SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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11 mars 2009 11 maart 2009
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Question écrite n° 4-3140 Schriftelijke vraag nr. 4-3140

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Marchands ambulants - Installation d'un tachygraphe - Obligation Marktkramers - Installatie van een tachograaf - Verplichting 
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commerce ambulant
réglementation de la vitesse
réglementation du transport
durée de la conduite
transport routier
sécurité routière
règlement (UE)
straathandel
snelheidsvoorschriften
vervoersvoorschriften
rijtijd
wegvervoer
verkeersveiligheid
verordening (EU)
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11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
31/3/2009Antwoord
11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
31/3/2009Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-763 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-763
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Question n° 4-3140 du 11 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3140 d.d. 11 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 14 juillet 2005 portant exécution du règlement CEE n° 3821/85 du 20 décembre 1985 concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route qui réglementait l'introduction de tachygraphes digitaux est abrogé et remplacé par le règlement CE n° 561/2006 qui concerne une modification de l'ancienne réglementation relative aux temps de conduite et de repos.

Le règlement CE n° 561/2006 fut transposé en droit belge en un arrêté d'exécution, à savoir l'arrêté royal du 9 avril 2007 portant exécution du règlement CE n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, modifiant les règlements CEE n° 3821/85 et CE n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement CEE n° 3820/85 du Conseil. Il est en vigueur depuis le 11 avril 2007.

Le tachygraphe digital doit être installé dans tous les véhicules tombant dans le champ d'application du règlement CEE n° 561/2006 concernant les temps de conduite et de repos. La liste des exemptions et dérogations est également adaptée depuis le 11 avril 2007.

Ainsi, l'utilisation obligatoire du tachygraphe est instaurée pour les marchands ambulants pour lesquels il n'y avait pas antérieurement d'obligation légale. Les forains bénéficient bien d'une exemption. Dans la pratique, il règne une certaine confusion au sujet de la législation susmentionnée.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Dans les précédentes dispositions légales, l'utilisation du tachygraphe n'était pas obligatoire pour les marchands ambulants qui bénéficiaient d'exemptions qui, entre-temps, ont été supprimées par la nouvelle législation citée. Pour quelle raison l'obligation d'utiliser un tachygraphe a-t-elle été introduite pour les marchands ambulants alors qu'une exemption est bien prévue pour les forains en vertu de l'article 6,h), de l'arrêté royal du 9 avril 2007 ?

2. Les marchands ambulants ne sont-ils pas concernés par l'exemption prévue dans le règlement CE n° 561/2006 pour les véhicules à vitesse maximale inférieure à 40 km/heure ou par celle prévue à l'article 6 de l'arrêté royal pour le transport de matériel, d'équipement ou de machines destinées au conducteur dans l'exercice de ses fonctions? Dans la négative, les marchands ambulants peuvent-ils encore bénéficier d'une quelconque exemption?

3. Selon le site web du SPF Mobilité et Transports, l'instauration du tachygraphe digital est fondée sur quatre objectifs : augmenter la sécurité routière, améliorer les conditions de travail des conducteurs, favoriser la concurrence loyale et simplifier la gestion des entreprises. L'utilisation d'un tachygraphe entraîne toutefois de nombreuses obligations vu les procédure fixées légalement. L'application de la nouvelle législation relative à l'emploi du tachygraphe a-t-elle entre-temps déjà été évaluée (positivement)?

 

Het koninklijk besluit van 14 juli 2005 houdende de uitvoering van de verordening EEG nr. 3821/85 van 20 december 1985 betreffende het controleapparaat in het wegvervoer, dat de invoering van digitale tachograaf regelde is ingetrokken en vervangen door de Verordening EG nr. 561/2006 die een wijziging betreft van de vroegere rij- en rusttijdreglementering.

De verordening EG nr. 561/2006, werd naar Belgisch recht omgezet in een uitvoeringsbesluit, namelijk het koninklijk besluit van 9 april 2007 houdende uitvoering van de verordening EG nr. 561/2006 van het Europees Parlement en de Raad van 15 maart 2006 tot harmonisatie van bepaalde voorschriften van sociale aard voor het wegvervoer, tot wijziging van verordeningen EEG nr. 3821/85 en EG nr. 2135/98 van de Raad en tot intrekking van verordening EG nr. 3820/85 van de Raad. Het is in voege sinds 11 april 2007.

De digitale tachograaf dient geïnstalleerd te worden in alle voertuigen die onder het toepassingsgebied van de Verordening EEG nr. 561/2006 inzake de rij- en rusttijden vallen. De lijst van vrijstellingen en afwijkingen is evenwel ook sinds 11 april 2007 aangepast.

Zo is het verplicht gebruik van de tachograaf ingevoerd voor marktkramers, waar vroeger geen wettelijke verplichting was. Foorkramers genieten wel van een vrijstelling. In de praktijk is er enige verwarring omtrent bovenvermelde wetgeving.

Vandaar mijn vragen naar de geachte minister :

1. In de vorige wetsbepalingen was het gebruik van de tachograaf niet verplicht voor marktkramers, deze vielen onder vrijstellingen die intussen zijn opgeheven door de aangehaalde nieuwe wetgeving. Waarom werd de verplichting om de tachograaf te gebruiken voor marktkramers wel ingevoerd en werd er voor foorkramers wel een vrijstelling voorzien krachtens artikel 6, h), van het koninklijk besluit van 9 april 2007 ?

2. Vallen marktkramers niet onder de vrijstelling voorzien in de verordening EG nr. 561/2006 voor voertuigen met maximale snelheid kleiner dan 40 km per uur ? Of onder de vrijstelling voorzien bij artikel 6 van het koninklijk besluit van 9 april 2007 voor het vervoer van materiaal, apparatuur of machines door de bestuurder beroepshalve gebruikt ? Zo niet, kunnen marktkramers alsnog enige vrijstelling genieten ?

3.Op de website van de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer las ik dat de invoering van de digitale tachograaf zich baseert op vier doelstellingen: de verkeersveiligheid verhogen, de arbeidsvoorwaarden van de bestuurders verbeteren, de eerlijke concurrentie bevorderen en het beheer van de ondernemingen vereenvoudigen. Het gebruik van een tachograaf brengt echter veel verplichtingen met zich mee via wettelijk bepaalde procedures. Werd de uitwerking van de nieuwe wetgeving inzake tachograaf-gebruik intussen al (positief) geëvalueerd ?

 
Réponse reçue le 31 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2009 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. L’arrêté royal du 14 juillet 2005 portant exécution du règlement (CEE) n° 3821/85 du 20 décembre 1985 concernant l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route a été modifié, depuis son entrée en vigueur, par le règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil.

Cette adaptation figure dans l’arrêté royal du 9 avril 2007 portant exécution du règlement (CE) n° 561/2006 précité. Celui-ci est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tous les États membres de l’Union européenne. Il est dès lors impossible de modifier les articles 3 (liste de véhicules auxquels le règlement ne s’applique pas) et 13 (liste de véhicules pour lesquels chaque État membre peut accorder des dérogations sur son territoire ou, avec l’accord de l’État intéressé, sur le territoire d’un autre État membre) de ce règlement lorsque celui-ci est transposé en un arrêté royal

À l’instar des autres États membres, la Belgique est tenue d’appliquer stricto sensu les dispositions visées, ce qui explique pourquoi certains transports routiers entrent en considération et d’autres non. Les critères d’exemption et de dérogation sont définis au niveau européen.

2. Pour les institutions européennes, il convient d’interpréter la dérogation du point d) de l’article 13 du règlement (CE) n° 561/2006 – ou du point d) de l’article 6 de l’arrêté royal du 9 avril 2007 – comme suit :

L’utilisation du tachygraphe n’est pas obligatoire pour les véhicules ou combinaisons de véhicules dont la masse maximale admissible n’excède pas 7,5 tonnes et qui sont spécialement équipés pour servir d’étal dans les marchés locaux, à condition que les marchands ambulants se déplacent dans un rayon de 50 km autour de leur lieu d’inscription au registre de la population, l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur faisant foi.

On considère que les marchandises transportées par les commerçants ambulants font partie du matériel dont ceux-ci ont besoin pour exercer leur profession sur le lieu de destination.

3. Les trois premiers des quatre objectifs que vous avez lus sur le site Internet du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports sont en réalité à la base du règlement (CE) n° 561/2006 relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, plus particulièrement des normes en matière de temps de conduite et de repos. Selon moi, il va de soi que l’imposition de temps de conduite maximum et de temps de repos minimum aux conducteurs de poids lourds et d’autobus contribue positivement à la sécurité routière et au statut social des chauffeurs concernés. Par ailleurs, l’obligation pour les entreprises de transport de faire respecter ces normes par leurs chauffeurs favorise la concurrence loyale.

Pour tendre à ces objectifs de manière optimale, il est crucial que les temps de conduite et de repos soient enregistrés efficacement.

Afin de se rendre compte du chemin parcouru jusqu’à ce jour, il importe que vous sachiez que les règles en matière de temps de conduite et de repos existent déjà depuis quarente ans ! Au début, les conducteurs devaient inscrire eux-mêmes à la main leurs temps de conduite et de repos sur un document papier. L’année 1985 a vu l’instauration d’un appareil de contrôle, le tachygraphe analogique, qui enregistre les temps de conduite et de repos sur une feuille d'enregistrement appelée le disque tachygraphe. Depuis le 5 août 2005, tous les véhicules neufs en Belgique sont équipés d’un tachygraphe digital. J’admets que son introduction a engendré un certain nombre de nouvelles obligations administratives pour les entreprises.

En revanche, le tachygraphe digital offre des avantages inestimables :

l’enregistrement et la conservation des données sont mieux sécurisés ;

les données sont enregistrées tant sur la carte de conducteur personnelle du chauffeur pour les derniers 28 jours que dans la mémoire de l’appareil proprement dit pour tous les chauffeurs ayant conduit le véhicule et ce, pour les derniers 365 jours ;

les données enregistrées peuvent être lues beaucoup plus rapidement, à l’aide éventuellement d’un document imprimé, être conservées plus facilement dans l’entreprise via le téléchargement obligatoire et, le cas échéant, être analysées plus efficacement au moyen des outils disponibles.

Ces avantages profitent à toutes les parties concernées : chauffeurs, employeurs et services de contrôle.

Le tachygraphe digital contribue ainsi très positivement à la réalisation des trois objectifs précités. En outre, le quatrième objectif est également atteint grâce à la profonde simplification de la gestion des salaires et des horaires de travail au sein de l’entreprise.

Jusqu’à ce jour, l’introduction du tachygraphe digital n’a encore fait l’objet d’aucune analyse officielle en Belgique. Elle est toutefois suivie depuis le début par la Commission européenne via un comité institué par le règlement, composé d’experts de tous les États membres, et donc aussi de la Belgique. Les analyses réalisées par ce comité donnent parfois lieu à des adaptations via les « guidelines ».

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden

1. Het koninklijk besluit van 14 juli 2005 dat de Verordening (EEG) nr. 3821/85 van 20 december 1985 over het controleapparaat in het wegvervoer uitvoert, werd sinds zijn inwerkingtreding gewijzigd door de inwerkingtreding van de Verordening (EG) nr. 561/2006 van het Europees Parlement en de Raad van 15 maart 2006 tot harmonisatie van bepaalde voorschriften van sociale aard voor het wegvervoer, tot wijziging van Verordeningen (EEG) nr. 3821/85 en (EG) nr. 2135/98 van de Raad en tot intrekking van Verordening (EEG) nr. 3820/85 van de Raad.

Deze aanpassing is opgenomen in het koninklijk besluit van 9 april 2007 dat de voornoemde verordening (EG) nr. 561/2006 uitvoert. Deze verordening is verbindend in al haar onderdelen en is rechtstreeks toepasselijk in alle lidstaten van de Europese Unie. Bijgevolg kan men haar artikelen 3 (lijst van voertuigen waarop de verordening niet van toepassing is) en 13 (lijst van voertuigen waarvoor elke lidstaat afwijkingen kan toestaan op zijn grondgebied of in onderling akkoord op het grondgebied van een andere lidstaat) niet wijzigen, wanneer men de verordening omzet in de vorm van een koninklijk besluit.

Net als de andere lidstaten moet België de bedoelde bepalingen stricto sensu toepassen, wat verklaart waarom sommige wegtransporten wel en andere niet in aanmerking komen. De vrijstellings- en afwijkingscriteria worden Europees bepaald.

2. De Europese instellingen zijn het erover eens dat men de afwijking van punt d van artikel 13 van de verordening (EG) nr. 561/2006 – of van punt d van artikel 6 van het koninklijk besluit van 9 april 2007 – als volgt moet interpreteren:

Men moet geen tachograaf gebruiken bij voertuigen of voertuigencombinaties waarvan de maximaal toegestane massa minder dan 7,5 ton bedraagt en die als kraam voor de lokale markten dienen en hiervoor speciaal zijn uitgerust, in zoverre ze zich verplaatsen binnen een straal van 50 km rond de plaats waar ze zijn ingeschreven, waarbij het adres op het inschrijvingsbewijs van het trekkend voertuig als bewijs geldt.

Men gaat ervan uit dat de door de ambulante handelaars vervoerde waren deel uitmaken van het materiaal dat zij nodig hebben om hun beroep op de plaats van bestemming uit te oefenen.

3. De eerste drie van de vier doelstellingen die u op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD)- Mobiliteit en Vervoer hebt gevonden liggen eigenlijk aan de grondslag van verordening (EG) nr. 561/2006 tot harmonisatie van bepaalde voorschriften van sociale aard voor het wegvervoer, meer bepaald de normen inzake rij- en rusttijden. Het spreekt mijns inziens voor zich dat het opleggen van maximale rijtijden en minimale rusttijden aan de bestuurders van vrachtwagens en autobussen een positieve bijdrage levert tot de verkeersveiligheid en tot de sociale positie van de betrokken chauffeurs. Doordat alle vervoerondernemingen verplicht zijn deze normen te doen respecteren door hun chauffeurs wordt bovendien de eerlijke concurrentie in de hand gewerkt.

Om deze doelstellingen zo optimaal mogelijk na te streven is het van groot belang dat de registratie van de rij- en rusttijden op een efficiënte wijze gebeurt.

Om zich te realiseren waar we vandaag de dag staan is het van belang dat u weet dat regels inzake rij- en rusttijden inmiddels al veertig jaar in voege zijn! Aanvankelijk moesten de bestuurders eigenhandig hun gegevens inzake rij- en rusttijden noteren op een papieren document. In 1985 werd een controle-apparaat, de analoge tachograaf, ingevoerd die de rij- en rusttijden registreert op een registratieblad, de zogenaamde tachograafschijf. Sinds 5 augustus 2005 zijn alle nieuwe voertuigen in België uitgerust met een digitale tachograaf. Ik kan niet ontkennen dat de invoering van de digitale tachograaf een aantal nieuwe administratieve verplichtingen heeft doen ontstaan voor de ondernemingen.

Daartegenover staan echter een aantal onschatbare voordelen :

de registratie en opslag van de gegevens is veel beter beveiligd;

de gegevens worden opgeslagen zowel op de persoonlijke bestuurderskaart van de chauffeur voor de laatste 28 dagen als in het geheugen van het apparaat zelf voor alle chauffeurs die met het voertuig hebben gereden en dit voor de laatste 365 dagen:

de geregistreerde gegevens kunnen veel sneller worden gelezen, eventueel met behulp van een outprint, veel gemakkelijker bewaard in de onderneming via de verplichte download en veel efficiënter geanalyseerd, indien gewenst door middel van de ter beschikking staande tools.

Deze voordelen gelden voor alle betrokken partijen : chauffeurs, werkgevers en controlediensten.

Op die wijze biedt de digitale tachograaf een zeer grote toegevoegde waarde tot de realisatie van de drie reeds genoemde doelstellingen. Bovendien wordt ook de vierde doelstelling bereikt doordat het loon- en arbeidstijdenbeheer in de onderneming sterk wordt vereenvoudigd.

Tot op heden is op louter Belgisch niveau nog geen officiële analyse betreffende de invoering van de digitale tachograaf uitgevoerd. Ik wil er wel op wijzen dat de Europese Commissie de invoering van de digitale tachograaf van bij de aanvang opvolgt via een door de verordening ingesteld Comité met inbreng van experten uit alle lidstaten, waaronder dus ook België. Op basis van de analyses die in dit Comité worden gemaakt, gebeurt er af en toe een bijsturing via de zogenaamde”guidelines