SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
20 février 2009 20 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-3040 Schriftelijke vraag nr. 4-3040

de Marc Verwilghen (Open Vld)

van Marc Verwilghen (Open Vld)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Gardiens de la paix - Fonctions non pourvues - Nombre de travailleurs actifs Gemeenschapswachten - Niet ingevulde functies - Aantallen actieve werknemers 
________________
gardien de la paix
commune
lutte contre la délinquance
sécurité publique
gemeenschapswacht
gemeente
strijd tegen de misdadigheid
openbare veiligheid
________ ________
20/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2009)
5/6/2009Antwoord
20/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2009)
5/6/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3040 du 20 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3040 d.d. 20 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi du 15 mai 2007 relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale a modifié le système des assistants de prévention et de sécurité et a transformé cette fonction en gardien de la paix.

Une commune peut organiser, par le biais d'un “service de gardiens de la paix”, des missions de sécurité et de prévention dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité. C'est une bonne chose.

J'apprends, par la presse, que diverses communes et villes éprouvent des problèmes à pourvoir ces fonctions parce que l'on trouve difficilement des candidats aptes et que les intéressés considèrent plutôt ce travail comme un premier emploi.

Je souhaite poser les questions suivantes à ce sujet :

1. Le ministre peut-il confirmer que des villes ou communes décident de plus en plus souvent de ne plus recourir à des gardiens de la paix ? Dans l'affirmative, de combien de personnes s'agit-il ?

2. Est-il exact que les villes et communes ont de plus en plus de difficultés à trouver des candidats aptes à remplir la fonction de gardien de la paix ? Dans l'affirmative, quelles sont, d'après le ministre, les causes les plus importantes de cette pénurie ?

3. Combien de gardiens de la paix (en tant que successeurs des anciens assistants de prévention et de sécurité) sont-ils actuellement actifs dans notre pays ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour les années 2005, 2006, 2007 et 2008.

 

De wet van 15 mei 2007 tot instelling van de functie van gemeenschapswacht, tot instelling van de dienst Gemeenschapswachten en tot wijziging van artikel 119bis van de nieuwe gemeentewet wijzigde het systeem van stadswachters en vormde die om tot gemeenschapswachten.

Een gemeente kan middels een "dienst Gemeenschapswachten" veiligheids- en preventieopdrachten, gericht op het verhogen van het veiligheidsgevoel van de burgers en het voorkomen van openbare overlast en criminaliteit, organiseren. Dat is een goede zaak.

Nu vang ik via de pers signalen op dat verschillende gemeenten en steden problemen ondervinden met het invullen van die functies omdat men nog moeilijk geschikte kandidaten vindt en omdat men die job louter als een startbaan aanziet.

Hierover wens ik de volgende vragen te stellen :

1. Kan de geachte minister bevestigen dat steden of gemeenten meer en meer beslissen om niet meer gebruik te maken van gemeenschapswachten ? Zo ja, over welke aantallen gaat het ?

2. Klopt het dat steden en gemeenten daarnaast meer en meer moeilijkheden ondervinden om geschikte kandidaten te vinden om de functie van gemeenschapswacht in te vullen ? Indien ja, wat zijn volgens hem hiervan de meest belangrijke oorzaken ?

3. Hoeveel gemeenschapswachten (als opvolgers van de vroegere stadswachten) zijn er momenteel actief in ons land ? Graag had ik cijfers ontvangen voor de jaren 2005, 2006, 2007 en 2008.

 
Réponse reçue le 5 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2009 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre ce qui suit :

1. Dans le cadre de différentes mesures visant à soutenir la politique de sécurité et de prévention dans les villes et les communes, mes prédécesseurs ont initié, au cours des dernières années, plusieurs dispositifs « assistants de prévention et de sécurité » (APS) (appelés désormais gardiens de la paix).

Sur base des données, dont mes services disposent, relatives aux contingents disponibles, je peux communiquer à l’honorable membre les chiffres suivants :


2005

2006

2007

Pourcentage de membres du personnel

47 %

65 %

82 %

Nous voyons donc une augmentation constante du nombre d’APS recrutés par les villes et communes.

2. Je suis conscient que certaines villes et communes auront probablement plus de difficultés à pourvoir aux places vacantes de gardiens de la paix. Ce problème peut notamment être dû au statut de certains membres du personnel (cf. premiers emplois) ou à l’impact financier du système pour les communes. En ce qui concerne l’occupation des emplois vacants d’APS, je peux néanmoins communiquer à l’honorable membre qu’aucun problème ne se pose à cet égard dans la plupart des villes et communes concernées.

3. La loi du 15 mai 2007 relative aux gardiens de la paix n’est entrée en vigueur qu’en 2007.

À cet égard, je souhaite attirer votre attention sur le fait que le terme « gardien de la paix » est beaucoup plus large que celui d'« APS ». En effet, l’objectif du législateur était d’uniformiser toutes les fonctions de sécurité et de prévention non policières et de les ramener sous la dénomination de « gardiens de la paix ».

Me référant à la modification de la loi du 15 mai 2007 par la loi du 24 juillet 2008, il y a lieu de souligner également le prolongement de la période transitoire pour la création du service « gardiens de la paix » au 9 janvier 2009.

Actuellement, il est donc encore trop tôt pour pouvoir déjà donner des chiffres concrets sur le nombre de gardiens de la paix actifs pour l’année 2008. Mes services se penchent actuellement sur l’actualisation des chiffres. Je ne manquerai pas de tenir l’honorable membre informé à ce sujet.

Ik wens het geachte lid het volgende mee te delen:

1. In het kader van diverse maatregelen ter ondersteuning van het veiligheids- en preventiebeleid in de steden en gemeenten, werden de afgelopen jaren door mijn voorgangers diverse dispositieven stadswachten (nu: gemeenschapswachten) gelanceerd.

Op basis van de gegevens waarover mijn diensten beschikken, met betrekking tot de beschikbare contingenten, kan ik het geachte lid de volgende cijfers meedelen:


2005

2006

2007

Percentage van de aangeworven personeelsleden

47 %

65 %

82 %

We zien dus een voortdurende toename van het aantal door de steden en gemeenten aangeworven stadswachten.

2. Ik ben mij ervan bewust dat in een aantal steden en gemeenten mogelijks de vacatures voor gemeenschapswachten moeilijker ingevuld worden. Dit kan onder andere geweten worden aan het statuut van sommige personeelsleden (cf. de startbaners) of de financiële impact van het systeem voor de gemeenten.Wat betreft de invulling van de vacatures van stadswachten, kan ik het geachte lid echter wel meedelen dat zich hieromtrent in het merendeel van de betrokken steden en gemeenten geen problemen stellen.

3. De wet van 15 mei 2007 inzake de gemeenschapswachten is pas in werking getreden in het jaar 2007.

Hierbij wens ik te wijzen op het feit dat de term « gemeenschapswachten » breder is dan enkel « stadswachten ». Het was immers de bedoeling van de wetgever om alle publieke niet-politionele veiligheids- en preventiefuncties te uniformiseren en onder te brengen onder de algemene benaming van « gemeenschapswacht ».

Verwijzend naar de wijziging van de wet van 15 mei 2007 via de wet van 24 juli 2008, dient ook gewezen te worden op de verlenging van de overgangsperiode voor de oprichting van de dienst gemeenschapswachten tot 9 januari 2009.

Het is momenteel dus nog te vroeg om reeds concrete cijfers te kunnen geven over het aantal actieve gemeenschapswachten voor het jaar 2008. Mijn diensten zijn momenteel bezig met een actualisering van de cijfers. Ik zal niet nalaten het geachte lid hiervan verder op de hoogte te houden.