SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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5 février 2008 5 februari 2008
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Question écrite n° 4-307 Schriftelijke vraag nr. 4-307

de Marc Verwilghen (Open Vld)

van Marc Verwilghen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Begroting, Mobiliteit en Institutionele Hervormingen
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Travaux routiers - Accidents - Signalisation - Mesures Wegenwerken - Ongevallen - Signalisatie - Maatregelen 
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sécurité routière
signalisation
circulation routière
statistique officielle
autoroute
travaux publics
accident de transport
verkeersveiligheid
bebakening
wegverkeer
officiële statistiek
autoweg
openbare werken
ongeval bij het vervoer
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5/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/3/2008)
6/3/2008Antwoord
5/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/3/2008)
6/3/2008Antwoord
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Question n° 4-307 du 5 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-307 d.d. 5 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreux accidents de la route se produisent chaque année, avec ou sans issue fatale, aux abords de travaux routiers. Les exemples sont légion : accidents impliquant des chauffeurs devant s’écarter pour une excavatrice effectuant des travaux sur la berme, accidents impliquant des conducteurs de camion qui s’emboutissent dans une file engendrée par des travaux etc.

La signalisation sur les chantiers des travaux routiers peut être améliorée. Des constats du Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction le révèlent également. L’accident mortel qui s’est produit le 14 janvier 2008 à proximité de travaux routiers sur la E34 Anvers-Knokke n’est donc pas un cas unique. Chaque année, six à sept ouvriers perdent la vie pendant le travail, selon les chiffres du même comité.

Les directives pour la signalisation à proximité des travaux routiers sont élaborées, depuis la régionalisation des travaux publics, par l’Agence Routes et Circulation du département de la Mobilité et des Travaux publics de la Région flamande. Il s’agit essentiellement de directives internes de service qui sont reprises dans les rapports individuels entre l’autorité et l’entrepreneur. Au niveau fédéral, il ne subsiste que l’arrêté ministériel du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique.

J’aimerais poser les questions suivantes concernant cette matière :

1. Les accidents de la circulation qui se produisent aux abords de travaux routiers ou de travaux mobiles d’entretien sont-ils repris dans les statistiques des accidents de la circulation ? Dans l’affirmative, le ministre peut-il me procurer les chiffres ventilés en fonction du nombre de morts, de blessés graves et de blessés légers pour les cinq dernières années ? Dans la négative, est-il disposé à prendre les initiatives nécessaires pour que ces données soient désormais reprises dans les statistiques des accidents ?

2. Dans quelle mesure juge-t-il efficace l’arrêté ministériel existant du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique ? Ou une adaptation est-elle nécessaire ?

3. Qui porte la responsabilité finale de la signalisation à proximité de (grands) travaux routiers qui s’étendent sur plusieurs régions ? Qui est responsable du placement et de l’enlèvement de cette signalisation ? Concrètement, j’aimerais obtenir des précisions concernant la situation sur le grand ring de Bruxelles.

 

Er gebeuren jaarlijks ettelijke verkeersongevallen met al of niet fatale afloop in de omgeving van wegenwerken. De voorbeelden hiervan zijn legio: ongevallen met bestuurders die moeten uitwijken voor een graafmachine die in de berm werken aan het uitvoeren was, ongevallen met vrachtwagenbestuurders die inrijden op de staart van een file veroorzaakt door werken, enz.

De signalisatie op werven van wegenwerken kan beter. Dat blijkt ook uit vaststellingen van het Nationaal Comité voor Veiligheid en Hygiëne in de Bouw. Het dodelijke ongeval bij wegwerkzaamheden op 14 januari 2008 op de E34 Antwerpen-Knokke in Melsele is immers geen unicum. Jaarlijks komen 6 tot 7 wegenwerkers tijdens het werk om het leven volgens cijfers van datzelfde Comité.

De richtlijnen voor signalisatie bij wegenwerken worden sinds de regionalisering van openbare werken uitgewerkt door het Agentschap Wegen en Verkeer van het departement Mobiliteit en Openbare werken van het Vlaams Gewest. Dit betreft hoofdzakelijk interne dienstrichtlijnen die opgenomen worden in de individuele bestekken tussen de overheid en de aannemer. Op federaal niveau blijft enkel nog het ministerieel besluit van 7 mei 1999 betreffende het signaleren van werken en verkeersbelemmeringen op de openbare weg over.

Aangaande deze materie had ik graag volgende vragen gesteld:

1. Zijn verkeersongevallen die voorkomen in de omgeving van wegenwerken of mobiele onderhoudswerken in de verkeersongevallenstatistieken opgenomen? Zo ja, kan de geachte minister mij de cijfers bezorgen voor de laatste 5 jaren, uitgesplitst naar doden, zwaar gewonden en licht gewonden? Indien neen, is hij bereid de nodige initiatieven te nemen om deze gegevens voortaan op te nemen in de ongevallenstatistieken?

2. In welke mate acht hij het bestaande ministerieel besluit van 7 mei 1999 voor het signaleren van werken en verkeersbelemmeringen op de openbare weg afdoend? Of is er nood aan bijsturing?

3. Wie draagt de eindverantwoordelijkheid voor de signalisatie bij (grotere) wegenwerken die over meerdere gewesten strekken? Wie is verantwoordelijk voor het plaatsen en wegnemen van deze signalisatie? Concreet had ik graag verduidelijking over de situatie op de Brusselse grote ring.

 
Réponse reçue le 6 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2008 :

1. Accidents de la circulation aux abords des travaux routiers.

2002

2003

2004

2005

2006

Accidents avec lésions corporelles aux abords des travaux routiers

755

747

759

759

682

Nombre de tués 30 jours

25

15

15

18

21

Nombre de blessés graves

138

117

110

113

100

Nombre de blessés légers

947

852

888

906

770

Source : SPF Éco DG Stat et Éco Info/Infografie : BIVV

2. L'arrêté ministériel du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique (Moniteur belge du 21 mai 1999) est très concret et détaillé. Cela en fait un instrument légal très pratique.

Je suis convaincu que les travaux qui sont signalés conformément aux dispositions de cet arrêté sont bien visibles pour les usagers de la route et de la sorte augmentent la sécurité des travailleurs de voirie.

Je ne vois donc pas de raison d'adapter cet arrêté. Il n'y a à ma connaissance pas non plus de demande en ce sens de la part des gestionnaires de voirie ou des entrepreneurs.

3. En vertu de l'article 78 du code dbpUle la route, c'est à celui qui exécute les travaux qu'incombe la responsabilité de les signaler, également pour les travaux routiers qui s'étendent sur plusieurs régions.

Celui qui exécute les travaux doit donc également placer la signalisation dès le début des activités et les retirer dès que les travaux sont terminés.

En ce qui concerne les travaux sur le ring de Bruxelles, la signalisation ne peut être apposée qu'à la condition que l'autorisation pour ce faire soit donnée par le ministre qui a la gestion des autoroutes dans ses compétences ou par son délégué. Donc, si les travaux s'étendent sur deux régions, l'entrepreneur doit demander l'autorisation à chacune des deux régions concernées pour la signalisation qui va être placée sur son territoire.

Il ressort cependant de la jurisprudence que les communes doivent suppléer à la négligence de celui qui exécute les travaux. La règle qui confère aux communes leur compétence et qui les oblige de veiller à la sécurité et à la praticabilité de la voie publique implique que la commune doit contrôler si la signalisation qui est placée répond aux prescriptions légales. Si la commune ne le fait pas, elle peut être considérée comme co-responsable.

Pour les travaux qui sont réalisés sur les autoroutes, cela signifie que le ministre régional responsable ou son délégué doit, en cas de carence de la part de l'entrepreneur, prendre les mesures nécessaires pour que les dispositions légales soient respectées.

1. Verkeersongevallen in de omgeving van wegenwerken.

2002

2003

2004

2005

2006

Letselongevallen in de omgeving van wegenwerken

755

747

759

759

682

Aantal doden 30 dagen

25

15

15

18

21

Aantal ernstig gewonden

138

117

110

113

100

Aantal lichte gewonden

947

852

888

906

770

Bron : FOD Eco AD Stat en Eco Info/Infografie : BIVV

2. Het ministerieel besluit van 7 mei 1999 betreffende het signaleren van werken en verkeersbelemmeringen (Belgisch Staatsblad van 21 mei 1999) is zeer concreet en gedetailleerd. Dit maakt dat het een gebruiksvriendelijk wettelijk instrument is.

Ik ben er van overtuigd dat werken die gesignaleerd worden conform de bepalingen van dit besluit, goed zichtbaar zijn voor de weggebruikers en dat deze bepalingen aldus ook de veiligheid van de wegenwerkers verhogen.

Ik zie dan ook geen redenen om dit besluit aan te passen. Er is bij mijn weten evenmin een vraag in die zin gesteld vanwege de wegbeheerders of de aannemers.

3. Conform artikel 78 van het verkeersreglement is het diegene die de werken uitvoert die verantwoordelijk is voor het signaleren ervan, ook bij wegenwerken die zich uitstrekken over meerdere gewesten.

Diegene die de werken uitvoert, moet dan ook de signalisatie plaatsen bij het begin van de werkzaamheden en wegnemen van zodra deze beëindigd zijn.

Wat betreft werken op de Brusselse ring mag de signalisatie slechts worden aangebracht op voorwaarde dat daartoe toelating is gegeven door de minister tot wiens bevoegdheid het beheer van de autosnelwegen behoort of door zijn gemachtigde. Dus, indien de werken zich uitstrekken over twee gewesten moet de aannemer toelating vragen aan elk van de twee betrokken gewesten voor de signalisatie die op hun grondgebied zal worden geplaatst.

Echter, uit de jurisprudentie blijkt dat bij nalatigheid van diegene die het werk uitvoert, de gemeente moet ageren. De regel die de gemeenten de bevoegdheid verleent en hen de verplichting oplegt te waken over de veiligheid en de berijdbaarheid van de openbare weg, impliceert dat de gemeente moet controleren of de signalisatie die is aangebracht, voldoet aan de wettelijke voorschriften. Indien de gemeente dit niet doet, kan ze mede aansprakelijk worden gesteld.

Voor werken die worden uitgevoerd op autosnelwegen betekent dit dat de verantwoordelijke gewestelijke minister of zijn gemachtigde, ingeval van nalatigheid vanwege de aannemer, de nodige maatregelen zal moeten nemen opdat de wettelijke voorschriften inzake signalisatie worden gerespecteerd.