitale radar waarvan het model is goedgekeurd door de dienst Metrologie van de FOD Economie sinds 7 november 2007. Deze radar is geproduceerd door SAGEM Sécurité (Frankrijk) en verkocht door de onderneming SIRIEN, gevestigd te Brussel.

De momenteel goedgekeurde modellen zijn :

• MESTA 1000 of MESTOBOX (commerciële benaming in België);

• MESTA 1200 of MESTOBREAK (commerciële benaming in België);

• MESTA 2000 of STRADA 2000 (commerciële benaming in België);

• MESTA 2200 VM of EUCLIDES 2200 (commerciële benaming in België).

Weldra zal wellicht ook de variant op portaal MESTA 2200 PM of HELIOS 2200 (commerciële benaming in België) goedgekeurd worden.

— Ingevolge de technologische evolutie zijn de digitale snelheidsradars veel efficiënter dan de analoge radars. Het is logisch en evident dat er in de toekomst een ontwikkeling naar de uitsluitende aanwending van digitale radars zal zijn.