
5 - 1421/1 5 - 1421/1

SÉNAT DE BELGIQUE

SESSION DE 2011-2012

3 JANVIER 2012

Proposition de résolution relative à la
lutte contre les chaînes satellitaires,
stations de radio et sites Internet
islamiques qui diffusent une
propagande haineuse anti-occidentale
sur le territoire belge et européen

(Déposée par M. Bart Laeremans et consorts)

DÉVELOPPEMENTS

Les chaînes satellitaires arabes qui peuvent égale-
ment être captées chez nous et sur lesquelles la
communauté musulmane de Belgique se branche en
masse incitent ouvertement aux actes terroristes, à la
guerre contre les « infidèles » et à l'antisémitisme. Des
stations de radio locales se rendent également coupa-
bles de telles pratiques et sur l'Internet, l'internaute
peut trouver tout un éventail de sites glorifiant le jihad
et étalant toutes ses atrocités. Bien qu'il soit difficile
voire quasiment impossible — selon le canal d'infor-
mation — de lutter contre cette propagande islamique
haineuse et belliqueuse, les pays voisins de la
Belgique ont déjà pris des mesures pour éliminer de
tels émetteurs des ondes. La Belgique accuse dès lors
clairement un retard dans la lutte contre la pollution
des ondes.

L'exemple le plus connu est celui de la chaîne par
satellite Al-Manar. Al-Manar est la chaîne de télévision
créée en 1991 à Beyrouth par le Hezbollah libanais, une
organisation chiite qui figure sur la liste des organisa-
tions terroristes et qui est connue pour ses actes
terroristes contre des cibles libanaises chrétiennes,
occidentales et juives. Depuis 2000, Al-Manar est
diffusée dans le monde entier par sept satellites, dont
quatre sont actifs en Europe, notamment Eutelsat et
Arabsat. La chaîne a des allures professionnelles :
spectacles, feuilletons, journaux, reportages, musique,
dessins animés et débats. Toutes les émissions consti-
tuent cependant une grande machine de propagande
islamique, ayant comme fil rouge les attaques contre

BELGISCHE SENAAT

ZITTING 2011-2012

3 JANUARI 2012

Voorstel van resolutie betreffende de
bestrijding van islamitische
satellietzenders, radiostations en
websteks die op het Belgische en
Europese grondgebied anti-Westerse
haatpropaganda verspreiden

(Ingediend door de heer Bart Laeremans c.s.)

TOELICHTING

Op Arabische satellietzenders die ook bij ons te zien
zijn en waarop de hier aanwezige moslimgemeen-
schap massaal afstemt, wordt openlijk aangezet tot
terreurdaden, oorlog tegen de zogenaamde « ongelo-
vigen » en jodenhaat. Ook lokale radiozenders maken
zich schuldig aan dergelijke praktijken, en op het
internet vindt de surfer een waaier aan websteks die de
jihad verheerlijken en in al zijn gruwelijkheid etaleren.
Alhoewel de strijd tegen deze islamitische haat- en
oorlogspropaganda — al naargelang het informatie-
kanaal — moeilijk tot quasi onmogelijk is, zijn in de
ons omringende landen reeds maatregelen getroffen
om dergelijke zenders uit de ether te halen. Dit land
hinkt in de strijd tegen deze ethervervuiling duidelijk
achterop.

Het bekendste voorbeeld is de satellietzender Al-
Manar. Al-Manar is het in 1991 in Beiroet opgerichte
tv-station van de Libanese Hezbollah, een sjiitische
organisatie die op de lijst staat van terroristische
organisaties en die bekend staat omwille van zijn
terreurdaden tegen christelijk-Libanese, Westerse en
joodse doelwitten. Sinds 2000 wordt Al-Manar over
de hele wereld verspreid door zeven satellieten,
waarvan er vier in Europa werkzaam zijn zoals
Eutelsat en Arabsat. De zender oogt professioneel :
shows, feuilletons, journaals, reportages, muziek,
tekenfilms en debatten. Alle uitzendingen vormen
evenwel één grote islamitische propagandamachine
met als rode draad aanvallen op Israël, de VS en het



5-1421/1 - 2011/2012 ( 2 )

Israël, les États-Unis et l'Occident. Al-Manar se rend
coupable au quotidien de propos incendiaires et d'atta-
ques à l'encontre de l'Occident et du peuple juif. La
mauvaise réputation d'Al-Manar a une nouvelle fois été
confirmée dernièrement, lorsqu'il est apparu qu'un
journaliste de la chaîne faisait partie du réseau terroriste
articulé autour du Belge d'origine marocaine Abdelka-
der Belliraj. Avant son interdiction d'émettre en France,
aux Pays-Bas et dans d'autres pays, AL-Manar bénéfi-
ciait d'une énorme popularité auprès de la communauté
arabe immigrée établie dans ces pays. En Belgique, Al-
Manar fait toujours partie de l'offre satellite et est une
station culte pour les jeunes musulmans.

Lorsque le débat sur Al-Manar éclate en France en
2004, plusieurs pays avaient déjà interdit ses émis-
sions. En France, en dépit de nombreuses plaintes, le
distributeur Eutelsat a d'abord refusé de supprimer Al-
Manar de son offre, invoquant le droit à la liberté
d'expression et de communication. De toute évidence,
cet argument n'a pas été pris en compte lorsque, sur
simple demande du régime communiste de Pékin,
Eutelsat a supprimé des ondes européennes la chaîne
chinoise «New Tang Dynasty Television (NTDTV) »,
critique à l'égard de la République populaire de Chine.
Afin de ne pas perturber les relations avec le monde
arabe et craignant pour la vie de deux journalistes
français retenus en otages en Irak, le Conseil supérieur
de l'audiovisuel (CSA) — qui veille à la liberté des
médias audiovisuels en France — a accordé une
nouvelle autorisation, sous certaines conditions, pour
la diffusion de la chaîne Al-Manar. Quelques jours
plus tard, le CSA a toutefois été contraint d'intervenir
après la diffusion d'un programme d'actualité accusant
les juifs de répandre le SIDA dans le monde arabe,
tandis qu'une autre émission appelait à la guerre contre
les juifs et à la destruction d'Israël et que cette chaîne
diffusait un feuilleton antisémite syrien où les juifs
étaient présentés comme des cannibales assassinant et
dévorant des enfants chrétiens de façon rituelle. Il est
incontestable que la diffusion médiatique de telles
absurdités peut être extrêmement dangereuse et exciter
la communauté musulmane présente en Belgique.
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que les
communistes étaient de fait au pouvoir en Pologne, la
diffusion du mythe précité à Kielce et dans d'autres
villes et villages polonais a entraîné, en 1945 et dans
les années qui ont suivi, les pogromes dits de l'après-
guerre contre des juifs qui avaient survécu aux camps
de concentration, pogromes qui, au total, ont fait
1 500 victimes. Que ces pogromes aient vu le jour
spontanément ou qu'ils aient été organisés sur ordre de
l'Union soviétique, le mythe des assassinats rituels
d'enfants a joué un rôle clé dans ces événements.
Reconnaissant ce danger, le Conseil d'État français, la
plus haute instance administrative de la France, s'est
penché, à la demande du CSA, sur le contenu des
programmes de la chaîne Al-Manar.

Westen. Al-Manar maakt zich dagelijks schuldig aan
opruiende taal tegen en aanvallen op het Westen en op
het joodse volk. De slechte naam van Al-Manar werd
onlangs andermaal bevestigd toen een journalist van
Al-Manar lid bleek te zijn van de terroristische bende
rond de Marokkaanse Belg Abdelkader Belliraj. Vóór
het uitzendverbod in Frankrijk, Nederland en andere
landen, was Al-Manar enorm populair bij de daar
gevestigde Arabische immigrantengemeenschap. In
dit land maakt Al-Manar nog steeds deel uit van het
satellietaanbod en geniet een cultstatus bij de mos-
limjongeren.

Toen in 2004 in Frankrijk de discussie losbarstte
over Al-Manar, hadden verschillende landen de
uitzendingen van Al-Manar al verboden. In Frankrijk
weigerde de distributeur Eutelsat vooreerst, ondanks
een vloed van klachten, Al-Manar uit zijn aanbod te
verwijderen. Eutelsat baseerde zich op het recht van
vrije meningsuiting en vrije communicatie — een
argument dat blijkbaar niet meespeelde toen Eutelsat
op eenvoudige vraag van het communistische regime
in het verre Beijing New Tang Dynasty Television
(NTDTV), een Chinese zender die kritisch staat
tegenover de Volksrepubliek China, uit de Europese
ether haalde. Om de relaties met de Arabische wereld
niet te verstoren en uit vrees voor het leven van twee
gegijzelde Franse journalisten in Irak, leverde de
Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) die in
Frankrijk toeziet op de vrijheid van de audiovisuele
media, onder voorwaarden een nieuwe vergunning af
voor het uitzenden van Al-Manar. Enkele dagen later
was de CSA echter verplicht in te grijpen nadat in een
duidingsprogramma de joden ervan werden beschul-
digd aids te verspreiden in de Arabische wereld, in een
andere uitzending werd opgeroepen tot oorlog tegen
de joden en de vernietiging van Israël, en een Syrisch
antisemitisch feuilleton werd uitgezonden waarin
joden werden opgevoerd als kannibalen die christe-
lijke kinderen ritueel vermoorden en opeten. Dat het
verspreiden van dergelijke onzin via de media heel
gevaarlijk kan zijn en de hier aanwezige moslimge-
meenschap kan opjutten, staat buiten kijf. Zelfs nog na
de Tweede Wereldoorlog, toen de communisten reeds
de facto aan de macht waren in Polen, leidde de
verspreiding van de laatst genoemde mythe in Kielce
en andere Poolse steden en dorpen in 1945 en nadien
tot de zogenaamde naoorlogse pogroms tegen de
joodse overlevenden van de kampen, waarbij in totaal
1 500 slachtoffers vielen. Of deze pogroms nu spon-
taan waren ontstaan, of georganiseerd waren op bevel
van de Sovjet-Unie, de mythe van de rituele kinder-
moord speelde daarin een sleutelrol. Dit gevaar
onderkennende, boog de Conseil d'État, de hoogste
administratieve instantie in Frankrijk, zich op vraag
van de CSA over de inhoud van de programma's op
Al-Manar.



( 3 ) 5-1421/1 - 2011/2012

Fin 2004, le Conseil d'État a interdit la diffusion de
cette chaîne en France pour cause de non-respect de la
législation française. Par la voix de Michel Barnier,
alors ministre des Affaires étrangères, le pouvoir
exécutif français a indiqué qu'il soutenait pleinement
cette décision. Par suite de cette décision du Conseil
d'État, Eutelsat a dû mettre fin à la diffusion de la
chaîne Al-Manar. L'exécution de cet arrêt a toutefois
mis en évidence la complexité du blocage effectif
d'une chaîne telle que celle-là. Al-Manar était diffusée,
avec huit autres chaînes arabes, par un seul et même
amplificateur sur le satellite HotBird4 d'Eutelsat. Cette
chaîne ne pouvait être éliminée qu'en désactivant cet
amplificateur mais son élimination aurait entraîné celle
de ces huit autres chaînes, ainsi que de quinze chaînes
de radio. L'intransigeance de la France dans cette
impasse a été suivie de lourdes menaces à l'encontre
de la France de la part de la chaîne Al-Manar et des
ministres libanais chiites. Finalement, la chaîne Al-
Manar a elle-même décidé de ne plus transmettre son
signal d'émission au satellite Eutelsat et cette chaîne
n'a donc plus pu être regardée en France à l'aide
d'antennes paraboliques dirigées vers le satellite
Eutelsat. Peu de temps après, les États-Unis ont
également interdit la diffusion de la chaîne Al-Manar.
Toutefois, les décisions prises pour purger les ondes
des messages de haine de la chaîne Al-Manar dans
plusieurs pays ne l'empêchent pas de diffuser ses
programmes — sur Internet et à l'aide d'autres
satellites tels que Arabsat et Nilesat appartenant à
des groupes de médias par satellite arabes — en
France, aux Pays-Bas, aux États-Unis et dans le reste
du monde. L'Intelligence and Terrorism Information
Center a réalisé une étude sur l'étendue et la
complexité du réseau satellite utilisé par Al-Manar
pour diffuser ses émissions partout dans le monde (1).

Selon la commissaire européenne responsable de la
société de l'information et des médias, Viviane
Reding, le blocage de chaînes telles que Al-Manar
n'est pas contraire à la liberté d'expression et la
décision du Conseil d'État français concernant Al-
Manar se situe dans le prolongement de la législation
européenne. Dans le même temps, elle souligne la
complexité d'interdire de telles chaînes : le droit
communautaire interdit clairement les émissions inci-
tant à la haine, pour des raisons de race, de sexe, de
religion ou de nationalité (...). Il appartient à chaque
État membre d'assurer le respect des règles (2).

(1) Intelligence and Terrorism Information Center at the Center
for Special Studies (C.S.S.), Special Information Bulletin October
2004, Marketing of Terrorism : Hezbollah's Use of the Al-Manar
TV Station tot spread Incitement and Hatred across the Globe,
www.intelligence.org.
(2) De Morgen, 15 décembre 2004.

Eind 2004 verbood de Conseil d'État de uitzendin-
gen van Al-Manar in Frankrijk wegens inbreuken op
de Franse wet. De Franse uitvoerende macht liet bij
monde van toenmalig minister van Buitenlandse
Zaken Michel Barnier weten volledig achter deze
uitspraak te staan. Als gevolg van de beslissing van de
Conseil d'État werd Eutelsat verplicht de uitzending
van Al-Manar te staken. Bij het uitvoeren van dit
arrest kwam de complexiteit om een dergelijke zender
ook effectief te blokkeren, naar boven. Al-Manar werd
samen met acht andere Arabische zenders door een en
dezelfde versterker op de HotBird4-satelliet van
Eutelsat doorgegeven en kon alleen worden verwij-
derd door die versterker uit te schakelen. Maar
hierdoor zouden ook de acht andere zenders en
vijftien radiozenders uit de ether verdwijnen. De
onverzettelijkheid van Frankrijk in deze patstelling
lokte zware bedreigingen van Al-Manar en de sjiï-
tisch-Libanese ministers tegen Frankrijk uit. Uiteinde-
lijk besloot Al-Manar toch om zelf het uitzendsignaal
niet meer naar de Eutelsat-satelliet te sturen en was de
zender in Frankrijk niet meer te bekijken via schote-
lantennes gericht op de Eutelsat-satelliet. Kort nadien
verbood ook de VS de uitzending van Al-Manar.
Ondanks deze beslissingen om de ether in verschil-
lende landen van de haatboodschappen van Al-Manar
te zuiveren, belet dit nog steeds niet dat Al-Manar zijn
programma's via internet en andere satellieten, onder
andere Arabsat en Nilesat, die eigendom zijn van
Arabische satellietmediagroepen, in Frankrijk, Neder-
land, de VS en over de rest van de wereld uitzendt.
Het Intelligence and Terrorism Information Center
heeft een studie gemaakt van het uitgebreide en
complexe satellietnetwerk dat de zender Al-Manar
over de hele wereld uitstraalt (1).

Volgens EU-commissaris voor Informatie en Media
Viviane Reding schendt het blokkeren van zenders
zoals Al-Manar de vrijdheid van meningsuiting niet en
ligt de uitspraak van de Franse Conseil d'État in
verband met Al-Manar in het verlengde van de
Europese wetgeving. Tegelijkertijd wijst ze op de
complexiteit om dergelijke zenders te verbieden : «De
Europese richtlijnen verbieden duidelijk uitzendingen
die aanzetten tot haat, ingegeven door ras, geslacht,
religie en nationaliteit (...). Het blijft wel aan de
lidstaten apart om ervoor te zorgen dat de regels
worden gerespecteerd » (2).

(1) Intelligence and Terrorism Information Center at the Center
for Special Studies (C.S.S.), Special Information Bulletin October
2004, Marketing of Terrorism : Hezbollah's Use of the Al-Manar
TV Station tot spread incitement and Hatred across the Globe,
www.intelligence.org.
(2) De Morgen, 15 december 2004.



5-1421/1 - 2011/2012 ( 4 )

Au sein du gouvernement néerlandais aussi, l'inter-
diction de plusieurs chaînes satellites incitant à la
haine fait depuis longtemps déjà débat. En 2005, les
ministres néerlandais de l'Intérieur, Johan Remkes, et
de la Justice, Piet Hein Donner, étaient unanimes pour
dire qu'il faut bannir des foyers les chaînes de radio-
télévision qui incitent à la haine et à l'extrémisme (1).
Lorsque, peu après, le Commissariat néerlandais des
Médias a sommé en vain l'opérateur satellite néerlan-
dais New Skies d'arrêter de retransmettre le signal
d'Al-Manar, tant le législateur que le gouvernement
sont intervenus. Depuis 2006, les émissions des
chaînes satellites visées, Al-Manar et, en Iran, Sahar
TV1, sont bloquées aux Pays-Bas.

Le gouvernement néerlandais s'est également rendu
compte que les moyens destinés à lutter contre les chaînes
islamiques incitant à la haines sont limités tant au niveau
national qu'au niveau européen et que les procédures sont
complexes. Pour bloquer la réception des deux chaînes
satellites, il a fallu procéder à une concertation avec les
autorités françaises, qui sont compétentes au sein de
l'Union européenne pour la distribution de toute une série
de stations satellites étrangères.

Comme l'exemple néerlandais le montre, le discours
haineux n'est pas le seul fait d'Al-Manar, mais d'autres
chaînes satellites arabes tiennent également systéma-
tiquement un discours anti-occidental et antisémite
radical. Il ressort d'une enquête réalisée par le
Transatlantic Institute au cours des deux premières
semaines de février 2005 (2) et portant sur trois
chaînes satellites arabes — non des moindres et
également retransmises en Europe — que le fonda-
mentalisme islamique, la propagande du jihad, l'éloge
de l'oppression des femmes et la haine vis-à-vis de
l'Europe, des États-Unis et des Juifs, sont monnaie
courante dans la programmation des stations télévisées
du Moyen-Orient. Même la chaîne Al-Jazeera, qui est
respectée partout, n'est pas en reste. Selon l'enquête,
les chaînes télévisées arabes connues Al-Jazeera
(Qatar), Iqra (Arabie Saoudite) et Al-Alam (Iran)
diffusent des messages totalement contraires aux lois
et aux valeurs européennes. Surtout, l'impact potentiel
de ces chaînes sur les musulmans allochtones en
Europe devrait alarmer toutes les autorités européen-
nes. Les débats prennent une dimension extrémiste.
Les images atroces et d'une extrême violence en
provenance d'Irak ou des territoires palestiniens
doivent également exciter le téléspectateur. Sur Al-
Jazeera et Al-Alam, les messages d'intolérance et de
haine sont surtout diffusés au cours des débats, où le
public peut intervenir abondamment. Dans d'autres
programmes, les téléspectateurs appellent, souvent
d'Europe, et expriment des opinions radicales. Iqra fait

(1) De Tijd 15 juin 2005.
(2) «Monitoring Arab TV in Europe : Al Jazeera, Iqra and Al

Alam», www.transatlanticinstitute.org.

Ook binnen de Nederlandse regering is de discussie
over het verbod op meerdere haatdragende satelliet-
zenders reeds langer aan de gang. In 2005 waren de
toenmalige Nederlandse ministers van Binnenlandse
Zaken, Johan Remkes, en van Justitie, Piet Hein
Donner, het roerend eens : « Radio- en televisiezenders
die aanzetten tot haat en extremisme moeten geweerd
worden uit de huiskamer » (1). Toen kort nadien het
Nederlandse Commissariaat voor de Media het Neder-
landse satellietbedrijf New Skies tevergeefs som-
meerde te stoppen met het doorgeven van het signaal
van Al-Manar, grepen zowel de wetgever als de
regering in. Sinds 2006 zijn de uitzendingen van de
geviseerde satellietzenders Al-Manar en het Iraanse
Sahar TV1 in Nederland geblokkeerd.

Ook de Nederlandse regering besefte dat de
middelen om op te treden tegen islamitische haatzen-
ders zowel nationaal als Europees beperkt zijn en de
procedures complex. Om de ontvangst van de twee
satellietzenders tegen te houden, was overleg nodig
met de Franse autoriteiten, die binnen de EU bevoegd
zijn voor de distributie van een hele reeks buitenlandse
satellietstations.

Zoals het Nederlandse voorbeeld toont, beperkt de
hatespeech zich niet enkel tot Al-Manar, maar maken
ook andere Arabische satellietzenders zich systema-
tisch schuldig aan radicale antiwesterse en anti-joodse
taal. Uit een tijdens de eerste twee weken van februari
2005 (2) uitgevoerde screening van drie — niet van de
minste en ook in Europa te bekijken — Arabische
satellietzenders door het Transatlantic Institute, blijkt
dat islamitisch fundamentalisme, het propageren van
de jihad, het goedpraten van vrouwenonderdrukking
en haat tegen Europa, de VS en de joden, schering en
inslag zijn in de programmering van tv-stations uit het
Midden-Oosten. Zelfs het alom gerespecteerde Al-
Jazeera laat zich niet onbetuigd. Volgens het onder-
zoek zenden de bekende Arabische tv-zenders Al-
Jazeera (Qatar), Iqra (Saoedi-Arabië) en Al-Alam
(Iran) boodschappen uit die volledig in strijd zijn met
de Europese wetten en waarden. Vooral de potentiële
impact van deze zenders op de allochtone moslims in
Europa zouden alle Europese overheden moeten
alarmeren. Debatten worden in extremistische richting
gestuurd. Ook extreem gruwelijke en gewelddadige
beelden uit Irak of de Palestijnse gebieden moeten de
kijker ophitsen. Boodschappen van onverdraagzaam-
heid en haat worden op Al-Jazeera en Al-Alam vooral
uitgezonden in debatprogramma's, waar het publiek
opmerkingen kan spuien. In andere programma's
bellen kijkers, vaak vanuit Europa, met radicale
meningen. Iqra propageert de radicale en strijdende
islam via preken van geestelijken. Op Iqra is de

(1) De Tijd 15 juni 2005.
(2) «Monitoring Arab TV in Europe : Al Jazeera, Iqra and Al

Alam », www.transatlanticinstitute.org.



( 5 ) 5-1421/1 - 2011/2012

la propagande de l'islam radical et combattant par le
biais des prêches d'imams. Sur Iqra, la déshumanisa-
tion des Juifs est omniprésente, l'excision est affaire de
religion, la polygamie est vantée et les mariages avec
les non-croyants sont condamnés. Al-Alam va même
plus loin en faisant défendre les crimes d'honneur par
des femmes elles-mêmes dans ses émissions.

On peut également citer Al-Aqsa TV, chaîne non
reprise dans l'étude précitée du Transatlantic Institute.
Al-Aqsa TV est la chaîne de propagande du Hamas,
organisation qui a fait des attentats suicides une
activité quotidienne. Elle a la particularité de diffuser
également sa propagande de haine à travers les
émissions destinées aux enfants. La star de l'émission
enfantine justifie les attentats sanglants commis par le
Hamas, au cours desquels des enfants non croyants ont
été tués, et elle se déclare sans détours prête à mourir :
« Les messagers sont heureux de mourir, pourvu que
leur message passe » (1).

Al-Manar, Sahar TV1, Iqra, Al-Jazeera, Al-Alam et
Al-Aqsa TV ne sont que quelques-unes des dizaines de
chaînes satellite arabes pouvant être captées en Europe
et dans le reste du monde grâce à d'innombrables
satellites (2). Durant les quarante dernières années, des
dizaines de millions de musulmans (3) se sont établis
dans une Europe qui n'en comptait que très peu à
l'époque. Et l'afflux ne faiblit pas. Il va sans dire que la
propagande islamiste et la destruction des valeurs
occidentales, qui s'introduisent dans les foyers euro-
péens via les satellites, sont en parfaite contradiction
avec la volonté d'assimiler les immigrants musulmans
présents — temporairement ou non — dans nos pays.
Ces phénomènes représentent un danger pour l'identité
et la sécurité de l'Europe multiethnique. Différents
pays européens ont perçu cette menace et entrepris des
démarches visant à purger les ondes nationales et
européennes de la propagande islamiste. Mais la
Belgique n'est encore nulle part, en raison de la
mauvaise volonté politique et de la tactique électora-
liste des partis traditionnels au pouvoir.

En Flandre et dans le reste du pays, on peut jusqu'à
présent capter Al-Manar sans trop de problèmes grâce
aux satellites Hotbird, qui couvrent une grande partie du
territoire européen. Début 2006, le gouvernement belge,
s'exprimant par la voix de sa ministre de la Justice de
l'époque,MmeOnkelinx, ne voyait encore aucune raison
de suivre la France et les Pays-Bas et d'entreprendre des
démarches contre Al-Manar, par exemple. Or, la ministre
avait été informée dès la fin 2004, en commission de la

(1) DM 19/01/2006.
(2) AsiaSat2, Arabsat 2D, Hot Bird 2 et 3, Nilesat 101 et 102,

Intelsat Americas 5 et 13, PAS 2, 7 et 8, Eutelsat W1 et W4,
Arabsat 2C, 3A et 2D, EchoStar 9, Telkom 1, Eutelsat Sesat,
Eurobird 1, Astra 1E, Amos 2, NSS 7, Intelsat 907 ...
(3) D'après les chiffres de 2005 du Zentral-Institut Islam-

Archiv-Deutschland allemand, il y avait à l'époque 53 millions de
musulmans en Europe.

ontmenselijking van de joden alomtegenwoordig, de
besnijdenis van vrouwen een religieuze zaak, wordt
polygamie opgehemeld en huwelijken met ongelovi-
gen verworpen. Al-Alam gaat zelfs een stap verder
door in zijn uitzendingen vrouwen zelf eremoorden te
laten verdedigen.

Al-Aqsa TV is een ander voorbeeld dat buiten de
hierboven genoemde studie van het Transatlantic
Institute valt. Al-Aqsa TV is de propagandazender
van de Hamas, de organisatie die van zelfmoordaan-
slagen een dagelijkse bezigheid maakt. Bijzonder aan
Al-Aqsa TV is dat zij haar haatpropaganda ook via
kinderprogramma's overbrengt. De populaire ster van
het kinderprogramma praat de bloedige aanslagen van
Hamas waarbij ongelovige kinderen worden gedood,
goed en verklaart ronduit dat hij klaar staat om te
sterven : «De boodschappers willen graag sterven, als
hun boodschap maar overkomt » (1)

Al-Manar, Sahar TV1, Iqra, Al-Jazeera, Al-Alam en
Al-Aqsa TV zijn slechts een kleine greep uit de
tientallen Arabische satellietzenders die massa's satel-
lieten (2) in Europa en in de rest van de wereld te
bekijken zijn. Tijdens de laatste 40 jaar hebben zich in
— een voorheen quasi islamvrij — Europa tientallen
miljoenen moslims (3) gevestigd, en de instroom
neemt niet af. Het hoeft geen betoog dat de islami-
tische propaganda en de afbraak van de westerse
waarden die via de satellieten de Europese huiskamers
binnendringen, haaks staan op de nagestreefde assi-
milatie van de al of niet hier tijdelijk aanwezige
islamitische inwijkelingen. Zij betekenen een gevaar
voor de identiteit van en de veiligheid binnen het
multi-etnische Europa. In verschillende Europese
landen heeft men dit gevaar onderkend en onderneemt
men stappen om de nationale en Europese ether te
zuiveren van islamitische propaganda. In dit land staat
men echter nog nergens, dit als gevolg van de
politieke onwil en de berekende verkiezingstactieken
van de traditionele machtspartijen.

In Vlaanderen en de rest van dit land kan Al-Manar
tot op heden zonder veel problemen ontvangen
worden via de Hotbird-satellieten, die een groot deel
van Europa bestrijken. De Belgische regering zag
begin 2006, bij monde van de toenmalige justitie-
minister Onkelinx, nog geen reden om een beslissing
te nemen zoals in Frankrijk of Nederland en stappen te
ondernemen tegen bijvoorbeeld Al-Manar. Nochtans
was de minister reeds eind 2004 in de kamercommis-

(1) DM 19/01/2006.
(2) AsiaSat2, Arabsat 2D, Hot Bird 2 en 3, Nilsat 101 en 102,

Intelsat Americas 5 en 13, PAS 2, 7 en 8, Eutelsat W1 en W4,
Arabsat 2C, 3A en 2D, EchoStar 9, Telkom 1, Eutelsat Sesat,
Eurobird 1, Astra 1E, Amos 2, NSS 7, Intelsat 907 ...
(3) Volgens cijfers uit 2005 van het Duitse Zentral-Institut

Islam-Archiv-Deutschland leefden er toen in Europa 53 miljoen
moslims.



5-1421/1 - 2011/2012 ( 6 )

Justice de la Chambre, des prédications de haine et
d'antisémitisme diffusées par cette chaîne.

D'après la ministre de l'époque, la difficulté de
bloquer les chaînes islamistes diffusant des messages
de haine était encore accrue par le fait qu'en Belgique,
le secteur de l'audiovisuel est une compétence commu-
nautaire. En réponse à une question de M. Hagen
Goyvaerts, député Vlaams Belang, la ministre de
l'époque, Mme Onkelinx, avait évoqué la saga autour
de la chaîne kurde MED TV, ainsi que les compétences
régionales, pour conclure qu'il était vain d'agir contre
les chaînes islamistes qui incitent à la haine en violation
de lois — fédérales, précisons-le. Le ministère de la
Communauté flamande, section Médias et Film, n'a pas
encore pris, lui non plus, d'initiatives pour interdire de
telles chaînes. Il justifie cette inaction par le manque de
moyens, et par le fait que le dépôt d'une plainte
formelle est requis pour entamer une procédure.
D'après Michaël Freilich, du Joods-Actueel, le fait qu'il
n'y ait guère eu de plaintes jusqu'ici est très simple à
expliquer : « Jusqu'à présent, seules quelques plaintes
ont été introduites, pour la simple raison que nous ne
regardons pas les chaînes arabes » (1) (traduction).
D'après le cabinet du ministre flamand des Médias,
M. Geert Bourgeois, il est techniquement impossible
d'interdire les chaînes diffusant des messages de
haine : « La France et les Pays-Bas peuvent imposer
des interdictions, parce que ces pays disposent sur leur
territoire de répartiteurs locaux qui renforcent grosso
modo le signal de l'émetteur satellite concerné. Mais la
Flandre ne dispose pas de tels répartiteurs » (2)
(traduction). Ces déclarations sont-elles un aveu de
faiblesse, d'impuissance ou de mauvaise volonté
politiques ? Quoi qu'il en soit, le décret flamand sur
les médias interdit aux émetteurs de diffuser des
programmes qui incitent à la haine, et si la loi fédérale
contre le racisme doit être appliquée, c'est à l'encontre
des émetteurs islamistes diffusant des messages de
haine.

Il convient en outre d'observer que l'Europe s'est
munie d'une législation contre les communications
racistes et antisémites. La directive 89/552/CEE
Télévision sans frontières, modifiée par les directives
97/36/CE et 2007/65/CE, interdit expressément les
émissions contenant une incitation à la haine pour des
raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité.
Pour empêcher concrètement les émetteurs en question
d'émettre, les gouvernements flamand et belge de-
vraient faire appel à l'Europe. Le gouvernement
flamand a franchi un pas timide dans cette direction
en juin 2008. Par contre, non seulement le gouverne-
ment fédéral n'a manifestement pas le courage
politique de s'attaquer directement ou indirectement
aux émetteurs islamistes diffusant des messages de

(1) www.nieuwsblad.be, 12 février 2008.
(2) Porte-parole de cabinet Bert Maertens dans De Morgen du

13 février 2008.

sie Justitie op de hoogte gebracht van de prediking van
haat en antisemitisme op de zender.

Volgens de toenmalige minister lag de blokkering
van islamitische haatzenders in dit land extra moeilijk,
omdat de audiovisuele sector een gemeenschapsbe-
voegdheid is. Op een vraag van Vlaams Belang-
volksvertegenwoordiger Hagen Goyvaerts verwees
voormalig minister Onkelinx naar de soap rond de
Koerdische zender MED TV en de gewestelijke
bevoegdheden om te kunnen besluiten dat het geen
zin had om op te treden tegen islamitische haatzenders
die — nota bene federale — wetten overtreden. Ook
het ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, afdeling
Media en Film, heeft nog geen initiatieven onder-
nomen om zulke zenders te verbieden, omdat de
middelen naar eigen zeggen beperkt zijn en een
procedure maar pas gestart kan worden na een formele
klacht. Volgens Michaël Freilich van Joods-Actueel
ligt de reden dat er tot nu toe weinig of geen klachten
zijn geweest, voor de hand : « Tot nu toe zijn er nog
maar nauwelijks klachten ingediend, om de simpele
reden dat wij niet naar Arabische zenders kijken » (1).
Volgens het kabinet van Vlaams minister voor Media
Geert Bourgeois is een verbod op haatzenders tech-
nisch onmogelijk : « Frankrijk en Nederland kunnen
verboden opleggen omdat zij op hun grondgebied
lokale satellietverdeelpunten hebben die grof gesteld
het signaal van de betrokken satellietzender verster-
ken. Maar zulke verdeelpunten hebben wij in Vlaan-
deren niet » (2). Zijn dergelijke uitspraken tekenen
van een zwaktebod, van politieke onwil of onkunde ?
Wat er ook van zij, volgens het Vlaamse mediadecreet
mogen omroepen geen programma's uitzenden die
oproepen tot haat, en indien de federale antiracisme-
wet al moet worden toegepast, dan is het zeker op de
islamitische haatzenders.

Bovendien heeft Europa een wetgeving om op te
treden tegen racistische en antisemitische communi-
catie. De richtlijn Televisie Zonder Grenzen (TZG) 89/
552/EEG, gewijzigd door richtlijnen 97/36/EG en
2007/65/EG, verbiedt uitdrukkelijk uitzendingen die
aanzetten tot haat, ingegeven door ras, geslacht, religie
en nationaliteit. Om nadien concreet de uitschakeling
van de bewuste zenders af te dwingen, zou de
Vlaamse regering, net zoals de Belgische, een beroep
moeten doen op het Europese niveau. De Vlaamse
regering heeft een schuchter begin van een dergelijke
demarche ondernomen in de maand juni 2008. De
federale regering ontbreekt het daarentegen blijkbaar
niet alleen aan politieke moed om islamitische
haatzenders rechtstreeks of onrechtstreeks aan te

(1) www.nieuwsblad.be, 12 februari 2008.
(2) Kabinetswoordvoerder Bert Maertens in De Morgen van 13

februari 2008.



( 7 ) 5-1421/1 - 2011/2012

haine, mais il ne semble même pas disposé à entamer
une concertation européenne dans ce domaine.

Pourtant, il est parfaitement possible de s'en prendre
aux chaînes incitant à la haine établies hors de l'Union
européenne en passant par des entreprises européennes
comme Astra et Eutelsat, qui diffusent les signaux au
moyen de leurs satellites. L'exemple français le
montre. Les autorités européennes peuvent obliger
ces entreprises à éliminer une chaîne des ondes. Si
d'autres chaînes de la région arabe sont involontaire-
ment touchées, tant pis. Il leur appartient de créer les
conditions techniques pour y remédier. La France fait
également figure de pionnier en ce qui concerne une
autre piste pour lutter contre les chaînes incitant à la
haine. En vertu de la législation européenne actuelle,
une chaîne qui a obtenu un agrément dans un État
membre de l'Union européenne ne peut pas être
interdite dans un autre État membre. La France
souhaiterait inverser le principe : si un État membre
élimine une chaîne des ondes, la chaîne sera auto-
matiquement interdite dans toute l'Europe. Et pour
éliminer les chaînes incitant à la haine qui émettent un
signal tellement puissant qu'elles n'ont pas besoin d'un
répartiteur européen et ne peuvent dès lors pas être
muselées sur le sol européen ou par le biais de
satellites européens, il y a lieu d'envisager des options
plus radicales.

Il en va de même pour les sites Internet. Dans ce
domaine aussi, on ne décèle pas le moindre courage
politique du côté du pouvoir fédéral pour entraver la
survie des sites Internet islamiques qui diffusent des
messages de haine. Le plus bel exemple est celui du
site Internet de la veuve d'un des fondamentalistes
musulmans « belges » qui ont assassiné le dirigeant
afghan Massoud lors d'une opération suicide menée en
2001. Alors qu'elle a déjà été condamnée en Suisse
pour ses activités anti-occidentales sur l'Internet, cette
musulmane ultra-radicale peut visiblement continuer
tranquillement à prêcher depuis Bruxelles la destruc-
tion de l'Occident jusqu'au dernier homme, à la
dernière femme et au dernier enfant.

Outre les chaînes de télévision par satellite et les
sites Internet, le pouvoir fédéral de ce pays doit
intervenir d'urgence contre les chaînes de radio
islamiques qui diffusent — généralement en arabe
— leur message de haine principalement à Bruxelles
et dans sa périphérie. La chaîne de radio bruxelloise
Al-Manar — il s'agit visiblement d'un nom très
populaire (traduction : le Phare), puisque outre la
chaîne de télévision par satellite et la chaîne de radio,
une troupe de scouts de Borgerhout porte également ce
nom — née en 1992 du regroupement de plusieurs
autres chaînes de radio islamiques, est une des chaînes
de radio qui figurent sur la liste des chaînes de radio à
surveiller établie par la sûreté de l'État. D'autres
chaînes de radio bruxelloises se rendent cependant
aussi coupables de propos anti-occidentaux séditieux.
En 2003, un animateur de la chaîne de radio

pakken, zelfs een Europees overleg over het probleem
is blijkbaar te veel gevraagd.

Toch is het perfect mogelijk om via een omweg
langs Europese bedrijven zoals Astra en Eutelsat die
de signalen via hun satellieten verspreiden, de buiten
de EU gevestigde haatzenders te treffen. Het Franse
voorbeeld heeft dit aangetoond. De Europese over-
heden kunnen deze bedrijven verplichten een zender
uit de lucht te halen. Indien andere zenders uit de
Arabische regio ongewild in de klappen delen, het zij
zo. Het is aan hen om de technische voorwaarden te
creëren om dit te vermijden. Frankrijk is ook de
voortrekker op een andere piste in de strijd tegen de
haatzenders. Vandaag zegt de Europese wetgeving dat
een zender die in één EU-lidstaat een erkenning heeft
gekregen, in andere lidstaten niet mag verboden
worden. Frankrijk zou dit principe willen omdraaien
zodat, wanneer één lidstaat een zender uit de ether
haalt, de zender automatisch in heel Europa zou
verboden worden. En voor het uitschakelen van
haatzenders die met een zodanig sterk signaal uit-
zenden dat ze geen Europees verdeelpunt nodig
hebben, en dus niet op Europese bodem of via
Europese satellieten kunnen stilgelegd worden, moe-
ten meer ingrijpende opties open gehouden worden.

Hetzelfde geldt voor de websteks : ook hier ont-
breekt het aan de minste politieke moed van de zijde
van de federale overheid om het de islamitische
haatwebsteks moeilijk te maken on-line te blijven. Het
mooiste voorbeeld is de webstek van de weduwe van
een van de «Belgische » islamitische fundamentalisten
die in 2001 tijdens een zelfmoordoperatie de Af-
ghaanse leider Massoed hebben vermoord. Terwijl ze
in Zwitserland reeds is veroordeeld wegens haar
antiwesterse drijverijen op het internet, kan deze
moslima van de radicaalste soort vanuit Brussel
blijkbaar ongestoord de vernietiging van het Westen
tot de laatste man, vrouw en kind, prediken.

Naast de satellietzenders en de websteks dient de
federale overheid van dit land dringend op te treden
tegen islamitische radiozenders die vooral in en rond
Brussel hun hatelijke boodschap — meestal in het
Arabisch — verspreiden. De in 1992 uit verschillende
andere islamitische zenders opgerichte Brusselse
radiozender Al-Manar — blijkbaar betreft het een
populaire naam (vertaald : de Vuurtoren), want naast
de satellietzender en de radiozender draagt ook een
Borgerhoutse scoutsgroep deze naam — is zo'n
voorbeeld die op de lijst van in de gaten te houden
radiozenders van de staatsveiligheid terug te vinden is.
Maar ook andere Brusselse radiozenders maken zich
schuldig aan opruiende anti-Westerse taal. In 2003
werd een omroeper van de Brusselse radiozender As-
Salaam gearresteerd nadat hij via de radio een
doodvonnis in de vorm van een fatwa had uitge-



5-1421/1 - 2011/2012 ( 8 )

bruxelloise As-Salaam a été arrêté après avoir pro-
noncé sur les ondes une condamnation à mort, sous la
forme d'une fatwa à l'égard de tous les services de
police et de renseignements européens qui entravaient
la progression de l'islam et avait ensuite menacé un
enquêteur du service de lutte antiterroriste. La chaîne
de radio proprement dite n'avait pas été inquiétée. Le
ministre de l'Intérieur de l'époque, Antoine Duquesne,
reconnaissait le problème que posait « le caractère
extrémiste de certains messages diffusés sur ces
chaînes de radio, messages qui sont parfois carrément
antisémites ou incitent à rejeter les valeurs de la
civilisation occidentale » (1) (traduction), mais il n'a
rien fait. Entre-temps, même la Suède, le pays le plus
libéral et le plus tolérant d'Europe à l'égard des
étrangers et de musulmans, avait fait fermer des
chaînes de radio islamiques établies sur son territoire
qui avaient bien moins à se reprocher que la chaîne
bruxelloise As-Salaam.

Selon l'ancien président du groupe radiophonique
Contact Inter et député bruxellois Mostafa Ouezekhti,
les radios bruxelloises existantes de l'immigration font
preuve d'amateurisme et sont intolérantes. La commu-
nauté arabe en Belgique vit trop repliée dans son
propre monde. Ils sont nombreux à vivre ici en accord
avec des valeurs et des idées qu'ils ont emportées de
leur pays d'origine il y a vingt ans, et qui les
cantonnent dans leur propre communauté. Les radios
existantes confirment cette situation (2). Toujours
selon Ouezekhti : « Certaines stations de radio se font
remarquer de façon négative, en diffusant des propos
subversifs et en incitant aux échauffourées pendant
l'intifada et après des attentats terroristes. » (3)

Compte tenu de la présence importante et toujours
croissante d'immigrants musulmans dans notre pays, il
est indispensable de tout mettre en œuvre en vue
d'arriver, sans compromettre la sécurité du peuple
wallon ou flamand, à une assimilation pacifique dans
notre société, fondée sur des valeurs occidentales
civilisées et tolérantes. Une première condition à
l'assimilation est de couper les immigrants musulmans
de toute influence médiatique négative, anti-occiden-
tale et diffusée ici illégalement depuis leur nouveau
lieu de résidence ou depuis leur lointain pays
d'origine. Il convient de mettre ici hors d'état de nuire
tous les médias arabes qui bafouent nos normes, nos
valeurs et nos lois occidentales et européennes. Même
si nous avons conscience qu'il faudra, selon le média
utilisé, la radio, le satellite, l'Internet, tenir compte
d'obstacles tant légaux que techniques et pratiques en
la matière, nous exhortons dans la présente résolution
le gouvernement fédéral à prendre enfin des mesures
contre la propagande islamique haineuse diffusée sur

(1) De Standaard, 27 janvier 2003.
(2) De Morgen, 15 février 2003.
(3) Conférence de presse Contact.

sproken tegen alle Europese politie- en inlichtingen-
diensten die de opmars van de islam in de weg
stonden, en nadien een speurder van de dienst
Terrorismebestrijding had bedreigd. De zender zelf
werd ongemoeid gelaten. Toenmalig minister van
Binnenlandse Zaken Antoine Duquesne onderkende
het probleem van de « extremistische aard van
bepaalde berichten op deze zenders, berichten die
soms ronduit antisemitisch klinken of ertoe aanzetten
om de waarden van de Westerse beschaving te
verwerpen » (1), maar deed niets. Ondertussen had
zelfs Zweden, het meest liberale en tolerante land van
Europa wat vreemdelingen en moslims betreft, op zijn
grondgebied gevestigde islamitische radiozenders die
minder op hun kerfstok hadden staan dan de Brusselse
radiozender As-Salaam, laten sluiten.

Volgens de voormalige voorzitter van radiogroep
Contact Inter en Brussels parlementslid Mostafa
Ouezekhti zijn de bestaande Brusselse migranten-
radio's « amateuristisch en intolerant. De Arabische
gemeenschap in België leeft te veel in een eigen
wereldje. Veel mensen leven hier met waarden en
ideeën die ze twintig jaar geleden uit hun geboorteland
meebrachten, en blijven daarmee in hun eigen ge-
meenschap. De bestaande radio's bevestigen die
situatie » (2). Nog volgens Ouezekhti : « Sommige
Arabische radiostations vallen in negatieve zin op,
door tijdens de intifada en na terroristische aanslagen,
opruiende taal te verspreiden en op te roepen tot
relletjes. » (3)

Met het oog op de grote en nog steeds groeiende
aanwezigheid van islamitische inwijkelingen in dit
land, is het noodzakelijk dat alle middelen worden
ingezet om, zonder de veiligheid van het Vlaamse of
Waalse volk in gevaar te brengen, een vreedzame
assimilatie te bekomen in onze maatschappij die
gestoeld is op beschaafde en tolerante Westerse
waarden. Eerste voorwaarde voor assimilatie is dat
de islamitische inwijkelingen worden afgesneden van
alle negatieve, anti-Westerse en hier onwettige media-
tieke invloed die vanuit hun nieuwe woonplaats of
vanuit hun verre thuisland wordt uitgestraald. Alle
Arabische media die onze Westerse en Europese
normen, waarden en wetten met de voeten treden,
dienen hier te worden uitgeschakeld. Alhoewel ook de
indieners beseffen dat er ter zake, al naargelang het
medium radio, satelliet of internet, met zowel wette-
lijke als technische en praktische hindernissen dient te
worden afgerekend, roepen wij met deze resolutie de
federale regering op eindelijk stappen te ondernemen

(1) De Standaard, 27 januari 2003.
(2) De Morgen, 15 februari 2003.
(3) Persconferentie.



( 9 ) 5-1421/1 - 2011/2012

nos ondes, et ce, tant au niveau national qu'européen et
mondial.

*
* *

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

Le Sénat,

A. vu l'immigration récente de centaines de milliers
de musulmans dans notre pays et de dizaines de
millions de musulmans dans le reste de l'Europe;

B. considérant que des dizaines de chaînes satel-
lites, de stations de radio et de sites internet arabes et
islamiques diffusent sur les ondes de nombreux pays
européens et des pays d'origine des immigrés installés
en Europe, un message dont le contenu est contraire à
nos normes, valeurs et lois;

C. vu la nature et le contenu du message, qui est
une incitation à la violence envers les Occidentaux, les
femmes, les juifs et les homosexuels;

D. considérant que ces chaînes incitent résolument
les musulmans immigrés à rejeter et à combattre les
normes, valeurs et lois en vigueur dans notre pays, et
entrave, voire rend impossible, l'assimilation des
musulmans immigrés et les incite à islamiser l'Europe
et l'ensemble du monde non islamique par la violence;

E. vu le danger que représentent ces médias
islamiques propageant la haine pour notre sécurité,
nos valeurs et notre civilisation, un danger qui a déjà
amené différents pays européens à prendre des
mesures concrètes afin d'éliminer ces médias des
ondes,

Demande au gouvernement :

d'entreprendre — en attendant le transfert de
l'ensemble du paquet de compétences concernées
aux entités fédérées, de telle sorte que celles-ci
puissent intervenir de manière adéquate et satisfaisante
pour résoudre le problème évoqué ici — des démar-
ches au niveau national et européen, à l'exemple de ce
qui a déjà été fait dans les pays voisins pour éliminer
des ondes ou du câble les chaînes satellites, stations de
radio et sites internet islamiques qui incitent de la sorte
à des actions, actes de terrorisme et autres opérations

tegen de islamitische haatpropaganda in onze ether, en
dit zowel op nationaal als op Europees alsook op
mondiaal niveau.

Bart LAEREMANS.
Yves BUYSSE.
Anke VAN DERMEERSCH.

*
* *

VOORSTEL VAN RESOLUTIE

De Senaat

A. gelet op de recente inwijking van honderd-
duizenden moslims in dit land en tientallen miljoenen
moslims in de rest van Europa;

B. gelet op het feit dat tientallen Arabische en
islamitische satellietzenders, radiostations en websteks
in tal van Europese landen en in de thuislanden van de
in Europa gevestigde inwijkelingen een boodschap in
de ether brengen waarvan de inhoud strijdig is met
onze normen, waarden en wetten;

C. gelet op de aard en de inhoud van de boodschap,
die aanzet tot geweld tegen westerlingen, vrouwen,
joden en homoseksuelen;

D. gelet op het feit dat deze zenders de ingeweken
moslims resoluut aanzetten tot het afwijzen van en de
strijd tegen de hier vigerende normen, waarden en
wetten, en zij aldus de assimilatie van de ingeweken
moslims bemoeilijken, zoniet onmogelijk maken, en
hen ertoe aanzetten om met geweld Europa en de hele
niet-islamitische wereld te islamiseren;

E. gelet op het gevaar van deze islamitische haat-
media voor onze veiligheid, onze waarden en onze
beschaving, een gevaar dat reeds verschillende Euro-
pese landen ertoe heeft aangezet concrete stappen te
ondernemen om dergelijke media uit de ether te halen,

Vraagt de regering :

om — in afwachting van de overheveling van het
volledige pakket van betrokken bevoegdheden naar de
deelstaten zodat die adequaat en naar behoren kunnen
optreden tegen het hier geschetste probleem — op
nationaal en Europees niveau stappen te ondernemen,
zoals inmiddels reeds is gebeurd in de ons omringende
landen, om islamitische satellietzenders, radiozenders
en websteks die op het grondgebied van dit land
aanzetten tot anti-Westerse acties, terreurdaden en
andere handelingen die de veiligheid van onze burgers



5-1421/1 - 2011/2012 ( 10 )

anti-occidentaux, compromettant la sécurité de nos
citoyens et contraires à l'ordre public.

21 décembre 2011.

in gevaar brengen en strijdig zijn met de openbare
orde, uit de ether of van de kabel te halen.

21 december 2011.

Bart LAEREMANS.
Yves BUYSSE.
Anke VAN DERMEERSCH.

114885 - I.P.M.


