SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
11 juillet 2008 11 juli 2008
________________
Question écrite n° 4-1238 Schriftelijke vraag nr. 4-1238

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
SNCB - Train d'heure de pointe Herentals-Bruxelles - Trains supplémentaires - Turnhout - Voyage retour NMBS - Piekuurtrein Herentals-Brussel - Bijkomende treinen - Turnhout - Terugreis 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
pendel
________ ________
11/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/8/2008)
4/9/2008Antwoord
11/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/8/2008)
4/9/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1238 du 11 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1238 d.d. 11 juli 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, un train d'heure de pointe supplémentaire a été introduit sur la ligne Herentals-Bruxelles, qui quitte Herentals à 7 h 45 et qui assure à Lierre une liaison supplémentaire vers Bruxelles. Ce train supplémentaire représente assurément un progrès pour le navetteur campinois mais il va de soi qu'il y a encore de nombreux autres problèmes qui méritent de retenir l'attention.

Le train supplémentaire arrive à Bruxelles-Midi à 8 h 45, ce qui fait que les voyageurs qui ne travaillent pas à proximité immédiate de la gare sont dans l'impossibilité de commencer à travailler vers 9 h 00.

Par contre, les navetteurs des gares de Turnhout et de Tielen ne peuvent aucunement bénéficier de ce nouveau train P Herentals-Bruxelles.

De surcroît, l'offre pour le voyage retour vers la Campine au départ de Bruxelles est restée inchangée.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. La ministre est-elle consciente de ces problèmes ? Dans l'affirmative, comment envisage-t-elle d'y remédier ?

2. Existe-t-il une possibilité d'instaurer une liaison similaire qui partirait une heure plus tôt ?

3. Le train d'heure de pointe supplémentaire ne pourrait-il pas partir de Turnhout afin que les navetteurs de Turnhout et de Tielen puissent également bénéficier de la nouvelle liaison ?

4. Existe-t-il une possibilité d'augmenter l'offre pour le voyage retour vers la Campine, au départ de Bruxelles, particulièrement aux heures de pointe ?

 

Recentelijk werd een bijkomende piekuurtrein ingelast op de spoorlijn Herentals-Brussel die om 7u54 vertrekt in Herentals en die in Lier voor een bijkomende verbinding naar Brussel zorgt. Deze bijkomende trein is in ieder geval een verbetering voor de pendelende Kempenaar, doch het spreekt voor zich dat er nog vele aandachtspunten zijn.

De bijkomende trein komt toe in Brussel-Zuid om 8u54 waardoor reizigers die niet in de onmiddellijke omgeving van het station werken, onmogelijk omstreeks 9u00 hun werk kunnen aanvangen.

Pendelaars uit de stations van Turnhout en Tielen kunnen daarentegen geheel niet genieten van de invoering van de nieuwe P-trein Herentals-Brussel.

Het aanbod voor de terugreis vanuit Brussel naar de Kempen bleef bovendien ongewijzigd.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister :

1. Is zij zich bewust van deze aandachtspunten en zo ja, hoe denkt zij hieraan tegemoet te kunnen komen ?

2. Bestaat er een mogelijkheid om eenzelfde verbinding in te voeren die één uur vroeger vertrekt ?

3. Kan de bijkomende piekuurtrein niet vanuit Turnhout vertrekken zodoende pendelaars uit Turnhout en Tielen eveneens kunnen genieten van de nieuwe verbinding ?

4. Bestaat er geen mogelijkheid om het aanbod voor de terugreis vanuit Brussel naar de Kempen, vooral tijdens de spitsuren, te verhogen ?

 
Réponse reçue le 4 septembre 2008 : Antwoord ontvangen op 4 september 2008 :

Du fait de la forte densité de trafic ferroviaire dans et autour de Bruxelles pendant l'heure de pointe matinale, aucun autre sillon n'était disponible pour le train P 7209 supplémentaire de Herentals à Bruxelles.

Pour les mêmes raisons, il n'est pas possible non plus de prévoir une relation équivalente une heure plus tôt. Pour ce faire, il faudrait en outre du matériel et du personnel supplémentaires, lesquels ne sont pas disponibles. Pour le train P actuel, la composition d'autres trains a d'ores et déjà dû être réduite afin de dégager suffisamment de matériel.

Il n'était pas possible de faire partir le train de Turnhout, en raison des limitations structurelles sur le tronçon Turnhout-Herentals. Ce tronçon est en effet à voie unique, mis à part la possibilité de croisement à Tielen. Les voyageurs de Turnhout et de Tielen peuvent toutefois emprunter la relation IRg Turnhout-Antwerpen au moyen du train P existant. Le trajet avec changement à Antwerpen est toutefois plus rapide pour ces voyageurs. En partant de Turnhout à 7h22 avec le train P, ils sont à 8h54 à Bruxelles-Midi. Via Antwerpen-Berchem en empruntant l'ICB+, ils sont à Bruxelles-Midi dès 8h45.

Aucun moyen n'est pour le moment disponible en vue d'assurer un train d'heure de pointe supplémentaire dans le sens Bruxelles-Turnhout lors de l'heure de pointe vespérale. La possibilité de mettre en service dans le futur un tel train en heure de pointe sera toutefois examinée.

Vanwege het zeer drukke treinverkeer in en rond Brussel tijdens de ochtendpiek was er geen ander rijpad beschikbaar voor de bijkomende P-trein 7209 van Herentals naar Brussel.

Om dezelfde redenen is het ook niet mogelijk een equivalente verbinding één uur vroeger te voorzien. Daarvoor is tevens extra treinmaterieel en treinpersoneel nodig, dat niet beschikbaar is. Voor de huidige P-trein dienden reeds andere treinen in samenstelling verminderd te worden om voldoende materieel vrij te maken.

Het was niet mogelijk om de trein te laten vertrekken uit Turnhout, omwille van de infrastructurele beperkingen op het baanvak Turnhout-Herentals. Dit baanvak is immers enkelsporig, op een mogelijkheid tot kruising in Tielen na. Reizigers uit Turnhout en Tielen kunnen evenwel van de IRg-verbinding Turnhout-Antwerpen gebruik maken en overstappen in Herentals op de daar reeds klaarstaande P-trein. De reisweg via overstap in Antwerpen is voor deze reizigers evenwel sneller. Bij vertrek in Turnhout om 7u22 zijn deze reizigers met de P-trein om 8u54 in Brussel-Zuid. Via Antwerpen-Berchem met overstap op de ICB+ zijn zij reeds om 8u45 in Brussel-Zuid.

Voor een extra piekuurtrein in de avondspits uit Brussel richting Turnhout zijn er momenteel geen middelen ter beschikking. Voor de toekomst zal de mogelijkheid om een dergelijke avondpiektrein in te leggen echter zeker onderzocht worden.