SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 février 2009 27 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-3052 Schriftelijke vraag nr. 4-3052

de Berni Collas (MR)

van Berni Collas (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
La Poste - Libéralisation des services postaux - Retrait de la poste danoise du capital - Nouveau partenaire éventuel - Restructuration interne de La Poste De Post - Liberalisering van de postdiensten - Terugtrekking van de Deense post uit het kapitaal - Eventuele nieuwe partner - Interne herstructurering van De Post 
________________
investissement privé
participation
service postal
service universel
libéralisation du marché
partenariat public-privé
particuliere investering
deelneming
postdienst
universele dienst
marktliberalisatie
publiek-private samenwerking
________ ________
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
27/5/2009Antwoord
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
27/5/2009Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-755 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-755
________ ________
Question n° 4-3052 du 27 février 2009 : Vraag nr. 4-3052 d.d. 27 februari 2009 :

La semaine dernière vous avez confirmé certaines informations selon lesquelles la poste danoise envisage de céder ses parts au capital de la poste belge. Il s'agit d'un paquet total de 24,9 %.

Comme d'autres services postaux européens, la poste belge se trouve momentanément dans une phase de restructuration en vue de pouvoir gérer la libéralisation totale des services postaux, qui est envisagée pour 2011. Ces restructurations concernent quasiment toutes les branches de l'entreprise : la vente, le personnel, la distribution, etc. Cette libéralisation a été imposée aux États membres par le Parlement et la Commission de l'Union européenne. Un des défis de cette libéralisation et de ces restructurations internes est de garantir un service universel à tout le monde.

À ce sujet, j'ai déjà interpellé à plusieurs reprises les ministres compétents. Je me permets de me référer à ma question orale n° 3-1350 (Annales n° 3-198 du 11 janvier 2007, p. 27), à mes demandes d'explication n° 4-34 (Annales n° 4-15 du 31 janvier 2008, p. 65), 4-275 (Annales n° 4-18 du 8 mai 2008, p. 68) et 4-442 (Annales n° 4-46 du 23 octobre 2008, p. 86) ainsi qu'à ma question écrite n°4-86.

Vu ces nouvelles réalités au sein de la poste belge, je me permets de vous poser les questions suivantes :

Comment évaluez-vous le retrait de la poste danoise ?

Envisagez-vous l'entrée d'un nouveau partenaire dans la poste belge ?

Quelles conséquences pourrait avoir le retrait du capital danois sur la restructuration interne et donc sur le passage vers un marché entièrement libéralisé en Belgique ?

 

Vorige week hebt u bevestigd dat de Deense post overweegt zijn aandeel in het kapitaal van de Belgische post over te laten. Het gaat om een totaal pakket van 24,9%.

De Belgische post bevindt zich momenteel, net als de andere Europese postdiensten, in een herstructureringsfase om de tegen 2011 geplande volledige liberalisering van de postdiensten te kunnen beheren. Die herstructureringen raken vrijwel alle takken van de onderneming: de verkoop, het personeel, de verdeling, enzovoort. Het Europees Parlement en de Europese Commissie hebben de lidstaten die liberalisering opgelegd. Een van de uitdagingen van de liberalisering en van de interne herstructureringen bestaat in het garanderen van een universele dienstverlening aan iedereen.

Ik heb de bevoegde minister al verschillende keren over dat onderwerp ondervraagd. Ik verwijs dus naar mijn mondelinge vraag nr. 3-1350 (Handelingen nr. 3-198 van 11 januari 2007, blz. 27), mijn vragen om uitleg nrs 4-34 (Handelingen nr. 4-15 van 31 januari 2008, blz. 65), 4-275 (Handelingen nr. 4-18 van 8 mei 2008, blz.68) en 4-442 (Handelingen nr. 4-46 van 23 oktober 2008, blz. 86) en naar mijn schriftelijke vraag nr. 4-86.

Gelet op de nieuwe realiteit in de Belgische post, kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen :

Hoe evalueert u de terugtrekking van de Deense post?

Overweegt u een nieuwe partner in de Belgische post?

Welke gevolgen zou de terugtrekking van het Deense kapitaal kunnen hebben voor de interne herstructurering en bijgevolg voor de overgang naar een volledig vrijgemaakte postmarkt in België?

 
Réponse reçue le 27 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2009 :

1. et 3. L’opération proposée signifie une simplification de la structure de l’actionnariat et n’aura aucune influence sur le plan stratégique de La Poste qui a été convenu, ni sur ses plans de modernisation qui sont nécessaires et qui sont mis en oeuvre dans le cadre de la libéralisation du marché. CVC Capital Partners a déjà confirmé que ces plans continueront à être pleinement soutenus.

Selon le management de La Poste et la Poste danoise, les résultats du partenariat prévus en 2006, concernant l’échange de savoir faire et d’autres initiatives (entre autres les centres de tri et la nouvelle offre des services paquets), ont été largement réalisés. Les résultats financiers, la productivité, la qualité des services et la satisfaction des clients se sont améliorés. La Poste est donc bien avancée dans sa préparation à la libéralisation planifiée au 1er janvier 2011.

Il est aussi important de noter que la Poste danoise a expressément demandé que la collaboration et l’échange en matière de savoir faire qui avaient été mis en place avec La Poste belge puissent aussi être poursuivis.

2. La Poste est parvenue à rejoindre le peloton des opérateurs postaux efficaces en Europe. Par conséquent, un partenaire opérationnel n’est pas d’absolue nécessité à ce stade-ci. Une alliance stratégique ou internationale peut offrir de nombreux avantages à La Poste dans l’avenir. En vue de la libéralisation totale du marché postal prévue pour le 1er janvier 2011 et une consolidation potentielle des opérateurs postaux en Europe, une telle opération ne peut dès lors pas être exclue pour l’avenir de La Poste.

1. en 3. De voorgestelde operatie betekent een vereenvoudiging van de aandeelhoudersstructuur en zal geen enkele invloed hebben op het afgesproken strategisch plan van De Post, noch op haar moderniseringsplannen die noodzakelijk zijn en verder uitgevoerd worden in het kader van de liberalisering van de markt. CVC Capital Partners bevestigde alvast dat zij deze plannen volledig blijft ondersteunen.

Volgens het management van De Post en de Deense post zijn de resultaten van het partnerschap zoals voorzien in 2006, inzake uitwisseling van de know how en andere initiatieven (zoals de sorteercentra en het nieuwe aanbod van de pakjesdiensten), reeds in grote mate gerealiseerd. De financiële resultaten, de productiviteit, de kwaliteit van de dienstverlening en de tevredenheid van de klanten zijn er op vooruit gegaan. De Post is bijgevolg goed gevorderd in haar voorbereiding op de geplande liberalisering op 1 januari 2011.

Bovendien heeft de Deense Post uitdrukkelijk gevraagd om de samenwerking en uitwisseling inzake know how die met de Belgische Post was opgezet te kunnen verder zetten.

2. De Post is er in geslaagd om het peleton van de efficiënte postoperatoren in Europa te vervoegen. Een operationele partner is derhalve op dit ogenblik geen absolute noodzaak. Een strategische alliantie of internationaal partnerschap kan in de toekomst voor De Post voordelen bieden. Derhalve dient, gelet op de volledige liberalisering van de postale markt in 2011 en een mogelijke consolidatie van postale operatoren in Europa voor de toekomst van De Post deze piste niet te worden uitgesloten.