SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
22 janvier 2009 22 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2850 Schriftelijke vraag nr. 4-2850

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Politique de Migration et d'Asile

aan de minister van Migratie- en Asielbeleid
________________
Immigration illégale - Constats - Évolution - Autres canaux d'immigration Illegale immigratie - Vaststellingen - Evolutie - Andere migratiekanalen 
________________
migration illégale
traite des êtres humains
statistique officielle
police
ressortissant étranger
illegale migratie
mensenhandel
officiële statistiek
politie
buitenlandse staatsburger
________ ________
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
30/9/2009Antwoord
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
30/9/2009Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2849
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2851
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2849
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2851
________ ________
Question n° 4-2850 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2850 d.d. 22 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le rapport d'activités de la police fédérale pour l'année 2006, je lis à la page 16 que le nombre d'illégaux arrêtés par la police de la navigation baisse significativement. En 2004, 2894 constats d'immigration illégale et de traite des êtres humains avaient été dressés. Ils étaient de 1539 en 2005 et de 873 en 2006.

Voici dès lors mes questions :

1. Combien de constats d'immigration illégale et de traite des êtres humains ont-ils été dressés par la police de la navigation en 2008 et en 2007?

2. Ces statistiques montrent-elles encore une tendance à la baisse ?

3. Comment le ministre explique-t-il cette tendance à la baisse ? Y a-t-il des changements importants dans la manière dont les illégaux parviennent dans notre pays et sont interceptés ?

 

In het Activiteitenverslag van de federale politie 2006 lees ik op blz. 16 dat het aantal illegalen die de scheepvaartpolitie heeft opgepakt, significant daalt. In 2004 werden nog 2 894 vaststellingen gedaan met betrekking tot illegale immigratie en mensensmokkel, in 2005 waren dat er 1 539, en in 2006, 873.

Vandaar mijn vragen :

1. Hoeveel vaststellingen van illegale immigratie en mensensmokkel deed de scheepvaartpolitie in 2008 en in 2007 ?

2. Geven deze cijfers opnieuw een dalende trend weer ?

3. Hoe verklaart de geachte minister deze dalende trend ? Zijn er verschuivingen merkbaar in de manier waarop illegalen naar ons land komen en onderschept worden ?

 
Réponse reçue le 30 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 30 september 2009 :

1. Tout d’abord, il convient de remarquer que, durant l’année 2006, non pas 873 personnes mais bien 1 390 ont été interceptées par la Police de la navigation dans le cadre de l’immigration illégale et du trafic d’êtres humains (voir rapport annuel correspondant de la Police fédérale).

En comparaison avec 2006, 10 pour cent d’illégaux supplémentaires ont été interceptés en 2007 dans les ports maritimes, ce qui revient à un total de 1 529.

En 2008, 2 167 étrangers illégaux ont été interceptés dans les ports de Zeebruges et Ostende.

Il faut noter à ce sujet que certaines personnes ont été arrêtées à plusieurs reprises et sont donc reprises plusieurs fois dans les statistiques.

2. Ces chiffres montrent que la tendance à la baisse de ces deux dernières années ne s’est pas poursuivie. Par rapport à 2006, le nombre d’interceptions a augmenté aussi bien à l’intérieur du pays qu’à la côte. Il s’agit surtout du nombre d’Indiens, de Palestiniens, d’Irakiens et d’Algériens interceptés qui a fortement augmenté.

Cependant, il ne faut pas en conclure que la problématique des illégaux dans les ports d’Ostende et de Zeebruges va de nouveau s’intensifier. En 2002 et 2003, 6.000 illégaux ont été arrêtés. En comparaison avec la situation actuelle, on peut parler d’une diminution considérable.

Les années précédentes, beaucoup d’efforts ont été consacrés à endiguer le problème et d’importants investissements ont été réalisés en matière de sécurisation de ces ports, ce qui a rendu le risque d’interception plus grand.

3. L’année 2008 a été marquée par un glissement des modi operandi utilisés jusqu’à présent.

L’utilisation des transports en commun est de plus en plus fréquente (surtout du train) pour arriver jusqu’aux ports ou jusqu’à un parking situé à l’intérieur du pays. A partir de ces parkings, les étrangers illégaux montent dans des camions et essayent d’atteindre le Royaume-Uni par le port.

A la suite de cette constatation, le nombre d’actions policières intégrées (plus précisément une collaboration de l’Office des Étrangers, de la Police des chemins de fer, de la Police de la route, des zones de police locales, mais également des services britanniques de migration) a été augmenté.

De plus, le 19 mai, j’ai rencontré mon collègue français, Eric Besson. L’objectif de cette rencontre était de définir des actions pour mettre en place plus de contrôles de police communs le long des autoroutes et dans les trains circulant aux frontières, pour assurer plus d’échange d’informations et pour intensifier la lutte contre les trafiquants d’êtres humains.

1. Vooreerst dient opgemerkt te worden dat er in het jaar 2006 geen 873 maar wel 1 390 personen werden onderschept door de Scheepvaartpolitie in het kader van illegale immigratie en mensensmokkel (zie het desbetreffende jaarverslag van de Federale Politie ).

In vergelijking met 2006 zijn er in 2007 tien procent meer illegalen aangetroffen in de kusthavens wat neerkomt op een totaal van 1 529.

In 2008 werden er 2 167 illegale vreemdelingen onderschept in de havens van Zeebrugge en Oostende.

Hierbij moet wel vermeld worden dat bepaalde personen meerdere keren werden geïntercepteerd en dus meermaals in de statistieken voorkomen.

2. Deze cijfers tonen aan dat de laatste twee jaren geen verdere dalende trend vertonen. Ten opzichte van 2006 is het aantal onderscheppingen zowel in het binnenland als in de kuststreek gestegen. Vooral het aantal onderschepte Indiërs, Palestijnen, Irakezen en Algerijnen is sterk gestegen.

Hieruit mag echter niet afgeleid worden dat de illegalenproblematiek in de havens van Oostende en Zeebrugge opnieuw stijgend zou zijn. In 2002 en 2003 werden nog 6 000 illegalen onderschept. Vergeleken met de huidige toestand is er wel sprake van een duidelijke daling.

De voorbije jaren werden veel inspanningen geleverd om het probleem in te dijken en zijn er grote investeringen gebeurd op het vlak van beveiliging van deze havens waardoor de pakkans groter is geworden.

3. In de loop van 2008 kon er een verschuiving vastgesteld worden van de tot dan toe gebruikte modi operandi.

Meer en meer wordt het openbaar vervoer gebruikt (vooral de trein) om tot in de havens te geraken of tot op een parking in het binnenland. Van die parkings trachten de illegale vreemdelingen om, verstopt in een vrachtwagen, via de haven het Verenigd Koninkrijk te bereiken.

Op basis van deze vaststellingen werd het initiatief genomen om het aantal geïntegreerde politieacties (meer bepaald een samenwerking tussen Dienst Vreemdelingenzaken, Spoorwegpolitie, Wegpolitie, lokale politiezones, maar ook de Britse migratiediensten) te verhogen.

Bovendien heb ik op 19 mei afspraken gemaakt met mijn Franse collega Eric Besson om meer gezamenlijk politie-controles door te voeren langs de snelwegen en op de treinen in het grensgebied, om meer informatie uit te wisselen, en om de strijd toe te spitsen op de filières van mensenhandelaars.