Bibliographie de droit parlementaire belge

Bibliografie van Belgisch parlementair recht

SOMMAIRE

INHOUD

  1. Manuels de droit public
  2. Présentation générale du système parlementaire belge
  3. Mandat parlementaire
    1. Généralités
    2. Mise en place du Parlement
    3. Incompatibilités
    4. Déclaration de patrimoine
  4. Organisation du Parlement
    Autonomie des Chambres
  5. Fonction constitutante
  6. Fonction législative
  7. Fonction de contrôle
  8. Enquêtes parlementaires
  9. Fonction internationale
  10. Fonction fédérative
  11. Présentation et nomination de candidats
  12. Dépenses électorales et financement public des partis politiques

  1. Handboeken van publiek recht
  2. Algemene voorstelling van het Belgisch parlementairstelsel
  3. Parlementair mandaat
    1. Algemeenheden
    2. Aanstelling van het Parlement
    3. Onverenigbaarheden
    4. Vermogensaangiften
  4. Organisatie van het Parlement
    Autonomie van de Kamers
  5. Grondwetgevende functie
  6. Wetgevende functie
  7. Controlefunctie
  8. Parlementair onderzoek
  9. Internationale functie
  10. Federatieve functie
  11. Voordracht en benoeming van kandidaten
  12. Verkiezingsuitgaven en partijfinanciering

PRÉFACE

VOORWOORD

La présente bibliographie reprend les ouvrages et articles parus après la révision constitutionnelle du 5 mai 1993 sur l'organisation et le fonctionnement du Parlement belge, ainsi que sur le statut des parlementaires. Deze bibliografie omvat de handboeken en artikelen over het tweekamerstelsel die zijn verschenen na de grondwetsherziening van 5 mei 1993 met betrekking tot de organisatie en de werking van het Belgische Parlement het statuut de parlementsleden.
Les observations destinées à améliorer cette bibliographie sont les bienvenues... Opmerkingen die kunnen bijdragen tot de verbetering van deze bibliografie zijn welkom...
Le service des Affaires Juridiques et Documentation De dienst Juridische Zaken en Documentatie

ABRÉVIATIONS

AFKORTINGEN

A.J.T. Algemeen Juridisch Tijdschrift
Ann. Dr. Annales de droit de Louvain
A.P.T. Administration publique trimestriel
C.D.P.K. Chroniques de Droit public - Publiekrechtelijke Kronieken
J.P. Journal des procès
J.T. Journal des tribunaux
Jura Falc. Jura Falconis
R.B.D.C. Revue belge de droit constitutionnel
R.B.D.I. Revue belge de droit international
R. Cass. Recente arresten van het Hof van Cassatie
R.E.D.P. Revue européenne de droit public
Res Pub. Res Publica
Rev. Dr. ULB Revue de droit de l'ULB
Rev. trim. D.H. Revue trimestrielle des Droits de l'Homme
R.G.D.I.P. Revue générale de droit international public
R.I.D.C. Revue internationale de droit comparé
R.R.D. Revue régionale de droit
R.W. Rechtskundig Weekblad
S.E.W. Sociaal-economische wetgeving
St. Dipl. Studia diplomatica
T.B.P. Tijdschrift voor bestuurswetenschappen en publiek recht
T. Gem. Tijdschrift voor gemeenterecht
TRD&I Tijdschrift Rechtsdocumentatie en -informatie
T.R.V. Tijdschrift voor rechtspersonen en vennootschap
T.S.R. Tijdschrift voor sociaal recht
T.V.W. Tijdschrift voor Wetgeving

1
Manuels de droit public Handboeken van publiek recht
  • Alen A. et Meersschaut F., La Constitution de la Belgique fédérale, Diegem, Kluwer, 1998, 2e éd. , 155 p.
  • Alen A., Meersschaut F. en Apers W., De Grondwet van het federale België: tekst van de op 17 februari 1994 gecoördineerde Grondwet, Antwerpen, Kluwer Rechtswetenschappen, 1997, 157 p.
  • Alen A., Handboek van het Belgisch Staatsrecht, Deurne, Kluwer Rechtswetenschappen, 1995, 889 p.
  • Alen A., Compendium van het Belgisch staatsrecht . Deel I (nrs. 1-434) . Deel II (nrs. 435-700), Deurne, Kluwer, 2000-2001, 2 vol.
  • Brassinne J., La Belgique fédérale, Bruxelles, CRISP, 1994, 379 p., (Dossiers du CRISP; 40).
  • Bribosia H. et Van Boxstael J.-L., Le partage des compétences dans la Belgique fédérale, Brugge, La Charte, 1994, 214 p.
  • Cerexhe E., La réforme de l'État belge, Bruxelles, Kluwer, 1994, 111 p., (Tout savoir sur).
  • Craenen G., The institutions of federal Belgium : an introduction to Belgian public law, Leuven, Acco, 1996, 171 p.
  • Dehousse F., Introduction au droit public, Liège, Collection scientifique de la Faculté de Droit, 1995, 485 p.
  • Delpérée F, Le droit constitutionnel de la Belgique, Bruxelles, Bruylant, 2000, 1048 p.
  • Delpérée F. et Depré S., Le système constitutionnel de la Belgique, Bruxelles, Larcier, 1998, 344 p.
  • Delpérée F. et Renders D., Code constitutionnel. Textes en vigueur au 1er septembre 1996, Bruxelles, Bruylant, 1996, 894 p.
  • Ergec R., Introduction au droit public. Tome 1 : Le système institutionnel, Diegem, Story-Scientia, 1994, 2e éd., 300 p.
  • Fitzmaurice J., The Politics of Belgium: a Unique Federalism, London, Hurst & Company, 1996, 284 p.
  • François A., De l'État unitaire à l'État fédéral : la dynamique institutionnelle de la Belgique, Louvain-la-Neuve, Diffusion Universitaire Ciaco, 1997, 529 p.
  • Gerlache A., Vande Lanotte J., Uyttendaele M. [et. al], La Belgique pour débutants, Brugge, La Charte, 2001, 293 p.
  • Lagasse Ch.-E., Les nouvelles institutions politiques de la Belgique et de l'Europe, Louvain-la-Neuve, Artel, 1999, 416 p.
  • Lejeune M.A., Introduction au droit et aux institutions de la Belgique fédérale (sur base de la nouvelle Constitution coordonnée), Bruxelles, La Charte, 1996, 2e éd., 250 p.
  • Leroy M., De la Belgique unitaire à l'État fédéral, Bruxelles, Bruylant, 1997, 83 p., (Les inédits de droit public).
  • Leton A. (ed.), La Belgique : un État fédéral en évolution, Bruxelles, Bruylant, 2001, 316 p.
  • Mörsdorf R., Das belgische Bundesstaatsmodell im Vergleich zum deutschen Bundesstaat des Grundgesetzes, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996, 327 p., (Mannheimer Beiträge zum Öffentlichen Recht und Steuerrecht; 7).
  • Pas W., Seutin B., Theunis J. [et al.], De Grondwet, Brugge, die Keure, 1998, 360 p.
  • Rimanque K., De grondwet toegelicht, gewikt en gewogen, Antwerpen, Intersentia, 1999, 401 p.
  • Seutin B. en Van Haegendoren G., De nieuwe bevoegdheden van Gemeenschappen en Gewesten, Brugge, die Keure, 1994, 341 p.
  • Uyttendaele M., Regards sur un système institutionnel paradoxal. Précis de Droit Public Belge, Bruxelles, Bruylant, 1997, 1091 p.
  • Uyttendaele M., Institutions fondamentales de la Belgique, Bruxelles, Bruylant, 1997, 183 p., (Les inédits de droit public).
  • Vande Lanotte J., Goedertier G. en Bracke S., België voor beginners: wegwijs in het Belgisch labyrint, Brugge, Die Keure, 1998, 263 p.
  • Vande Lanotte J. en Goedertier G., Inleiding tot het publiek recht. Deel 2 : Overzicht van het publiek recht, Brugge, die Keure, 2001, 3de ed., 1291 p.
  • Van Mensel A., De Belgische federatie. Het labyrinth van Daedalus: een artikelsgewijs commentaar van de Belgische Grondwet, Gent, Mys & Breesch, 1996, 433 p.
  • Velaers J., De Grondwet en de Raad van State, afdeling Wetgeving : vijftig jaar adviezen aan wetgevende vergaderingen, in het licht van de rechtspraak van het Arbitragehof, Antwerpen, Maklu, 1999, 1034 p.

2
Présentation générale du système parlementaire belge Algemene voorstelling van het Belgisch parlementairstelsel
  • Borsi L., "Belgio", in Le Camere Alte. Aspetti del bicameralismo nei paesi dell'Unione Europea e negli Stati Uniti d'America, Roma, Servizio Studi del Senato della Repubblica, 1997, pp. 49-72, (Quaderni di documentazione; 30).
  • Colla E. et Scholsem J.-C, "La réforme du système bicaméral belge de 1993", A.P.T., 1994, pp. 205-223.
  • Colla E., "Le bicaméralisme belge en 1993", in The Evolving Role of Parliaments in Europe, Flinterman C. (ed.), Antwerpen, Maklu, Nomos, 1994, pp. 37-54.
  • De Geest G., "Het Parlement als rechtbank", Vlaamse Jurist Vandaag, juni 1996, p. 2.
  • Delfosse P., "Une analyse comparée dans le temps du Sénat belge", Revue Internationale de Politique Comparée, 1999, vol. 6 n.1, pp. 135-161.
  • Delpérée F., "Les autorités fédérales", in La Constitution fédérale du 5 mai 1993, Delpérée F. [et al.], Bruxelles, Bruylant, 1993, pp. 7-24.
  • Dewachter W., De mythe van de parlementaire democratie: een Belgische analyse, Leuven, Acco, 2001, 3de herw. uitg., 475 p.
  • De Winter L., "Politieke implicaties van de hervorming van de wetgevende assemblees", in Het federale België in de praktijk, de werking van de wetgevende vergaderingen na de verkiezingen van 21 mei 1995, Leus K. en Veny L. (ed.), Brugge, die Keure, 1996, pp. 225-246.
  • Deschouwer K., "De nieuwe Belgische Senaat", Samenleving en politiek, april 1996, pp. 42-46.
  • Laureys V., Van de Wijngaert M. et François L. [et al.], L' histoire du Sénat de Belgique de 1831 à 1995, Bruxelles, Racine, 1999, 470 p.
  • Laureys V., Van de Wijngaert M. en François L. [et al.], De geschiedenis van de Belgische Senaat 1831-1995, Tielt, Lannoo, 1999, 470 p.
  • Lauvaux Ph. et Uyttendaele M., "La réforme de l'État - I. Les institutions fédérales : ruptures, compromis et continuités", J.T., 1994, pp. 305-310.
  • Leunen C.-A. [et al.], "Het nieuwe kamerstelsel afgewogen. Interview met Ch.-F. Nothomb, voorzitter van de Kamer van volksvertegenwoordigers", Jura Falc., 1993-94, pp. 350-362.
  • Maddens B en van Haegendoren G., "Het Sint-Michielsakkord en de particratie", Vlaanderen Morgen, 1996/2, pp. 5-20.
  • Nys H. et Graulich F., "Le système parlementaire belge", Informations constitutionnelles et parlementaires, 1999, nr 177, pp. 3-15.
  • Popelier P., Alen A., Uyttendaele M. [et. al], Quelles réformes pour le Sénat ? Propositions de 16 constitutionnalistes, Bruxelles, Bruylant, 2002, 108 p., (Centre d'études constitutionnelles et administratives; 22).
  • Popelier P., Alen A., Uyttendaele M. [et. al], Welke hervormingen voor de Senaat ? Voorstellen van 16 grondwetsspecialisten, Brussel, Bruylant, 2002, 112 p., (Centre d'études constitutionnelles et administratives; 23).
  • Sohier J., "La réforme du Sénat et la nouvelle organisation du bicaméralisme", in Les réformes institutionnelles de 1993. Vers un fédéralisme achevé ?, ULB. Faculté de droit. Centre de droit public, Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 383-411.
  • Suetens L.P., "De hervorming van het tweekamerstelsel", in Het Federale België na de vierde Staatshervorming, Alen A. en Suetens L.P. (ed.), Brugge, die Keure, 1993, pp. 143-163.
  • Swaelen, F., "Het Parlement op het einde van de twintigste eeuw. Mogelijkheden en begrenzingen", Res Pub., 2000/1, pp. 65-87.
  • Van Assche, D., "De rol van het parlement: volksvertegenwoordiging of folklore", Samenleving en Politiek, 2002/2, pp. 19-29.
  • Van der Hulst M., Het federale Parlement, Kortrijk, UGA, 1994, 257 p.
  • Vandernacht P. et Van Nieuwenhove J., "La réforme des assemblées législatives à la lumière des révisions constitutionnelles de 1993", R.B.D.C., 1994, pp. 65-97.
  • Van Nieuwenhove J., "De samenstelling en werking van Parlement en Raden na de vierde Staatshervorming", T.B.P., 1994, pp. 171-190.
  • Van Nieuwenhove J., "De samenstelling en werking van de Belgische Senaat", in Federalisme in Rusland en België, Delmartino F. en Nassyrova L., Leuven, KUL, 1996, pp. 163-186.

3-a
Mandat parlementaire
Généralités
Parlementair mandaat
Algemeenheden
  • Bourgaux A.-E., "Le statut du parlementaire : réformes ou révolution?", Rev. Dr. ULB, vol. 16, 1997/2, pp. 35-185.
  • Delpérée F., "L'indépendance du parlementaire vice ou vertu?", J.P., 1996, pp. 7-8.
  • Delvaux Y., Statut matériel du Parlement fédéral et de ses membres, Bruxelles, CRISP, 1996, 40 p., (Courrier hebdomadaire; 1514).
  • Fiers S., "Carrièrepatronen van Belgische parlementsleden in een multilevel omgeving (1979-99)", Res Pub., 2001, pp. 171-192.
  • Ponceau H., "La protection sociale des parlementaires", Informations constitutionnelles et parlementaires, 2001, nr. 181, pp. 3-212.
  • Van der Hulst M., Le mandat parlementaire. Étude comparative mondiale, Genève, Union interparlementaire, 2000, 166 p.
3-b
Mandat parlementaire
La mise en place du Parlement
Parlementair mandaat
Aanstelling van het Parlement
  • Angelet N., "Diplomatieke en parlementaire immuniteit voor verklaringen aan de pers", A.J.T.,1999, pp. 362-364.
  • Bourgaux A.-E., "L'ambivalence du débat paritaire ou "la nation a-t-elle deux sexes?"", in Les élections dans tous leurs états: bilan, enjeux et perspectives du droit électoral, ULB. Centre de droit public, Bruxelles, Bruylant, 2001, pp. 365-386.
  • Chambre des représentants. Service Juridique, L’irresponsabilité parlementaire (Freedom of speech), [Bruxelles], Chambre des représentants, 2000, 27 p., (Précis de droit parlementaire).
  • Chambre des représentants. Service Juridique, L'inviolabilité parlementaire, [Bruxelles], Chambre des représentants, 2000, 52 p., (Précis de droit parlementaire).
  • Coenraets Ph., "Le contrôle juridictionnel des pouvoirs des membres des assemblées et de la validation des élections législatives", note sous Cass., 18 octobre 1995, Nols, Revue de jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles, 1996, pp. 1078-1080.
  • Debry J.-T., "Le vote électronique en procès", R.B.D.C., 2001/4, pp. 475-512.
  • Delpérée F., "Courtes crises", J.T., 1999, pp. 629-641.
  • Erdman F., "La levée de l'immunité parlementaire en droit belge", in Les droits de la défense devant les parlements exerçant des prérogatives juridictionnelles, Erdman F. [et al.], Bruxelles, Bruylant, 1998, pp. 13-37.
  • Goedertier G., "De nieuwe regeling van de [parlementaire] onschendbaarheid", C.D.P.K., 1998/4, pp. 424-444.
  • House of Representatives (The). Legal Service, The Parliamentary Immunity, [Brussels], The House of Representatives, 2000, 56 p., (Brief Parliamentary Law).
  • House of Representatives (The). Legal Service, The Parliamentary Privilege (Freedom of Speech), [Brussels], The House of Representatives, 2000, 28 p., (Brief Parliamentary Law).
  • Jongen F., "Faut-il supprimer les immunités parlementaires ?", J.P., 1994, n° 253, pp. 12-14.
  • Kamer van volksvertegenwoordigers. Juridische dienst, De parlementaire onverantwoordelijkheid (Freedom of speech), [Brussel], Kamer van volksvertegenwoordigers, 2000, 27 p., (Parlementair recht in kort bestek).
  • Kamer van volksvertegenwoordigers. Juridische dienst, De parlementaire onschendbaarheid, [Brussel], Kamer van volksvertegenwoordigers, 2000, 54 p., (Parlementair recht in kort bestek).
  • Lagasse N., "Le nouveau régime de l'immunité parlementaire", J.P., 1997, n° 325, pp. 10-13.
  • Lentzen E. et Blaise P., Les élections du 21 mai 1995. I : La Chambre et le Sénat, Bruxelles, CRISP, 1995, 51 p., (Courrier hebdomadaire; 1481-1482).
  • Marques-Pereira, B. et Gigante, C., La représentation politique des femmes : des quotas à la parité ?, Bruxelles, CRISP, 2001, 40 p., (Courrier hedbomadaire du CRISP; 1723).
  • Martens P., "De quelques contrôles juridictionnels sur les acteurs politiques", Rev. Dr. ULB, vol. 16, 1997/2, pp. 287-320.
  • Muylle K., "Parlementaire en ministeriële onverenigbaarheden", in Parlementair Recht, Commentaar en Teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (eds.), Gent, Mys & Breesch, 1999, A.3.5., blz. 1-150.
  • Myttenaere R., "Le système belge en matière d'immunités des ministres et des parlementaires", Informations constitutionnelles et parlementaires, 1997, pp. 211-218.
  • Quarre P., "Agusta, scandale mais aussi dérive des procédures", J.P., 1994, n° 253, pp. 7-11.
  • Sohier J., "Les quotas féminins", in Les élections dans tous leurs états: bilan, enjeux et perspectives du droit électoral, ULB. Centre de droit public, Bruxelles, Bruylant, 2001, pp. 145-155.
  • Uyttendaele M. et Sohier J., " Les quotas féminins en droit électoral ou les paradoxes de l'égalité", J.T., 1995, pp. 249-256.
  • Vande Lanotte J. en Goedertier G., "De parlementaire onschendbaarheid", in Het federale België in de praktijk, de werking van de wetgevende vergaderingen na de verkiezingen van 21 mei 1995, Leus K. en Veny L. (ed.), Brugge, die Keure, 1996, pp. 61-90.
  • Vande Lanotte J. en Goedertier G., "De parlementaire onschendbaarheid na de Grondwetsherziening van 28 februari 1997", in Parlementair Recht, Commentaar en Teksten, M. Van der Hulst en L. Veny (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1999, A.3.3.2., blz. 1-87.
  • Veny L. , "De parlementaire onschendbaarheid in een nieuw kleedje", noot onder Gent, 8 november 1996, A.J.T., 1996-97, pp. 488-490.
  • Verdussen M., "Une inviolabilité parlementaire tempérée", J.T., 1997, pp. 673-679.
  • Vuye H., "Les irresponsabilités parlementaires et ministérielles : les articles 58, 101 alinea 2, 120 et 124 de la Constitution", C.D.P.K., 1997/1, pp. 2-28.
  • Vuye H., "Het onderzoek van de geloofsbrieven. Draagwijdte van art. 48 van de Grondwet", noot onder Cass., 18 oktober 1995, Nols, R. Cass., 1996, pp.77-85.
3-c
Mandat parlementaire
Incompatibilités
Parlementair mandaat
Onverenigbaarheden
  • Mertes C., "Les incompatibilités entre un mandat parlementaire et une fonction ministérielle", C.D.P.K., 2000, pp. 117-149.
  • Muylle K. en Van Nieuwenhove J., "Parlementsleden krijgen bijzondere opdracht van Regering", T.B.P., 2002, pp. 319-320.
  • Muylle K., "Incompatible Offices in Belgium and France: A Comparison", European Public Law, 2000, Volume 6, Issue 4, pp. 469-478.
3-d
Mandat parlementaire
Déclaration de patrimoine
Parlementair mandaat
Vermogensaangiften
  • Clement E. en Senelle R., "Over partijfinanciering, verkiezingsuitgaven en vermogensaangiften", in Liber amicorum G. Baeteman, Antwerpen, Kluwer Rechtswetenschappen, 1997, pp. 667-714.
  • Suetens L.P., "De wetten van 2 mei 1995 : een potje paniekvoetbal", in Liber amicorum G. Baeteman, Antwerpen, Kluwer Rechtswetenschappen, 1997, pp. 715-728.

4
Organisation du Parlement
Autonomie des Chambres
Organisatie van het Parlement
Autonomie van de Kamers
  • Coenraets Ph., "Le contrôle juridictionnel des pouvoirs des membres des assemblées et de la validation des élections législatives", note sous Cass., 18 octobre 1995, Nols, Revue de jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles,1996, pp. 1078-1080.
  • Couderc M., "L'autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires",Informations constitutionnelles et parlementaires, 1999, n° 177, pp. 16- 63.
  • Couderc M., "La gestion de leur patrimoine par les Assemblées parlementaires", Informations constitutionnelles et parlementaires, 1997, n° 174, pp. 171-177.
  • De Geyter L. en Vandendriessche F., "Het "nieuwe" artikel 14 van de Gecoördineerde Wetten op de Raad van State en de bevoegdheid van de Raad van State ten aanzien van de bestuurshandelingen van de wetgevende vergaderingen", T.B.P., 2000/2, pp. 97-113.
  • Delvax D., "La loi du 25 mai 1999 modifiant les lois coordonnées sur le Conseil d'État et le contrôle des actes administratifs des assemblées législatives", C.D.P.K., 2000/4, pp. 425-433.
  • Delvax D., "L'indépendance des assemblées législatives : limite au principe d'égalité", note sous Arb., 23/02/2000, arrêt 20/2000, J.T., 2000, pp. 445-448.
  • Depauw S., "Fractiecohesie en effectiviteit van parlementen", Res Pub., 2000, pp. 503-519.
  • Dubois F.-X., "Les sénateurs associés", R.B.D.C., 1998/1, pp. 47-56.
  • Flauss, J.-Fr., "L'applicabilité de la Convention européenne des droits de l'homme au contentieux des élections parlementaires: les enseignements de l'arrêt Pierre Bloch", Les cahiers du Conseil constitutionnel, 1997, n° 4, pp. 123-132.
  • Gerard E., "Het voorzitterschap van Kamer en Senaat in België (1918-1974). Van parlementaire autonomie naar partijdige afhankelijkheid", Res Pub., 1999, pp. 121-155.
  • Hendrickx, B. et Depré, S., "Le droit d'accès au Conseil d'État en Belgique", in Les droits de l'homme au seuil du troisième millénaire: mélanges en hommage à Pierre Lambert, Bruxelles, Bruylant, 2000, pp. 403-422.
  • Horevoets C., "[L'art. 14, al. 1er des lois coordonnées du 12 janvier 1973 sur le Conseil d'État viole-t-il l'art. 10 Const. 1994 en ce qu'il s'interprète comme excluant tout recours en annulation d'actes, même administratifs, pris par les assemblées législatives ou par leurs organes à l'égard des membres de leur personnel ou des candidats à un recrutement en cette qualité?]", note sous C.A. n° 31/96, 15 mai 1996, R.R.D., 1996, pp. 369-383.
  • Kovalovsky I., "Fonction juridictionnelle et séparation des pouvoirs. La compétence du Conseil d'État à l'égard des décisions de la Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques", A.P.T., 1997, pp. 139-149.
  • Madureira L., "Le statut des groupes politiques parlementaires au sein des assemblées", Revue de l'ASGP, 1996, pp. 200-270.
  • Maron E., " Les notions d'acte administratif et d'autorité administrative: compétence ou incompétence du Conseil d'État pour connaître des recours en annulation dirigés contre les actes de nature administrative accomplis par des autorités relevant du pouvoir législatif ou du pouvoir judiciaire?", in Le Conseil d'État de Belgique cinquante ans après sa création (1946-1996), Bruxelles, Bruylant,1999, pp. 309-348.
  • Muylle K. en Van Nieuwenhove J., "Nieuwe samenstelling bureau van de Kamer", T.B.P., 2002, pp. 326-327.
  • Nihoul P., "La loi du 25 mai 1999 modifiant les lois sur le Conseil d'État", J.T., 2000, pp. 356-363.
  • Popelier P., "De beoordeling door het Arbitragehof van het ontbreken van een wettelijke regeling", R.W., 1997, pp. 1249-1252.
  • Renauld, B., "La naturalisation est accordée par le pouvoir législatif fédéral", R.B.D.C., 1997, pp. 249-265.
  • Simonart H., "[Interprétation de l'art. 14 des lois coordonnées du 12 janvier 1973 sur le Conseil d'État]", note sous C.A. n° 31/96, 15 mai 1996, J.T., 1997, pp. 2-5.
  • Tulkens F. et Sohier J., "Les cours et tribunaux : chronique de jurisprudence 1997-1998", R.D.B.C., 1998, pp. 403-441. .
  • Vandendriessche F., "De Raad van State en de bestuurshandelingen van de wetgevende macht : Arbitragehof vs. Raad van State?", C.D.P.K., 1998, pp. 323-330.
  • Vandernacht P., "Le droit disciplinaire et les chambres législatives", Rev. dr. ULB, 1991, pp. 79-114.
  • Vandernacht P., "Les règles de contrôle des dépenses électorales et leurs sanctions", in Les élections dans tous leurs états. Bilan, enjeu et perspectives du droit électoral, Bruxelles, Bruylant, 2001, pp. 247-292.
  • Van Nieuwenhove J. en Muylle K., "De Raad van State bevoegd voor administratieve handelingen van wetgevende vergaderingen", T.B.P., 2000, pp. 289-297.
  • Van Nieuwenhove J., "Het betrekken van rechtstreeks verkozen senatoren bij de werkzaamheden van de "drie grote raden"", T.B.P., 1999, pp. 52-53.
  • Vuye H., "Het onderzoek van de geloofsbrieven. Draagwijdte van art. 48 van de Grondwet", noot onder Cass., 18 oktober 1995, Nols, R. Cass., 1996, pp. 77-85.
  • Zampetti U., "Le rôle du Secrétaire général dans l'administration des Parlements", Informations constitutionnelles et parlementaires, 2000, pp.79-249.

5
Fonction constitutante Grondwetgevende functie
  • Delgrange X. et Dumont H., "Le rythme des révisions constitutionnelles et l'hypothèse de l'accélération juridique", A.P.T., 1999, pp. 210-235.
  • Van Nieuwenhove J., "De herziening en de coördinatie van de Grondwet", in Parlementair Recht, commentaar & teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1998, A.2.5.1.1., blz. 1-120.

6
Fonction législative Wetgevende functie
  • Adams M., "De stok achter de deur!? Over sancties, preventieve rechtshandhaving en een responsieve rechtscultuur", R.W., 2002, pp. 1589-1598.
  • Albrecht D., "Een novum in de Grondwet: de grondwettelijke verankering van een gemengde parlementaire commissie", TRD&I ,1995, pp. 537-538.
  • Andersen R., "L'urgence et la section de Législation du Conseil d'État", T.B.P., 2000, pp. 7-11. .
  • Batselé D. et Hanotiau M., Le Conseil d'État, Bruxelles, CRISP, 1997, (Courrier hebdomadaire; 1564).
  • Cerexhe G., "La compétence des Chambres nouvellement élues entre leur installation et la formation du gouvernement", A.P.T., 1994, pp. 15-23.
  • Chambre des représentants. Service Juridique, L'influence des arrêts de la Cour d'arbitrage sur le travail parlementaire, [Bruxelles], Chambre des représentants, 2000, 60 p. (Précis de droit parlementaire).
  • Cromheecke M. en Lefranc P., "De wet van 4 augustus 1996 tot wijziging van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. Een commentaar", T.B.P., 1996, pp. 651-666.
  • Deboutte R. et Vander Stichele A., "L'élaboration de la loi au niveau des commissions parlementaires" , in Élaborer la loi aujoud'hui, mission impossible ?, Jadot B. et Ost F. (ed.), Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1999, (Travaux et recherches; 39), pp. 125-147.
  • Deltour J., Van Nieuwenhove J. en Wouters M., "Vijf jaar nieuwe wetgevingsprocedure (deel 1)", T.V.W., 2000/5, pp. 96-124.
  • Defoort P.J., "Over de interpretatie van artikel 77, 9°, van de gecoördineerde Grondwet", T.B.P., 1996, pp. 127-131.
  • Deltour J., "Kinderziekten van het nieuwe Tweekamerstelsel", T.B.P., 1996, pp. 132-134.
  • Deltour J., "Nieuwe regels voor de federale wetgever : politieke spelregels of in recht afdwingbare regels ?", T.B.P., 1995, pp. 171-178.
  • Depré S. et Renders D., "Le partage des compétences législatives entre les assemblées fédérales", Ann. Dr., 1996, pp. 331-356.
  • Devroe W. en Rombouts A., "Wissel als witsel. De beteugeling van het witwassen van gelden via geldwissel in het Belgisch financieel en strafrecht", noot onder Rb. Antwerpen 23 februari 1993, T.R.V., 1994, pp. 199-209.
  • De Vuyst B., "Responsabilité des pouvoirs publics pour des lois inadéquates ou inexistantes", C.D.P.K., 1997, pp. 513-521.
  • Franceus F., "De afdeling wetgeving van de Raad van State en haar klanten : een opinie", T.B.P., 2002, pp. 140-146.
  • Goedertier G., "Het sluitstuk van de hervorming van het tweekamerstelsel : de wet van 6 april 1995 houdende inrichting van een parlementaire overlegcommissie", T.B.P., 1995, pp. 471-487.
  • Jadot B., "La section de législation du Conseil d'État et l'élaboration de la règle de droit", in Élaborer la loi aujoud'hui, mission impossible ?, Jadot B. et Ost F. (ed.), Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1999, (Travaux et recherches; 39), pp. 165-196.
  • Kamer van volksvertegenwoordigers. Juridische dienst, De invloed van de arresten van het Arbitragehof op het parlementaire werk, [Brussel], Kamer van volksvertegenwoordigers, 2000, 61 p., (Parlementair recht in kort bestek). [Ook gepubliceerd in R.W., 2001, nr. 8, pp. 257-271].
  • Leleu Y.-H., "L'État responsable pour inertie législative en matière de filiation", note sous Civ. Liège, 17 novembre 2000, J.T., 2001, pp. 299-303.
  • Leurquin-De Visscher F., "Les règles de droit : les règles législatives", in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 197-224.
  • Muylle K., "Gevolgen van de niet-naleving van de Europese notificatieverplichting voor technische voorschriften", C.D.P.K., 1997, pp. 401-404.
  • Muylle K. en Van Nieuwenhove J., "Wijziging adviesaanvragen Raad van State over voorstellen en amendementen van de Kamer", T.B.P., 2002, pp. 327-328.
  • Nihoul P., "La loi du 25 mai 1999 modifiant les lois sur le Conseil d'État", J.T., 2000, pp. 356-363.
  • Nothomb Ch.-F., "La loyauté fédérale au niveau des relations entre la Chambre et le Sénat", in La loyauté, Mélanges offerts à Etienne Cerexhe, Bruxelles, Larcier, 1997, pp. 291-309.
  • Popelier P., "De beoordeling door het Arbitragehof van het ontbreken van een wettelijke regeling", R.W., 1997, pp. 1249-1252.
  • Popelier P., "De te late bekendmaking van de wet : over de bindende kracht van nog niet inwerkinggetreden wetten en de techniek van overgangsmaatregelen", R.W., 1998, pp. 1474-1476.
  • Quintin R., "Inwerkingtreding van wettelijke en reglementaire bepalingen", T.V.W., 2001, pp. 199-207.
  • Ribes D., "Existe-t-il un droit à la norme? Contrôle de constitutionnalité et omission législative", R.B.D.C., 1999, pp. 237-274.
  • Salmon J., Le Conseil d'État, Bruxelles, Bruylant, 1994, 327 p.
  • Van Damme M., Raad van State. Afdeling wetgeving, Brugge, Die Keure, 1998, 268 p., (Administratieve rechtsbibliotheek. Algemene reeks; 10).
  • Van der Hulst M. en Vander Stichele A., "Het Parlement en de lopende zaken", T.B.P., 1993, pp. 3-15.
  • Van der Hulst M., "Naleving van de Europese notificatieprocedure m.b.t. wetsvoorstellen", C.D.P.K., 1998, pp. 263-266.
  • Van der Hulst M., "De parlementaire overlegcommissie", T.B.P., 1995, pp. 351-369.
  • Van der Hulst M. en Veny L., "De parlementaire overlegcommissie", in Parlementair Recht, commentaar & teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1997, A.2.3., pp. 1-53.
  • Van der Hulst M., "De nieuwe wetgevingsprocedures in de praktijk: over mengen en splitsen", T.B.P., 1997, pp. 589-597.
  • Vandernacht P. en Van Nieuwenhove J., "De nieuwe federale wetgevende procedure", in Het federale België in de praktijk. De werking van de wetgevende vergaderingen na de verkiezingen van 21 mei 1995, Leus K. en Veny L. (ed.), Brugge, die Keure, pp. 93-137.
  • Van Drooghenbroeck S., "La responsabilité du fait de la fonction normative. Propos suscités par la réception et la contagion dans l'ordre juridique belge et la jurisprudence de la Cour de justice relative à la responsabilité des États membres du fait de la violation du droit communautaire", J.T., 1997, nr. 5831, pp. 105-112.
  • Van Nieuwenhove J., " «Binnen de korte tijd die hem is toegemeten...». Knelpunten in de werking van de afdeling wetgeving van de Raad van State", T.V.W., 2001, nr. 8, pp. 325-342.
  • Van Nieuwenhove J., "De eerste ervaringen met de nieuwe wetgevende procedure", in Het federale België in de praktijk. De werking van de wetgevende vergaderingen na de verkiezingen van 21 mei 1995, Leus K. en Veny L. (ed.), Brugge, die Keure, pp. 138-148.
  • Velaers J., De wetgevingsadvisering door de Raad van state in België, 2000, 104 p., (Vereniging voor de vergelijkende studie van het recht van België en Nederland. Preadviezen).
  • Velaers J., De Grondwet en de Raad van State, afdeling Wetgeving. Vijftig jaar adviezen aan wetgevende vergaderingen, in het licht van de rechtspraak van het Arbitragehof, Antwerpen, Maklu, 1999, 1034 p.
  • Vuye H., "Overheidsaansprakelijkheid. Aansprakelijkheid van de Wetgevende Macht", in Overheidsaansprakelijkheid, Vandenberghe H., Leuven, K.U.Leuven, 2002, pp. 71-133, (Verslagboek Studiedag 24 mei 2002).
  • Vuye H. et Stangherlin K., "L'État belge responsable de l'arriété judiciaire... et pourquoi (pas) ? Observations sur la responsabilité des pouvoirs publics en droit belge", note sous Civ. Bruxelles, 6 novembre 2001, Revue générale de droit civil belge, 2002, pp. 15-26.

7
Fonction de contrôle Controlefunctie
  • Alen A. en Clement J., "Legislatuurregering en legislatuurparlement : politieke gadgets of een wezenlijke innovatie ?", in Het federale België na de vierde Staatshervorming, Alen A. en Suetens L.P. (ed.), Brugge, die Keure, 1993, pp. 195-226.
  • Bosly Th., "Le contrôle politique", in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 391-408.
  • Clement E. en Goutry L., "Klachtenbehandeling: petitierecht en/of ombudsfunctie?", R.W., 1997-1998, pp. 358-361.
  • De Keyser Ph., "Het petitierecht afgestoft ?", T.B.P., 2000/8, pp. 596-618.
  • Delpérée F. [et al.], Le médiateur, Bruxelles, Bruylant, 1995, 284 p., (Centre d'études constitutionnelles et administratives; 10).
  • Dumont P., De Winter L. et Dandoy R., Démissions gouvernementales et performances électorales des majorités sortantes (1946-1999), Bruxelles, CRISP, 2001, 51 p., (Courrier hebdomadaire du CRISP; 1722).
  • Ergec R., "Quelques observations sur le gouvernement de législature", in La Constitution fédérale du 5 mai 1993, Delpérée F. [et al.], Bruxelles, Bruylant, 1993, pp. 59-66.
  • Hubeau B. (ed.), De ombudsfunctie, Brugge, die Keure, 1997, 171 p.
  • Lauvaux Ph., "Le gouvernement de législature", in Les réformes institutionnelles de 1993. Vers un fédéralisme achevé ?, ULB. Faculté de droit. Centre de droit public, Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 413-423.
  • Matthijs H., De Ombudsman. Brug tussen burger en bestuur, Groot-Bijgaarden, Scoop, 1997, 189 p.
  • Monette P.-Y et Bernard F., "L'ombudsman - ou médiateur - fédéral en Belgique : présentation d'une institution atypique", C.D.P.K., 1998, pp. 445-456.
  • Reumont X., "Le parlementarisme rationalisé en Belgique", Ann. Dr., 1994, pp. 197-232.
  • Rigaux M.-F., "Le parlementarisme rationalisé : quelques réflexions sur les réformes constitutionnelles du 5 mai 1993", A.P.T., 1994, pp. 261-264.
  • Steen B., "De ministers in de «wetgevende» vergaderingen", Jura Falc., 1995-1996, pp. 139-184.
  • Van der Hulst M., "Moties na interpellaties en regeringsverklaringen in het federale Parlement", T.B.P., 1996, pp. 65-71.
  • Van der Hulst M., "Vragen, interpellaties en moties na regeringsverklaringen in het federale Parlement. Naar een politieke controle "nieuwe stijl"?", in Het federale België in de praktijk, de werking van de wetgevende vergaderingen na de verkiezingen van 21 mei 1995, Leus K. en Veny L. (ed.), Brugge, die Keure, 1996, pp. 11-60.
  • Veny L., "Het Vlaamse petitierecht opnieuw herdacht", C.D.P.K., 2002, pp. 164-171.
8
Enquêtes parlementaires Parlementair onderzoek
La présente liste reprend les articles parus après la loi du 30 juin 1996 modifiant la loi du 3 mai 1880 sur les enquêtes parlementaires et l'article 458 du code pénal. Deze lijst omvat de artikelen verschenen na de wet van 30 juni 1996 tot wijziging van de wet van 3 mei 1880 op het parlementair onderzoek en van artikel 458 van het Strafwetboek.
  • Alen A., "Une commission parlementaire peut-elle interroger des membres du cabinet du Roi?", R.B.D.C., 1997, pp. 79-82.
  • Alen A., Delpérée F., De Nauw A., [et al.], "Les commissions d'enquêtes parlementaires et le huis clos", R.B.D.C., 1997, pp. 277-283.
  • Alen A., Scholsem J.-C. en dienst Juridische Zaken en Documentatie van de Senaat, "Kan een parlementaire commissie leden van het kabinet van de Koning ondervragen?", T.B.P., 1997, pp. 291-296.
  • De Backer R., "Kritische beschouwingen betreffende het onderzoeksrecht van Kamer en Senaat", Jura Falc., 1997-1998, pp. 343-377.
  • De Geest G. , "Het Parlement als rechtbank", Vlaamse Jurist Vandaag, Juni 1996, p. 2 .
  • De Bruyn D., "L'actualité des enquêtes parlementaires fédérales", J.T., 1997, pp. 625-634.
  • De Wilde B., "De commissie Lumumba. Wetenschap en politiek zoeken samen naar de waarheid", Samenleving en politiek, 2000, pp. 4-8.
  • Dezeure D., "Het non-incriminatierecht in de nationale en internationale rechtsorde", Jura Falc., 1998, pp. 549-585.
  • Erdman F., Cot J.P. et Castenetto G.P., Les droits de la défense devant les parlements exerçant des prérogatives juridictionnelles, Bruxelles, Bruylant, 1998, 146 p., (Droit et justice; 20).
  • Fijnaut C., Huyse L. en Verstraeten R., Parlementaire onderzoekscommissies : mogelijkheden, grenzen en risico's, Leuven, Van Halewyck, 1998, 191 p.
  • Lagasse N. et Baeselen X., Le droit d'enquête parlementaire, Bruxelles, Bruylant, 1998, 313 p., (Les inédits du droit public).
  • Liekendael E., "La séparation des pouvoirs à l'aube du troisième millénaire", J.T., 1997, pp. 553-564.
  • Maréchal B., "Gerechtelijk en parlementair onderzoeksgeheim", T.B.P., 1996, pp. 327-328.
  • Meersschaut F., "Het parlementair onderzoeksrecht van de federale kamers na de wet van 30 juni 1996", in Parlementair Recht, commentaar & teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1997, A.2.5.3.3., pp. 1-161.
  • Meersschaut F., "Enquête parlementaire et droits constitutionnels fondamentaux en matière de procédure", Vigiles : revue du droit de police, 1997, n° 4, pp. 1-6.
  • Meersschaut F., "Parlementair onderzoek en fundamentele grondrechten inzake rechtspleging", Vigiles : tijdschrift voor politierecht, 1997, nr. 4, pp. 1-6.
  • Meersschaut F., Van der Hulst M. en Van der Jeught S., Parlementair onderzoeksrecht : theorie en praktijk, Gent, Mys & Breesch, 1998, 210 p.
  • Meersschaut F., "De samenloop van een parlementair en een gerechtelijk onderzoek. Inzonderheid toegepast op het parlementair onderzoek omtrent de onderzoeken naar de moord op André Cools", T.B.P., 1998, pp. 470-476.
  • Scholsem J.-C., "Une commission parlementaire peut-elle interroger des membres du cabinet du Roi?", R.B.D.C., 1997, pp. 83-87.
  • Service des Affaires juridiques et de Documentation du Sénat, "Peut-on convoquer les collaborateurs du Roi à une commission d'enquête parlementaire ?", R.B.D.C., 1997, pp. 89-96.
  • Van der Hulst M. en Van der Jeught S., "Praktische aspecten van de werking van de parlementaire onderzoekscommissies", in Parlementair Recht, commentaar & teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1997, A.2.5.3.3., pp. 221-254.
  • Van der Hulst M., "De sanctionering van schendingen van de geheimhoudingsplicht in Kamer en Senaat : een razendsnelle evolutie", C.D.P.K., 1998, pp. 136-138.
  • Velu J., "Représentation et pouvoir judiciaire", J.T., 1996, pp. 625-669.
  • Velu J., Considérations sur les rapports entre les enquêtes parlementaires et les droits de l'homme, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1999, 183 p.
  • Velu J., "Overwegingen omtrent de betrekkingen tussen de parlementaire onderzoekscommissies en de rechterlijke macht", R.W., 1993, pp. 209-220.
  • Velu J., "Considérations sur les rapports entre les commissions d'enquête parlementaire et le pouvoir judiciaire", J.T., 1993, pp. 589-597.
  • Velu J, "Enquêtes parlementaires et droits de l'homme", R.B.D.C., 1998, n° 2, pp. 105-124.
  • Velu J. et De Nauw A., "Avis sur consultation des documents des commissions d'enquête de la Chambre des représentants", R.B.D.C., 1999, pp. 421-468 .
  • Vos I., "Kan een parlementaire onderzoekscommissie individuele verantwoordelijkheden vaststellen?", T.B.P., 1999, pp. 95-114.

9
Fonction internationale Internationale functie
  • Argent P. d', "Le Roi commande les forces armées", R.B.D.I., 1994, pp. 210-232.
  • Cerexhe E. [et al.], La Belgique fédérale et le droit international, Bruxelles, Bruylant, 1994, 468 p., (R.B.D.I., 1994-1).
  • Craenen G., "België en de Europese Unie : het institutioneel kader", in La participation de la Belgique à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit européen: aspects organisationnels et procéduraux = De deelname van België aan de voorbereiding en de uitvoering van het Europees recht: organisatorische en procedurale aspecten, Lejeune Y. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1999, pp. 39-71 .
  • Craenen G., "België en het buitenland. De nieuwe regeling van de buitenlandse betrekkingen", in Het federale België na de vierde Staatshervorming, Alen A. en Suetens L.P. (ed), Brugge, die Keure, 1993, pp. 59-103.
  • Deltour J., "Nieuwe regels voor de federale wetgever : politieke spelregels of in recht afdwingbare regels ?", T.B.P., 1995, pp. 171-178.
  • D'Hollander H., "Coördinatie van de parlementaire controle bij de voorbereiding en uitvoering van het gemeenschapsrecht", in La participation de la Belgique à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit européen: aspects organisationnels et procéduraux = De deelname van België aan de voorbereiding en de uitvoering van het Europees recht: organisatorische en procedurale aspecten, Lejeune Y. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1999, pp. 413-414.
  • Ergec R., "La réforme de l'État - V. Les relations internationales", J.T., 1994, pp. 837-840.
  • Gilliaux P., "Quelques considérations sur la transposition des directives européennes. Section 3 : la réorientation du rôle des Parlements", in La participation de la Belgique à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit européen: aspects organisationnels et procéduraux = De deelname van België aan de voorbereiding en de uitvoering van het Europees recht: organisatorische en procedurale aspecten, Lejeune Y. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1999, pp. 354-355.
  • Ingelaere F., "De nieuwe wetgeving inzake de internationale betrekkingen van de Gemeenschappen en Gewesten", T.B.P., 1993, pp. 807-820.
  • Ingelaere F., "De Europeesrechtelijke raakvlakken van de nieuwe wetgeving inzake de internationale betrekkingen van de Belgische Gemeenschappen en Gewesten", S.E.W., 1994, pp. 67-82.
  • Lagasse Ch.-E., "Le système des relations internationales dans la Belgique fédérale", Bruxelles, CRISP, 1997, 63 p., (Courrier hebdomadaire; 1549-1550).
  • le Hardÿ de Beaulieu L., "Fédéralisme et relations internationales en Belgique. La réforme de 1993-1994", R.I.D.C., 1994, pp. 823-844.
  • Lejeune Y., "Le droit fédéral belge des relations internationales", R.G.D.I.P., 1994, pp. 578-628.
  • Lejeune Y., "Les modes d'exercice des compétences : la conduite des relations internationales", in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 313-355.
  • Leroy M. et Schaus A., "Les relations internationales", in Les réformes institutionnelles de 1993. Vers un fédéralisme achevé ?, ULB. Faculté de droit. Centre de droit public, Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 25-70.
  • Leurquin-De Visscher F., "Les règles de droit : les accords internationaux", in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 212-218.
  • Mahieu M., "Fédéralisme et relations extérieures", A.P.T., 1994, pp. 223-232.
  • Moerenhout R., "De instemming met verdragen na de vierde Staatshervorming", T.B.P., 1995, pp. 411-418.
  • Moerenhout R., "De bekendmaking van verdragen", T.B.P. 1996, pp. 737-747.
  • Nagant de Deuxchaisnes D., "Le renforcement du caractère démocratique de la communauté européenne" in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 440-458.
  • Rimanque K., "Beschouwingen bij de procedure tot herziening van de Unieverdragen, bijzonder in het federale België" in De rol van de nationale parlementen in de institutionele ontwikkeling van de Europese Unie, Brussel, Kamer van Volksvertegenwoordigers, 1995, pp. 31-44.
  • Standaert F., Buitenlandse betrekkingen in de Federale Staat België, uitgegeven in eigen beheer, 1996, 405 p.
  • Vandevivere Cl., "Le rôle des assemblées législatives", in La participation de la Belgique à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit européen: aspects organisationnels et procéduraux = De deelname van België aan de voorbereiding en de uitvoering van het Europees recht: organisatorische en procedurale aspecten, Lejeune Y. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1999, pp. 289-346.
  • Vincineau M. et Legrand J.-P., "La pratique des exécutifs et le contrôle des législatifs fédéraux et régionaux en matière de droit international", R.B.D.I., 1995-2, pp. 540-656.

10
Fonction fédérative Federatieve functie
  • Alen A., "De federale loyauteit : ondanks alles, toch een bevoegdheidsverdelend concept ?", in La loyauté, Mélanges offerts à Etienne Cerexhe, Bruxelles, Larcier, 1997, pp. 19-35.
  • Chambre des représentants. Service Juridique, L'influence des arrêts de la Cour d'arbitrage sur le travail parlementaire, [Bruxelles], Chambre des représentants, 2000, 60 p. (Précis de droit parlementaire).
  • Delgrange X., "Le professeur, le sénateur et le juge face à la loyauté fédérale", in La loyauté, Mélanges offerts à Etienne Cerexhe, Bruxelles, Larcier, 1997, pp. 97-110.
  • Delgrange X., "Le fédéralisme belge : la protection des minorités linguistiques et idéologiques", Revue du Droit Public et de la science politique en France et à l'étranger, 1995, pp. 1157-1202.
  • Delgrange X., "Fédéralisme et protection des minorités", in La Constitution fédérale du 5 mai 1993, Delpérée F. [et al.], Bruxelles, Bruylant, 1993, pp. 67-85.
  • Delpérée F., "À la loyale", in La loyauté, Mélanges offerts à Etienne Cerexhe, Bruxelles, Larcier, 1997, pp. 113-122.
  • Depré S., "Les conflits d'intérêts : une solution à la lumière de la loyauté fédérale ?", R.B.D.C., 1995, pp. 149-170.
  • Kamer van volksvertegenwoordigers. Juridische dienst, De invloed van de arresten van het Arbitragehof op het parlementaire werk, [Brussel], Kamer van volksvertegenwoordigers, 2000, 61 p., (Parlementair recht in kort bestek). [Ook gepubliceerd in R.W., 2001, nr.8, pp. 257-271].
  • Lejeune Y., "Le principe de la loyauté fédérale : une règle de comportement au contenu mal défini", A.P.T., 1994, pp. 233-238.
  • Leurquin-De Visscher F., "Les règles de droit : les accords de coopération", in La Belgique fédérale, Delpérée F. (ed.), Bruxelles, Bruylant, 1994, pp. 218-224.
  • Modael P., "Het democratisch deficit teweeggebracht door het instrument van de samenwerkingsakkoorden", T.B.P., 1995, pp. 722-727.
  • Moerenhout R., "De samenwerking tussen de federale staat en de gewesten en tussen de gewesten onderling inzake leefmilieu en ruimtelijke ordening", Tijdschrift voor Milieurecht, 1998/2, pp.74-95.
  • Moerenhout R., "De samenwerking tussen de Federale staat, de Gemeenschappen en de Gewesten - recente ontwikkelingen", T.B.P., 1996, pp. 271-283.
  • Moerenhout R. en Smets J., De samenwerking tussen de Federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten, Deurne, Kluwer, 1994, 276 p.
  • Suetens L.P., "De federale loyauteit : algemeen rechtsbeginsel of mythe ?", in La loyauté, Mélanges offerts à Etienne Cerexhe, Bruxelles, Larcier, 1997, p. 363.
  • Uyttendaele M., "Les relations défensives entre les partenaires de l'État fédéral", in Regards sur un système insitutionnel paradoxal, Uyttendaele M., Bruxelles, Bruylant, 1997, pp. 959-970.
  • Van der Biesen G., "De voorkoming en regeling van belangenconflicten tussen wetgevende vergaderingen", in Parlementair Recht, Commentaar en Teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (eds.), Gent, Mys & Breesch, 2000, A.2.5.3.6., pp. 1-146.
  • Van Nieuwenhove J., "Nieuwe regeling inzake belangenconflicten", T.B.P., 2000, pp. 293-294.
  • Van Nieuwenhove J., "Belangenconflict voorstel van decreet Suykerbuyk", T.B.P., 1998, p. 179.

11
Présentation et nomination de candidats Voordracht en benoeming van kandidaten
  • Courtoy C., "La formation et le renouvellement de la Cour d'arbitrage de Belgique", C.D.P.K., 2000, pp. 538-542.
  • Van der Hulst M. en Van der Jeught S, "De voordracht van kandidaten. Benoemingen en voordrachten door de parlementaire assemblees : een overzicht" in Parlementair Recht, commentaar & teksten, Van der Hulst M. en Veny L. (ed.), Gent, Mys & Breesch, 1999, A.2.5.3.2., pp. 1-57.

12
Limitation des dépenses électorales et financement public des partis politiques Verkiezingsuitgave en partijfinanciering
  • Abu Alu F., "Liberté, égalité, fraternité ou la mort? La Cour d'arbitrage et le Vlaams Blok", Jur. Liège, 2001, p. 505.
  • Clement E. en Senelle R., "Over partijfinanciering, verkiezingsuitgaven en vermogensaangiften", in Liber amicorum G. Baeteman, Antwerpen, Kluwer Rechtswetenschappen, 1997, pp. 667-714.
  • Delvax D., "L'indépendance des assemblées législatives : limite au principe d'égalité", note sous Arb., 23/02/2000, arrêt 20/2000, J.T., 2000, pp. 445-448.
  • Depré S., "Le financement public des partis politiques hostiles aux droits et libertés de l'homme", R.D.B.C., 1999, pp. 287-302.
  • Iker L., Évolution des règles de financement et de contrôle des partis politiques, Bruxelles, CRISP, 1998, 60 p., (Courrier hebdomadaire; 1607-1608).
  • Iker-de Marchin L., "Le financement et le contrôle des partis politiques en Belgique", Adm. Publ., 1994, pp. 39-47.
  • Iker L., Dépenses, limitations et procédures électorales: guide pour les élections européennes, législatives, régionales et communautaires, IDEAL, 1999, 135 p.
  • Kovalovsky I., "Fonction juridictionnelle et séparation des pouvoirs. La compétence du Conseil d'État à l'égard des décisions de la Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques", A.P.T., 1997, pp. 139-149.
  • Muylle K. en Van Nieuwenhove J., "Recente ontwikkelingen inzake de partijfinanciering en de controle op verkiezingsuitgaven en regeringsmededelingen", in De vijfde staatshervorming van 2001, Alen A. (ed.), Brugge, die Keure, 2002, pp. 153-204.
  • Senaat en Kamer van volksvertegenwoordigers van België. Controlecommissie betreffende de verkiezingsuitgaven en de boekhouding van de politieke partijen, Commentaar en aanbevelingen van de Controlecommissie met betrekking tot de interpretatie van de wetgeving inzake de beperking en de controle van de verkiezingsuitgaven voor de verkiezing van de provincieraden, de gemeenteraden en de districtsraden en voor de rechtstreekse verkiezing van de raden voor maatschappelijk welzijn op 8 oktober 2000, 2000, 133 p.
  • Sénat et Chambre des représentants de Belgique. Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques, Commentaire et recommandations de la Commission de contrôle concernant l’interprétation de la législation relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections des conseils provinciaux, communaux et de district et pour l’élection directe des conseils de l’aide sociale du 8 octobre 2000, 2000, 133 p.
  • Tulkens F., "Statut juridique et financier des partis politiques. Vers la fin du non-droit?", Rev. Dr. ULB, 1997, pp. 7-34. .
  • Vandernacht P., "Les règles de contrôle des dépenses électorales et leurs sanctions", in Les élections dans tous leurs états. Bilan, enjeu et perspectives du droit électoral, Bruxelles, Bruylant, 2001, pp. 247-292.
  • Verdussen, M., "Le financement public d'un parti raciste est-il légitime dans un État démocratique?", Rev. trim. D.H., 2001, pp. 649-663.



Copyright © Belgian Senate
Page last updated on 14/08/2002
Contact the Webmaster